Le vendredi dernier s’est clôturée à l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) une session de formation à l’endroit des personnels de l’administration pénitentiaire et de la garde nationale du Mali. La présente formation dont notre pays est bénéficiaire, est l’œuvre de l’opérateur France Expertise Internationale. C’est pourquoi, l’expertise de deux experts français était sollicitée pour animer ladite formation.
Durant deux semaines, ses agents que sont les personnels de l’administration pénitentiaire et de la garde nationale ont été formés sur le savoir faire de leurs homologues français. Il s’agit à travers cette formation de contribuer au perfectionnement des formateurs dans le domaine de l’intervention dans les établissements pénitentiaires, ainsi que dans la sécurisation des transferts et des escortes de détenus. Accordant un intérêt particulier à cette formation, les autorités en charge des services concernés se sont pliées aux exigences de l’organisme formateur. C’est ce qui justifie le choix des agents retenus pour cette formation. Ceux-ci, au regard de la pertinence techniques qu’ont illustrées cette formation, ils se sont montrés très engagés surtout disposés à recevoir les leçons de leurs formateurs. Aussi, les qualités professionnelles de ses stagiaires ont permis de réaliser une formation riche en enseignement.
L’occasion était bonne pour le Directeur Général de l’Administration pénitentiaire M. Kamaté d’exprimer sa satisfaction à l’endroit du pays ami qu’est la France. Cette session de formation que vous venez d’offrir à notre pays est le signe d’une parfaite collaboration entre nos deux nations. Ce qui revient à dire que nos relations de partenariat se portent à merveille. Le Directeur Général a aussi rassuré le représentant de l’Union Européenne que les techniques apprises seront mises au service de la sécurisation des personnes et des biens du pays.
Le Représentant de l’Union Européenne au Mali M. Bes Jacques n’a manqué d’avouer sa satisfaction pour une telle initiative à l’endroit de notre pays. Après avoir été briffé par la motivation et la disponibilité dont les stagiaires ont fait montre, M. Bes Jacques s’est félicité à la fois de la participation qualitative et quantitative des apprenants, par la qualité de leur écoute. De même, le Représentant de l’EU au Mali a exprimé le vœu de voire cet échange entre les administrations françaises et maliennes se poursuivre dans l’avenir, de manière profitable pour chacun des deux pays.
Rappelons que cette session de formation intervient, après la dotation en matériels de notre ministère de la justice et garde des sceaux. Ceux-ci sont entre autres 15 pick-up pour les tribunaux des région du Nord ; 2 minibus équipés pour le transfèrement des détenus ; 200 paires de menottes ; 100 bâtons de police (Tonfa) accompagnés de formateur pour l’utilisation ; 10 détecteurs de métaux pour la maison centrale d’arrêt ; 100 gilets pare-coups ; 100 casques de protection pour les opérations ; 50 boucliers de protection et 12 ordinateurs.
Diakalia M Dembélé