Cheickna Hamalla Bathily 5ème vice président de l’URD : “Si on ne fait pas vite, le Mali deviendra un pays d’attentats”

11

Invité à prendre la parole hier à l’assemblée générale du Groupement des commerçants maliens (GCM), l’opérateur économique et 5e vice-président de l’URD, Cheickna Hamalla Bathily s’est montré très préoccupé par la situation qui prévaut au Nord-Mali, sous occupation des bandes terroristes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, Ançar Eddine, Mujao, Boko Haram, trafiquants de drogue etc. Pour lui, il faut agir vite.

“Si on ne fait pas attention en mettant fin à ce qui se passe au nord, le Mali sera un pays d’attentats comme c’est le cas au Nigeria. C’est comme ça que Boko Haram a commencé au Nigeria et nous voyons ce qui s’y passe. Au nord de notre pays, les enfants sont en train d’être endoctrinés dans le terrorisme islamique et si on n’agit pas vite ça va être une catastrophe car ils viendront faire des attentats même à Bamako pour nous tuer tous”.

Les trois régions septentrionales (Kidal, Gao et Tombouctou) sont sous occupation des terroristes depuis maintenant 3 mois. C’est une coalition de bandes diverses constituée d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, Ançar Eddine, Mujao, Boko Haram, trafiquants de drogue et MNLA qui a eu raison des forces armées maliennes en fin mars 2012. Depuis lors, l’instabilité au Sud aidant, ces 3 régions et une partie de la région de Mopti, constituant les 2/3 du territoire national, sont restées sous leur joug.

Il fut un moment, MNLA et Ançar Eddine avaient voulu pactiser pour créer la République islamique de l’Azawad, mais c’était une alliance de contre-nature et on eu droit plutôt à des noces d’eunuque. Et finalement MNLA, le mouvement indépendantiste a été purement et simplement chassé du territoire par le Mujao. Sous la coupe des trois mouvements islamistes (Al-Qaïda au Maghreb islamique, Ançar Eddine, Mujao, Boko Haram), les populations de ces localités sont soumises à la charia, la loi islamique.

Abdoulaye Diakité

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. ça suffit de lier vous commentaire les malien pour que on se rend compte que mali nets pas loin de guerre civil ces tellement facile de reste darier son ordi ecrir na port quoi c’est personne la n’ose même pas traverser Lure port des que ils vont entendre un coup de canon soyer civilise Mr Bathily a raison les malien les plupart ne connait rien vous vous dorment mais les islamiste eux ils dort pas ils se interne pour le combat ils son peut-être a Bamako attendre les ordre imaginer une attentas au marche de Bamako ou sait pas moi donc cet mentinat il faut être vigilent pas après ce pour ce la même mali a besoin de C E D E A O pour sectorise Bamako les militer malin ne peut pas a la fois sécuriser Bamako et aller se battre au nord ils temps de comprendre

  2. A présent le FDR ne voit rien venir de grave. L’enfer provoqué par le FDR est imminent et tout le monde sera concerné même à Bamako.
    Bilaise, le médiation pour réduire considérablement la population Ouest Africaines. j’ai pitié des bouroukinabés.
    Tous les proches collaborateurs (du dernier mandat) de ATT = jusqu’à votre 7ème descendant auront la malédiction pour avoir porté ce coup dure à la mère patrie In sh’ALLA.

  3. Monsieur vous etez pire que ceux qui vont faire ces attentats.
    L ‘URD a largement contribué à la destruction ce pays.Ce qui se passe au Mali actuellement est plus que des attentats.

