Cinquantenaire de l’armée malienne : Sous le signe de la reconnaissance

0

C’est dans une ferveur totale que notre pays a célébré le jeudi, 20 janvier 2011  les cinquante ans de son armée. L’évènement a été marqué par une prise d’armes sur l’avenue des armées à Sotuba en Commune I; l’inauguration de la statue érigée à l’effigie du Général de brigade, Abdoulaye Soumaré, premier Chef d’état major des armées du Mali de 1961 à 1964 et le défilé des troupes à pieds et motorisées. Dans l’après midi, une impressionnante manœuvre interarmées sur le champ de tir de Kati a clôturé cette journée placée sous le signe de la reconnaissance aux anciens des Forces Armées et de Sécurité du Mali.

 

Ces cérémonies étaient placées sous la haute présidence du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, Chef suprême des armées. On notait la présence du Premier Ministre, Modibo Sidibé ; du président de l’Assemblée Nationale, Dioncouda Traoré ; les membres du Gouvernement ; des représentants du Corps diplomatique et consulaire accrédités au Mali ; du président de la Commission d’organisation du Cinquantenaire, Oumar Hamadoun Dicko ; du Chef d’Etat-major général des armées, le général de division Gabriel Poudiougou et de nombreux invités de marque. 

 

Après le discours de bienvenue du maire de la Commune I, le chef d’Etat-major général des armées, le général de division Gabriel Poudiougou a placé l’évènement dans son contexte avant de revenir sur le parcours très glorieux et exceptionnel du général Soumaré qui a guidé les premiers pas de l’armée malienne. Au nom de la famille de l’illustre disparu, le benjamin de la famille, Ibrahim Soumaré, conseiller diplomatique du président ATT dira que cette statue illuminera à jamais la mémoire de leur regretté père, Abdoulaye Soumaré. «Au président Amadou Toumani Touré, la famille Soumaré vous sera éternellement reconnaissante», a-t-il poursuivi. 

 

En réponse, ATT a tenu à rendre hommage au Général défunt, et à travers lui, à tous les anciens de l’armée malienne. «A la rupture de la Fédération du Mali, des officiers, sous-officiers et soldats de rangs ont décidé de quitter l’armée française sans leur pension, leur indemnité, sans aucun avantage. Ils sont venus par patriotisme, rejoignant ainsi le drapeau national pour créer l’armée du Mali. Parmi ces hommes, nous avons beaucoup d’exceptions. Je retiendrai en premier lieu, le Général de brigade, Abdoulaye Soumaré. Homme de vaste culture, il est d’origine malienne, mais de nationalité sénégalaise. Après la rupture de la Fédération du Mali, Soumaré a décidé de revenir en ces sources. Mais, l’homme d’éthique n’a certainement pas accepté la manière dont les évènements se sont déroulés. Ainsi, le Général Soumaré est venu mettre en place, avec ses compagnons, les forces armées maliennes constituées environ par 1500 hommes. Il faut insister et retenir que le Mali est un pays à vocation militaire et guerrière héritée de ses empires, mais également des différentes résistances et des hommes qui ont donné leur vie. Je suis de la promotion Soumaré, mais ce n’est pas pour ça que j’ai décidé d’ériger ce monument pour la mémoire du général Soumaré. Ce monument, c’est Soumaré et l’ensemble de nos anciens qui se sont illustrés et qui ont tout abandonné pour cette armée», a témoigné le chef suprême des armées avant de se retirer.            

 

 

Une manœuvre à l’allure d’un véritable champ de bataille

Pour une première fois dans l’histoire de notre armée, le public a assisté dans l’après midi au champ de tir de Kati à un exercice de manœuvre interarmées dont l’opération consistait à attaquer la position de l’ennemi. Le plan prévoyait une attaque de préparation aérienne de 5 minutes. Au cours de cette attaque de préparation, le combat à travers la frontière totale  est mené par une attaque intensive d’artillerie motorisée qui durera 15 mn. Ensuite, le 33ème  régiment des commandos parachutistes est largué à quelques kilomètres, pour procéder à l’opération destinée à troubler l’arrière de l’ennemi. Selon le Major colonel, Yamoussa Camara sous Chef d’Etat-major général opérationnel, toutes ces opérations sont précédées par la reconnaissance de terrain par deux avions Tétra équipés d’appareils photos ultra-performants qui vont fournir des photos aériennes afin de peaufiner la préparation de l’attaque.

 

Soulignons qu’auparavant, le public a pu apprécier le spectacle produit par les éléments du 33ème régiment lors des séries de démonstration de close combat et le parcours des tirs de précision qui ont été effectués avec des minutions de guerre.  Très impressionné, le Chef suprême des armées s’est senti rajeuni, mais surtout séduit par la vivacité, la maîtrise, la compétence et culot des hommes qui ont assuré cet exercice. Précisons enfin qu’avant de se rendre au champ de tir, le Président ATT a procédé au dépôt de gerbes de fleur à la Place d’arme de Kati.

Mamadou Diallo «Mass»          


Commentaires via Facebook :