Coalition pour le Mali entame le dialogue : LE Mnla grince les dents

18

La Coalition pour le Mali vient de rentrer à Bamako après un séjour dans les trois régions du Nord où ses émissaires ont pris langue avec certains responsables des groupes armés qui contrôlent Tombouctou, Gao et Kidal. Cette heureuse initiative n’est pas du goût de tout le monde, notamment des bandits armés du Mnla, défaits et en exil depuis juin 2012.

MNLA

L’Association Coalition pour le Mali a pris sur elle l’initiative d’entamer des négociations avec les groupes armés qui contrôlent le Nord du Mali. Ainsi, des délégations se sont rendues à Tombouctou, à Gao et à Kidal  où elles ont pu rencontrer certains responsables d’Ançar Eddine et du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest). En principe, les émissaires de la Coalition pour le Mali ont déjà déposé leur rapport aux autorités. Suite à cette tentative de sortie de crise, un porte-parole du Mnla (Mouvement national de libération de l’Azawad), quelque chose Ag Assarid Ag Satan, s’est exprimé sur Rfi pour affirmer que son mouvement ne reconnaît pas la Coalition et n’adhère pas à sa démarche de mener des négociations avec des «terroristes» et des populations autres que celles de l’Azawad. C’est vrai, si la Coalition a eu l’aval du gouvernement, elle ne représente pas les autorités. Cependant son entreprise est à encourager en ce qu’elle s’inscrit dans le sens du retour à la sécurité et à la paix dans le pays. Et pour cela, aucune initiative louable n’est de trop. Pour cela aussi, les hommes rencontrés par les émissaires de la Coalition sont les seuls interlocuteurs crédibles, légitimes, valables. Pour plusieurs raisons.

Chassé d’abord de Gao depuis le 27 juin dernier, ensuite de tout le nord et même de tout le Mali, le Mnla ne représente absolument plus rien, ne contrôle rien. Pire, il n’est même pas présent. Même si ses amis occidentaux tentent de l’imposer aux autorités maliennes pour épauler les forces armées et de sécurité (Fas) dans la prochaine lutte de libération et de reconquête des trois régions du nord, le Mnla aura du mal à se faire réintégrer dans l’armée que beaucoup de ses éléments ont désertée, à se faire accepter par les populations locales qui ont aidé le Mujao à le chasser du Mali et qui accusent ses combattants des pires exactions (viols, vols, meurtres, brigandages, etc.) Ces combattants auront droit aux justes châtiments si jamais il leur venait l’idée de revenir, une fois les localités libérées. Ils ne seraient pas châtiés par les seules communautés sédentaires ou les militaires, mais également par les membres des communautés touarègues et arabes qu’ils ont jetés sur les chemins de l’exil, exposés à la faim et à la misère.

Quelque chose Ag Assarid Ag Satan taxe de «terroristes» les groupes islamistes Ançar Eddine et Mujao. Pourtant, ce sont ces mêmes mouvements qu’ils ont sollicités pour déclencher le chaos, le 17 janvier 2012. Sans ces terroristes, le Mnla n’aurait jamais pu remporter ces «victoires militaires» dont se sont satisfaits, à l’époque, leurs amis français, notamment un certain Alain La Jupé, alors Ministre des affaires «étranges et tortueuses» à la courte vue.

En outre, qu’est-ce que la Coalition a à négocier avec le Mnla ? L’indépendance et le fédéralisme sont hors de question. Et puis où négocier ? En exil ? Non, Iyad Ag Ghaly, guide d’Ançar Eddine, a l’avantage d’être là, présent, sur le terrain où il règne en maître absolu alors que les indépendantistes ont fui honteusement et lâchement leur cher Azawad. Les islamistes ne demandent pas la partition du pays. Eux, ne veulent que mettre fin, par la charia, aux vols, viols, brigandages, pillages et meurtres   dont ces galeux du Mnla sont les spécialistes.

