L’équipe d’experts internationaux, qui avait en charge d’opérer des prélèvements sur les corps des quatre personnes exhumées (3 hommes et une femme) de la même fosse commune, dans la nuit du 16 décembre 2013, au cimetière d’Hamdallaye, vient de terminer son travail d’identification.
L’information étant désormais connue du juge d’instruction du 2ème cabinet du tribunal de première instance de la Commune III du District de Bamako, qui avait fait procéder, avec l’aide de la police scientifique du Service d’investigation judiciaire de la Gendarmerie nationale, en présence du procureur général près la Cour d’appel de Bamako, à l’exhumation au cimetière d’Hamdallaye de ces corps dont votre journal préféré avait été le premier à donner la nouvelle de l’existence de ce charnier situé en pleine ville.
Nous sommes donc aujourd’hui en mesure d’affirmer que ces corps ont été tous identifiés grâce à des techniques les plus modernes dont dispose l’équipe d’experts internationaux qui vient de déposer son rapport. Un document encore sous le sceau du secret.
Ce qui ne fait l’ombre d’aucun doute, la dame, qui avait connu le même sort que les trois hommes présumés comme étant tous des militaires serait, comme nous l’annoncions, la vendeuse de jus de gingembre tuée devant l’ORTM lors des affrontements meurtriers intervenus, dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2012, entre les bérets rouges et les bérets verts.
Après leur exhumation, ces corps avaient été entreposés à la morgue du CHU Gabriel Touré aux fins d’analyses en vue d’identification. Ce qui a été fait et qui a donné, selon des sources proches du dossier, des résultats tangibles ayant permis d’identifier les quatre corps avec une grande précision.
Après ce travail de la police scientifique, l’opinion se demande maintenant quel sort sera réservé à ces corps que des bourreaux proches de l’ex- junte avaient tenté de faire disparaître à jamais? Certainement qu’ils seront tous remis à l’Armée pour des funérailles dignes de ce nom et en présence des membres de leurs familles respectives.
En tout cas, il reviendra à la famille de Assétou, la vendeuse tuée devant l’ORTM, de décider en toute liberté de l’organisation de ses obsèques. Avec ou sans la présence de l’armée.
Rappelons qu’un charnier renfermant les corps de 21 bérets rouges avait été découvert dans une fosse commune dans la nuit du 3 au 4 décembre 2013 à Diago, une localité située à 12 km de Kati, où siégeait l’état-major de l’ex-junte commandé par le capitaine d’alors Amadou Haya Sanogo. Des fouilles opérées dans l’ex-résidence du même personnage, à Kati, n’ont, pour le moment, rien révélé….de leur secret. Mais selon des sources concordances, les recherches se poursuivent toujours à ce niveau et pourraient s’étendre également à la zone aéroportuaire où bérets rouges et bérets verts s’étaient également affrontés lors de la tristement célèbre nuit du 30 avril au 1er mai 2012.
Mamadou Fofana
C’est les bérêts rouges qui ont attaqués l’ORTM et l’aéroport de Senou!Les bérets verts dont ils ont attaqué la base à Kati n’ont appliqué que ce qu’ils ont appris en stratégie en matière de guerre!
Tu ne donnes point le temps à l’énnemi en débacle de se réorganiser.Voilà pourquoi ils ont interpellé ceux qui étaient dans l’opération, sinon il y a des bérêts rouges qui n’ont pas été du tout inquiétés dans cette affaire puisqu’ils n’ont pas participé aux attaques. 😉
Sambou j’espere que tu comprends toi-meme ce que tu as ecrit ici a deux fois car tu ne dis rien de mon point de vue, ou sinon tu as eu peur d’aller dans le fonds de tes idees. Tous les berets rouges ont ete inquietes et etaient vises par Sanogo. Surtout n’essayes pas de defendre l’indefendable ton Sanogo et ses copains sont des criminels et tueurs et ils vont payer le prix. N’oublies pas ce que Jesus a dit: tu ne tues pas.
Koro la justice s’appelle Dieu!Si vos bérets rouges n’avaient pas attaqué, il n’allait pas y avoir tout ça!Les avocats du général Sanogo n’auraient aucun mal à prouver son innocence! Si vos bérets rouges avaient attaqué le même jour des rebelles du nord, nous les aurions tous défendus aujourd’hui! Mais hélas! Au lieu d’aller se battre au nord, ils ont préféré s’attaquer à des gens formés pour tuer! Estmes-toi heureux d’avoir des bérets verts qui savent se battre et qui l’ont prouvé sur tous les champs de bataille du Mali indépendant. Alorsque ces bérets rouges sont les rois de la SAPE spécialistes de l’accueil de personnalités sur le tarmac à Senou, bref des soldats du confort…. Je te rappelle que les Sanogo rentraient du nord juste avant les événements du 22 mars 2012. 😉
Ce que tu oublis ou feint d’oublier c’est que le coup d’état le plus idiot du monde qui est à l’origine de tout ça. Pendant que les bérets rouges se battaient au nord contre les terroristes ton Sanogo profite pour faire un coup. Penses-tu que si les bérets rouges n’étaient pas au front Sanogo allait réussir son coup? Quand ils rentraient à Bamako, Sanogo les a désarmés à Niamakoro. Comment peut-on décapiter une armée en guerre comme l’a fait ton Sanogo ?
