Chute d’ATT : « des signes qui ne trompent pas… »

16

La chute du président ATT aurait été précédée de plusieurs étapes primaires. Tout serait parti de la crise libyenne. Et pour cause…

Amadou Toumani Touré

Premier point saillant de la chute d’ATT !
Au moment où la quasi-totalité des présidents et chefs d’Etats africains appuyaient l’agression de la Libye par la France de Nicolas Sarkozy en complicité avec les Etats-Unis, la Grande Bretagne ; les Nations Unies et bien d’autres alliés ; le président ATT était le seul président au sud du Sahara à ne pas cautionner cette agression militaire lancée contre le régime du défunt colonel libyen et Guide de la Jamahiriya Arabe.
ATT avait condamné l’utilisation des armes contre le pouvoir de Kadhafi et n’avait pas manqué de prôner la solution de dialogue, pour la gestion de la crise libyenne. EN son temps, ATT n’avait pas été entendu ni suivi dans ses raisonnements. A la suite de la mort de Kadhafi et de la chute de son régime, ATT savait très bien que les effets collatéraux de cette crise pouvaient lui coûter très cher. C’est ainsi qu’il profita d’un de ses nombreux déplacements à l’intérieur, notamment à Dioïla, pour évoquer le danger qui lui guettait et qui menaçait en même tant son régime et le Mali tout entier ; à savoir : la rébellion au nord Mali. Sachant bien le danger venir, ATT a reçu les leaders de la rébellion (enturbannés) à Koulouba. Des voix se sont élevées pour décrier les faveurs qui seraient accordées par ATT à ses revenants de la Libye.
La suite est sans commentaire, car la rébellion a repris avec force. A la base de cette nouvelle rébellion, des ex-combattants touaregs qui étaient incorporés dans l’armée libyenne, par le col Kadhafi, pour défendre le pouvoir de celui-ci et qui seraient de retour avec armes et bagages en mains sans être inquiétés.
Deuxième point saillant de la chute du président ATT !
La mauvaise gestion de cette rébellion, qui avait commencé à gagner du terrain face aux soldats de l’armée régulière qui tombaient comme du champignon dans le septentrion. Une débandade totale de l’armée a été constatée dans presque toutes les garnisons militaires implantées dans les régions Nord du pays, notamment à : Tessalit, Kidal, Gao et Tombouctou. Raison évoquée par les fuyards (militaires) de ces garnisons militaires : des replis stratégiques ou tactiques ; le manque d’armements et de munitions pour combattre l’ennemi. A cela, il faudrait  ajouter la mauvaise coordination des actions des soldats de l’armée régulière sur le terrain.
Troisième facteur de la chute du président ATT et de son régime !
La grande incertitude quant à la tenue des élections générales : présidentielle et législatives aux dates indiquées. Au vrai sens du mot tout prouvait à suffisance que ces élections ne pouvaient se tenir aux dates échues.
Primo : le fichier électoral n’était pas prêt ;
Secundo : il y avait un grand flou quant à la fiabilité des listes électorales ;
Tertio : le manque de volonté des acteurs politiques à s’asseoir autour de la même table avec président de la république pour échanger, discuter et trouver des voies et moyens pour une éventuelle sortie de crise et un report probable des élections générales.
On peut, ne pas le considérer, comme un facteur prépondérant dans la chute du régime du Président ATT, mais, nous devrions nous y pencher un peu.
Le Pétrole malien : « Le fait de donner la prospection du pétrole dans la partie septentrionale du pays (bassin de Taoudenni) ; à des firmes australiennes au détriment des firmes françaises et américaines, ATT aurait commis une grosse erreur. Une erreur, qu’il minimisait pourtant. Alors qu’en réalité, le Pétrole constitue de nos jours, un élément (à la fois important et dangereux pour l’humanité). Il est devenu un élément qui compte beaucoup dans les relations entre pays qui le produisent et les grandes puissances occidentales. Faut-il souligner, que l’une des raisons de cette nouvelle rébellion au septentrion malien, peut avoir comme fondement, la découverte probable du pétrole à Taoudenni ? Nous osons le croire.
Car, dans les coulisses, il s’avérait que les rebelles touaregs sembleraient avoir à l’esprit que le pétrole de Taoudenni ne tardera plus à sortir des trous. Alors, si c’est le cas, il y a lieu de se méfier et de poser mille et une questions, quant à la suite à donner à la rébellion. Dans ce cas, nul ne doute que le risque d’enlisement et d’embrasement de la zone en proie à toutes sortes d’exactions semble trop grand. Que Dieu sauve le Mali. Amen !
Autre fait pouvant être considéré comme un des facteurs ayant précipité la chute du régime d’ATT ; la division qui règne au sein de la classe politique.
Une classe politique qui n’avait plus confiance en son président « ATT », surtout en rapport avec la tenue des élections aux dates échues. Parlant des doutes sur la tenue aux indiquées de ces élections, des voix s’étaient déjà levées pour annoncer un coup d’Etat contre lui, au cas si ces scrutins électoraux ne se tenaient pas aux dates prévues et aussi, que si ATT ne partait de la présidence de la république, le 8 juin prochain.
Autres faits marquants, qui pourraient certainement être considérés comme des facteurs ayant précipités la chute du président la gestion unilatérale des affaires de l’Etat durant sa seconde mandature.
Egalement, il lui était reproché à ATT, (même si c’était dans les coulisses) d’avoir privilégié ses proches aux postes de responsabilité dans les hautes sphères de l’Etat. Il en serait de même, pour les conseillers qui lui entouraient à Koulouba et les nominations au sein des ambassades et consulats du Mali à l’étranger. Mais qu’à cela ne tienne, le coup d’Etat contre lui le 22 mars dernier ne pouvait s’expliquer autrement. Car, nul ne doute, qu’il est et demeure le père de la démocratie malienne, pour avoir libérer le pays de l’emprise du régime dictatorial du Général Moussa Traoré, le 26 mars 1991. Les maliens doivent du respect à ATT, pour le seul fait, qu’il a laissé le pouvoir sans tambour ni tam-tam à un régime démocratique le 8 juin 1992. En Afrique, il est l’unique chef d’Etat à avoir fait un tel geste. Egalement les actions de développement qu’il a réalisées durant ses deux mandats sont à saluées. Mais en la matière, on ne peut pas…
Par Zhao Ahmed A. Bamba

