Ce 13 février, dans la salle du Secrétariat général de la Présidence à Koulouba, le président du Comité de suivi des reformes des forces de défense et de sécurité, le Capitaine Amadou Haya Sanogo, a été officiellement investi. Cette rencontre s’inscrivant dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel et de l’Accord-cadre du 6 avril 2012 était présidée par le Président Dioncounda Traoré, en présence des membres du gouvernement et de la hiérarchie militaire.
Opérationnel depuis un certains temps au Mali avec, à sa tête, le Capitaine Sanogo, le Comité de suivi des reformes des forces de défense et de sécurité est une initiative du Président Dioncounda Traoré à travers la Loi N°12-26-AN-RM du 29 juin 2012. Fortement pressenti depuis le début de la Transition pour présider ce Comité, voilà qu’aujourd’hui, ce pressentiment est devenu une réalité. Dans l’après-midi de ce mercredi 13 février, de très hauts responsables ont pris d’assaut le Palais de Koulouba : membres du gouvernement, du Cabinet de la Présidence et de la hiérarchie militaire, présidents des institutions…le tout sous un important dispositif de sécurité. On aurait dit une session extraordinaire du Conseil des ministres. Objectif de la rencontre : l’investiture officielle du président du Comité de suivi des reformes des forces de défense et de sécurité, le Capitaine Sanogo. La cérémonie a commencé par un huis clos entre la hiérarchie militaire, le gouvernement et les membres dudit Comité. Ensuite, le discours du président du Comité dont la quintessence laisse entrevoir que dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel après les évènements de mars 2012, le CNRDRE (Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat ) et la médiation de la CEDEAO ont convenu la signature de l’Accord-cadre du 6 avril 2012 et de la nécessité absolue de la création d’un certain nombre d’organes et structures permettant de retrouver l’apaisement social. Mais aussi et surtout de restructurer les forces armées et de sécurité afin de leur permettre de mener efficacement leurs missions régaliennes tout en demeurant au service de la Nation. Les missions essentielles de ce Comité : entre autres, participer à l’élaboration du programme de reforme des forces de défense et de sécurité en collaboration avec les départements concernés ; assurer le suivi de la mise en œuvre de ces reformes en procédant à leur évaluation. La mission du Comité prendra fin avec la fin de la Transition.
M. Bellem
Mon cher tu mérite ça, car tu écoute toujours et tu réagit selon les besoins de la population; mais le ministres de la défense et Gal Dembélé ne sont pas du tout convainquant en sent qu’il déroute.
Il mérite plutôt la mort
Comments are closed.