Ce n’est qu’après l’audition des prévenus Yamoussa Camara, Sidi Touré, Amadou Konaré et Tahirou Mariko, que deux autres charniers ont été découverts dimanche dernier. Selon toute évidence, les prévenus cités ont lâché le morceau. Eux, d’ores et déjà cités dans l’affaire des « Bérets-rouges » ou de « Diago ». C’est dire que le juge en charge du dossier n’aura aucun mal à faire la jonction entre les deux affaires. Un postulat lourd de conséquences pour tous les acteurs, civils et militaires.
Le premier charnier trouvé dimanche dernier est situé à la sortie de Kati et contenait deux corps et l’autre à Kambila, village situé à 03 kilomètres de la même ville, KatI et abritant 3 corps. Les cinq dépouilles ont la particularité d’être celles de militaires et parmi elles, une femme. Il est aisé de s’en rendre compte à l’observation des os du bassin beaucoup plus large chez la gent féminine (lire encadré).
En tout état de cause, les témoignages des prévenus si-haut cités ne sont pas étrangers à ces autres macabres découverts. Ces suspects, rappelons-le, ont été interpellés dans l’affaire dite des « Bérets-rouges » ou du «charnier de Diago». L’on reproche noattemment à l’ancien ministre de la défense d’avoir inscrit les personnes portées disparues ou exécutés dans la liste de l’opération BADENKO devant être initialement déployée au nord du pays.
Aussi, dans le cadre de la mutinerie du 30 septembre 2013, signalons que c’est dans les locaux de la sécurité d’Etat que Dramane Sissoko, le chef de la securité du CNRDRE a été amené dans un premier temps. Mort ou agonisant ? Son corps sera, en tout état de cause, par la suite, amené au CSCOM de Kati.
En somme, pour ne rappeler que ces cas, les différents acteurs sont cités, aussi bien dans l’affaire des « bérets-rouges » que dans celle des « bérets-verts » dont les deux charges reviennent au même juge d’instruction, Yaya Karembé. En clair, la nécessité d’une jonction s’impose en elle-même.
Signalons que dans les deux cas, des personnalités politiques sont citées.
B.S. Diarra
“Signalons que dans les deux cas, des personnalités politiques sont citées”
“Citées”?
Bientôt CITEES à comparaître j’espère!
Et bien entendu Dr MARIKO n y échappera pas, lui qui continue à fanfaronner son amitié avec l assassin sanogo
Comments are closed.