Il a donné un grand coup de main aux rebelles. En suite quand les régions du nord sont tombées il n’a rien fait pour les libérer. Même pas une tentative.
Journaliste pyromane quel est le corps qui a attaqué l’ORTM et l’aéroport ça s’est fait plein jour et tout le monde est témoin.
C’est les bérêts rouges qui ont attaqués l’ORTM et l’aéroport de Senou!Les bérets verts dont ils ont attaqué la base à Kati n’ont appliqué que ce qu’ils ont appris en stratégie en matière de guerre!
Tu ne donnes point le temps à l’énnemi en débacle de se réorganiser.Voilà pourquoi ils ont interpellé ceux qui étaient dans l’opération, sinon il y a des bérêts rouges qui n’ont pas été du tout inquiétés dans cette affaire puisqu’ils n’ont pas participé aux attaques. 😉
Pauvre peuple Malien,pauvre Mali,beaucoup sont de tes fils qui n’ont rien compris et dommage ne comprendront rien de rien.comment tes fils continuent a dire qu’entre bérets rouge et bérets verts:légitime défense,en a croire ils foulent au pied la constitution Malienne qui condamne le putsch à la peine capitale…
goundo.Personne ne t’a parlé de “légitime défense”aujourd’hui!On te dit que les bérêts verts ont reçu des formations en stratégie de guerre en cas d’attaque!Il est écrit en noir sur blanc que si l’énnémi est en débacle, il faut l’empêcher de revenir en force: ils ont appliqué ce qu’ils ont apris comme leçon!Pourquoi vos bérêts rouges les ont-ils attaqués?Qui les a donné l’ordre d’aller à Kati dans le but de tuer leurs propres frères d’arme alorsque le pays est en guerre?S’ils avaient eu Sanogo, qu’est qu’ils en feraient ces fous furieux?Voilà des questions que toute personne de “bonne volonté” devrait se poser au lieu de défendre aveuglement ces bérêts rouges qui sont à l’origine de cette guerre des bérêts.
😉
C’est dommage qu’ils n’aient jamais appliques cette technique au Nord!!! Il est grand temps d’arrêter toutes ces querelles partisanes et et regarder vers le futur!
héi laisser la justice faire son travail. Evitons les débats d’intox je vs prie
Ere Djibo bravo! bien parler. Bravo à Moussa aussi qui a dit que tout a commencé par le cout de d’état de sanogo.
Qu’Allah bénisse le Mali.
Mamadou Fofana!
En suivant vos reportages sur cette affaire, on a l’impression qu’à chaque fois que les bérets rouges et les bérets verts se sont affrontés,ce sont les bérets rouges qui sont tués.
Même la pauvre dame qui a été tuée devant l’ORTM, c’était par les bérets verts.
Vous êtes très partial dans vos reportages.
M.Fofana!
Suivant vos reportages sur cette affaire, on a l’impression qu’à chaque fois que les bérets rouges et les bérets verts se sont affrontés,ce sont les bérets rouges qui sont tués.
Même la pauvre dame qui a été tuée devant l’ORTM, c’était par les bérets verts.
Vous êtes très partial dans vos reportages.
“Après ce travail de la police scientifique, l’opinion se demande maintenant quel sort sera réservé à ces corps que des bourreaux proches de l’ex- junte avaient tenté de faire disparaître à jamais?”
En voici une déduction hâtive et sans preuve suffisante pour poursuivre un journaliste de cette race.
CE JOURNALISTE NE FAIT QUE CHARGER LES BERETS VERTS CAR DANS UN AFFRONTEMENT ON PEUT PAS DIRE QUI A TUER QUI SANS QUE LE RAPPORT SOIT PUBLIE A MOINS QUE LUI IL EST COURANT DU SECRET QUE CONTIENT CET EXPERTISE. CELA SI LES MILITAIRES DISPOSAIENT D’ARMES DIFFERENTES???
SANOGO EST UN PRISON MAIS IL FAUT PAS NON PLUS MENTIR, LE PEUPLE VEUT LA VERITE ET LA PART DE CEUX QUI ONT VOULU FAIRE LE CONTRE COUP D’ETAT??? C’EST DES DEUX COTES QU’IL FAUT VOIR SI L’ON EST RESPONSABLE.
Komaga: “Mais Mr le journaliste as tu la certitude que ces nouveaux corps sont les faits des Bérets verts?”
LASTUSS: “Rien ne prouve que cette vendeuse a été tuéepar des berets verts. Ca porrait aussi être les rouges.”
