Colonel Sadio Camara aux groupes terroristes lors de la remise de nouveaux aéronefs à l’Armée de l’Air «….Soyez sûrs de ne jamais retrouver le repos… »

11

Nos FAMa ont été dotées, une fois de plus, de nouveaux équipements de la part des plus Hautes Autorités de la Transition. Il s’agit des nouveaux aéronefs mis à la disposition de l’Armée de l’Air. Ainsi, la cérémonie de réception de ces équipements, présidée par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a eu lieu jeudi au Pavillon Présidentiel de l’Aéroport International Président Modibo Keïta. C’était en présence du Premier Ministre de la Transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, du Président du CNT, Colonel Malick Diaw, du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Sadio Camara, des membres du Gouvernement, du Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Général de division Alou Boï Diarra et des représentants des Partenaires du Mali.

Ces nouveaux appareils sont composés de 4 avions d’attaque et d’entrainement avancé de types Albatros L39 de fabrication russe et de 3 drones Bayraktar TB2 de reconnaissance et de combat de fabrication turque. Ils viennent s’ajouter à ceux reçus il y a 2 mois de cela, notamment à la veille du 62ème anniversaire de l’Armée malienne. Et c’est le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta qui a remis les clefs de ces armements de l’Air au Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Général de Division Alou Boï Diarra. La cérémonie de réception a été faite devant les plus Hautes Autorités de la Transition et les représentants des Partenaires du Mali, au Pavillon Présidentiel de l’Aéroport International Président Modibo Keïta, le jeudi 16.

En se prononçant sur ces dispositifs neufs qui viennent renforcer leurs capacités, le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Général de Division Alou Boï Diarra a soutenu que l’objectif des Autorités maliennes est de répondre efficacement à la nouvelle stratégie adoptée par les forces du mal. Aussi, qu’il s’agit pour l’Armée malienne de s’adapter au nouvel environnement surtout en matière de renseignement. « Ces efforts d’équipements croissant de l’Armée malienne traduisent la volonté ferme des Autorités du pays d’offrir une meilleure protection aux populations »a-t-il estimé.

Le message fort du Colonel Sadio Camara à l’endroit des Terroristes

Selon le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, ces nouveaux systèmes d’armes qu’ils ont reçues viennent s’imbriquer parfaitement dans une architecture de défense qui a déjà fait ses preuves sur le terrain. « Les drones de reconnaissance et de combat et les avions de chasse augmentent davantage le rayonnement de nos unités de manœuvre sur le terrain. La montée en puissance des FAMa est ainsi consolidée » a-t-il avancé.

Il poursuit que l’Armée de l’Air malienne est en posture offensive et que les terroristes sont en déroute. Que les opérations agressives menées par les troupes maliennes contre les bandits ainsi que l’attitude professionnelle et protectrice de nos soldats vis-à-vis des populations ont déjà convaincu des dizaines de combattants de déposer les armes et de venir se rendre. C’est dans cette dynamique que le Ministre Camara affirmera que beaucoup d’entre eux (combattants) sont en voie de réinsertion sous la surveillance et la protection des Forces de l’Ordre. Il en a ainsi profité pour s’adresser à ces fils égarés (terroristes) du pays et commençant à revenir vers la mère Patrie, conscients qu’ils ont fait une fausse route, qu’ils pourraient être de nouveau les bienvenues chez eux car la Nation est prête à leur ouvrir les bras à condition qu’ils acceptent de vivre selon les lois de la République.

Par ailleurs, dans la même allocution, il a lancé un message fort aux terroristes en ces termes : « Je lance un appel aux récalcitrants qui pensent que les profondeurs des grottes et le couvert des forêts leur offrent encore un quelconque répit ou qui veulent juger la montre comptant sur un éventuel épuisement de la volonté du peuple, vos actions de harcèlement et vos attaques lâches contre les populations civiles, ne font que confirmer votre perte de vitesse. Soyez sûrs de ne jamais retrouver le repos, du moins, jusqu’à ce que nos bombes et nos troupes d’assaut vous traquent et vous envoient vers le repos éternel ». Avant de conclure son intervention, le ministre de la Défense et des Anciens combattants n’a point manqué de remercier les partenaires du Mali dans cette guerre ainsi que le Président de la Transition pour ses actions de renforcement des FAMa pour cette lutte contre la force du mal.

