Cnrdre, la branche politique de l’armée : Vers une dissolution ou un simple maquillage ?

31

Créé à la faveur d’un coup de farce le 22 mars dernier, le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (Cnrdre) est devenu une branche politique illégale au service exclusif du capitaine Sanogo, malgré la restauration de la constitution au Mali.
Depuis l’accord intervenu entre la Cédéao et la junte, le 6 avril 2012,  permettant le retour du pays à la normalité, la branche politique des putschistes, légalement, ne devrait plus exister. Mais, ayant pris goût à la surenchère dont certains cadres maliens ont fait montre, le chef de ce «machin», le capitaine Amadou Haya Sanogo, s’est battu becs et ongles pour le maintien de cet organe.
De nos jours, la question qui taraude tous les esprits, aussi bien au Mali qu’ailleurs, est de savoir à laquelle des institutions de ce pays est rattaché le Cnrdre. Censé être sous la coupe du ministère de la Défense et des anciens combattants, le capitaine Sanogo a montré que son groupement militaire était au dessus de cette «mêlée». Lors de sa sortie inopportune, la semaine dernière, accompagné à cet effet par le ministre de la Défense, Sanogo a voulu prouver l’impuissance de ce département à coiffer son Cnrdre car, dans sa tête,  le chef dudit Département lui doit obéissance et soumission. Parce qu’il  bénéficie de la largesse de son usurpation du pouvoir.

 
Comme si cela ne suffisait pas, le président du Cnrdre aurait, au cours de cette balade, annoncé la radiation de certains officiers de l’armée. D’où cette autre question que se posent les Maliens. A quel titre le capitaine Sanogo s’arroge-t-il le droit de faire ce genre d’annonces ?
Décidemment, la branche  politique de l’armée, disons la junte, échappe à tout contrôle au Mali. C’est une structure extranationale. Toujours dans son combat de survie éternelle, le Cnrdre a procédé à une remise de dons de 8 millions de nos francs à ses frères d’armes de Sikasso, en fin de la semaine dernière. Question de renforcer son assise. Comme il n’est pas prêt à disparaître comme le souhaitent les Maliens.
Fort heureusement, béni qu’est notre pays, la communauté internationale a compris le désenchantement des Maliens vis-à-vis du Cnrdre. En effet, elle a entrepris des démarches visant à dissoudre purement et simplement le fameux Cnrdre du Mali que certains jugent très dérangeant pour les organes de transition. La présentatrice du journal télévisé de 20 heures de vendredi dernier, Aïssata Maïga, a interrogé le porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication, Amadoun Touré, sur la question. Après avoir tenté d’esquiver les questions de notre consœur, le ministre était finalement obligé de passer à table, après les questions insistantes et embarrassantes.

 
Le ministre a donc reconnu la nécessité de la dissolution du Cnrdre, en expliquant qu’il y a un projet qui sera soumis au Conseil de ministres de cette semaine, permettant la mise en place d’une autre structure plus élargie et qui  absorbera le Cnrdre. Cela sous-entend la dissolution ou l’encadrement très prochain de cet organe qui agace terriblement les Maliens. Vivement donc la dissolution du Cnrdre de Sanogo !

 
Oumar KONATE     

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. LE MALI VA A SA PROPRE PERTE. PERSONNE NE PEUT JOUER ET GAGNER CONTRE SA MERE NOURRICIERE.
    NOUS SOMMES NOS PROPRES ENNEMIES. CHAQUE JOUR NOUS ENFONCE DAVANTAGE. DE GRACE ARRETONS L’HEMORRAGIE AVANT LE SUICIDE COLLECTIF. CHACUN A SON NIVEAU DOIT SE METTRE AU TRAVAIL, BALAYER PROPREMENT DEVANT SA PROPRE PORTE. NOUS PAYONS/PAYERONS TOUS D’UNE MANIERE OU D’UNE AUTRE LA FACTURE COLOSSALE DU LAXISME ET DE LA MEDIOCRATIE.
    LES USA SONT LES VERITABLES AMIS DU MALI. LES VRAIS AMIS NOUS DISENT LA VERITE, RIEN QUE LA VERITE!
    ****************************************************
    Kassin, 12 juin 2012 – 05:52
    *********************************************************************
    TOTAL DES PERTES: 1554 milliards de francs CFA.
    *********************************************************************
    Ces pertes ne prennent pas en compte les éventuelles pertes d’aides extérieures et les éventuels coûts d’intervention des forces militaires étrangères pour aider à récupérer le nord.
    Il faudrait un jour que quelqu’un paie la facture

  2. Quelle nouvelle structure ? Le CNRDRE camouflé sous un autre nom ? Il faut dissoudre le CNRDRE, un point c’est tout. Au fait combien de membres y a-t-il dans ce machin chose ?