  4. La réponse appropriée du moment serait que le gouvernement demande aujourd’hui même à la CEDEAO, d’envoyer des hommes et du matériel pour AIDER A protéger les institutions de la République, libérer le Nord, réviser l’armée, mettre en place un fichier numérisé pour tenir les élections en juin 2013, pour qu’enfin l’économie redémarre. La balle sera alors dans le camp de la CEDEAO et des Nations Unies qui pourront dès lors trainer les pieds à volonté. En attendant, les maliens sont quotidiennement volés, violés, tabassés, profanés, assassinés, du Nord au Sud. DANS UN PAYS DE SOUS-EMPLOI CHRONIQUE, LE CHOMAGE SE GENERALISE POUR LIVRER D’AUTRES JEUNES AU MNLA/ANE SARDINE/BOKO HARAM/AQMI/MUJAO. DES CONDAMNATIONS LACONIQUES D’ASSOCIATIONS OU DE PARTIS DESARTICULES, D’UN GOUVERNEMENT FANTOCHE QUI FAIT D’UN EXPLOIT DE POUVOIR PAYER LES SALAIRES ALORS QU’AUCUN FOURNISSEUR N’ACCEPTE PLUS LES MARCHES ETATIQUES DEVENUS DE NOS JOURS CHRONIQUEMENT INSOLVABLES. Quelques mouvements d’humeur d’un COREN impuissant, ou des épouses de bérets rouges sevrées ou d’une presse squelettique. MAIS AUCUN MOUVEMENT NATIONAL, PAS DE SITTINGS DE MASSE, PAS DE MEETINGS DE MASSE, PAS DE MARCHES DE MASSE, PAS DE VILLE MORTE, PAS DE GREVE NATIONALE, AUCUNE PROTESTATION DE MASSE POUR ENVOYER LES MILITAIRES A LEUR BOULOT, A SAVOIR LIBERER LE NORD MALI AVEC L’AIDE DE LA CEDEAO, TENIR LES ELECTIONS AVEC UN FICHIER NUMERISE, POUR QU’ENFIN L’ECONOMIE REDEMARRE. LES PEUPLES MERITERAIENT-ILS LEURS DIRIGEANTS ? Où sont le FDR, les religieux, la société civile, l’UNTM, l’Assemblée Nationale pour lancer un sursaut national COORDONNE? Mais rien que mouvements saccadés d’un bélier qu’on immole. Mais attention au volcan éteint. Que AYA, CMD, Balla et Familles se rappellent qu’il fut un 26 mars 1991…

    • Trouble à Bamako ce premier vendredi du Ramadan:les jeunes des quartiers Samè, N’gnomiriamboubou et Lassa bloquent la route Kati-Bamako via Samè pour protester contre les collines d’immondices qui encombre cette voie et empoisonnent la vie des riverains. j’ai personnellement été victime de la situation car je suis arrivé au bureau à 1 heure de retard mais je les soutiens. Il est temps qu’on se réveille pour réclamer ou exiger nos droits au Mali si les autorités en charge les piétinent.Napoléon Bonaparte disait « les droits inhérent à la nature de l’être humain ne se négocient pas , mais s’arrachent ».
      LEVER VOUS MALIEN IL FAUTY REAGIR IL FAUT SAUTER SANOGO DEBOUT MALIEN BLOQUER TOUTE LES RUE LA VICTOIRE NE FAIT QUE COMMENCER
      JEUNNE DU MALI REVEILLER VOUS FAITE SAUTE SANOGO BLOQUER TOUTE LES ROUTE LA BATAILLE DUN 2 EME 26 MARS A COMMENCER LEVER VOUS BLOQUER TOUTE LES ROUTE POUR DEGAGER SANOGO

      • Espèce de pyromane, je sais que tu ne travaille pas pas car tu n’a pas de bureau. J’ai vu tes insultes sur ce site et je sait qu’un intellectuel ne réagit pas comme ça. Ah, j’ai oublié que toi Mondious kareteka fais partis des fonctionnaires sans diplômes. Vraiment tu dois être en colère contre le changement car tes jours sont compté. Tu pourrai dire adieu a ton salaire

      • Espèce de pyromane, je sais que tu ne travaille pas car tu n’a pas de bureau. J’ai vu tes insultes sur ce site et je sait qu’un intellectuel ne réagit pas comme ça. Ah, j’ai oublié que toi Mondious kareteka fais partis des fonctionnaires sans diplômes. Vraiment tu dois être en colère contre le changement car tes jours sont compté. Tu pourrai dire adieu a ton salaire dans quelques jours.
        Vraiment tu dois laisser ta place pour les méritants (les diplômés)

  5. VOUS AVEZ RAISON MAIS EN VOTRE QUALITE DE 5° VICE PRDT DE L’AN IL AURAIT FALLU JOUER VOTRE ROLE AVANT CE JOUR CE QUI NOUS AURAIT EVITé CETTE SITUATION….CEUX QUI AVAIENT LEURS LANGUES DANS LA POCHE SOUS ATT RETROUVENT SUBITEMENT L’USAGE DE LA PAROLE……..VOUS FAITES HONTE AU MALI ET A VOTRE FONCTION DE DEPUTé

    • Tais-toi imbécile, pour ton information il n’est pas député.N’as-tu pas scandé le slogan fétiche de ATT. Maintenant sous le couvert de l’anonymat vous vous improvisez juge inquisiteur. Quelle honte.

  6. Ces gens n’agissent pas au nom de l’islam, mais au nom de leurs intérêts sordides de vente de drogue. Le temps des guerres saintes est passées,et aucun simple citoyen ne peut obliger une autre à pratiquer une réligion “Lakoum dînou koum, wa liya DDîne”. Que ces gens retournent d’ou ils viennent ici c’est le Mali et on est laîcs.

Comments are closed.