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. ATT nous a plongé dans un tou ou il y a de porte pour sortire
    Mais les chasseures du mali ont leures roles dans sutiation du nort.

    Que dieu sauve le Mali

  2. Zhao pour le monent on est pas entrain de chercher les faits de ATT. Si tu n’as rien d’autre à dire, fais comme les autres c-a-d tu lis les articles et tu la fermes. mais je te comprend tu es es coq immature ki apprends a faire cocorico, c’est la raison pour laquelle tu es tt le tps hors jeu.

  3. ZAO je suis désolé si vous n’avez rien à dire,il fallait économiser sinon garder tes ragots pour toi.Vous avez eu près de 10 ans pour critiquer ce régime en tant que journaliste.je pense que vous et compagnie vous faites honte au metier de journalisme au mali.Des rats qui se déplacent de région en région voir les responsables et écrire tout sauf vrai pour du blé.c’est vrai le blé tt le monde en cherche mais la manière laisse souvent à désirer.Pensez avant d’écrire mange mil.

  4. Il y’& des cours de français en urgence que le journaleux doit subir.Phrases kilometriques ,contradictions ,ragots,impressions,il y’a de quoi perdre le NORD.

  5. 😆 att na pas été a la hauteur c’est tous cependant les puchistes ont fait plus de mal au mali avec la perte de la moitié de notre pays en seulement 3 jours ce qui ne pouais jamais arrivée sans ce coup qui a couper le commandement de l’armée et laisser la voie libre au rebelles . mais sa ne va pas tarde nous allons tous reprendre sa nous coutera se que sa va couter mais il n’yaura plus jamais de rébéllions dans les régions nord du mali

  6. att na pas été a la hauteur c’est tous cependant les puchistes ont fait plus de mal au mali avec la perte de la moitié de notre pays en seulement 3 jours ce qui ne pouais jamais arrivée sans ce coup qui a couper le commandement de l’armée et laisser la voie libre au rebelles . mais sa ne va pas tarde nous allons tous reprendre sa nous coutera se que sa va couter mais il n’yaura plus jamais de rébéllions dans les régions nord du mali

  7. MOI J’AURAI BIEN VOULU QU’IL SORTE PAR LA GRANDE PORTE. DOMMAGE!
    MAIS J’AIMERAI QU’ON LUI DONNE AUSSI LA PAROLE POUR S’EXPRIMER. LES MALIENS ONT DITS BEAUCOUP (mauvaises surtout) LE CONCERNANT. MOI, JE NE CROIS PAS TOUJOUIRS CE QU’ON DIT DE LUI…

    EST-CE QUE MALIWEB POURRAIT L’INTERWIEUVER SVP ? J’AIMERAI QU’ATT PUISSE AUSSI S’EXPLIQUER, PARLER. POURQUOI IL DOIT SE TAIRE ? QU’ON LUI DONNE LA POSSIBLITE AUSSI DE NOUS DIRE COMMENT IL A VECU LE DERNIER MOIS DE SON MANDAT PAR EXEMPLE, ET BIEN D’AUTRES QUESTIONS.