Quelque chose Ag Assarid Ag Satan ne reconnaît pas la légitimité des interlocuteurs de la Coalition sous prétexte que ceux-ci ne seraient pas issus des populations de l’Azawad. Pourtant, s’il est vrai qu’en matière de banditisme et de terrorisme, Iyad Ag Ghaly ne vaut guère mieux que Quelque chose Ag Assarid Ag Satan et ses complices du Mnla, il est tout de même un Targui. Iyad Ag Ghaly, issu de la grande tribu des Ifoghas, est sans aucun doute d’extraction beaucoup plus noble que la plupart de ces pouilleux qui réclament la création d’un Etat indépendant dans le vaste désert malien. Bien entendu, il est le seul interlocuteur valable parce qu’il est Targui, chef militaire de plusieurs communautés touarègues et arabes, contrôle les trois régions du nord. Iyad Ag Ghaly contrôle l’Azawad, il est chez lui, alors que les apatrides et mal propres sont ailleurs.

Abdel HAMY

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Cest Mieux. les islamiste valent mille foi mieux que les ennmis pire du MALI MNLA. Moussa ag traitres vont tous mourir tres bientot et dans la grande douleur. Especes de sales apatrides vous na allez plus jamais vivre au Mali inchallahou.

  2. Clui qui trahit, frappe, ou humilie le Mali sera chatillé par Dieu. Ce n’est pas ATT, Kadaffi,AOK,MNLA ET AUTRES QUI VOUS DIRONT LE CONTRAIRE.
    liberons le NORD.

  3. En fin les maliwebiens ont compris que les maliens c’est Iyad et ces troupes.Meme si on admet qu’ils ont commis des erreure qui peuvent etre corrigés. Quant au MNLA c’est mieux comme ca on ne va plus vous nourir vous allez mourir de fin;parasites que vous etes.

  4. Que ces bandits de MNLA aillent se faire enculer au Burkina et ailleurs. Ils ne mettront plus jamais leurs sals pieds de violeurs au Mali.

  5. Abdel HAMY : vous êtes très mauvais et ton article c’est du chiffon.

    Vous parlez de viol du Mnla : c’est de la propagande.

    Ceux qui ont violé le Mali : c’est Gmt, att, modibo keita et maintenant Sanogo et ça la communauté internationale a compris ça. Ils tuent leurs frères les berets rouges, les journalistes etc …

    Le Mali d’avant ne peut plus exister: le pouvoir central à Bamako pour contrôler tout le mali a échoué : génération des dictateurs

    Le Mali est grand et il y a de la place pour tout le monde.

    Il faut commencer par changer de nom du Mali :

    Je propose : la RCS : Républiques des communautés du Shalel : RCS.

    L’option de sortie de crise pourrait être celle d’une très large autonomie des trois Azawad autour de ses trois grandes composantes ethno géographiques à savoir : la partie sud, le long du Niger, notamment peuplée par des Songhay et des Peul ; la partie nord, ou cœur de l’Azawad, territoire des Touaregs et l’ouest saharien « arabe ».

    Mais avant toutes choses il serait nécessaire de convaincre Bamako que le Mali « unitaire » n’existera jamais plus -il n’a d’ailleurs jamais existé-, et qu’il est donc urgent de penser à une nouvelle organisation constitutionnelle et territoriale qui permettrait de faire revenir les Touaregs sur leur déclaration unilatérale d’indépendance. Toute autre approche serait vouée à l’échec.

    • toi là tu vis sur quelle planète? le Mali unitaire continuera avec ou sans les gens de votre acabit, le temps nous le dira

  6. Moi-même,
    vous pensez que c’est vous seulement qui connaissez Allah?
    Allah n’a jamais été avec les apatrides et les traitres. Le MNLA n’est ni + ni – que des bandits à la solde des impérialistes. Vous n’avez jamais eu de dignité parce que c’est les autres maliens qui vous ont toujours donné à manger. Vous n’aurez jamais le dessus sur nous jusqu’à la fin des temps. Nous allons négocier avec les vrais fils de ce pays et nous allons vous mâter jusqu’à la fin de nos générations.
    MNLA= Bandits+traitres+vendus

    Vous êtes pires que Aqmi, MUJAO et ANSAR EDINE. Vous avez toujours été les vrais énémis de la paix au Mali.
    Qu’Allah bénisse le Mali, Aqmi, le MUJAO et Ansar EDINE!!!!
    AAAAMENNNN!

