En tout cas, c’est qu’on peut retenir de la déclaration du Directeur général de la Gendarmerie nationale sur les antennes de l’ORTM. Par contre, d’aucuns soutiennent qu’aucun élément de cette déclaration ne permet d’avancer avec certitude qu’il s’agit d’un complot ou d’une quelconque tentative de coup d’Etat.
L’annonce de Diamou Kéita a suscité tant de commentaires que les Maliens veulent savoir ce qui a poussé le DG de la gendarmerie nationale à faire cette déclaration et la raison de ce coup d’Etat au CNRDRE.
En tout cas, il risque de subir les conséquences de cette annonce du jeudi 19 avril sur l’écran de la télévision nationale, c’est-à-dire une tentative de coup d’Etat contre la junte militaire. Cette tentative de coup d’Etat contre le Capitaine Sanogo étouffée dans l’œuf, si elle est fondée, ne pose-t-elle un problème qu’on dit réel : la volonté du Capitaine à ne pas quitter le pouvoir après son fameux coup d’Etat du 22 mars dernier ? Or aujourd’hui, la confiance réciproque est nécessaire entre les nouvelles autorités pour trouver des solutions durables aux maux qui minent actuellement le pays.
Quant à la rumeur de ce coup d’Etat contre le CNRDRE, elle court toujours, surtout dans la capitale. Cette campagne a plutôt tout l’air d’une intoxication visant à semer la psychose au sein des populations et les empêcher de vaquer tranquillement à leurs occupations. Le pire, c’est qu’aucune preuve n’a été brandie pour étayer cette déclaration de coup d’Etat car les quelques armes qu’on a montré à la télévision n’ont guère convaincu les citoyens sur le bien fondé du prétendu coup d’Etat. En tout cas, à l’heure actuelle, il paraît vraiment difficile de parler de tentative de coup d’Etat et d’y croire de façon objective car la grande majorité des Maliens n’ignore pas les forces et faiblesses de l’armée nationale qui a aujourd’hui besoin de formation et d’armement pour unification du pays. Un coup d’Etats paraît impossible du fait que les militaires ne se sont pas accrochés au pouvoir car ils ont accepté de remettre en place les institutions de la République et la Constitution. Alors, pourquoi un coup d’Etat si les choses étaient rentrées dans l’ordre ? Toujours est-il que ces rumeurs et murmures de coup d’Etat appellent une question : en l’état actuel des choses, est-il possible de réussir un coup d’Etat ?
Au niveau des populations
La réponse est incontestablement non. Certes, il peut y avoir une ou des tentatives. Mais renverser le CNRDRE est une illusion qui pourrait emporter et ses instigateurs, et ses exécutants. L’histoire de la crise du Nord est encore fraîche dans la mémoire des Maliens et surtout des partisans du nouveau régime. Les massacres perpétrés contre nos soldats à Aguelhoc, les pillages et autres exactions des terroristes et mercenaires sont toujours douloureusement ressentis par la majorité des citoyens. C’est pourquoi ils chantent et louent la réconciliation, la paix et l’unité du pays. Alors, il est inconcevable de faire un autre coup d’Etat alors que le premier (celui du 22) n’a pas encore été totalement « digéré » pas la grande majorité de la population. Par ailleurs, la riposte des Maliens à toute velléité de museler la liberté d’expression des populations pourrait avoir des conséquences regrettables, voire désastreuses, sur l’avenir du pays.
