Cheick Oumar Keïta Révolte populaire a Gao : Le MNLA tire à bout portant sur les manifestants ; bilan : 12 blessés dont deux graves Les jeunes de Gao soulèvent une révolte populaire

0

Suite à l’assassinat, dans la nuit du lundi 25 au mardi  26 juin, d’Idrissa Oumorou, Directeur du Second cycle de l’école « Thionville du Château » et Conseiller municipal de la Mairie urbaine de Gao, les jeunes de la ville se sont révoltés hier pour manifester contre cet acte et réclamer  départ du MNLA de leur localité. C’est alors que les éléments du MNLA ont tiré à bout portant sur les jeunes marcheurs, causant ainsi 12 blessés dont deux graves qui devraient être évacués vers le Niger.
L’assassinat de cet homme très populaire de la ville de Gao par le MNLA a beau coup irrité les jeunes de la ville dirigés par le Mouvement des jeunes résistants à la crise du Nord (MJRCN). Aussi, dès le mardi, ils décidé d’aller brûler le gouvernorat de Gao et le camp où sont logés les membres du MNLA. Tout en brûlant des pneus sur leur passage, ils se sont dirigés vers le gouvernorat en réclamant le départ du MNLA de la ville de Gao. C’est alors que les éléments du MNLA logeant dans les locaux du gouvernorat ont tiré à bout portant sur les manifestants. « Ces tirs ont causé 12 blessés au niveau des jeunes, dont deux graves. Un véhicule du CICR est en route pour évacuer ces deux blessés graves vers le Niger », affirme notre source qui ajoute que la révolte d’hier était plus violente que celle qui avait eu lieu il y a un mois.
Malgré ces blessés, les manifestants poursuivaient leur révolte. « Les éléments d’Ançardine sont venus au secours des jeunes révolutionnaires…C’est ainsi que le MNLA a cessé de tirer sur les manifestants…Les éléments d’Ançardine ont chargé cinq véhicules Land Cruiser de manifestants  pour faire le tour du gouvernorat en scandant leur slogan qui est le départ du MNLA de la ville de Gao… », a expliqué notre source qui affirme d’autre part qu’il n’y a pas eu aucune perte en vie humaine, contrairement à ce qui a été divulgué par plusieurs médias. Par ailleurs, le président de la Chambre d’agriculture de Gao, Mohamed Ag Attabo, serait impliqué dans l’assassinat d’Idrissa Oumorou, un enseignant et élu communal très aimé par les jeunes de Gao. Des explications, il ressort que Mohamed Ag Attabo, un élément très influent du MNLA, gardait depuis longtemps une longue dent contre Idrissa Oumorou qui voulait lui succéder à la présidence de la Chambre d’agriculture de Gao.
De toute façon, les jeunes de Gao sont convaincus que le MNLA est à la base de cet assassinat. Aussi, depuis l’annonce du meurtre, ils ont décidé de déloger ses éléments du gouvernorat et du camp, et cela, à main nue. Ce qui a provoqué des blessés graves. Le moins qu l’on puisse dire, c’est qu’il est plus que jamais urgent que l’armée malienne aille rapidement au secours des populations civiles du Nord qui se battent sans armes contre les envahisseurs. En plus, le gouvernement malien ne doit plus dialoguer avec ces gens qui tirent à bout portant sur des jeunes et sans aucun état d’âme.
Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :