Dans une conférence de presse, le mercredi 20 août 2014 à la Maison de la presse, les avocats de l’ancien Ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme ont apporté la réplique au Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mohamed Aly Bathily, après la sortie de celui-ci pour commenter l’affaire dite des parcelles de la zone aéroportuaire impliquant l’ancien Ministre David Sagara et autres. Me Cheick Oumar Konaré, un des avocats commis pour assurer la défense de l’ancien Ministre est formel : “David Sagara bénéficie d’un privilège de juridiction. Il ne devait pas être interpellé et gardé au pôle économique”.
Au regard de ce que l’ancien Ministre a subi, selon Me Cheick Oumar Konaré, l’article 613 du Code de Procédure Pénale a été violé. Aux dires du second conférencier, Me Kalifa Yaro, cette sortie a été organisée par eux (les avocats du collectif) pour recadrer le débat après la sortie du Ministre de la justice. Selon les deux avocats, qui perçoivent mal les commentaires du Ministre Bathily, tout fonde à croire que la cible, et la méthode sont politiques dans cette affaire.
Commentant pour sa part le dossier, Me. Cheick Oumar Konaré a affirmé qu’il n’ya rien de juridique ou de judiciaire dans cette affaire. Me Konaré va même plus loin en s’attaquant au pouvoir qui avait décreté l’année 2014 comme celle de la lutte contre la corruption. “L’année tire vers sa fin et des têtes ne sont pas tombées, il faut que l’on se serve de ces cas comme des trophées de guerre”, a dit l’avocat qui ironise le pouvoir.
Au cours de cette conférence, les deux membres du barreau ont attiré l’attention sur leur inquiétude. “Quand la politique s’ingère dans le droit, le droit sort par la fenêtre”, ont déclaré les deux conférenciers.
Laya DIARRA
Accueil Armée