Comité de suivi de la Réforme des forces de défense et de sécurité : La présence du CNRDRE : une insulte à l’Union Africaine

16

Alors que l’Union Africaine a demandé la dissolution pure et sans condition du  Comité  National pour le Redressement de la Démocratie et de la Restauration de l’Etat (CNRDRE) du Capitaine qui a renversé Amadou Toumani Touré le 22 mars 2012, ainsi que le retour sans délai des militaires dans les casernes, le Gouvernement du Premier Ministre Cheick Modibo Diarra, vient de prendre une décision paradoxale : la création d’un Comité de suivi de la Réforme des forces de défense et de sécurité qui comprendra les membres du CNRDRE, de la classe politique et de la Société civile. Cette probable et troublante présence des putschistes au sein de ce futur Comité constitue une véritable insulte non seulement à l’endroit de la CEDEAO et de l’Union  Africaine, mais aussi de la Communauté internationale.
Colmaté de toutes pièces le jeudi 22 mars 2012, suite au coup d’Etat perpétré contre le Général-président Amadou Toumani Touré, pour redresser la démocratie et restaurer l’autorité de l’Etat, le CNRDRE du Capitaine Amadou Haya Sanogo, n’a fait que «redressé la dictature et restauré la déconfiture de l’Etat». En effet, son coup de force du 22 mars dernier, au lieu de mettre le Mali sur de bons rails, n’a fait que l’enfoncer dans le gouffre avec l’occupation des 2/3 du territoire national (Gao, Tombouctou et Kidal) par des groupes armés et la situation chaotique qui prévaut actuellement à Bamako.
C’est pour redresser la barre et sauver le Mali que la CEDEAO, sous la houlette de son médiateur, le président burkinabé Blaise Compaoré, n’avait pas hésité à voler au secours des Maliennes et des Maliens, en demandant tout simplement aux putschistes, au terme de l’Accord Cadre signé à Ouagadougou entre cette Institution sous-régionale et le CNRDRE, de quitter le pouvoir en œuvrant au retour à l’ordre constitutionnel. Chose que le Capitaine a accepté, suite aux multiples sanctions que brandissait la CEDEAO. Après le retour à l’ordre constitutionnel, la nomination d’un Premier Ministre et la formation d’un Gouvernement, la Transition allait être amorcée.
Et pour ce faire, suite à un autre Accord signé entre la CEDEAO et le CNRDRE, la junte militaire a été amnistiée et son chef, le Capitaine Amadou Haya Sanogo a même eu le statut d’ancien Chef d’Etat avec tous les privilèges y afférents. De ce fait, les militaires putschistes devaient automatiquement regagner les casernes, conformément aux injonctions de la CEDEAO et de l’Union Africaine. Mais, voilà que depuis la semaine dernière, le Capitaine Sanogo se ballade de garnisons en garnisons. A quel titre ? Il n’est ni le président de la Transition, ni le Ministre de la Défense, encore moins le «tout-puissant» Cheick Modibo Diarra doté de pleins pouvoirs. C’est donc cette attitude de Sanogo qui irrite ces derniers jours l’Union Africaine qui demande du coup au Conseil de Sécurité de l’ONU, son aval pour l’intervention militaire d’une force africaine au Mali, en vue de sécuriser les organes de la Transition et d’aider les militaires maliens à reconquérir le nord du Mali sous occupation des assaillants.
Alors qu’on était dans cette logique pour la résolution de la crise socio-politico-militaire, voilà que le 12 juin dernier, le Gouvernement de Cheick Modibo Diarra, réuni en Conseil des Ministres, a pris une décision tout au moins révoltante : l’adoption d’un projet de loi portant création d’un «Comité de suivi de la Reforme des forces de défense et de sécurité». Un Comité qui «absorbe» de nom le CNRDRE, mais qui, contrairement aux injonctions de la l’Union Africaine, inclura  les membres du CNRDRE (défunt). Selon le communiqué de ce Conseil des Ministres du 12 juin 2012, ce «Comité de suivi de la Reforme des forces de défense et de sécurité» aura pour objectif «d’améliorer les conditions de travail et de vie du personnel des forces armées et de sécurité, afin de lui permettre de s’acquitter de ses missions de défense de l’intégrité territoriale».
Ce nouvel organe qui aura une mission consultative et de propositions, sera élargi aux membres des partis politiques et à ceux de la Société civile. Mais, de qui se moque le Gouvernement Cheick Modibo Diarra ? Au lieu de demander au putschiste Sanogo et à ses acolytes de regagner les casernes, il leur fait une part belle dans ce futur Comité, foulant ainsi aux pieds les efforts de la CEDEAO, de l’Union Africaine et de la Communauté internationale. Ces institutions sont d’ailleurs en train d’analyser «le cas» Sanogo à qui, elles veulent tout bonnement retirer son statut d’ancien Chef d’Etat, voire son amnistie. Sous cette double menace, le Capitaine va-t-il accepter la proposition du Gouvernement Cheick Modibo Diarra? Attendons de le voir. Mais, pour l’instant, il faut bien patienter d’autant ce projet de loi de la création de ce Comité devra passer à l’Assemblée Nationale afin que nos élus le votent ou le censurent.
Adama L. COULIBALY