Par Mariam Sissoko

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Ces petits Colonels sont à encourager mais ils doivent savoir que si les moyens aériens sont indispensables, les moyens humains au sol est plus important. Le cas de l’armée Russe en Ukraine est là pour nous le rappeler. 💡💡💡💡

  2. Même si c’est Chinois ou Indiens c’est pas ton problème mec.
    Tout sauf français.
    La couleur d’un chat n’a pas d’importance. L’essentiel est que le chat se tape la souris.
    Ces terroristes on va se les taper.

    • Bien dis frère !! Si les 5 colonnels gagnent contre les terroristes c’est le Mali qui a gagné!!!
      À quoi ça sert de critiquer les colonnels vu que ça ne rapporte rien au Mali. Serrons nos couds, unissons nous les Maliens et ensemble le Mali sera un et indivisible !!!

      • Très juste “Si les CINQ COLONELS gagnent contre les terroristes,c’est le Mali qui a gagné”!!!
        DANS QUEL PAYS AU MONDE LA PUISSANCE DES ARMES A MIS FIN AU TERRORISME???
        En Afghanistan où les américains ont fini par négocier et remettre le pouvoir aux talibans après les avoir chassé vingt ans plutôt???
        En Irak où L’ÉTAT ISLAMIQUE A ÉTÉ CRÉÉ après plusieurs années de présence de la plus grande puissance militaire au monde???
        Au NIGERIA qui est la première puissance militaire d’Afrique par le nombre de son armée et la qualité des armes(le NIGERIA a des dizaines d’avions de combat,d’hélicoptères),mais affronte le terrorisme plus d’une décennie sans y mettre fin.
        GAGNER CONTRE LE TERRORISME,C’EST PROTÉGER LA POPULATION CONTRE SES NUISANCES.
        Ce n’est pas tuer en milliers les terroristes avec leurs chefs ou détruire leurs camps militaires car les américains l’ont fait,mais le terrorisme est resté vivace,s’est même propagé dans le monde.
        LES AMÉRICAINS ONT UTILISÉ DES DRONES AFIN DE CIBLER LES CHEFS JIHADISTES.
        Ils ont été tués tous sans exception ,le dernier après le retrait de l’armée américaine au beau milieu de la capitale afghane,dans un beau quartier résidentiel.
        Il s’agit du numéro deux de BEN LADEN.
        Mais le terrorisme reste plus puissant que jamais,a retrouvé sa base en Afghanistan,s’installe dans le sahel.
        L’expression HYDRE ISLAMIQUE est utilisé après le constat qu’un chef plus sanguinaire renaît après l’exécution d’un chef qu’on croyait en finir avec le terrorisme après sa disparition.
        Il faut être sûr et très sûr que IYAD AG GHALLI est un modéré par rapport à celui qui va le remplacer.
        On l’a constaté en Algérie,en Afghanistan et en Irak.
        Les ACHATS D’ARMES suivis des menaces aux terroristes par le ministre de la défense dévoilent que les tenants actuels du pouvoir au Mali n’ont pas mesuré à sa juste valeur la lutte contre le terrorisme.
        Cette menace adressée par le ministre aux terroristes cachés dans les grottes est la marque d’un officier supérieur inculte et arrogant.
        LES AMÉRICAINS ONT DÉTRUIT TOUTES LES POSITIONS DES TERRORISTES EN IRAK ET EN AFGHANISTAN.
        Les NIGERIANS en ont fait régulièrement.
        C’est la population qui va payer très durement à chaque attaque de l’armée malienne.
        C’est là on perçoit que gagner contre le terrorisme,c’est PROTÉGER LA POPULATION.
        Les GÉNÉRAUX ALGÉRIENS au pouvoir pendant la décennie 1990 ont fini par faire cette conclusion les poussant à organiser les élections afin qu’une solution plus dirigée à PROTÉGER LA POPULATION soit proposée au peuple chargé de valider le meilleur projet parmi des dizaines présentés et expliqués largement.
        C’EST UN PRÉSIDENT DÉMOCRATIQUEMENT ÉLU QUI A MIS FIN AU TERRORISME EN ALGÉRIE APRÈS PRESQUE UNE DÉCENNIE D’OFFENSIF FÉROCE DE L’ARMÉE ALGÉRIENNE.
        Il a utilisé la solution politique c’est à dire supplier les jihadistes à déposer les armes en contre partie de l’amnistie.
        Ça a désorganisé le mouvement islamique permettant à l’armée algérienne de les pousser en dehors du pays,au nord du Mali avec la complicité très active de ceux qui ont accepté la concorde civile du nouvel élu.
        Au Mali des personnalités politiques ont proposé des solutions.
        Il reste à permettre au peuple Malien de trancher en organisant les élections.
        CHOGUEL MAIGA et les thuriféraires de MOUSSA TRAORÉ ont convaincu les COLONELS qu’il suffit d’acheter les armes pour mettre fin au terrorisme dans le seul but de convaincre les maliens à s’éloigner de tous ceux qui incarnent le mouvement démocratique.
        Il est véhiculé opportunément et très faussement que MOUSSA TRAORÉ avait une armée puissante détruite par le mouvement démocratique,qu’il suffit de la remettre sur place pour vaincre le terrorisme alors que MOUSSA TRAORÉ lui-même a été incapable de battre la rébellion d’IYAD AG GHALLI.
        Un mauvais diagnostic perpétue l’insécurité.
        Ce diagnostic que la faiblesse de l’armée malienne est due aux manques d’armement est fait depuis l’élection d’IBK.
        LA FAIBLESSE DE L’ARMÉE MALIENNE EST LIÉE À LA CORRUPTION INSTALLÉE PAR LES OFFICIERS SUBALTERNES DU 19 NOVEMBRE 1968.
        Tant que ce n’est pas compris ainsi,la solution attendra le temps qu’il faut permettant à l’insécurité de progresser jusqu’à Bamako.

