Cette rencontre solennelle était placée sous la présidence du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, accompagné se son homologue allemande, Mme le Dr Ursula von der Leyen,en présence du Président du Comité militaire de l’Union Européenne (UE,) le Général d’armée Patrick de Routiers, du Président de la Commission de Défense de l’Assemblée Nationale du Mali, l’Honorable Karim Kéita et du Directeur de la DIRPA, le Colonel Souleymane Maiga, entre autres.
A titre de rappel, à la demande des autorités maliennes et conformément aux décisions internationales prises en la matière, en particulier la Résolution 2085 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, l’UE a lancé, le 18 février 2013, la mission de formation des Forces Armées Maliennes (FAMA), à laquelle 24 Etats membres contribuent en personnel.
L’intervalle pour la durée de changement de commandement à l’EUTM Mali est de 6 mois. L’EUTM a pour objectif de soutenir les efforts des autorités maliennes pour les aider à exercer pleinement leur souveraineté sur l’intégralité du territoire, ainsi qu’à neutraliser la criminalité organisée et la menace terroriste.
Pour atteindre ces objectifs, l’EUTM Mali aide les FAMA en suivant 2 piliers: le conseil et le soutien, en particulier dans le domaine du commandement et du contrôle de la logistique et des ressources humaines.
S’y ajoutent la formation des unités militaires de combat, ainsi que celle des futurs entraîneurs de l’armée malienne au Camp d’Entrainement de Koulikoro. ll est à rappeler en outre que l’EUTM ne participe pas aux opérations de combat.
Dans son allocution, le Général sortant, Garcia Vaquero, a rappelé que la mission de l’EUTM n’est pas chose facile, car c’est une mission collective de longue haleine. « Nous travaillons dans le seul but d’aider nos amis maliens. FAMAs, c’est à vous maintenant de fournir l’effort principal, avec détermination et courage.
Vous avez tous les atouts en main, le futur vous appartient. Un futur plein d’espoir, pour vous et pour l’ensemble du peuple malien. La route qui mène au bonheur commun est dure. Courage et dévouement, vigilance à tout moment, Officiers, Sous – officiers et soldats» a-t-il déclaré.
Adama Bamba