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. LE MALI EST ETAT DE GUERRE,EN EFFACANT TOTALEMENT LES MILITAIRES, AVEZ VOUS LA CAPACITE DE MOTIVER LES TROUPES?
    ATTENTION ATTENTION DE GRACE LAISSER LES MILIATIRES EN PAIX,SOUTENONS LES, MOTIVONS LES CAR PENDANT QUE NOUS DORMIONS ILS SERONT SOUS LE FEU
    👿 NOUS SAVONS QUE TOUT CELA EST L’OEUVRE DE POLITICIENS SALES AYANT VRAIMENT PEUR DU CHANGMENT.

  2. Cheick Modibo Diarra a une forte constitution. Il est loin d’être le Premier Ministre fort dont le MALI a besoin, ses limites sont définies.Si nous voulons gagner du temps, il faut le virer.
    Le CNDRE doit être dissout. Le capitaine Sanogo et ses camarades doivent se metre à la disposition du Président et du gouvernement. La guerre n’est pas à mener entre Kati et Bamako, c’est le nord du MALI occupé qu’il faut aller combattre et libérer. C’est au nord qu’on a besoin d’eux pour qu’ils nous montrent qu’ils sont de bons soldats, de vrais guerriers.
    Le MALI traverse une période trouble, les gestionnaires de la crise sont mauvais et se montrent éloquent dans leur nullité.
    Nous avons aujourd’hui perdu notre fierté d’être MALIEN.

    • Vraiment cisse on a dit mille fois dans toutes les langues que la priorite c’est le nord,mais en vain,maintenant en tant que malien moi je ne sais plus ce qu’il faut dire,desespoir total maintenant.

  3. 🙄 moi je vais arrêter d’intervenir car sa ne vaut pas la peine car les maliens pour la plupart comme moi même ne voyons pas plus loin que son nez vous vous mettez a insultez la communauté international et des chefs d’états étrangers comme sa pour avoir travaillés appliquer les accords que notre pays a ratifié . et pour nous avoir proposé leurs aide a récupérer les 65% de notre territoire abandonné par nos militaires pour des raisons purement militaires qui reste a vérifié, et veulent maintenant s’installer au pouvoir au lieu de se consacré a leurs première mission ce qui est inacceptable pour le monde et aussi des maliens vous penser que le mali s’arrête a BAMAKO seulement vous bloquer le mali pour vouloir mettre en place un régime militaire totalitaire que nous avons renversé par une révolution en 1991 nous n’allons pas casser le mali tous les 15 ans au lieu dévolues ont régresse dans l’ignorance l’égoisme la violence pour quoi? 🙄 😆 😆

    • Oui adamis avec tout ca quand je vois qu’il y a toujours des gens qui supportent le CNRDRE et sanogo,on voit vraiment que ce pays restera longtemps dans le trou,ce n’est pas toi seul qui est decourager,tous les gens qui supportent le mali du fond de leur coeur sur ce forum,sont tous decus du comportement de certains de nos compatriotes.

  4. moi je vais arrêter d’intervenir car sa ne vaut pas la peine car les maliens pour la plupart comme moi même ne voyons pas plus loin que son nez vous vous mettez a insultez la communauté international et des chefs d’états étrangers comme sa pour avoir travaillés appliquer les accords que notre pays a ratifié . et pour nous avoir proposé leurs aide a récupérer les 65% de notre territoire abandonné par nos militaires pour des raisons purement militaires qui reste a vérifié, et veulent maintenant s’installer au pouvoir au lieu de se consacré a leurs première mission ce qui est inacceptable pour le monde et aussi des maliens vous penser que le mali s’arrente a BAMAKO seulement vous bloquer le mali pour vouloir mettre en place un régime militaire totalitaire que nous avons renversé par une révolution en 1991 nous n’allons pas casser le mali tous les 15 ans au lieu dévolues ont régresse dans l’ignorance l’égoisme la violence pour quoi? 🙄 😆

  5. je suis très peiné de voir nos journaliste réagir comme des animaux qu’on tire par le nez. Sinon en quoi le CNRDRE gène si c’est pas pour gêné les corrompus qui on mis le mali a genoux de continué de le faire. Arrêté de prendre des miette et dire des choses insensés.