Sur le plan militaire
L’armée étant le « parent pauvre » dans la crise du Nord, qui, parmi ces personnalités arrêtées, accepterait d’endosser la responsabilité de l’échec de l’armée nationale à défendre l’intégrité du territoire ? Le Capitaine Sanogo, qui avait pourtant justifié son coup d’Etat par le laxisme et la mauvaise gestion de la crise du Nord par l’ancien régime, a depuis lors adopté une attitude de « motus et bouche cousue » face à l’annexion des régions du Nord par les rebelles et intégristes islamistes. Préfèrerait-il jouir de ses privilèges dus à son coup d’Etat ? En tout cas, de mauvaises langues soutiennent que depuis qu’il a troqué sa vielle moto Jakarta contre un véhicule Land Cruiser climatisé, le Capitaine a oublié qu’il est avant tout un soldat et qu’il a l’obligation d’unifier le pays. D’autres langues soulignent qu’il multiplie les actions pour mieux discréditer certains leaders politiques et d’opinion. «Imaginez qu’un député jouissant de l’immunité parlementaire soit mis aux arrêts… On ne peut être arbitre et joueur à la fois. Qu’il sache que malgré la durée de la nuit, le jour viendra », s’insurge un élu à l’endroit du chef de la junte. Quoi qu’il en soit, les nouvelles autorités doivent sérieusement se mettre au travail pour le bonheur du pays.
Paul N’guessan
Ouais c’est bien tout ce que tu viens de dire mais et les armes trouvées chez ses personnes pourquoi tu nous en parle pas??? Au fond ton article est fait en faveur de ceux qui ont été arrêté non pour dire ce qui se passe réellement.PFFFFF 👿
holla tu fai presque pitié @SAMBOU et tout ce ki pense comme sambou ..
Vous me faites pitié kan je lit vos commentaires … vous croyez tellement que les riches vont devenir pauvre que vous oubliez que vous meme vous etes des malheureux avec vos problemes…
Tout ces gens k tu dit kon va laver wait and see …. tu les verra dans 1 année ou deux ans entrain dacheter des mercedes et des grosses 4*4 ki t font si mal ….
« Il y a des envieux qui paraissent tellement accablés de votre bonheurqu’ils vous inspirent presque la velléité de les plaindre. »
@SAMBOU et tout ce ki pense comme sambou ..
Vous me faites pitié kan je lit vos commentaires … vous croyez tellement que les riches vont devenir pauvre que vous oubliez que vous meme vous etes des malheureux avec vos problemes…
Tout ces gens k tu dit kon va laver wait and see …. tu les verra dans 1 année ou deux ans entrain dacheter des mercedes et des grosses 4*4 ki t font si mal ….
« Il y a des envieux qui paraissent tellement accablés de votre bonheurqu’ils vous inspirent presque la velléité de les plaindre. »
Attendons de voir. L’heure n’est pas aux manifestations ou meetings, il s’agit de conjuguer les efforts pour appuyer ce qui peut être sauvé des institutions et de la constitution. Le processus de retour à l’ordre constitutionnel étant en marche, il appartient donc à toutes les forces vives de la nation de se donner les mains pour sortir le pays de l’impasse. Par rapport à la question de tentative de coup d’état, qu’elle soit fondée ou pas, les Maliens seront édifiés à l’issu des investigations qui ont été annoncées. Pour l’instant nous devons garder le calme surtout que les personnalités arrêtées sont libérées. Je souhaite que chacun ait compris ses erreurs, tous doivent regarder maintenant dans la même direction.
Les acteurs de l’ancien système doivent comprendre et accepter qu’il faut changer les choses dans ce pays pour l’intérêt de tous.
Personne ne peut convaincre les Maliens que tout allait bien ou tout va bien donc si cela est vrai quelles sont les causes des échecs ? Si elles sont d’ordre institutionnel ou constitutionnel, il serait suicidaire de vouloir imposer ces mêmes principes de gouvernance au pays.
Les protagonistes doivent (chacun mettant un peu d’eau dans son vin), accepter de se rencontrer sans médiateur pour une discussion franche et responsable afin de mettre fin aux querelles mesquines qui ne profitent à personne dans la situation du mali 2012.
vive le capitaine
“SAMBOU” nigga,please stop coming to this site,u r ignorant!
M.Ly tu as interêt a aller travailler en livraison de pizza pour payer ta chambre et tes études car Capitaine Kokadjè SANOGO a verrouillé toutes les sorties d’argent de la caisse du Mali.Vive le CNRDRE!Vive la Mali. 😆 😆 😆 😆
hahaha, Sambou a touche au bouton rouge!
