Charnier de Diago : Le camp para sous le choc

14

Beret_RougeUn charnier, abritant des corps de bérets rouges, a été découvert à Diago mercredi dernier. La nouvelle focalise les débats à Bamako, notamment dans le camp des parachutistes où les familles des disparus étaient sous le choc hier. Toutefois, elles se réjouissent que « la vérité ait vu le jour». Les familles n’entendent pas lâcher prise, « nous voudrions que les auteurs du crime, dont Amadou Haya Sanogo, soient jugés et condamnés…», déclare sans ambages la femme d’un disparu. Reportage au camp para.

 

 

 

« Il n’y a plus rien à nier. Cette découverte dit tout », raconte Mme Sogodogo, Fatoumata Samaké, chargé des relations extérieures du collectif des femmes de bérets rouges disparus qui pense que le complot est enfin étalé au grand jour. C’est dans une atmosphère de joie et de tristesse que la vie au Camp des parachutistes reprend son cours, ce sous l’œil vigilant des bérets rouges qui ont repris, depuis une semaine, la garde de la garnison.

 

 

Pour les familles, la découverte macabre confirme ce à quoi elles ont toujours pensé: les 21 bérets rouges portés disparus depuis avril 2012 ont été exécutés par Amadou Haya et ses hommes. Mme Sogodogo est revenue sur les nombreuses démarches que le collectif a entreprises pour élucider la situation de leurs maris.

 

 

Mais « toutes nos tentatives ont échoué, et depuis on s’attendait à cette triste nouvelle », dit-elle en larmes. Amadou Haya Sanogo et ses hommes de mains avaient tenté de brouiller les pistes en glissant les noms des disparus dans les listes des soldats mutés au nord, à en croire la chargée des relations extérieures du collectif des femmes des bérets rouges disparus.

 

 

L’objectif, selon Mme Sogodogo, «était de faire croire que nos maris ont été tués au nord lors d’attaques islamistes ou de rebelles du Mnla». Pour elle, rien ne peut justifier ces assassinats crapuleux. « Même au front, on n’a pas le droit de tuer un ennemi déjà en mains », argumente t-elle.

 

 

Mariam, autre membre du collectif, souhaite vivement que Haya et ses complices soient jugés et châtiés conformément à la loi. Des femmes de bérets rouges ont été violentées lors des évènements et leurs biens emportés par des militaires (bérets verts et autres), selon plusieurs témoignages.

 

 

Cependant, elles (les femmes) affirment avoir confiance en la justice malienne. Une autre dame souhaitant garder l’anonymat, souligne que les bérets rouges, bien avant leur disparition, ont été ligotés devant leurs familles sur la place d’arme du Camp.

Pour A.C, boutiquier et frère d’un béret rouge, la justice doit avoir les mains entièrement libres pour situer toutes les responsabilités dans cette affaire. Et que les auteurs écopent des peines conséquentes. Gaoussou, un jeune du camp  précise que la jeunesse du Camp para restera mobilisé aux côtés des femmes.

 

 

I B D

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Ce qui fait mal, c’est que des pauvres soldats analphabètes ont été instrumentalisés et envoyés à la boucherie. Vous voyez, il n’y a même pas d’officiers. Cette affaire va faire beaucoup de remous, je vous assure!

  2. Si les bérets rouges étaient capables, jamais les bérets verts ne pouvaient atteindre Koulouba. Un corps d’élite incapable même ATT n’étaient pas en sécurité vu la façon dont les bérets verts ont accédé Koulouba.
    Si ces rats dit bérets rouges avaient pu vaincre les bérets verts, ils allaient faire plus que ça.
    Si c’était moi, j’allais les castrer d’abord et les fait baiser par les chiens avant de les enterrer vivant.

    VIVE GÉNÉRAL SANOGO

    • Merci Wara;Ces bérets rouges tous drogués ont abattu l’élément de la garde républicaine (le cousin à un ami d’enfance)SANS SOMMATION!Dire
      que personne ne parle des victimes de ces chiens enragés!!! 👿

      • @ SAMBPU et acolytes,

        Vous etes un ignorant ou un apatride, sinon vous ne chercherez pas a opposer des militaires Maliens, et ce au moment ou notre pays a besoin de l’union sacree de tous ses fils. Et que dire de votre mentor le petit capitaine Sanogo qui est connu pour etre un grand drogue ! Que vous le vouliez ou pas, Sanogo et tous ses complices dont certainement vous meme repondront de leurs crimes odieux et seront chaties.

      • @ SAMBPU et acolytes,

        Vous etes des ignorant ou des apatrides, sinon vous ne chercherez pas a opposer des militaires Maliens, et ce au moment ou notre pays a besoin de l’union sacree de tous ses fils. Et que dire de votre mentor le petit capitaine Sanogo qui est connu pour etre un grand drogue ! Que vous le vouliez ou pas, Sanogo et tous ses complices dont certainement vous meme repondront de leurs crimes odieux et seront chaties.

    • Ils ne sont pas nombreux les BERETS ROUGES, mais ce sont les meilleurs éléments selectionnés lors des formations militaires, Amadou Aya est un enfant maudit, sa maman lui doit des explications si non ce qui vient de lui arriver en si peu de temps est tout simplement révélateur, l’autre Amadou ATT est un enfant béni, quelque soit la gravité d’une situation un enfant béni s’en tire toujours si non le jour du coup d’état ils étaient venus pour le tuer rien qu’à voir les impacts de balle sur le palais de Koulouba on se rend compte de l’intention qui animait ces drogués là.

  3. Toutes nos compassions!
    Ce sont des militaires maliens qui se sont entretués,il faut gérer ce problème dans tous ses aspects.

    Aucun responsable de ces crimes ne doit échapper.

  4. Ou sont les corps des beret verts qui sont tombes lors des evenement? ne sont ils pas de maliens plutot qu’humain? affair a suivre.

  5. CETTE HISTOIRE DEPASSE LARGEMENT LE CAS DES 21 ROUGES BERETS; SI L’ON N’Y PREND PAS GARDE,ELLE SERA CELLE DE TOUTE LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE. CAR QUI A DONNE L’ORDRE A CES JEUNES SOLDATS DE TENTER UN CONTRE COUP D’ETAT ? PENDANT CE TEMPS LE MALI EST ENTRAIN DE TOMBER DANS LE CHAOS TOTAL

  6. Pourquoi la liste des 21 corps ne comporte aucun officier?
    Ont-ils envoyé les enfants à la boucherie?
    Si c’est le cas ils doivent répondre.
    La vie de l’homme est sacrée. Seul le bon dieu nous la donne et a le droit de la reprendre.
    Tout homme qui tue son prochain ou le fait tuer par sa faute, doit répondre.
    Que dieu aide le mali à se débarrasser de tous ces criminelles.

    • Et demain, si c’était à refaire, nous le referions et chaque fois si quelqu’un doit être conduit devant le juge, nous le conduirons devant le juge

      TU AS LA LISTE?

      • ça me honte de voir les bérets rouge sur cette image si c’est une image récente.Béret rouge Béret vert tous aux front pour libérer mon pays. le mali est toujours sous contrôle des rebelles blancs jaune noire rouge gris
        .Le jour de l’inculpation du général j’ai vu les béret rouge au niveau du CICB d’une manière extraordinaire je pensait c’était pour aller combattre les USA.Je suis désolé que KIDAL UNE ZONE QUI ÉCHAPPE MON PAYS DEVANT CES INCAPABLES soit disant béret rouge ou béret vert ou encore béret multicolore je ne sait quoi encore

Comments are closed.