    ATT, NOUS ATTENDONS UN MOT DE TOI STP. MERCI D’AVANCE!

  8. Certes, chacun avait vu le danger venir, mais il faut une analyse très poussée qui doit tenir compte de tous les facteurs endogènes ou exogènes, les situations sociale, politique, économique,, financière, socio-économique, culturel, géopolitique, etc. Mais l’heure n’étant pas à cela, il faut dans l’immédiat :
    – mettre en ordre de bataille l’armée nationale pour ne pas “libérer le Nord” (comme on aime à le dire), mais pour bouter les envahisseurs de toute génération et toute obédience hors de notre territoire ;
    – adopter un nouveau code politique pour ne pas se retrouver avec des partis “en veux-tu , en voilà !”, ce qui serait de nature à faire baisser les coûts dans ce domaine ;
    – mener des actions d’assainissement et de moralisation dans tous les secteurs et toutes les structures ;
    – éviter le cumul des postes et réduire le nombre des structures au strict essentiel, et au besoin fusionner celles qui ont des des missions similaires.
    Le chantier est assez vaste et tous les maliens doivent se mettre au travail pour faire repartir notre BEAU PAYS.

  9. ATT est maudit,en 1991il etait le malien le plus beni,et ou vont toutes ces benedictions s’il ne pas maudit.ATT et sa bande doivent etre juger.ils se sont vraiment foutu des maliens un president qui passe son temps a courir derriere les fesses des nenettes

  10. Deal France – MNLA
    Suite….

    France : Alors, votre projet avec les Obama ? Ca se passe comment ?
    MNLA : Ca se passe très bien.
    France : Comment ça se passe très bien ?
    MNLA : Et bè, dès qu’on a prononcé le nom de Al-zawahri, on dirait qu’ils ont amené beaucoup d’étoiles qui clignotent la nuit à Gao, à Tombouctou et à Kidal au dessus de nos têtes et qui augmentent beaucoup notre visibilité dans l’obscurité.
    France : C’est plutôt des satellites d’observation que vous voyez. Bon, d’où vous êtes venu l’idée d’appeler un espace localisé uniquement au Mali, « Azawad » ? Ce nom à résonance espagnole
    MNLA : C’est Ef Gadhafi, le Guide qui nous l’a soufflé à l’oreille avant de succomber sous vos bombes.
    France : Ha, si on savait. Ce n’est certainement pas lui qui vous dira qu’il y a un moyen plus civilisé et raisonnable d’avoir une autonomie voire une indépendance dans un pays démocratique, en tout cas, qui prétend l’être.
    MNLA : Hé, il ne faut pas s’attaquer à notre dignité et à notre culture. Pour nous avoir son indipendance, c’est bondir sur nos montures, galoper au vent, l’épée étincelante et tranchante brandie au bout du bras, le boubou en poupe, égorger, tuer, violer, tabasser, trancher, fracasser, ravager tout sur notre passage. Déclencher une violente tempête, cyclone, ouragan vorace et ensanglante. Répandre un tsunami de désolation. Soulever un terrifiant, affreux, monstrueux brouhaha de gémissement de douleur de nos ennemies qu’on ne connaît d’ailleurs même pas, qu’ils soient touareg, songhoï, pheul, colonisateurs, impérialistes ou même français. Après l’apocalypse d’horreurs, on déclare notre indépendance
    France : Ho, ho, ho, il ne faut pas mélanger les ennemies. C’est tout de même trop barbare ce comportement.
    MNLA : Hè oui, il nous faut cette prédisposition psychologique pour qu’on puisse faire quelque chose avec notre indipendane. Sinon, si on nous la donne sans bain de sang, on va passer tout notre temps à se tourner les pouces sans savoir qu’est ce qu’on doit faire avec tout ce tas de sable dans le désert. C’est notre dignité, notre culture.
    France : Bon Dieu, il va falloir vous éduquer. Fini vos embuscades. Dans un pays démocratique civilisé, on dialogue, on négocie, on fait campagne aux élections, on vote pour ceux qui proposent des idées dans le sens de vos intérêts, on sensibilise, on explique, on avance des arguments, on essaie de convaincre, on fait des pétitions. On prépare le terrain quoi… Après quand la mayonnaise commence à prendre, on propose un référendum. En gros, quelque chose comme ça, mais pas de tuerie et ni de violes. Bon sang.
    MNLA : Yagara Yalla, Vous devenez insupportable à la fin. Si vous continuez à insulter notre dignité et notre culture, les exfiltration et vos otages avec AQMI, on ne fait plus rien.
    France : Du calme, on se calme. Nous rectifions. Vous êtes les braves hommes bleus du désert, les torses bombés, les nez dans le vent, les turbans en haillon qui déambulent dans le vaste désert à dos de chameau. Que vous êtes culturellement attrayant, que vous êtes touristiquement somptueux à découvrir avec vos danses de sabres, si vos ramages se rapportent à vos plumages…

  11. @ Zhao Ahmed A. Bamba : votre analyse de la situation n’est pas mal mais néanmoins elle contient une bogue fatal !!!