Chere Ilandra.Je ne suis pas un “aigri sacial”!J’ai eu la chance de faire de grandes études ici avec la bourse du Mali,LEGALEMENT OBTENUE.Ce qui me derange, c’est l’INJUSTICE QUELQUE SOIT SA FORME!Je pense bien à ceux-là avec qui nous “prenions le thé” c’est pourquoi je demande le CHANGEMENT au Mali.C’est tellement égoïste de vouloir maintenir les choses telles qu’elles étaient sous ATT!Ou pour rentrer dans la fonction publique , ou avoir des documents maliens oubien être élu dans les programmes de logements dits sociaux…IL FALLAIT PAYER!Comme “le miel n’est pas bon que dans une seule bouche”, je souhaite à présent que le Capitaine Kokadjè Sanogo fasse son travail!Tu sais bien que les pauvres au Mali n’ont pas encore gouté aux delices de notre démocratie dont tout le monde parle.
Alors s’il te plait montres ton soutien au Capitaine pour l’interêt de la majorité des maliens qui sont les pauvres…..
toi tu es malade demandes à ton soi-disant capitaine kokadjè de te monter son relevé de compte le 22 mars et aujourd’hui tu verras tous les milliards entassés. demandes lui ou sa femme a trouvé les 3 millions qu’elle a dépensé la semaine dernière à l’aci 2000, demandes lui où ils ont trouvé la dizaine de millions avec laquelle ils ont changé tous leurs meubles, demandes lui où konaré a trouvé les millions avec lesquels il a acheté de nouveaux salons qu’il a fait charger la semaine dernière, demandes lui où passent tous les jours les millions qu’ils vont racketer à la dounae, edm, la bms, capitaine kokadjè tu me fais rire et pitié en même temps!!!!!
Sara.Le fait même d’avoir perquisitionné chez Modibo SIDIBE qui a détourné 42,5 milliards de l’initiative riz et d’avoir y découvert une grande somme liquide (plusieurs centaines de millions selon les dires)nous fait oublier ce que vous venez de raconter (sans preuve en plus)contre des membres du CNRDRE.Par contre ce qui semble être vrai, c’est que Sanogo gène beaucoup aujourd’hui dans leur gestion peu catholique du bien public!Il va de soi que ceux qui ne peuvent plus voler soient fachés contre lui et ses camarades!Si bien que le capitaine se voit à la limite insulté regulièrement ici sur MWB!Le malien en général n’aime pas le Kokadjè: les cas de Zou & de Niamé Keita sont édifiants!Et le même malien de nos jour n’a ni peur, ni honte de voler le denier public.Vive le CNRDRE!Vive la république. 😉
tu as parfaitement raison,en 3 semaines SANOGO a eu 600 millions sur compte qui en a contenait que 100 000 fcfa.
Alors,c’est oblige que DIAMOU KEITA sors a l’ORTM pour dire qu’on voulait leur faire un cout d’etat.
Celui qui sans morveux se mouche.
Il ont peur,car ce que tu fais aux hommes en partant,ils remboursent a leur retour.
Donc,Sanogo et ces hommes ferons tous pour videdr l’economie du mali avant de partir.
Cher Sambou, je pense que c’est bien que nous ayons remis les choses a plat, et que il soit admis que l’on puisse etre un Malien qui ait reussi sans etre accuse d’avoir “mange” l’argent de Att ou autre.
Ceci dit, moi non plus je n’aime pas l’injustice.
-La premier injustice que je vois dans ce qui vient de se passer est une prise du pouvoir par un groupe armee sans que qui que ce soit ne puisse rien y faire, et cela me gene profondement.
-La deuxieme injustice que je vois est que sous pretexte de regler d’autres injustices, la junte a cree un chaos total, et livre la population de 2/3 du territoire Malien a une injustice encore plus grande. Peut etre que les choses auraient fini comme ca avec Att au pouvoir,mais peut etre pas,…nous ne le sauront jamais.