  3. Il sera impossible de sauver le Mali et le CNDR…et le PM s’en rendra compte ou payera un prix tres cher….

    Vas y ZAO DIARRA… dis aux PINTADES de RENTRER …
    Vas y ZAO… dit kiakiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆 et les PINTADES vont RENTRER …

    Meme si elle ne rentrent pas … au moins TU AURAS CHOISI ENTRE PLUS DE 15 MILIONS DE PERSONNES ET QUELQUES MALFRATS…ce n’est pas un choix difficile en mon opinion…surtout que c’est ta crédibilité et ton futur politique qui est en question…

    On te dis de dissoudre … tu parles d’intégrer … ou d’absorber les MALFRATS…peut être que le message n’était pas clair… mon interprétation du message était…AU FRONT OU AU DIABLE, SOLDATS RATES!

    Le CNDR a cause plus de DOMMAGES a l’ARMEE MALIENNE que l’on connaissait … QUE LE MNLA…L’ANSARDINE ..TOUTE LA RACAILLE….que quelqu’un conteste ça ….

    LE 22 MARS doit être nomme JOURNÉE NATIONALE DE LA HONTE DE L’ARMEE…avec UNE STATUE DE LA HONTE EDIFIER A KATI ….AVEC LES MALFRATS ENTRAIN D’ENTERRER LA CARTE DU MALI….ça va servir au générations futures de soldats…

    Quelle Malediction Nationale…

    Tourner dans un cercle ne fait que gaspiller les maigres ressources et le temps précieux…il faut que le PM se dissocie des MALFRATS ou le RAMADAN va durer plus d’un MOIS cette année…

    Vas y ZAO… choisi le MALI…

    Moussa Ag, qui est sur qu’il n’est pas facile de sauver le Mali et sauver le CNDR en même temps… Dissoudre n’est pas Absorber

  4. comment que les maliens et la communauté international pourrons accepter que des milliers de jeunes militaires reste a kati pour vouloir faire de la politique en captent le peu de ressources du mali pour les entretenir pendant que plus de la moitie du pays est occuper par des bandits et des terroristes étrangers , comment financé la guerre ,qui la ferra a la place de nos militaires qui reste a Bamako, c’est quoi sa réfléchissons un peu; nous ne somme pas contre des militaires en Temp que t’elle mais chacun son travail mais nous avons compris que les militaires leurs familles et soutient bloque le pays de bouger eux il ne partent pas il empêche la communauté international de nous aider les armes que vous demander ne viendrons pas tempe que cette communauté ne soit pas sur qu’elle irons au nord et non a Bamako pour consolider un pouvoir militaro civil totalitaire en gestation 🙄

  5. EST IL EXACT QUE LE REPRESENTANT MALIWEB, CONNU DE TOUS LES JOURNALISTES A BAMAKO , MADOU , SE FERAIT TIRER LES OREILLES ? 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • Madou….dis kiakiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆 et Les PINTADES vont être effrayées…si ça ne marche pas … BARBU AUX PIEDS NUS a ete prouve de les effrayer dans leur chair … tu sais quoi faire…

      BANDE DE FROUSSARDS….L’ENNEMI ES CONNU DE TOUS…IL NE S’APPELE PAS MADOU….ET IL N’EST PAS CACHE….BANDE DE POLTRONS….

      Moussa Ag,qui rappel aux Malfrats que l’ennemi n’est pas cache ,..

  6. C´est sanogo qui á dirigé le Mali le derniere vingt ans ? pourquoi toujours s´en prend á lui. Peronne de l´exterieur ne doit noud dire die dissoudre quoi que soit. Nous avon un prmier ministre et un gouvernement. Il y á la cour constitutionelle. Alors mobilison nous pour chasse le chien des guerre que ATT et Konare ou nous ont importé.
    Au lieu de nous occuppé de CNRDRE ou Sanogo, il ont le droit de creer de structure comme toutes les partie politique mediocre et mendiant du Mali.

    • Mohamed Keita, depuis que ton CNDRE est là qu’a t-il fait ou proposé pour la libération du nord. Tout ce qu’on connait de lui, c’est arrêter des civils et des militaires à Bamako en les taxant de tous les maux pendant que le nord entièrement tombé à cause du CNDRE souffre. Ne nous faites pas endormir avec des accusations interminables portées sur ATT, Konaré ou la classe politique.

      Maintenant que vous avez le pouvoir, faites quelque chose, cessez d’accuser, agissez maintenant, proposez nous au moins une solution de nous débarrasser de ce que vous appellez “ATT et Konaré nous ont importé”!

  7. Il n’ ya aucun gouvernement au Mali. ça me fait honte en tant que Premier Ministre avec mes pouvoirs de suivre les yeux fermés un sanogo même si c’est lui qui m’a proposé comme P.M. Je travaille pour mon pays et non pour quelqu’un malheureusement notre cher PM est au service de sanogo. Je vous en conjure Mr. le PM Resaisissez vous et travailler pour le Mali. Dites au cndre de vous foutre la paix et si tel n’est pas le cas DEMISSIONNEZ VOUS SEREZ PLUS GRAND!!!!

  8. N’importe quoi? ce n’est pas le CNRDRE qu’il, mais sanogo en personne. On dissout le CNRDRE et ils inventeront autre chose. Sanogo est devenu leur bête noir. Au lieu de s’occuper exclusivement de sanogo, apporte nous des appuis pour la reconuqête du Nord. Laissez les dossiers sales des pro-ATT et appuyer nous pour le nord bon sang!!