  6. N’importe quoi monsieur le Journaliste. La présence du CNRDRE n’est pas une insulte de l’union Africaine!!!. On s’en fout de l’union Africaine ou la CEDEAO qui ne sont pas du tout crédibles aux yeux de tous.Sachez que le CNRDRE est la bête noir et le scorpion des gens du FDR qui sont d’ailleurs entrain de faire ces colamatages avec l’exérieur. Mais soyez sûre d’une chose, même si le CNRDRE est dissous, ces maudits de FDR ne viendront pas pendant la transition. On mettra tout au point avant les élections et les dossiers seront jugés in CHALLAH!!!.

  7. une insulte à l’UA peut etre ,mais une insulte au Mali et aux maliens surement 👿 👿 👿 mais il semblerait apparement que les maliens soient trop amorphes pour reagir 🙄 🙄

  8. Merci à CHAPE ET CHE,

    Vous reflechissez, vous êtes dignes, vos parents sont dignes. Les defnseurs de l’ancien régime sont des cafars, des salamandres, des corrompus, des cafres qui ne voyent que leurs interêts.
    Ces gens là, Dieu ne les aime pas.
    L’ONU, la BAD, l’UE, les USA et le criminel Alassane OUATTARA et autres partenaires aillent se faire foutre. On s’en fout d’eux car ils sont corrompus eux aussi jusqu’à la tête.
    BAGBO avait raison de dire que Alassane est un criminel de guerre.

  9. c’est malheureux et irréfléchi de penser que le coup salutaire du 22 mars a précipité la chute des trois régions du nord du Mali. la demande de la dissolution du CNRDRE, nous le savons,ne vient pas de la communauté internationale, mais plutôt de tous ces corrompus qui craignent de ne plus rien gagner avec la transparence qu’on veut instaurer dans la gestion des affaires. En quoi le CNRDRE les gène, ces espèces de corrompus apatrides? Qu’ils foutent la paix à notre pays.

    • TOI TU ECERVELE
      MEME PAS MALIEN
      SOIT MAUDIT PAR DIEU TOUT PUISSANT SIT TU PENSE COMME CA
      L HEURE N EST PAS A LA TRANSPARENCE
      PENSE A CEUX QUI SOUFFRENT AU NORD
      ET DEMANDE A CEUX POUR QUI TU ES UN FAN D ALLER SE BATTRE AU NORD POUR LIBERER D ABORD LES ZONES OCCUPEES
      AU LIEU DE TENIR DES DISCOURS EN FAVEUR OU NON DU CNRDE

      MAUDIT SOIT TU PAR TA MAIN QUI ECRIT ICI

    • tché, franchement vous decevez, vous en êtes encore à ces problèmes de corruption et autres, alors qu’il y a plus urgent, les institutions républicaines sont ménacées, le pays est occupé au deux tiers, la communauté internationale veut nous aider à sortir de cette situation chaotique créée par des voyous du CNRDRE et consorts, ou alors vous faites partie de leurs acolytes. Dites moi tché qui n’est pas corrompu dans ce pays,corruption active ou passive. Quels sont ceux qui mettent le Mali avant tout, pas beaucoup de maliens, le passé est passé, regardons ensemble vers l’avenir, il faut un sursaut national pour une prise de conscience de chacun et de tous, en mettant le Mali au dessus de tout.

  10. Tu peux continuer à vociférer toi et la communauté “dite Internationale” ne changeront rien.

  11. il ne faudrait jamais voter cete lois
    si cette lois est voter vous mener le mali au plus profons dun gouffre et ce mali ne sortirait jamais ce serait pire que le regime de moussa traore
    il faut faire attention ce copmiter cnrde doit disparaitre categoriquement sinom cest le ko totale pour le mali
    les etranger ne sont pas dupe comment changer le nom cnrde en, un autre cest la meme salade

Comments are closed.