Le monde entier constate maintenant que la CEDEAO, comme tous les organisme internationaux, n’est qu’un machin bureaucratique et inefficace. Si le capitaine Sanogo l’avait su, à l’époque, il n’aurait pas signé d’accord-cadre ni rendu le pouvoir aux civils. Iyad Ag Ghali lui-même l’a su un peu trop tard; si, dès le départ, il avait compris que la “force en attente” de la CEDEAO n’existait que sur le papier, il aurait, depuis janvier 2012, envahi Bamako, en poursuivant, peut-être, sa route sur Abidjan, où la CEDEAO aime se réunir.
Voyez-vous, quand il s’agit de lire des discours et de prendre de bruyantes résolutions, la CEDEAO n’a pas son pareil. On voit alors le président, Ouattara, ou le président de sa commission, Désiré Ouédraogo, prendre leur air des mauvais jours et promettre des sanctions diplomatiques, financières et militaires; bref l’apocalypse. Mais dès qu’il s’agit de matérialiser ces sanctions en déployant des troupes sur le terrain, bonjour les dégâts ! Le Nigéria annonce-t-il 1000 hommes? A l’arrivée, on voit seulement 40 officiers qui se disent de “liaison”. Liaison avec qui donc ? La Guinée annonce-t-elle 500 soldats ? Aux dernières nouvelles, on apprend qu’Alpha Condé lui-même a besoin d’hommes pour mater ses opposants – chacun son jihadiste, n’est-ce pas ? La Côte d’Ivoire promet-elle 500 soldats ? On ne trouve, au final, aucun mec en uniforme ivoirien sous nos tropiques car Ouattara craint que Gbagbo ne s’évade de sa prison de la Haye et ne débarque à Abidjan avec des mercenaires libériens, voire touaregs. Quant au Togo, l’un des plus prompts à envoyer un contingent, il fait figure d’exception.
En fait, la défense du Mali est aujourd’hui assurée par le Tchad, non membre de la CEDEAO, et la France, sans laquelle Déby n’aurait pas envoyé un seul homme. Les chefs d’Etat de la CEDEAO, entre-temps, multiplient les réunions et les sommets, comme si on pouvait dénicher les chefsjihadistes sous des tables de conférence !
L’armée malienne, pour sa part, fait de son mieux. Sauf qu’elle n’a ni casques ni gilets pare-balles et, faute de formation, gaspille les balles contre les murs de Gao et environs. Elle n’est vraiment pas de taille à se hasarder dans les montagnes du Tighergar où, selon un rescapé tchadien, “même les cadavres sont minés”. C’est parce qu’elle a la partie facile que l’armée malienne se donne d’ailleurs le luxe de s’entredéchirer entre bérets rouges et bérets verts à Bamako. S’il ne tenait qu’à moi, on interdirait les bérets, quelle que soit la couleur, puis on attacherait un bidon d’eau au cou de tous ces soldats avant de les envoyer dans les collines de Kidal.Là, face aux jihadistes, il n’y a pas de meilleur endroit pour se réconcilier, n’est-ce pas ? Après avoir vu les “cadavres minés” et affronté ensemble Abou Zéid et Belmokhtar, aucun béret ne se chercherait plus de poux dans la tête de l’autre.
Tiékorobani
de vrai comediens ces pantins de la cedeado,a part faire des reunions sans interet je me demande a quoi ce sert ce truc appelé cedeado?incapable de faire quoi que ce soit pour l’afrique
Bel article ! un coup de gueule tres comprehensif. J’adore
depuis que la cedeao est née n’a rien fait de bon
tiecorobani naloma. tu ne peux pas voir plus loin que le bout de ton nez. Tu ne peux pas comprendre les rouages de la diplomatie moderne. tu te rejouillis aujourd’hui de l’intervention française dans ton pays. du sacrifice des soldats tchadiens pour la liberté du peuple malien. non tu ne pouvais pas voir ça tu était plutôt préoccupé par ton nombril. comment le petit sanogo pourrait instaurer une autocratie pour que des vautours comme toi puissent puiser dans la chair du mali mort par sa faute. Si aujourd’hui Français et tchadiens se sont rendus sur le terrain pendant que ton poltron de sanogo négocie un poste politique qui le priverait de tout rôle sur le champ de bataille, c’est bien à cause de la diplomatie de la CEDEAO. C’est bien parce que boni yaye et Alassane Ouattara ont puisé dans les caisses du contribuable de leurs pays pour se rendre à plusieur reprise En Allemagne, grande bretagne, aux sommets de l’OUA pour convaincre ceux qui avaient la capacité militaire pour cette cause
Vraiment, Diengus, il y a un malentendu: Tiecorobani ne se réjouit pas de l’intervention: il me semble qu’il déplore au plus haut point la faiblesse de la CEDEAO, qui le réduit à l’impuissance totale.