Formidable!… Et curieusement, si ces corps avaient été tués par les bérets rouges, CES DERNIERS SERAIENT DONC PARTIS JUSQU’A DIABALI POUR “CACHER” DES BERETS VERTS DANS…………LA MEME FOSSE PRECISEMENT CREUSEE PAR LES VOYOUS DE KATI POUR LES 21 PRISONNIERS! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Soyons sérieux messieurs… Soyons JUSTE sérieux…
Slut mon grand.
Comment vas tu?
CA VA ALLER POUR LES CANCRES QUI VEULENT FUIR L’EVIDENCE!
Salut Djeden! Bonne fêtes à toi et tes proches! 😉 😉 😉 😉
C’est incroyable la mauvaise foi lamentable de ceux qui veulent nier….. les EVIDENCES!
Pathétique… 😥 😥 😥
Slt Npf, ce Mr est un vrais minable . La dame n’a pas été enterré à hamdalaye. Elle s’ est retrouver au mauvais endroit au mauvais moment , et son corp à belle et bien été remis à sa famille. J’ai moi même assisté à ses funérailles . Je ne sais vraiment pas ce que ce journaliste cherche à faire en donnant des infos pareil.
Salut Astou, et bonnes fêtes! 😉
“J’ai moi même assisté à ses funérailles” 😯 😯 😯
Alors là, nos journaleux sont trop forts! Ca fait au moins 5 ou 6 articles qui parlent de cette malheureuse vendeuse qui aurait soi-disant été enterrée à la va-vite avec les autres!
Vraiment, on ne comprend plus rien… 🙄 🙄 🙄
Mais Mr le journaliste as tu la certitude que ces nouveaux corps sont les faits des Bérets verts? comme cela est le cas dans ton texte, respecté la déontologie de ton métier, apprenez à être responsable.
Pauvre JOURNALISTE fofana, ton bailleur et ami soumaîla cisse à été terrassé aux presidentielles. Croit en dieu et évite les écrits haineux contre HAYA. Toi et ton mentor ne seront jamais d’accord pour sanogo le digne fils d’apporter sa caution à IBK et d’injecter cisse en prison.
Sachez raison garder, si HAYA n’avait pas intervenu les jeunes miltaires allaient couper les couilles de soumaila cisse
rasta
QU’EST CE QUE SOUMI VIENT FOUTRE DANS CETTE HISTOIRE DE CAMOUFLAGE DE CORPS?????
Vraiment sur MW on voit du n’importe quoi!!!!
😆 😆 😆 😆 😆 Djeden ne te fache pas, CA VA ALLER! 😆 😆 😆 😆 😆
rasta
Quand on lit ton post, on comprend qu’il est plus facile de se faire pousser des dreadlocks que des neurones! 🙄 🙄 🙄 🙄
Merci Lasstuss.Certains journalistes maliens qui manquent de professionnalisme ne se posent jamais la question suivante: qu’ont fait les bérets rouges pour éviter ces affrontements?.Est-ce que la constitution du Mali dit que c’est à eux bérets rouges de rétablir l’ordre constitutionnel en cas de putsch?Que leurs âmes reposent en paix. 😉
sambpu
“Est-ce que la constitution du Mali dit que c’est à eux bérets rouges de rétablir l’ordre constitutionnel en cas de putsch?”
EST-CE QUE LA CONSTITUTION DU MALI DIT QUE LES MALFRATS QUI ONT UTILISE NOS ARMES POUR TIRER SUR LE PALAIS, LE PRESIDENT DEMOCRATIQUEMENT ELU ET LES BERETS ROUGES, ONT LE DROIT DE TORTURER, D’EXECUTER ET DE FAIRE DISPARAITRE LES COPRS DES PERSONNES ENLEVEES??? 👿
Mon cher djeden.Si tes berêts rouges avaient “remporté” la partie, personne ne sait ce qu’ils allaient faire des Sanogo!C’est encore le problématique du recrutement aveugle de fonctionnaires qui se pose ici.Cet ordre incongru d’attaquer leurs propres frères d’arme alors que le pays est en pleine guerre ne pourrait pas venir d’un autre corps de métier de notre armée (tous coiffés par des militaires instruits) que celui de bérêts rouges.
Ces derniers n’avaint jamais été d’aucun conflit que le Mali nouveau a connu et leurs activités se limitaient à des accueils de hautes personalités à Senou:-tenue correcte-Chaussures bien cirées.Désormais,ils savent ce que c’est la guerre!S’ils s’étaient divisés en 2 groupes, un pour attaquer Kati et le 2ieme le nord, on allait tous les soutenir. La prochaine fois même si c’est des charetiers qui auraient fait le coup d’état, ils ne vont pas les attaquer.Dire que celui qui dirigeait ces opérations, M.Guindo est aujourd’hui en liberté. 😥 😥 😥
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Faisons très attention. Rien ne prouve que cette vendeuse a été tuéepar des berets verts. Ca porrait aussi être les rouges.
Que leurs ames reposent en paix. Ils ont droit a des funerailles dignes de ce nom. Des victimes qui n’ont rien en commun ne devraient pas se retrouver dans la meme fosse.
Comments are closed.