    Vous dites : Une débandade totale de l’armée a été constatée dans presque toutes les garnisons militaires implantées dans les régions Nord du pays, notamment à : Tessalit, Kidal, Gao et Tombouctou.

    Je vous rappelle l’insurrection a été déclenché au petit matin du 17 janvier 2012 quand l’alliance MNLAQMI a commencé à attaquer nos petits postes de commandement de quelques dizaines d’hommes. Les villes comme Kidal, Tombouctou, et Gao ne sont tombées que (respectivement) les 29, 30 et 31 mars 2102 grâce au coup de force qui a facilité les choses. Dire que le nord est tombé sous l’ère ATT est complètement faux quand il (ATT) était encore là les rebelles tous retranchés dans les grottes à Tessalit n’avaient pu prendre qu’une position stratégique (voire deux) à l’armée malienne : Téssalit et Aguelhoc. L’armée a décidé de se replier des petites localités comme : Anderaboukhane, Léré, Ménaka, Ansongo, Tinziwatene……..pour une raison ou d’une autre car les garnisons se trouvant dans ces zones ne sont que symboliques et elles dépassent à peine une centaine soldats. En rappelle, moins de 100 personnes dans la ganison d’Aguelhoc quand elle a été attaquée et pourtant a elle résisté pendant près d’une semaine !!!

  12. Mr Bamba du Coq Cocorico, avec tout le respect je vous dirais que vous n’avez aucune idée de ce vous jacter lá. Vous dites que nous devons du respect à un messieur qui a causé toutes les peines du monde à nos compatriotes du nord pour ne citer que cela. J’imagine que peut etre vous preferez une bonne giffle pour 50fcfa. A quoi à servit tous ces efforts si cela aboutissaient à ce que nous vivons actuellement? C’est vrais qu’il est partis en 1992, mais il est partis pour revenir apres et cv’etait un compromis si vous ne le saviez pas. ATT merite plus que la prison et de passage vous vous ne meritez meme pas votre plume.
    Que protege le Mali de l’avrice des propres maliens “amin”
    Merci

  13. A la rédaction de Maliweb!

    De grâce ne publiez plus jamais de tels articles risibles, à l´heure où le Mali
    n´a pas besoin de rire.
    J´irais même loin: je crois qu´en des heures si lugubres de notre histoire, vous devriez cherS OPÉRATEURS DE MALIWEB trier les articles que vous publiez selon leur priorité NATIONALE ET DE DÉFENSE DE LA PAIX ET DE L´UNITÉ.
    je ne parle pas seulementde de l´armée, puisque tou Malien ou seveur digne du Mali doiT se poser en DÉFENSEUR DE LA PAIX ET DE L´UNITÉ.
    Car, Figurez-vous D´où qu´il soit, votre serveur de données et où que vous travailliez vous-mêmes, ( New york, PARIS Honolulu )si demain Bamako tombait comme Gao et Tombouctou, très peu de gens lirons votre beau site.
    Alors arrêtons de croire que nous ne sommes pas en guerre. La guerre nous envahit!

  14. Monsieur BAMBA, les maliens vous renvoient au discours d’investiture du président par intérim son excellence Dioncounda TRAORE du jeudi 12 avril. Notre pays est menacé dans son existence en tant que Nation. A titre de rappel, ATT et tous les présidents du Mali avaient jurés, la main droite levée, de garantir l’intégrité territoriale du Mali et l’unité de notre pays.Je pense que si les maliens doivent respect à un président de la République ou apprécier son mandat,c’est d’abord à travers le respect de son serment.Si ce serment n’est pas tenu ou respecté, tout le reste (CF. votre article) n’est que du vent. En afrique et dans la sous région, ATT est l’unique chef de l’état, Général de son Etat à nous servir une armée nationale qui fait honte aux soudanais, au peuple malien et à tous les africains.Au même moment (1991-2012), les rebelles Touaregs du Mali non jamais été aussi fort et préparé sur le plan militaire pour poignarder notre armée et le peuple malien( je ne parle pas des “combattants libyens et l’AQMI” qui ont recu en terre malienne avec la bénédiction de notre illustre président pour assener le coup fatal…).
    Maninka

Comments are closed.