Charnier de Gossi : la Justice militaire ouvre une enquête pour faire « toute la lumière sur les faits »

3

La découverte d’un charnier près de l’ancien camp de Barkhane à Gossi fait l’objet d’une accusation triangulaire entre les soldats français de Barkhane, les instructeurs russes et les FAMA. Dans un communiqué, publié ce mardi 26 avril, le Procureur du Tribunal militaire de Bamako annonce l’ouverture d’une enquête.

 L’armée française a été la première avoir lancé les accusations. Vendredi dernier, soit 48 heures après avoir cédé le camp de Gossi, dans la région de Tombouctou, elle accuse les militaires russes au Mali d’avoir enterré des corps près du camp pour les incriminer ensuite. Images aériennes à l’appui et fournies à volonté aux médias français, Barkhane estime avoir pris les « devants » sur une affaire à venir.

Le lendemain, l’armée malienne livre sa version des faits dans un communiqué. Selon le directeur de l’information des FAMA, c’est suite à une mission de reconnaissance aux alentours du camp que le charnier a été découvert. La nuit même où les FAMA se sont installés dans le camp, ils ont essuyé des tirs et la sortie le lendemain a permis de découvrir, selon le directeur de la DIRPA, des corps en état de décomposition.

Des deux versions, la justice militaire entend faire la lumière. Ainsi, le Procureur du tribunal militaire affirme avoir reçu des instructions du Ministre de la Défense et des Anciens combattants « faire toute la lumière sur ces faits ». Le procureur affirme s’être rendu à Gossi. Il était accompagné d’un médecin légiste, d’une équipe de Police Technique et Scientifique (PTS) et des enquêteurs du Service d’investigations judiciaires (SIJ) de la Gendarmerie Nationale.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. URGENT !!
    Le premier mercenaire nord-africain capturé dans la guerre d’Ukraine est un Marocain de 21 ans dénommé Ibrahim Saadoun, natif de la ville de Meknès.
    Il combattait au sein de la 36e brigade d’infanterie de marine ukrainienne à Marioupol.

    C’est sur recommandation du Britannique Aiden Aislin que Saadoun a été incorporé directement au sein des forces armées ukrainiennes et non pas la légion internationale, ce qui laisse clairement entendre que le Britannique capturé à Marioupol par les forces tchétchènes serait en réalité un agent actif du renseignement et non pas un simple mercenaire.

    Capturé par les Russes, le combattant marocain jure n’avoir jamais participé aux combats et qu’il n’a assuré que la garde de l’usine Ilytch.
    Interrogé sur sa motivation l’ayant conduit à rejoindre l’armée ukrainienne au lieu de repartir vers son pays, Saadoun affirme avoir voulu acquérir une expérience au combat, contredisant ainsi ses propres déclarations.

    Selon certaines sources fiables, plus de 200 mercenaires marocains sont morts en combattant les Russes à Marioupol, Volnovakha et Pavlopol.

    ALORS, MALIENS OUVREZ LES YEUX…!

  2. DANS SA FUITE EN AVANT, LA FRANCE CONTINUE DE PISSER ET CHIER ICI AU MALI.

    Á PARTIR DE MAINTENANT, IL FAUT QUE LES FAMAs ET NOS AMIS RUSSES SUPERVISENT ET SUIVRE TOUTES LES PHASES DU PROCESSUS DE DÉPART DE “BARKHANE-BARAKANI”, DE L’ INVENTAIRE DU MATÉRIEL JUSQU’ Á L’ ACCOMPAGNEMENT DE CELUI-CI ET DU PERSONNEL HORS DES FRONTIERES NATIONALE DU MALI.

    AUTRE QUESTION DE TAILLE :

    – QUI A AUTORISÉ BARKHANE Á “ARRETER” EN SOL MALIEN DES TERRORISTES AFIN DE LES TRANSFERER DANS UN AUTRE PAYS , LE TOUT SANS LE MOINDRE ACCORD/PERMISSION DE L’ ÉTAT MALIEN..??

Comments are closed.