Chronique satirique: L’armée de libération nationale

7

Nord Mali : Violation du cessez-le-feu par des groupes arméesRien ne sert de compter sur des miliciens: il nous faut une nouvelle armée. Voici son portrait.
LadjiBourama n’a plus son sourire des beaux jours : ses émissaires viennent de passer huit mois à Alger en pure perte. Le fameux Accord que les ministres Zawabi, Abdoulaye Diop et compagnie ont ramené d’Alger vaut moins qu’un chiffon de papier : ni le MNLA, ni le HCUA, ni le MAA n’ont voulu le signer. Ces groupes armés retrouvent, du coup, leur qualificatif antérieur de bandits armés. Et encore, je n’ose vous révéler ce que LadjiBourama pense secrètement d’eux en grec !


Au début, j’avais cru que les bandits jouaient au cirque: ruer dans les brancards pour faire croire que l’Accord était plutôt favorable au Mali et ainsi pousser les Maliens, notamment ceux du sud, à y adhérer
. Je commence à me demander si la chose n’est pas plus sérieuse que cela dans la mesure où les médiateurs internationaux ont été obligés de faire, au grand complet et à grands frais, le voyage de Kidal pour aller masser les pieds des rebelles et les inciter à la paix. Ces derniers feront-ils marche arrière ? La question vaut son pesant de chameaux ! En attendant d’y trouver une réponse sûre, je  fais trois constats:

– Les bandits armés ont donné (qui l’eût cru ?) une bonne leçon de démocratie à LadjiBourama en soumettant l’Accord à l’appréciation de leur “base”, alors que Ladji n’a jugé utile de consulter personne avant de signer;

– les bandits armés n’ont de “base” populaire qu’à Kidal puisqu’ils n’ont consulté que les Kidalois;

– on a tort de vouloir étendre l’Accord à Gao et Tombouctou dès lors que les bandits armés n’ont de considération que pour Kidal.

Et puis question: maintenant qu’il n’y a plus d’accord, que faire ? Il va falloir mettre la population civile aux abris et renvoyer les soldats au front. Problème : depuis le 21 mai 2014, l’armée malienne n’a plus la moindre bicyclette à Kidal. Le gouverneur Kamissoko (du moins l’ancien), rescapé d’une vaste opération d’égorgement des administrateurs civils, est devenu un chômeur de luxe qui ne sait de Kidal que ce qu’on lui en dit au téléphone. Quant au Premier Ministre Modibo Kéita, c’est un vieux sage qui n’a nulle envie d’aller provoquer, comme le jeune Moussa Mara, les rebelles dans leur fief. Résultat des courses: jusqu’à nouvel ordre, Kidal ne paiera pas d’impôt au Mali.

Tombouctou et Gao ? Le Mali espère les garder en sous-traitant sa défense à une milice dénommée Gatia. Ce faisant, LadjiBourama ne craint pas de mettre ses pieds dans les babouches du “Vieux Commando”, qu’il a pourtant accusé d’avoir utilisé des “officiers incompétents et au patriotisme douteux”. Mais passons… Certes, pour l’instant, le général Gamou et ses miliciens du Gatia bottent le train au MNLA; mais sauront-ils infliger le même sort aux jihadistes tapis dans les confins du désert ? Par ailleurs, depuis que le monde est monde, un mercenaire demande sa paie : que donnera-t-on au Gatia en contrepartie de ses  conquêtes territoriales ? Acceptera-t-il facilement de les restituer au Mali à la fin de la guerre ?

A mon humble avis, le Mali ne recouvrera son intégrité territoriale que lorsqu’elle arrivera à mettre sur pied une nouvelle armée. Pas une armée de Papou, de Mamy ou de chercheurs d’emplois, mais une armée de jeunes gens prêts à mourir pour la patrie. Cela suppose, bien entendu, de recruter dans les règles de l’art, de fixer un plan de carrière rassurant, de payer un salaire décent et de garantir une retraite confortable. Il va sans dire que les généraux et colonels bénéficiaires de promotions exceptionnelles seront mis à la retraite avec, à la clé, quelques parcelles de blé dans l’Office du Niger. Il va de soi aussi que tous ceux qui ont fui les combats à une époque récente seront reversés dans les corps de la police et des gardes forestiers. Ainsi, quand la nouvelle armée lancera 20 000 soldats à l’assaut du nord, 10 000 atteindront l’objectif. Vous me parlez d’avions de chasse, de chars Abrahams et de drones d’observation ? Les rebelles n’en ont pas non plus, pardi! Vous parlez d’argent? Mais le Mali, avec un budget annuel de plus de 1500 milliards est infiniment plus riche que ses adversaires ! Vous me parlez du manque de connaissance du désert ? Mais le Mali peut fort bien former ses troupes à Nioro du Sahel ! En un mot comme en mille, tout tient à la motivation des troupes: pour la réhausser, il ne suffira pas de conjuguer les verbes au subjonctif.