  9. MDRR UN NOUVEAU TERME ” BRANCHE POLITIK DE L ARMEE”
    depuis quand on associe quelquechose et son contraire ??

  10. La création d’une nouvelle structure n’est que la poudre aux yeux des maliens,comment comprendre que le fameux cndre qui n’est ni un organe politique ,ni une institution de la république ni un syndicat soit une structure extranationale autrement dit un syndicat dans l’armée avec touts les pouvoirs .Sanogo n’est pas le plus gradé ni le chef d’état major général de l’armée malienne et il dispose du commendement supreme au vu et au su des plus hauts gradés de notre armée.Et comme tout célà ne suivissaient pas que le Gouvernement sans foie et sans conviction roule les maliens dans la farine en suibissant les ordres du Capitaine voleur.120 000 fr il y à deux dans son compte et une génorosité de 5 000 000 quel bénéfice. 😯

  11. On doit fermer la caserne de kati . et licensier tous ses faux militaires. Ils ne sert a rien de les entretenir, car ils ont failli a leur mission.

  12. Cette poufiasse de Aissata Ibrahim Maiga est un pion de ATT qui doit sa place à son pouvoir. Toute la majorité des journalistes de l’ORTM est anti Sanogo. Ce sont des gens corrompus jusqu’à l’os ne souhaitant nullement le changement. Pour vous dire , Bally Idrissa Doit degager.

    • JE NE SUIS PAS JOURNALISTE MAIS IL FAUT QUE SANOGO ET SON CNRDRE DEGAGENT TOUS NOS MALHEURS VIENNENT DE CE FAMEUX CNRDRE. ON EN A MARRE. L’ORTM N’APPARTIENT PAS AU CNREDRE C’EST POUR LE PEUPLE MALIEN.

  13. ❗ ❗ ❗ C’EST UN SIMPLE MAQUILLAGE ET NON UNE DISSOLUTION, SES FAUX SOLDATS AU POUVOIR A TRAVERS DES PRETEXTES NE SONT PAS PLUS MALIN QUE LES VRAIS PEUPLES MALIEN 🙁

  14. bla bla bla …….. CE QUOI LA PROCHAINE ANNONCE DE LA CEDEAO (LA DEMISSION DE CMD) ???? La solution a notre problème ne se trouve pas a ouaga ou abidjan , elle se entre nos main
    NOUS AVONS UN PRÉSIDENT INTÉRIMAIRE
    NOUS AVONS UN PREMIER MINISTRE
    NOUS AVONS UN GOUVERNEMENT
    NOUS AVONS UNE ARMÉE PRÊT SELON (JA)
    ALORS SOUTENONS-LES POUR METTRE LE PAYS SUR LES RAIL

    • MERCI MON FRERE;
      NOUS AVONS UN PRESIDENT INTERIMAIRE
      NS AVONS UN PREMIER MINISTRE
      NS AVONS UN GOUVERNEMENT
      NS AVONS UNE ARMEE PRETE POUR LA RECONQUËTE DU NORD ET LES RESSORTISSANTS DU NORD ENGAGES, SOUTENONS LES ET C’EST TOUT.
      LA CEDEAO NE POURRA RIEN REGLER A LA PLACE DE NS MALIENS.
      SI LE RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONNEL N’A PAS ETE FAIT AVEC LE RETOUR D’ATT AU POUVOIR, DITES VOUS QUE LA CEDEAO ET L’UA NE PEUVENT PLUS RIEN QUE D’ALLER DU COQ A L’ANE; UNE CEDEAO QUI SIGNE DES ACCORDS AUJOURD’HUI ET DIT LE CONTRAIRE DEMAIN. IL N’ARRIVE PAS A ACCEPTER. VIVE LA RECONQUETE DU NORD AVEC NOS AUTORITES ACTUELLES, SI NON ET RETOURNERA ENCORE A LA SITUATION QU’ON A CONNU AVANT D’AVOIR L4ACCALMIE

    • nous avons un premier des ministres et non un premier ministre, celui la c’est sanogo, il cumule avec ses fonctions de ex et actuel chef d’etat.

      qui t’a dit nous avons un armee, elle ou? tessalit ou a G-rharous?

  15. aucune structure ne doit etre creer. le CNRDRE doit disparaitre. le Mali plus que tout doit avancer sans ses fossoyeurs. le Mali doit avancer pour retrouver sa place dans ce monde de competition !!

  16. “la mise en place d’une autre structure plus élargie et qui absorbera le Cnrdre” je me demande si cette stucture ne sera pas aussi simplement qu’elle en a l’air un CNRDRE plus élargie qui absorbera le Mali.

  17. Tant qu’il yaura des politiciens mediocres, il yaura des coups d’etat dixit ” Amadou Toumani TOURE”, pris dans ses propres conspirations.

    Sanogo, ancien President, ATT general fuard.

  18. Sanogo on est tous des maliens,sache une chose, tu t en tirera pas comme ça tu n a aucune idée du mal que tu as fais a ce pays.

Comments are closed.