Colonel-major, Souleymane Dembélé, Directeur de la DIRPA face à la presse : «Les FAMA sont en train de conduire petit à petit leur mission régalienne de sauvegarde du territoire national »

7

Ils étaient plus d’une vingtaine de journalistes à prendre part à la traditionnelle conférence de presse mensuelle animée par le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), Colonel-major, Souleymane Dembélé. Cet officier supérieur de l’armée s’est prêté à cet exercice, le jeudi 2 novembre 2023, à Bamako, au sein de la direction qu’il dirige. Il s’est prononcé sur le processus de retrait de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali), des opérations en cours, du recrutement ouvert pour les jeunes désirant faire carrière au sein de l’armée et les divers.

La résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations Unies du 30 juin 2023 a mis fin au mandat de la MINUSMA à la demande des autorités maliennes du retrait sans délai de la mission. Un retrait qui doit être organisé et en toute sécurité avant le 31 décembre 2023. Pour rappel, la première phase du désengagement de la MINUSMA a commencé le 1er juillet et s’est achevée le 20 août 2023. La deuxième phase qui a également fait l’objet d’un chronogramme convenu entre les deux parties a commencé le 1er octobre et se présentait comme suit : Douentza entre le 26 et le 29 septembre, finalement le 21 octobre 2023 ; Tessalit entre le 10 et le 12 octobre, finalement le 21 octobre ; Aguelhok entre le 10 et le 12 octobre, finalement le 23 octobre ; pour la région de Kidal entre le 05 et le 18 octobre, finalement le 31 octobre 2023. « A la date d’aujourd’hui, il reste les transferts des camps d’Ansogo, Mopti, Gao et Bamako. Tout le processus, en ce qui concerne les transferts des camps doit être bouclé d’ici le 15 décembre 2023. A la date d’aujourd’hui, la mission de l’ONU s’est retirée de 08 de ses emprises. Il est à noter que deux de ses emprises (Aguelhok et Kidal) n’ont pas été rétrocédées comme convenu aux FAMA », a commenté le directeur de la DIRPA. Le retrait de la mission onusienne du camp de Kidal a fait couler beaucoup d’encre. En réponse à l’attitude des casques bleus dans ce camp qu’ils occupaient, le colonel-major, Souleymane Dembélé a déclaré que : « On a vu que la MINUSMA, pour des questions de sécurité de son personnel, a soit rétrocédé des camps, soit abandonné des camps. Je pense que c’est des forces militaires qui sont là pour la sécurité du personnel civil. Je suis désolé d’apprendre que depuis 9 à 10 ans que cette force onusienne multinationale est dans notre pays puisse poser cette question de sécurité de son personnel. Qu’en est-il de la sécurité et de la sécurisation des populations maliennes et de leurs biens ? Des missions qui leur ont été confiées par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Je vous laisse réfléchir sur cette posture d’une force internationale qui était supposée être au Mali pour assurer la sécurité des personnes et des biens et que cette force prétend sur des questions de menace et d’insécurité pour son personnel annonce son retrait comme ça »

Dans le cadre des opérations d’opportunités, le directeur de la Dirpa a confirmé que des actions aéroterrestres ont été menées dans les secteurs de Mopti et de Boni pour intercepter puis détruire des pick-up et des motos terroristes. A en croire le colonel-major Souleymane Dembélé, plusieurs terroristes ont été neutralisés, des armes et des moyens de communication ont été également saisi. En zone centre, l’officier supérieur qui commande la Dirpa a fait savoir que les FAMA s’inscrivent parfaitement dans les opérations spéciales pour permettre au monde paysan de procéder à la récolte. « Les FAMA sont en train de conduire petit à petit, mais assurément leur mission régalienne de sauvegarde de l’intégrité du territoire national, mais aussi de la sécurisation des personnes et des biens. Il n’ y a rien d’extraordinaire, c’est la dynamique qui a été impulsée par le commandement depuis 2022. Nous sommes dans cette dynamique de sécurisation et d’occupation rationnelle du territoire national », a expliqué le patron de la DIRPA.

