Charnier au Mali: pour le FBI, ce sont bien des bérets rouges

18
Des bérets rouges de l'armée malienne.
Des bérets rouges de l’armée malienne.
France24 / capture d’écran

Les résultats des tests ADN effectués par le Bureau fédéral d’investigation américain (FBI) sur les corps découverts début décembre 2013 dans un charnier à une vingtaine de kilomètres de Bamako confirment qu’il s’agit bien des militaires « parachutistes » qui avaient disparu en 2012, alors qu’une junte dirigeait le Mali.

Le document de 14 pages produit par une équipe américaine du FBI est sans appel : les 21 corps découverts dans un charnier en décembre 2013 non loin de Bamako sont effectivement ceux de militaires du régiment des commandos parachutistes maliens (bérets rouges), disparus après une tentative de contre coup d’Etat.

À l’époque, une junte dirigée par le capitaine Amadou Sanogo, qui sera rapidement promu au grade de général, était aux affaires. Le juge Yaya Karembé, en charge du dossier, a informé lui-même les proches des victimes des résultats des tests ADN effectués. Au même moment, le juge d’instruction accélère les enquêtes. De hauts gradés de l’armée devraient rapidement être entendus.

L’ex-patron de la junte Amadou Sanogo est depuis quelques mois arrêté et inculpé dans le cadre de cette affaire, tout comme une quinzaine d’autres militaires dont deux généraux. Les langues commencent à se délier. Avant d’être assassinés, plusieurs militaires auraient été torturés, certains à l’électricité. Par ailleurs, au moins deux militaires auraient été enterrés alors qu’ils respiraient toujours.

par RFI

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Si ce n’est pas au Mali, Serge Daniel ne va jamais servir dans pays sérieux. S'il parle souvent, tu te demandes si toutefois il s'agit de notre MALIBA, mais bientôt son compte sera réglé Inchallah

  2. Si c’est pas au Mali, Serge Daniel ne va jamais servir dans pays sérieux. S’il parle souvent, tu te demandes si toutefois il s’agit de notre MALIBA à nous, mais bientôt son compte sera réglé Inchallah

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Qui va lui régler son compte … dans un pays de fuyards …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Les soldats ratés …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Toujours forts et braves … devant des hommes désarmés hein … sinon d’excellents athlètes devant quelques ennemis armés … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Moussa Ag,… SACRÉ DESCENDANTS DE SOUNDIATA … DE VRAIS EXPERTS EN CONNERIES …!!!!

      MALIBA … VRAIMENT …????

  3. M. Serge Daniel !!! Vos soldats, bérets rouges tués avaient ils OUI ou NON l'intention de tuer d'autres soldats (bérets verts, gendarmes, gardes etc..) maliens pour leur reprendre le pouvoir ?
    Quelle mouche avait pique vos faiseurs de contre coup? Si et seulement s’ils ne l'avaient pas fait, ils seraient encore en vie. Alors à qui la faute?
    Monsieur le journaliste, Quelle est la différence entre le charnier de Kati de Yekebougou, d’Aguelhok et la bananeraie du fleuve Niger… ?

  4. M. Serge Daniel !!! Vos soldats, bérets rouges tués avaient ils OUI ou NON l'intention de tuer d'autres soldats (bérets verts, gendarmes, gardes etc..) maliens pour leur reprendre le pouvoir ?
    Quelle mouche avait pique vos faiseurs de contre coup? Si et seulement s’ils ne l'avaient pas fait, ils seraient encore en vie. Alors à qui la faute?
    Monsieur le journaliste, Quelle est la différence entre le charnier de Kati de Yekebougou, d’Aguelhok et la bananeraie du fleuve Niger… ?

  5. M. Serge Daniel !!! Vos soldats, bérets rouges tués avaient ils OUI ou NON l’intention de tuer d’autres soldats (bérets verts, gendarmes, gardes etc..) maliens pour leur reprendre le pouvoir ?
    Quelle mouche avait pique vos faiseurs de contre coup? Si et seulement s’ils ne l’avaient pas fait, ils seraient encore en vie. Alors à qui la faute?
    Monsieur le journaliste, Quelle est la différence entre le charnier de Kati de Yekebougou, d’Aguelhok et la bananeraie du fleuve Niger… ?

    • Djibril Traore

      “Quelle est la différence entre le charnier de Kati de Yekebougou, d’Aguelhok”

      AUCUNE JUSTEMENT!!!… Ca veut donc dire que pour toi, l’assassinat de 70 de nos jeunes à Aguelhok était ……….. normal! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Félicitations, pauvre minable!

