Dans quelques jours, l’Union européenne assurera la formation d’unités de l’armée malienne et plusieurs partenaires se sont engagés dans un appui logistique. L’information a été donnée par l’ambassadeur de France à Bamako, Christian Rouyer le jeudi 17 janvier 2013 à la Base aérienne lors de la présentation des troupes françaises au chef de l’Etat par intérim, Pr. Dioncounda Traoré. L’intégralité de son discours !
“C’est un honneur pour moi et une grande fierté, en tant qu’ambassadeur de France à Bamako, de vous souhaiter la bienvenue devant une partie des forces terrestres françaises présentes ici sur décision du président de la République française, François Hollande.
Ces forces armées ont pour mission de soutenir l’armée malienne pour faire face au péril commun que constitue la présence dans le Nord-Mali de groupes terroristes et de narcotrafiquants qui, depuis trop longtemps, déstabilisent votre pays et vont jusqu’à remettre en cause l’intégrité de son territoire, son unité et les principes fondateurs que le Mali et la France partagent ; à savoir : la démocratie et la laïcité.
Alors que le Mali s’était engagé loyalement dans la voie de la négociation, ces groupes armés ont ‘renoncé à cesser les hostilités’ et sont passés à l’offensive, faisant planer une menace grave et immédiate sur l’existence même du Mali, un pays riche d’une histoire millénaire, un pays ami de la France.
Alors même que la France était engagée depuis de longs mois dans la recherche d’une solution à la crise complexe qui frappe votre pays, le président de la République a immédiatement répondu favorablement à votre appel à l’aide.
La France n’est pas seule. L’ensemble de la communauté internationale est à vos côtés, comme l’a montré l’adoption à l’unanimité des résolutions 2070 et 2085 des Nations unies.
La France n’est pas seule. Dans quelques jours, l’Union européenne assurera la formation d’unités de l’armée malienne et plusieurs partenaires se sont engagés dans un appui logistique.
La France n’est pas seule. Vos frères africains sont à vos côtés, comme en témoignent la présence ici même du général Bakayoko, président du Comité des chefs d’état-major de la Cédéao, dont les pays sont prêts à s’engager dans la “Mission internationale de soutien au Mali” et celle du général Su Abdul-Kadir, commandant la Misma. Je tiens à saluer l’engagement de ces pays.
Soyez sûr, Monsieur le président, de la détermination de la France et de ses forces armées à atteindre les objectifs fixés.
Avec votre permission, je laisserai le soin au colonel Paul Gèze qui commande le dispositif français, le soin de vous le présenter.
Vive le Mali ! Vive la France !“
vive la france.
Dieu protégera ce pays inshallah!
blanche neige l’argent de cette soit disant formation ne servira qu’à engraisser ceux au sommet de la chaine que les occidentaux gardent cet argent et qu’ils s’en servent pour intervenir comme la France le fait en cas d’agression. Même avec des armes du 19ème siècle cette armée aurait dû tenir des mois durant des villes comme Konna, en Libye Khadafi tout puissant a été vaincu par des civils, les occidentaux se sont juste contentés de neutraliser ses forces aériennes et blindés , nous au Mali des pseudo-militaires n’ont pas pu reprendre Konna ou Diabali des villages après des jours de bombardements de forces aériennes françaises, il a fallu que les français viennent au sol pour finir le travail mais le pire dans tout ça c’est que cette même armée essaie de se convaincre qu’elle sert à quelque chose.
pas de les formé seulement mais de les interdire de un:Interduction de faire de coup d’état de deux respecté les peuple et de se recpecter de trois signé son contrat en temps que militaire de morir pour le peuple de defendre son pays contre les ennemis de prendre la securité de son pays comme serieus ETC……
les USA ont depensé 650 millions de dollars pour former une armée de deserteurs 😉 😉 l’UE fera t’elle mieux ??
Comments are closed.