Le colonel-major, Souleymane Dembélé s’est prononcé sur le recrutement ouvert pour les jeunes afin d’intégrer l’armée. « Il ne faut pas que les gens tergiversent autour de ce recrutement. C’est un processus qui a été enclenché depuis un certain temps en vue d’augmenter l’effectif des forces armées maliennes. Cela n’a rien à voir avec la situation qui prévaut actuellement. Avec ce processus de recrutement, vous avez vu ce lien que les forces armées maliennes ont eu avec le peuple malien. Ce recrutement ne fait que renforcer cette dynamique de lien sacré. Il y a deux ans ce n’était pas le cas », a-t-il conclu.

Sidiki Dembélé

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. “MOUSSA COULIBALY BRILLANT ” EN QUOI, LES ÉTOILES MEURENT AUSSI SANS LAISSER DE TRACES, BRILLER NE VEUT RIEN DIRE TRÈS SOUVENT, ÊTRE APRES LES NOTES ET APPRÉCIATIONS DES FAISEURS D IDIOTS CELA PEUT PRODUIRE DES BOTTES QUI BRILLENT MAIS VRAIMENT PAS RÉFLÉCHIR, PENSER, PRODUIRE UN RÉSULTAT DANS LA DURÉE. MOUSSA COULIBALY POLITICIEN ET AMBITIEUX FAUX SOLDAT OFFICIER DE SALON ET PION….A ÉCHOUÉ.

  2. ‘CE N’EST PAS FORTUIT, SI UN HOMME AUSSI BRILLANT QUE MOUSSA S COULIBALY DÉCIDE DE S’Y ÉLOIGNER TRÈS JEUNE.’
    Sangare, j’espere de tout coeur que tu n’es pas du Wassoulu, cette terre de haute culture et de connaissance du Mali, de la Guinee et du Rci.Un tresor.
    Qu’est ce que Moussa Sinko Coulibaly a vraiment apporte au Mali, a l’armee? Avec ses diplomes obtenus dans les meilleures ecoles de l’occident.
    Keba Sangare, gouverneur de Bougouni a ete nomme CMA adjoint des famas.Il veut pas rester dans un bureau au gouvernorat.Il veut aller a Kidal.Finir ce qu’il avait commencer en 2012-13.
    Didider Dakouo
    AG Gamou
    Camara
    Assimi
    Dame Sagara
    La liste n’est pas tres longue.
    Quand Aya faisait ses conneries a Bamako et Kati, les militaires qui n’ont pas voulu s’associer a lui et qui tentaient de repousser les terroristes au nord, nous les connaissons.
    Moussa.S Coulibaly un pote de Aya Sanogo.Ils ont filer le pouvoir a IBK.Apres IBK les a laisser tomber.
    Non, Sangare, quand tu nous parle de Moussa Coulibaly tu foutes tout en air.Absolument tout.

    • SANOGO n’est pas devenu président de la transition, a organisé les élections et passé la main à un président élu!!!!
      Un ESPRIT INTELLIGENT l’a favorisé.
      C’est celui de MOUSSA S COULIBALY.
      Un OFFICIER SUPÉRIEUR, c’est plus la TÊTE que les MUSCLES!!!
      Si MOUSSA S COULIBALY n’était pas aux côtés du barbare SANOGO, la situation de notre pays serait encore plus pire.
      IL EST ESPÈRÉ DES TENANTS DU POUVOIR DE VOIR PLUS QUE LE BOUT DE LEUR NEZ!!!
      Cet ESPRIT INTELLIGENT qui a caractérisé MOUSSA S KOBA n’est pas dans les actes posés par les COLONELS PUSCHISTES depuis qu’ils sont à la tête del’Etat.
      Deux officiers supérieurs criminels récidivistes ayant conduit SANOGO à assassiner les BÉRETS ROUGES tout en lavant leurs mains guident les pas des COLONELS PUSCHISTES expliquant l’état actuel de notre pays.
      Un ESPRIT MÉDIOCRE est en œuvre aux côtés d’ASSIMI GOITA.
      Les GÉNÉRAUX YAMOUSSA CAMARA et IBRAHIM DAHIRU DEMBELÉ guident les pas des tenants du pouvoir.
      La médiocrité se constate dans les actes des tenants du pouvoir comme quand ils ont fini par influencé SANOGO quand MOUSSA S COULIBALY est allé s’occuper de l’administration territoriale abandonnant le cabinet du capitaine ignorant SANOGO.
      Le ministre de la défense de SANOGO et son chef d’Etat major des armées ne comprennent rien à la gestion de l’Etat.
      Ils pensent que MOUSSA S COULIBALY a mal conseillé SANOGO en le poussant à organiser rapidement les élections.
      Les faits donnent raison au saint cyrien puisqu’ils sont actuellement bloqués.
      Ils n’ont pas de porte de sortie.
      Ils seront tous soit exécutés, soit jugés et condamnés.
      Les médiocres mènent à la dérive.