Grande différence.
De grâce, Mr. le journaliste vous ne savez même pas les soldats des pays qui sont engagés dans votre pays et vous vous permettez d’écrire sur cette guerre ? A ma connaissance, le Niger est l’un des premiers pays africain à être au Mali et surtout qui a toujours dit haut et fort que seule la guerre pouvait faire partir ces djihadistes du Mali. Mais je ne vois pas le nom de ce pays dans tes écrits ne se serait pour nous insulter comme tu as fait pour les Togolais et Nigérians.
Merci d’avance pour les insultes qui viendront dans ta prochaine chronique.
Un pays qui ne peut pas se defendre est appele a disparaitre. Il faut faire face a la realite ce n’est pas la France coloniale rapace qui liberera le Mali au contraire elle venu pour s’emparer des os de la carapace de l’animal decede (Mali)il y’a longtemps
“Un pays qui ne peut pas se defendre est appele a disparaitre.”
C’est ce que je me tue à répéter.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tiékorobani va trouver matière à s’exprimer quand le Mali va se trouver bientôt sous CHAPITRE VII de L ‘ONU …..
Gardes des forces Tiékorobani ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Dommage que la situation est dramatique sinon,oh là là là là je me serai étouffé à force de rigoler mais là,le coeur n’y est pas.En effet cette CEDEAO est pathétique avec ses fumisteries car au lieu de nous dire honnêtement qu’elle n’a que des militaires d’opérette à l’image des notres,elle nous sert tout le temps son argument en beton avec son manque de moyen financier comme si le Tchad était une puissance économique ou un pays émergent.Et le comble,cette MISMA de paille qui n’a jamais mis ses pieds au Mali,par magie ce machin CEDEAO la tranforme en un autre machin de maintien de paix comme si elle avait joué un rôle.A mourir de rire.En fait la tactique de ce machin CEDEAO est d’attendre la fin du bal pour ensuite venir braquer la caisse qui contiendrait à peu près 475 milliards FCFA avec son machin mission de maintien de paix que même un mongole peut assurer.Dommage que je n’ai pas voie à la parole sinon j’allais intimer à ces escrocs de la CEDEAO de rester chez eux.Bande de merdes
Sans la cedeao, le pouvoir ne serait pas remis aux civils…Si le pouvoir n’avait pas eté remis aux civils, ni la france , ni le tchad ne seraient intervenus.. et en ce moment le mali n’existerait plus… Donc ne diabolisons pas cette cedao, et encore moins vouloir feliciter les putschistes. Faire le coup d’etat pour liberer le nord, ensuite crier qu’ils attendent les armes (commandées par Att) bloquées, et maintenant se retrouver dans un comité dit de reforme loin du front pour s’enrichir.. Quand il s’agit de mater les berets rouges, il y a les moyens, mais contre les terroristes, on parle du manque de moyens, alors que “les fameuses armes” ont été debloquées..
Soyez un peu gentil envers ces chefs d’Etat de la CEDEAO. Non content de spolier les biens de leur peuple, ils ont trouvé ce machin pour se mettre plein les poches, grace au perdième, aux frais de voyages, de se retrouver et se faire de la bonne bouffe et boire du bon vin, au frais des Etats-membres et Etats-sponsors…
😛
C’est l’armée malienne qui m’a déçu car cette guerre est la notre et on devait la faire même avec des lance pierres. Avec tous ces officiers le Mali recule
Ce journaliste a du talent! Il maitrise sa plume, meme s’il revel un cote assez humouriste.
La cdeao, c’est tout simplement une association de miserables!
Bravo monsieur Tiékorobani très bonne satire et tellement vrai.
Vous auriez dû ajouter que pour ne rien faire la CEDEAO demandait le double du montant initialement prévu à savoir 900000 $ à la place de 450000 $ . Qui allait se remplir les poches ??????
mR Tiekorobani,vous avez mis le doigt sur la plaie.La cedeao ne fait que gesticuler et brasser du vent pour faire croire qu elle agit.Quant on a pas les moyens de sa politique on se tait.Mais en fait ces présidents ne sont que les portes voix de la France dont ils dépendent tous,y compris le président tchadien.Comment expliquer que tous ces présidents, qui ont tous des problèmes sérieux chez eux, se permettent de crier a la guerre.Ou es donc passe Mr BONI YANI on l entend plus ces jours ci;lui qui a demande l intervention de l OTAN.Au final et face a la realite on constate que 1200 soldats tchadiens avec un appui français ont suffi a traquer les terroristes.Ils ne font que se reunir et palabrer,pauvre Afrique !!!
Comments are closed.