  6. Que dieu ait leurs âmes!Espérons que cela serve de leçon à tous les autres militaires.Qu’ils refléchissent longtemps avant de se laisser embarquer par les politiciens véreux, dans une aventure sans issue favorable pour rendre l’âme de cette façon après.Dire que Abdine GUINDO qui a conduit ces jeunes à l’abattoir est aujourd’hui en liberté provisoire et pour combien de temps? 🙄 🙄

    • L’AVOCAT D’ABIDINE GUINDO EST…. LE MINISTRE DE LA JUSTICE BATHILY!!!!
      J’ai des sentiments tres mitige’s a’ propos de Guindo parce qu’il a aide’ tonton ATT mais il a tente’ un coup d’etat qui a eu des consequences catastrophiques. MES CONDOLEANCES AUX FAMILLES DES VICTIMES. QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH ACCUEILLE NOS MORTS DANS SON PARADIS!!!

      • Regardes au fond de toi même et tu trouveras pourquoi le Mali est dans ce gouffre aujourd’hui! Le malien, aujourd’hui, est tellement faux qu’il adore Dieu et le diable en même temps! Tu es avec ton “tonton” ATT et tu es l’un des principaux supporteur de son tombeur SANOGO. A ton opposé, je n’aime aucun des ces deux individus, mais, ATT, lui, est un patriote malgré son opportunisme et sa naïveté (je suis assez bien situé dans le temps pour ce que je dis (j’ai été camarade de classe de Lobo)) alors que ton héros du jour n’est et ne sera toujours qu’un délinquant primaire (en un mot, il n’est que la grosse mouche verte qui est tombée dans la calebasse de lait en décomposition!

        • Je suis entrain de rire parce qu’un Coulibaly aura toujours des difficulte’s pour savoir qui est Dieu et qui est le Diable entre un Sanogo et un Toure’! Il faut me faciliter le travail en me disant de choisir entre le DIABLE et le… DIABLE parce que l’un est Toure’ et l’autre est Sanogo. ILS SONT DONC TOUS DEUX DES DIABLES MAIS NE LE DITES A’ PERSONNE! (RIRE)!!!! J’ai une belle mere SANOGO qui pense que je suis UN IDIOT ET UN VOYOU! QUE FAIRE?
          Ere Djibo, es-tu contre tonton ATT parce qu’il t’a arrache’ ta camarade de classe tantie LOBO?
          TIGNE’ FO!!!!!
          JE SUPPORTE LE MALI!!!! YOU HAVE TO UNDERSTAND MY PATHWAYS AND MY TRIGGERS TO KNOW WHY I CAN SUPPORT BOTH ATT AND THE GENERAL SANOGO!!! AS LONG AS YOU DON’T RECOGNIZE MY PATHWAYS AND MY TRIGGERS, YOU WILL NEVER UNDERSTAND MY REACTIONS!

  7. RFI: FOUTE nous la paix FBI va te faire ailleurs c’est normal bérets verts légitime défense même si on est dans un pays L’ÉTAT de droit c’est n’exister pas….

    • Djibril Traore

      “Et les bérets verts qui ont été assassiner par ces bérets rouge?”

      Peux-tu nous citer UN SEUL CAS de béret vert qui aurait été EXECUTE pieds et poings liés et jeté comme un chien dans une fosse?

      Juste un seul!…

      Pauvre con! 👿 👿 👿

      Si tu ne fais pas (ou ne veux pas faire!) la différence entre un soldat mort au combat et un soldat lâchement EXECUTE et donc, ASSASSINE, c’est que soit tu es d’une mauvaise foi écoeurante, soit tu as le Q-I d’un margouillat! 👿 👿 👿 👿

      Suivant ta “logique”, les malheureux assassinés d’Aguelhok seraient “chose normale”!!!!! 👿 👿 👿 👿

      Pauvre con! 👿 👿 👿

  8. “Les résultats des tests ADN effectués par le Bureau fédéral d’investigation américain (FBI) sur les corps découverts début décembre 2013 dans un charnier à une vingtaine de kilomètres de Bamako confirment qu’il s’agit bien des militaires « parachutistes » qui avaient disparu en 2012”

    “Confirment?”… 😯 😯 Mais qui en doutait encore? 😯 😯 😯

Comments are closed.