  3. sangare tu es un malheureux, un idiot écervelé, un aigri et un envieux, tu as échoue dans ta vie, ton patron Alpha Omar Konare a mal fini car il est completement dement maintenant, alors arrêtes de noircir les pages de maliweb avec des âneries et surtout arrêtes d’insulter des dignes et respectables fils du Mali qui se battent pour que tu puisses vivre.

  4. SOULEYMANE DEMBELÉ est un soldat et un officier supérieur à respecter mais qui n’est pas utilisé en fonction de ses compétences réelles.
    CET HOMME EST RENTRÉ DANS L’ARMÉE COMME CES JEUNES ACTUELLEMENT QUI SONT ENTRAIN DE COURIR POUR FAIRE PARTIE DES EFFECTIFS DE L’ARMÉE MALIENNE.
    Il a commencé soldat, sans galon communément appelé LACROU.
    Il a géré le MESS DES OFFICIERS vers la BDM SA quand il était CAPORAL.
    Je le voyais régulièrement à ce lieu de regroupement des officiers vers la fin des années 1980 car je l’ai connu dans le quartier.
    En 2012,quand je l’ai vu à la télé animée une conférence comme officier supérieur, j’ai dit quelle persévérance et quel courage car il était un bachelier qui a fait le choix de commencer au bas de l’échelon quand d’autres passaient par le concours d’entrée à l’école des officiers.
    Ce n’était pas fréquent pendant la DICTATURE MILITAIRE de voir un bachelier LACROU.
    Cette précision est importante car les CINQ COLONELS ET BEAUCOUP D’AUTRES OFFICIERS SUPÉRIEURS SONT LE FRUIT DU NÉPOTISME.
    Le PRYTANÉE MILITAIRE a produit certes des hommes très brillants que je connais,mais a jeté dans les rangs de l’armée malienne une grande majorité d’officiers très médiocres, fruits du népotisme des tenants du pouvoir du moment depuis sa création.
    La qualité de notre armée en ressent car les meilleurs sont écartés.
    CE N’EST PAS FORTUIT, SI UN HOMME AUSSI BRILLANT QUE MOUSSA S COULIBALY DÉCIDE DE S’Y ÉLOIGNER TRÈS JEUNE.
    Ces médiocres obligent SOULEYMANE DEMBELÉ à mentir car son côté soldat fonctionne.
    En 2012,c’était les mêmes bêtises qu’on racontait aux maliens avant qu’on soit obligé de faire appel à la France pour arrêter la progression des JIHADISTES.
    “Les FAMA sont entrain de conduire petit à petit leur mission régalienne de sauvegarde du territoire national” est une expression journaliste à examiner.
    Est ce il est entrain de dire qu’on a besoin d’aides comme en 2013 pour atteindre l’objectif souhaité?
    Ou qu’il va falloir reprendre langue avec les séparatistes pour éviter les bains de sang?

    • “…Les FAMAs sont entrain de conduire petit à petit leur mission régalienne de sauvegarde du territoire national…”, cette expression est tout sauf le langage d’un journaliste et loin de toute idée de demande d’aûmone, encore moins de dialogue pour preuves que:
      – Conduire des troupes, c’est guerrir et fantassin..
      – Mission régalienne c’est non seulement étatique, mais nr peut être ni discutée averc un tiers et ni déléguée à un particulier…
      – Territoire natational, c’est unitaire et juste patriotique…

Comments are closed.