  3. Les aéronefs en question ne sont pas russes mais tchèque. Et datent des années 60……
    Des vieux coucous dont plus personne ne veut

    • Cette une année de deuille pour toi et tes frères terroristes et toutes les familles terroristes non seulement le Mali et Burkina aussi.

    • Bonjour Kan. Ce que tu ignores, la propagande ne réussi plus. Moi qui te réponds, je à ce jour à l’extrême nord du Mali. Je ne suis pas militaire. Le Mali a eu une chance inouïe. Le Mali a été sauvé de justesse. Je te le dis que tu sois d’accord ou pas le Mali est sauvé. Juste une question de temps pour stabiliser tout le pays. La lutte contre le terrorisme n’est pas facile, sans quoi, nous savons ce qui se passe actuellement sur le terrain. À bon entendeur salut.

      • bjr également Attiparal
        ;… “Ce que tu ignores” …..
        je n’ignore rien du Mali , j’en connais la réalité car je l’ai vu fonctionner de l’intérieur même, j’en connais chaque rouage, même les plus secrets et il y en a beaucoup encore aujourd’hui
        ; ….”Le Mali a eu une chance inouïe” ….. “Le Mali a été sauvé de justesse”……”le Mali est sauvé” ……
        çà c’est l’avenir qui te le dira
        Pour finir je n’ai strictement aucune animosité contre le Mali et les maliens, mais comme beaucoup de maliens je doute que le recours à la junte et son allié russe soit une très bonne idée.
        Ca aussi , l’avenir le dira

        • Je t’ai dit, je ne suis pas militaire ni homme politique et suis natif du Sud du Mali. Je suis actuellement à l’extrême Nord Mali. Évidemment, je n’ignore pas ce tu dis. Tu sembles être au courant des complots ourdis contre le Mali. Nous savons que les comploteurs sont entrain de comploter. Qu’Allah nous en garde,tout sera mis en œuvre pour déstabiliser le Mali. Pour dire, les autorités de la transition ont échoué. Merci un Maliens depuis le Nord du Mali.

Comments are closed.