circulation routière a Bamako : Quand le racket aveugle les policiers

6

Depuis un certain temps, les policiers de la circulation se livrent à des courses de poursuites contre les usagers qui refusent de s’arrêter aux feux-rouges. Cette attitude, si elle  continue risque de provoquer des graves accidents.

une patrouille de police

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans aucun texte concernant la réglementation de la circulation, il est autorisé à un policier de se lancer à la poursuite d’un usager de la route.  Sauf, s’il s’agit des bandits déclarés ou des usagers qui commettent un accident et refusent de s’arrêter.

Malheureusement, c’est tout à fait le contraire qui se produit dans la circulation routière. Aujourd’hui, les policiers n’hésitent pas à prendre leurs engins à deux roues pour se mettre à la poursuite des usagers de la route qui refuse d’obtempérer à leur nombreux barrage qui pullulent la capitale, même sans commettre d’infractions. Alors que, les contraventions des infractions sont comptabilisées dans leur poche plutôt qu’au trésor public.

Certains vont jusqu’à menacer les usagers avec leur arme. « Un policier après m’avoir sifflé s’est arrêté devant mon véhicule… mes vitres étaient tous fermés et cela  m’empêchait de voir sa signalisation…je lui ai dit d’éviter ces pratiques, sinon il risque de perdre sa vie pour rien…il m’a dit qu’il allait tirer sur moi sans qu’il ne soit inquiété…» nous a rapporté un usager de la route. 

Pour ce qui concerne les motocyclistes, les policiers prennent la clé de leurs motos avant de leur faire savoir  leurs infractions. En effet, cela a été la source de plusieurs malentendus entre certains policiers et des militaires en civil.

En réalité, les agents de police de Bamako  pourrissent le quotidien des usagers, des paisibles citoyens. A ce titre, la réglementation de la circulation routière à Bamako doit être une des préoccupations des nouvelles autorités, car bon nombre d’accidents de circulation sont le fait des policiers indélicats qui érigent des barrages où bon leur semble sur nos routes. Il est donc temps pour les autorités en charge de la sécurité de mettre fin à cette pratique qui n’honore pas la corporation.

Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. en bon citoyen svp si on sifle prenez le temps de vous arreter pour savoir les raisons, pourquoi fuir si tu n’a rien a te reprocher?
    les maliens sont habitues au laisse aller depuis plus de 20 ans, pourquoi bruller les feux tricolors?
    merci

  2. Ce qui m’etonne c’est que la photo de l’article montre non pas la police malienne mais la police ivoirienne au moment des affrontements. Le drapeau a l’interieur de la voiture le prouve, et secondo nos policiers ne portent pas de brassard orange a la main.
    Je suis néanmoins d’accord avec ce qu’avance le journaliste !!!

  3. Moi je trouve le contraire Mr le journaliste Diakité. Nous avons intérêt à avoir ces policiers dans la circulation partout où eux-mêmes le trouve nécessaire car le constat qui se dégage c’est que le malien n’est pas du tout habitué à être correct dans la circulation.
    Nous considérons que bruler un feu rouge n’est pas grave. Quelle ignorance? En le faisant, la personne met en danger la vie des autres. C’est vrai cela importe peu chez nous au Mali. Dans d’autres pays vous risquez la prison car là-bas la protection de la vie humaine est vue comme sacrée.
    Mais quand un usager qui refuse de s’arrêter à une consigne de police, il amène les agents de sécurité à avoir le doute sur sa personnalité car c’est une façon de se cacher. Le véhicule peut par exemple contenir du n’importe quoi comme vous voyez avec ces nombreuses saisies de drogue
    Moi je trouve que notre police est légère dans le contrôle de la circulation et que la population doit plutôt l’aider. Imaginez ces mal en point ou souvent trop chargés qui passent devant nos postes de contrôle

  4. le pbl avec les policiers, c’est qu’ils croient qu’ils ont le monopole de la vérité alors que souvent les raisons évoquées sont farfelues. Et le pire, c’est quand ils disent qu’ils peuvent retirer les papiers sans remettre d’attestation au conducteur…. quelle façon de violer la loi qu’ils sont censés défendre et appliquer ? heureusement il y en a parmi eux certains qui sont d’une intégrité exemplaire dieu merci

    • Mon frere tu dis la verite il est pour nous de parler de ces choses entre autre.La plupart de ces policiers ne savent meme pas ce c’est que la discipline?

Comments are closed.