Le Conseil des ministres du mercredi dernier vient d’abroger le décret portant création du Comité de suivi et de réforme des forces armées et de sécurité. Ce qui met fin à ce que nous allons appeler le contrat d’engagement entre le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré et le général Amadou Haya Sanogo.
En effet, au lendemain du coup d’Etat qui mit fin au régime du général Amadou Toumani Touré, dont le regard était porté sur les vraies intentions de la junte militaire. Plusieurs interrogations dominaient l’esprit de la communauté nationale et internationale, entre autres. Que veulent-ils ces militaires ? Vont-ils rester ou remettre le pouvoir aux civils ?
Voilà qu’à la grande surprise générale, les putschistes acceptent gentiment de rendre le pouvoir civil, permettant ainsi le retour à l’ordre constitutionnel. Ce qui fait une première dans l’histoire des coups d’Etat en Afrique.
Cependant, force est de constater que ce n’est pas sans intérêt. L’opinion nationale, brandissant l’honneur et la dignité comme arme de combat et qui se croyait investi d’une mission salvatrice, n’était ni plus, ni moins que des arrivistes, des gens qui cherchent comment justifier la création d’une telle institution pour un si peu de temps avec ce budget faramineux. Si l’ex-capitaine Sanogo n’a pas manqué le plaisir de justifier sa trahison de l’ex-Premier ministre, Cheick Modibo Diarra en l’accusant de n’avoir rien fait pour les forces armées et de sécurité.
Maintenant que le mandat de son comité est venu à terme, peut-il nous dresser un bilan ? Le peuple malien serait ravi de savoir à quoi ont servi ces millions investis dans son comité. Qu’a-t-il réellement et concrètement redressé ou réformé au sein des forces armées et de sécurité ?
En tout cas, le citoyen lambda n’a rien vu de concret si ce n’est quelques visites rendues dans certaines garnisons du pays par les membres du comité pour soit disant leur expliquer le but et les missions du comité et de s’imprégner de leurs problèmes comme s’ils ne les savaient pas. De qui se foutent-ils ?
Notre peuple n’est pas dupe, il est seulement attentif. Il sait être patient. Donc, ne le méprisez pas. Vous ne pouvez accuser quelqu’un d’avoir bouffé un œuf, alors que vous-même, vous avalez un bœuf. Sinon, le tribunal de l’histoire est implacable.
Dramane DOUMBIA
mr Diodio tu a tous faux et tous a l’en vert donc pour toi ceux qui non pas gagné les élections sont tes ennemis aussi c’est grave comme pensé SANOGO A tous faux il n’a rien posé de concret. pensez vous que tous ceux qui ont élu ibk sont des pros putschistes non tu te trompe complètement et ibk na aucun intérêt a écouté des gens comme vous sanogo était opposé a tous ce qui pouvais sauvé le mali depuis le 22 mars et lui n’a rien pu faire il ne contrôlais que les hommes de l’armée qui lui était fidèle et cela non pas vu la direction du nord ce MR et ses hommes pensais que les forces étrangères ne venais au mali que contre la junte .ils ont brouillés toutes les pistes jus’qua ce Diabali faire ,alors taisais vous maintenant c’est fait c’est fait et c’est passer chacun de nous sais au fond du cœur ce qu’il a fait pour que le mali sois libérer des mains de ses terroristes dangereux . et qu’ils étaient sur le point d’envahir tous le mali dans l’indifférence total comme vous
Quel bilan pour le comité de suivi et de reforme de l’armée? => La médiocrité de A à Z.
au lieu juger le général amadou A SANOGO en disant que son bilan est négatif ,qu’ est ce que toi tu a fait pour ce pays qui appartient a nous tous un bien commun.Je pense que l’heure n’est plus a des débats inutile.Si tu vois que les maliens ont voté et nos ennemis n’ont pas eu raison sur nous c’est grâce au général.Ne soit pas ingrat pour ton pays mon cher souhaitons que le Mali avance.
Le suivi de la réforme est très clair, c’est une réussite non contestable.
Sanogo a fait le tour des casernes en disant aux militaires :
Mes amis continuez à boire le thé sous les manguiers nous avons trouvé Dioncounda et moi des cons d’étrangers qui acceptent de se battent à notre place pour libérer notre faso.
Sanogo est un héro dans les casernes, personne n’avait eu l’idée du recourt à la main d’œuvre étrangère !!!
Pour le bilan, compter le nombre de CHIVAS égorgée en lieu et place des vins CDB, le nombre de boeufs egorgés, le nombre de mariages, decès et baptèmes sponsorisé et le nombre de jakarta offertes aux “fraiches nées”. Bilan globalment positif !
Merci de avoir rappele que ce machin a existe, sinon on l’oublie.
Merci de nous avoir rappele que ce machin a existe , sinon franchement on l’oublie.
fakoly, tu n’as rien compris, tu ne représente pas tous les maliens, si tu n’as rien vu, les vrais maliens ont vu qlq chose. tu vois que les militaires se sont rangés en ordre?, un treavail de fonds a été accompli, les garnisons sont entrein d’être renovés, les centres de santé militaire renovés et équipés….
du blabla bala bbbblllaaaa…..