Quand on parle de denuement et de difficulte de vivre, ce ne sont pas les Bamakois qui me viennent en premier a l’esprit ( et cela bien avant la prise du nord par les rebelles), ce sont les villageois du nord et du sud, mais surtout du nord, car pour des raisons climatiques et securitaires, la vie y est plus dure.
Le probleme de corruption n’est pas un probleme d’ATT, de Konare, de Moussa Traore, de Modibo Keita, ou un probleme Malien, C’est un probleme Africain essentiellement, mais aussi mondial( Ailleurs dans le monde, il prend differentes formes c’est tout).
Maintenant est ce qu’un coup d’etat est la facon de regler ce probleme? Ce n’est pas mon opinion, ( mais chacun est je l’admet libre d’avoir la sienne). Une chose est sure, un coup d’etat militaire en temps de guerre au moment ou l’armee a besoin de resserrer les rangs est une mauvaise idee, et ca nous avons tous pu le constater.
Ce probleme de corruption a mon avis ne se reglera que par un changement de mentalites car il est ancre a tous les niveaux dans les societes africaines, et ce changement de mentalite ne peu venir a mon avis ( encore) par une action de force, mais par l’education, et prendra donc plusieurs generations.
Le Mali n’est pas isole dans le monde, et doit tenir compte de ses voisins proches ou lointains pour avancer d’autant plus qu’il a besoin de l’aide des dits voisins sur a peu pres tous les niveaux, et aujourd’hui plus que jamais sur le plan securitaire et de l’integrite de son territoire. Les voisins proches ou lointains aiment la stabilite, mais plus encore detestent les putchs, et a leurs yeux Sanogo ne sera jamais un interlocuteur valable. De ce fait, sa presence meme a quelque niveau que ce soit du pouvoir met en danger le developpement futur du Mali. C’est pourquoi je pense qu’il est bien et necessaire qu’il retourne au plus tot d’ou il vient dans sa caserne.
De plus, si vous pronez vraiment un Mali sans corruption, ou la progression se fait par le merite et le travail, Sanogo est le plus mauvais exemple qui soit, car il devient alors la preuve concrete que la meilleure facon d’arriver au pouvoir,( presidence, ministere) en Afrique, c’est par les armes.Ceci est a mon avis un tres mauvais exemple a donner aux generations futures.
@Je pense que tu es le plus doue. Voila les toneaux vides qui font des bruits partout pour revendiquer l’argent du sang des sans voix. Puis que leurs parents n’ont eu aucun remore d’envoyer des fils des pauvres a la boucherie, eux aussi veulent envoyer SANOGO a la meme boucherie. Mais SANOGO a sa tete sur ses epaules detrompez vous, une nouvelle ere est venue. Stop now Day dreaming french chicken.@
Le Mali est un pays béni, ce n’est pas seulement une déclaration en l’air. Tous ceux qui s’attaqueront à ce pays béni en auront pour leurs comptes d’une manière ou d’une autre. Pendant que l’armée nationale manque d’armement pour aller combattre au nord, comment des armes neuves peuvent se retrouver dans des domiciles privés. Tolérance zéro pour tous ceux qui se mettraient au travers du chemin du Mali! Vive le CNRDRE et Dieu bénisse le Mali!
Des officiers intègres devraient nous débarasser de ce con!
Il a figé la chaîne de commandement de notre armée!
Il ne parle plus du Nord! il est plus mauvais qu’ATT
V’et pas un coup d’état c’est un Tounba Diakité comme en Guinée que nous voulons pour nous débarasser de notre Dadis!!!!
