Depuis le coup d’Eta militaire perpétré par le CNRDRE, le 22 mars dernier, l’ancien ministre de la Culture, sous le premier mandat d’ATT, Cheick Oumar Sissoko, a, soudainement, retrouvé sa langue. De condamnation en condamnation, il traite son ancien patron de tous les noms d’oiseaux.
Bizarre, bizarre pour celui qui, des années durant, a géré le Mali avec ATT. Mais l’ancien ministre a certainement oublié que c’est suite, entre autres, au feuilleton de l’Opéra du Sahel, émaillé par des révélations de malversations financières, qu’il a quitté le gouvernement. Comme quoi, en politique, le plus grand service que l’on puisse attendre de ceux qui veulent régler leurs comptes est bien l’ingratitude.
Paul Mben
Nord-Mali :
La déroute de l’armée
Depuis le début des hostilités dans la région de Kidal, le 17 janvier dernier, nos forces armées nous en ont fait voir de toutes les couleurs. Du «repli tactique» jusqu’au territoire voisin, on est passé à «la peur des pertes en vie humaines au sein de la population civile». A chacun son échappatoire. Mais la réalité est tout autre. A part à Adiel Hoc, où les hommes se sont réellement battus, on a assisté, tout le reste du temps, à une véritable débâcle. Contrairement à ce qui s’est dit ici et là, la prise du camp d’Amashah à Tessalit, début mars, s’est passée en douce, puisque les militaires se sont répartis nuitamment dans des véhicules pour fuir.
A Kidal, c’est le CNRDRE qui a, lui-même, demandé aux militaires de cesser de se battre. Idem pour Gao, où la moitié des camps 1 et 2 s’était vidée la veille de l’arrivée des éléments du MNLA et d’Ansar Dine. Hier, à Tombouctou, les milices Arabes ont trouvé un terrain d’entente avec les rebelles pour «gérer la ville ensemble». 48 heures auparavant, les militaires avaient déjà pris la poudre d’escampette. Au moment où nous mettions sous presse, la localité de Gossi était laissé à elle-même, car l’un des Capitaine de l’Unité Mehari s’est emparé de deux BRDM et a détalé avec plus de 85% de l’effectif du camp.
On le voit, avec ces différents événements, l’impuissance de notre armée, son sous-équipement et le laxisme qui la caractérise ont été dévoilés au grand jour. Et dire qu’ATT déclarait «ce que vous avez vu lors du défilé du 22 Septembre n’est qu’une partie de nos troupes et de notre armement». Comme on le dit chez nous: «si on prétend être beau la nuit, le jour se lèvera…».
Paul Ben
Même si je n’approuve pas les points de vue de Cheick Oumar sur ce coup d’Etat, je dois reconnaître que Cheick Oumar a été un ministre exemplaire, sérieux, travailleur. Plusieurs de ses initiatives constituent actuellement la base des activités du département de la culture. Les difficultés qu’il avait l’administration ATT découlent uniquement de son honnêteté. Noter que Cheick Oumar, après sa passation avec son remplaçant, a à peine eu un véhicule pour le déposer chez lui.
Quelle honte pour nous maliens!!! Des cadres comme Sissoko qui pensent qu’un militaire de 39 ans, qui n’a même pas le DEF, qui redressera une démocratie. Quelle honte!!
Cher “ogon” sachez qu’on a pas besoin d’un doctorat pour diriger un pays; le Pr Alpha avec son diplôme est le 1er responsable de la crise du nord car il a été laxiste dans sa gestion(on incorpore pas des rebelles dans une armée nationale en les bombardant à des postes de commandement).Le Capitaine Sanogo est officier patriote qu’il faut soutenir;Il a fait ce que des généraux auraient dû faire.Vous évoquez le niveau scolaire du Capitaine;savez vous que le Général Moussa a dirigé pendant 23 ans le mali? Croyez vous qu’il était docteur en sciences politiques?
Le Mali a plutôt besoin d’hommes forts dotés d’un sens élevé du patriotisme et ayant les mains propres.
oui monsieur,tres honteux pour cheik oumar,il ne faut pas supporter la violence, le malien voit seulement son interet,il n’ya pas de patriotisme.
Cher journaliste même si vous n’avez rien à dire arrête de raconter votre vie au honnête citoyens qui connaissent déjà ce monsieur qui a permis a nous autre de connaitre l’histoire de notre démocratie a travers des image et témoignage, en parlant d’opéra du sahel en tant que journaliste si tu l’ai vraiment ce qui m’étonne il y a eu des enquêtes et rien n a prouvé que cet homme a volé un centime durant sinon avec un parti à l’opposition tu sais bien ce que je veux dire, c est avec des journaliste de ton genre que le mali se trouve où il est soyez honnête même si on vous donne de l’argent dite la vérité au peuple si ATT avait fait cela les jeunes officiers patriotes n’allaient pas le renversé. Cheick Oumar lors de son passage à la culture a fait honneur au Mali avec un petit budget il a remis sur pied la biennal artistique et culturelle fait construire des salles dans toutes les capitales régionales dans les quelles les partis politique organisent leur instances, fait récupérer des œuvres d’art volé au pays et les remettre à leur localité d’origine ou les mettre au musé, tout ce qu’il a dit aujourd’hui il l’a dit hier à ATT contrairement à d’autres hommes que tu oubli bizarrement de cité ici. retourne à l’école pour mieux apprendre l’histoire de notre pays de ton pays avant de te prononcé sur les hommes qui l’animent…Merci
Comments are closed.