Mon frère Dao, toujours la rancune? Pardonne et Dieu te pardonnera. Amadou Aya n’a jamais signé de Décret, c’est Djonconda. Tes patrons étaient ses conseillers. Demande leur des comptes. Bien à toi
En toutes franchises CAPI a fait un bilan au profit des Forces armées et de sécurités qu’on se rappelle de la Prime CAPI (50mille pour les militaires au front) augmentation du salaire logements sociaux pour ce qui sont tombés au nord promotion exceptionnels accordées aux plus méritants. communication efficace sur l’état défectueux des armes la liste n’est pas exhaustive. le seul point noir dans son parcours se situe au niveau de son problème avec les Bérets Rouges or rouge ou vert, bleu ou noir chocolat ou je ne sais point ont tous jouée un rôle déterminant. qu’il se met à équidistance des militaires et il en sera le véritable maître pour une armée qu’il réussi à redorer le blason. vivement capi pour réussite des aspirations de vos compagnons d’armes qui vous ont soutenu
Personnellement je pense que le Comité de reforme de l’Armée a servi à calmer au moins l’ardeur des soldats qui étaient révoltés contre l’ordre ancien. Son impact n’a pas été visible mais à reconnaître qu’il a permis de redonner confiance aux soldats. Et le moral des hommes c’est pas une petite chose dans une armée. Autant la discipline est la force principale de l’Armée autant le moral est la source de sa combativité et sa volonté de vaincre. Le maintien de ce moral a malheureusement échappé à ATT et c’est ce qui lui a valu le coup d’Etat. Dommage que les institutions soient renversées mais c’était aussi un mal nécessaire. Les soldats étaient tellement euphoriques qu’ils avaient relégué l’affront du nord au second plan de leur priorité. Il fallait rapidement mettre de l’ordre dans leur rang et repartir sur de bon pied. Je pense sincèrement sur ce plan, Aya a réussi. Il n’a jamais cautionné l’indiscipline malgré l’exaltation de certains soldats.
Le coup d’Etat a été hasardeux. Il fallait tout faire pour éviter un Knock Out (KO) dans le fonctionnement de l’Etat. Avec l’appui et l’accompagnement de l’opération Serval, l’armée malienne a repris doucement confiance pour enfin se redresser. Certes qu’il y a encore du boulot car la formation passe par l’éducation. Et cette éducation manque à beaucoup de nos soldats. Mais, Aya a su tant bien que mal, a canaliser la grande pagaille qui profilait. Aujourd’hui Dieu merci.
sankingba
Personnellement je pense que le Comité de reforme de l’Armée a servi à calmer au moins l’ardeur des soldats qui étaient révoltés contre l’ordre ancien.
L’ordre ancien était d’aller se battre au nord !!
Evidemment quand Sanogo leur a dit que cet ordre était annulé et que des armées étrangères iraient se battre à leur place leur moral est remonté au plus haut.
Tu nous amuses beaucoup frère sankingba
Monsieur Autressource, l’ordre ancien veut dire le principe de commandement insufflé par la hiérarchie depuis belle lurette et appliqué comme tel. Il s’agit du système ancien de subordination et de récompense, pas de l’ordre comme vous le définissez.
“Comité de suivi et de reforme des forces armees et des securités : Quel bilan ?”
Un con nommé à la tête d’une coquille vide! Quel “bilan” étions nous sensés en attendre?
297 commentaires France 29 août 2013 – 11:26
RECTIFICATION:
Comité militaire de suivi, n’est pas COMITE EN CHARGE DE…
LE COMITE DE SUIVI NE FAIT QUE SUIVRE L’EVOLUTION ET RIEN D’AUTRE.
Maintenant c’est sa fin et c’est tant mieux pour les finances publiques.
DIONK et son équipe doivent expliquer à la nation le pourquoi de ce machin et son cout exorbitant.
Le comité doit rendre compte du suivi qu’il a effectué, car beaucoup d’argent y a été consacré.
DIONKOUDA…EST UNE MAUDIT CON…IRRESPONSABLE… MALHONNETE…SANS DIGNITE… NI INTEGRITE… QUI A DISTRIBUE DES MILLIONS DE L’ETAT A DES LACHES NEES… DONT LA SEULE CONTRIBUTION A L’EFFORT DE GUERRE ET DE LIBERATION DU PAYS… A ETE LA CHUTE DES 3 VILLES EN 3 JOURS… CELA …PENDANT QUE DES MILLIONS D’ENFANT DE CE PAYS … ONT A PEINE A MANGER…
TOUT CELA … POUR LA SIMPLE RAISON QU’ILS ONT ACCEPTE DE TACLER L’ASTRO NAIF DE CMD… POUR LUI DONNER PLEIN POUVOIR A LUI ET LE GRAND BANDIT DE GRAND CHEMIN …DIANGO… DE POUVOIR VOLER A GRE…SOUS LE COUVERT DE L’ETAT D’URGENCE… DISTRIBUER DES MARCHES POUR DE GROS POURBOIRES.. ET PLACER LEUR AMIS ET FAMILLE A DES POSTES LUCRATIFS…
Moussa Ag,… SI CE QUE NOUS DIT LA RELIGION EST FONDEE… CE MAUDIT CON…ET SES ACOLYTES MALHONNETES… ONT LEUR PLACE EN ENFER… MEMES APRES DES MILLIERS DE VOYAGE A LA MECQUE… J’ESPERE QU’ILS FERONT FASSE D’ABORD A LA JUSTICE DES HOMMES … MAUDITS IRRESPONSABLES SANS INTEGRITE
à bientôt soon
Comments are closed.