Cheick Modibo Diarra : Premier ministre ou pompier ?

5

Depuis sa nomination à la tête de la primature,  le premier ministre Cheick Modibo Diarra est loin d’anticiper les événements de l’heure. Ce ne sont pas les téléspectateurs maliens qui pourront nous contredire. C’est après les débrayages dans les écoles et la rumeur lancée le 2 mai demandant aux pauvres citoyens de rentrer chez eux, que le PM est apparu sur les antennes de l’Ortm pour expliquer à sa manière le malaise de l’école et l’incident des bérets rouges et des bérets verts.

Dr Cheick Modibo Diarra

Ce n’est pas tout, le samedi dernier, la cedeao a signé une feuille de route pour une sortie de crise de notre pays. Elle a désigné Dioncounda Traoré comme président intérimaire pour une durée d’un an. Et c’est après l’agression de Dioncounda Traoré que le PM vient une fois plus devant les maliens. Pourtant, durant tout le week-end, même les sourds et les borgnes savaient la tension alimentée par certains égarés dans le District de Bamako. Tout semblait planifié pour mettre Bamako à feu et à sang. Les manifestants déchaînés ont d’abord débarqué  chez lui à la Cité administrative avant de prendre le chemin de Koulouba. Le PM, sans pour autant nous expliquer, les contours de sa rencontre avec les manifestants a tout simplement déclaré, qu’il transmettrait leurs doléances à qui de droit. Ensuite, il demande tout bonnement la reprise du travail.
Est-ce à dire que les maliens ne voulaient pas aller au boulot ? Loin s’en faut. Enfin, c’est maintenant que notre PM annonce aux maliens que seuls le CNRDRE et la CEDEAO sont les deux structures habilitées aux signatures des accords de sortie de crise. Il va même plus loin en déclarant qu’aucune mention de convention nationale ne figure dans l’accord cadre. Pourquoi, le PM a attendu tout ce temps pour expliquer cela aux maliens? Allez savoir ! Le premier ministre doit tout de même savoir que la communication en tant de crise est anticipative.

Pour le moment, le PM joue au sapeur-pompier.
F.M

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. modibo diarra n’est ni premier ministre de pleins pouvoirs, ni pompier. il est un inconscient fieffé dont la mission fondamentale est la rehabilitation de son sanguinaire gendre gmt. Il n’a aucun sens d’Etat surtout, pas celui d’anticipation sinon, il est complice de sanogo dans l’attentat pour liquider le president legal Dioncounda et se retrouver par un concours de circonstance Président apres avoir déjà fait signer le petit morveux de capitaine .Diouncounda éliminé il se voyait grandement ouvertes les portes de koulouba ou il reviendra avec sa femme et son beau pere s’installer.

    L’attaque de Diounconda etait premedité avec Sanogo mais celui avai ete deja contraint de signer malgre lui et ses encheres croyant que les mediateurs n’allaient pas accepter entre temps la fameuse convention suivait son cours; mais hélas. Les cheytanes Mariko , Dicko, IBK, Amion; Aminata cette sorcière avaient leur plan et Dieu le tout puissant avait aussi le sien, le vrai, l’infaillible le destin de Diouncounda.Maintenant montre toi à la hauteur car Dieu ne fait au hasard.

    Diouncounda Dieu t’aime et le vrai peuple te supporte, pas les badauds drogues et payes encore les militaires déguisés en civil.A bas les ennemis de tous bords de la démocratie. Mets ton agression entre parenthèse et suit ta mission. Le prophète PSl a ete agressé pourquoi pas toi. Il y a eu des actes barbares pires dans l’histoire des hommes d’etat et pourtant ils ont tenu. C’est un sursaut et une note d’espoir à la hauteur de ton discours de prestation de serment qui me revient à l’esprit et à mille lieues de mon pays je sens en ce moement un sens de renaissance.

    Portes toi bien, pro émérite et fait travailler ce gouvernement qui ne reflète pas le consensus et l’unité nationale; en particulier je déplore l’absence d’arabe ou touareg……mais cela peut tjrs etre corrigé . Pas de couteau sur la gorge en negotiant; le nord souffre trop.

    Bonne Chance.

  2. Monsieur de Aurore, ce n’est pas comme ça que vous allez aider à reconstruire notre pays qui a perdu ses repères. Vous mettez le feu au pays et Monsieur Diarra est obligé de faire éteindre. Votre role est aussi d’expliquer l’accord cadre à vos lecteurs, l’avez-vous fait ou vous etes de mauvaise foi? Le Premier Ministre a lui-meme été nommé sur la base de cet accord que les apatrides ont choisi d’ignorer et font appel aux dispositions qui les arrangent et sabotent carrement les parties qui ne les agréent pas. Cet accord était une bonne base de discussions entre nous maliens mais on a preferé l’ignorer en privillégeant le règlement du problème de l’exterieur. Vous accusez vos responsables d’etre pyromanes? Nous n’allons rien resoudre tant que nous ne erons pas conscients que chacun est acteur dans ces crises. Faites diffuser les bonnes informations au lieu de passer votre temps à seulement crtiquer sans proposer des solutions. La CEDEAO n’est pas plus organisée et nantie de moyens plus que nous malheureusement. Elle pourra mieux nous appuyer si nous comprenins que c’est à nous de faire le point de la situation de nos propres forces, pour etre la base de toutes missions futures qui seront deployées dans notre pays pour reconquerir notre territoire perdu. A vous lire chaque jour, on se rend compte que vous ne voyez que le malheur pour notre pays, oiseau de mavaise augure.

  3. Il est premier ministre par accident, pompier par aprés son forfait, en réalité c’est un pyromane.

  4. je suis très déçu par ce Monsieur Diarra qui n’a pas eu le courage de prendre les mesures nécessaires en tant que premier ministre avec le plein pouvoir pour faire face à la cnrdre de merde qui est entrain de faire couler le mali et de bafouiller l’histoire de ce beau pays.Ce sanogo à détruit le pays et c’est lui qui va vivre dans le bonheur avec son statu d’ancien chef d’état avec l’argent du contribuable,du peuple malien qu’il a foutu ds la merde.Honte au mali

    • il ne jouira pas ce faux statut accorde pour s’en débarrassé. qu’a t il fait pour meriter ca? rein. il a sa place en tole ou sous les feux d’une mitrailleuse; stop.

Comments are closed.