    • Merci mon cher Diakité.
      Allah maudira toujours les ingrats et les voleurs. Les fractions composant le MNLA ont toujours vécu en parasite auprès des autres communautés. J’en connais qui logeais dans des familles au nord jusqu’en Mars 12 et dès qu’ils ont envahi la zone, ils se sont retournés sur leurs propres logeurs pour voler des motos et voitures. Et les populations n’ont eu de répis que lorsqu’ils ont été chassés par MUJAO.
      Dieu les maudisse et bénisse le Mali.

  7. C’est quoi ce journaliste: “quelque chose ag assarid…” Un peu de respect pour votre travail de journaliste.

  8. La négociation n’est pas une solution. Tout ce qu’on parle comme groupement de diallogue n’est que du n’importe quoi. Vous savez que ça fait honte pour un Mali, le soudan hier qu n’à jamais connu un tel problème tout simplement l’armée n’existe plus.S’il n’ya pas de hierarchie dans l’armée, des recrutement dans le seul but de donner des soldes ou un emploi au plus favoriser du pays. Tout ce qui se passe aujourd’hui c’est le laisser aller de nous tous les maliens. Nous avions aider les mal intentionnés à vendre ce pays.

  9. Enfin de retour, le MNLA vous dit bonjour et vous donne rendez vous tous sur le terrain! Les ennemis du MNLA vont bientôt maigrir sans régime! Non plutôt avec un régime spécial, assez spécial!

    Chers pauvres maliens aux abois, vous aurez d’amers suprpises. Dieu est avec le MNLA, allez en enfer si vous vous opposez a la volonte divine! Je m’adresse surtout aux gorilles nommes Timbouktou et vision2012

    Qu’Allah le tout puissant maudisse eternellement les ennemis du MNLA. Amen!

    • Très bel article Monsieur Abdel Hamy, parceque tous ces mouvements valent mieux que MNLA.
      En réponse à ce petit morveux de “moi même” (pardon, lui même), Allah a déjà choisi de maudire à jamais le MNLA. Cette bande de voleur qui a pillé tout le Nord et violé plusieurs femmes. Ayant montré votre vrai visage, le MUJAO, ANE çardine et aqmi ont réfusé votre proposition de fédération et vous ont chassé et maintenant malheur au MNLA qui n’a même plus de terroir.
      Dieu puni toujours les ingrats et les infidèles, votre ingratitude vous a poussé à venir pillé jusque dans les familles qui vous ont toujours hébergé. Le pauvre “Alain la Jupe” et cette petite bordèle de la coopération Suisse au Mali n’ont pas compris que vous n’êtes que des misérables qui ne représentez que très peu dans cette partie du Mali que vous appelez Azaouade.

  10. Enfin de retour, le MNLA vous dit bonjour et vous donne rendez vous tous sur le terrain! Les ennemis du MNLA vont bientôt maigrir sans régime! Non plutôt avec un régime spécial, assez spécial!

    Chers pauvres maliens aux abois, vous aurez d’amers suprpises. Dieu est avec le MNLA, allez en enfer si vous vous opposez a la volonte divine! Je m’adresse surtout aux gorilles nommes

  11. Qu’Allah le tout puissant maudisse à jamais le MNLA qui a mis le Mlai à genou avec l’aide des djihadistes. Le peuple malien ne vous pardonnera jamais la politique peut faire ce qu’elle veut mais le MNLA va payer pour tous ces pêchés

  12. Me le journaliste a un peu pris partie,mais cela se comprend aussi.
    Le mnla se sent affaibli et marginalisé,ils veulent être dans la course mais hélas,iyad,le mujao et principalement la population azawadienne(d’après eux-mêmes) leurs refusent la participation.
    Le mnla,blaise et la suisse avec tous les autres associés de ces bandits vont périr et ne saurait tarder.
    Qu’Allah le tout puissant sauve et aide le Mali

  13. La population est prise en otage, et pourquoi ne pas négocier avec eux si cela peut amener la paix ?
    Si je me rappel, un moment donné MNLA avait bien négocié avec ces groups qu’il appel les terroristes aujourd’hui,
    Mais je ne comprends pas la stratégie de MNLA pour sauver la population.

Comments are closed.