 

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Très belle analyse Tiekorobani. Prenons l’exemple sur le Tchad de Tonton Idris Deby.
    Que pays est fou aujourd’hui pour s’attaquer au Tchad.
    Je crois que l’armée malienne a besoin d’être complètement remembrée

  2. Qui a mater l’armée malienne à Kidal, MNLA? djihadiste? une puissance Etrangères?
    Qu’est devenue l’enquête sur le crash de Air Algérie au Mali???
    Quelle est l’identité et le profil des passagés à bord de cet avion???
    Il faut préparer la guerre pour gagner la paix.
    le thermes l’arme dissuasive veut dire bcp de choses, les usa, France, URSS, CHINE, UK.
    Il faut aller à l’école Tchadienne, cher IBK, chers FAMA.
    Que dieu sauve le Mali.

  3. Vive le Général Gamou,
    Nous t’adorons et t’encourageons grace à toi, nous aurons un président Touareg qui dirigera tout l’Azawad-Mali. Un Général doit défendre son pays devant tous ces corrompus de politiciens

  4. vraiment il faut reconnaitre que Iyad est un cerveau, il n’est pas n’importe qui, il est pivot de la rébellion mais on parvient même pas à lui localiser pourtant il vit bien au Mali

  5. Le MNLA vaincu par le MUJAO ressuscité par SERVAL a vaincu l’armée à Kidal,après cette defaite le MNLA est défait par GATIA à Tancort.

    Est ce réellement MNLA qui a mater les trois bataillons du Mali à Kidal le 21 mai?
    Non le créateur et protecteur du MNLA est à l’origine de cette défaite des bataillons du Mali malgré l’appui des combattant de Iyad.
    Il faut reformer l’armée former équiper il faut surtout que le dieu du MNLA arrête de torpiller le processus de paix.

    Si Iyad ne veut pas la paix si le dieu du MNLA veut la paix notre frère Iyad n’y peut rien.

  6. “mettre sur pied une nouvelle armée. Pas une armée de Papou, de Mamy ou de chercheurs d’emplois” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Tout le monde sait PERTINEMMENT que le problème est LA et pas ailleurs! Mais plutôt que d’appeler un chat un chat, et plutôt de l’admettre, beaucoup préfèrent faire encore semblant de croire que notre problème dans cette crise est un problème de “manque d’équipements”, un problème de soi-disant “soutiens” divers et variés aux rebelles, un problème de ceci, de cela, etc…

    Non, le seul VRAI problème, c’est que nous sommes face à une petite poignée de rebelles, mais que cette petite poignée de rebelles………nous N’AVONS QU’UNE ARMEE D’OPERETTE pour la combattre!

    La fierté est une qualité, mais devient un grave défaut à partir du moment où elle est MAL PLACEE! 🙄 🙄 🙄 Arrêtons de nier l’évidence, et sachons “diagnostiquer” et nommer le mal pour mieux le guérir! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si nous avions eu une armée DIGNE DE CE NOM, dirigée par des officiers supérieurs DIGNES DE CE NOM, et eux-mêmes dirigés par un pouvoir DIGNE DE CE NOM, le problème mnla aurait “réglé” dès 2012, et sans qu’on soit obligés de faire appel à l’aide des uns et aux autres (qu’on insulte au passage tant qu’on peut!), aux “médiations” loufoques aux “accords” boîteux, et autres concessions! 👿

    Seulement, nous avons en tout et pour tout:
    – Une armée constituée à 50% (au moins!) de “Papou, de Mamy, et de chercheurs d’emploi”
    – Une pléthore de “glorieux généraux” qui ne connaissent que le clim de leur bureau
    – Et pouvoir dans les mains d’Ibk, le rigolo historique du Mali contemporain!
    😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 Comment s’étonner dès lors que cette crise ne soit toujours pas résolue, et qu’elle soit hélas bien loin de l’être, qu’il y ait “accords signés” ou pas!

    L’agression du mnla était une agression ARMEE, et la seule réponse “normale” était donc une réponse MILITAIRE! 🙄 🙄 🙄 🙄 Seulement une réponse MILITAIRE quand on a ni autorités, ni militaires…. 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.