Chere DILIKA.C’est bien lui Capitaine Kokadjè Sanogo NOTRE TOUMBACINE du Mali!C’est lui qui est entrain de harceler les VOLEURS DE LA DEMOCRATIE au Mali!Seuls les corrompus et les corrupteurs ont peur de Sanogo!Si tu ne te reproches rien, pourquoi avoir peur du kokadjè madame? 🙄 🙄
Cher ILANDRA.Je sais que l’argent servant à payer ta quittance de loyer
tarde à venir de Bamako puisque Sanogo A FERME TOUTES LES VOIES AUX VOLEURS DU PEUPLE QUI ONT TOUS ENVOYE MALGRE LA PERIODE DE DISETTE, LEURS ENFANTS ETUDIER AU FRAIS DE LA PRINCESSE!Parlant de la défense du nord, Sanogo n’est pas le seul à qui incombe la guerre de liberation du pays!Si l’argent qui devrait servir à payer des armes pour l’armée a été utilisé à tort pour vos inscriptions dans les écoles aux USA, et en Europe, Canada… COMMENT VOULEZ VOUS APRES, QUE LE NORD NE SOIT PAS ENCORE OCCUPE? 😉 😉
Je pense que tu es le plus doue. Voila les toneaux vides qui font des bruits partout pour revendiquer l’argent du sang des sans voix. Puis que leurs parents n’ont eu aucun remore d’envoyer des fils des pauvres a la boucherie, eux aussi veulent envoyer SANOGO a la meme boucherie. Mais SANOGO a sa tete sur ses epaules detrompez vous, une nouvelle ere est venue. Stop now Day dreaming french chicken.
Cher Sambou, ca fait tellement longtemps que j’attends que quelqu’un comme toi me reponde ce genre d’anerie pour avoir le plaisir de dire ce que je pense aux Maliens aigris de Bamako ou d’ailleurs :).
Non, je ne vis pas je n’ai jamais vecu ei moi ni mes parents de l’argent d’att ou du gouvernement Malien.
Mais je me demande si les gens comme toi qui ont systematiquement ce genre de reponse sont les meme quand ils vivent au Mali qui attendent que le frere, la soeur. le tonton, la tantie qui habite a l’etranger envoie l’argent pour qu’ils puissent acheter le the et poser le grain sous le manguier. Et la sous le manguier s’assoir et critiquer tout le monde sans jamais se bouger le c…. . Sans oublier bien sur avec le reste de l’argent de se saper le samedi soir pour aller en boite, c’est si important. Et bien sur, continuer cette vie la sans oublier d’appeler le frere, la soeur, le tonton, la tantie une fois par mois pour leur dire a quel point c’est important qu’il envoie le billet d’avion parce que le Mali ca va pas du tout. Quand ils arrivent en France, vu qu’ils n’ont pas etudie parce qu’ils preferaient s’assoir au grain, ils se retrouvent a faire balayeur, manoeuvre, etc…
Est ce que c’est ton cas? Si c’est ca faut pas pleurer et en vouloir a la terre entiere, si pour toi ca ne change pas, dis toi que tu peux faire la difference en envoyant tes enfants a l’ecole et en leur apprenant que l’ecole c’est mieux que le grain, ca a plus d’avenir :).
Je connais des Maliens au Mali et a l’etranger qui n’ont pas mange l’argent de att et du Mali, et qui ont des tres belles situations. Allez bon courage, et arrete de suivre le modele du Capitaine Sanogo, ca fait manquer de grandeur a ta reflexion.
@ SAMBOU …. et cest pour ca k demain on viendra t gouverner encore et encore tu trop ignorant SAMBOU….
Qui ta dit k les robinet st fermé …. ta vu kel type ki a de largent kon rend pauvre du jour au lendemain … regarde dans lhistoire …
On dit kon a pris tous les biens de Khadafi .. mais comment sa famille voyage tel encore ?
Ta verifier le compte de moussa traoré pour voir comien il a? si le mali chauffe aujourdhui on le proteger au lieu de toi Sambou ..
O fait tu
Moi si j’avais les moyens, j’allais payer pour qu’on le coup d’etate ce capitaine de salon, bekiyere soro. Manipulateur de masse, assoiffe de pouvoir…… si au moins il avait les c………. d’aller au nord. Meme pas. Rien dans le pantalon.
Comments are closed.