Tiéman Hubert Coulibaly répond Soumeylou Boubèye Maiga et ceux qui l’ont traité de menteur concernant la reprise de Nampala : « Chacun est responsable des propos qu’il tient »

22
Tiéman Hubert coulibaly,

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants Tiéman Hubert Coulibaly a  répondu à son prédécesseur Soumeylou Boubèye Maiga qui,  récemment, a déclaré que le problème de l’armée est qu’elle n’a pas changé de concept d’opération depuis, mais plutôt qu’elle a décidé d’occuper des territoires  reconquit et  adoptée une posture défensive. Ce dernier estime qu’il faut aujourd’hui passer à l’offensive. Par ailleurs, l’actuel ministre de la Défense a également répondu à ceux qui l’ont traité de menteur après le communiqué du gouvernement concernant la reprise du camp de Nampala. C’était lors du dernier numéro de l’émission « Action gouvernementale ».

Au lendemain de Nampala, le Président de la République parlait de défaillance dans les dispositifs. Une pierre dans votre jardin et celui de la hiérarchie militaire ?

Non, c’est une remarque, une observation qui a été faite. Parce que nous avons procédé à une analyse froide de ce qui s’est passé et c’est la hiérarchie militaire qui a rendu compte. C’est le ministre de la Défense qui a exposé les problèmes qui se sont posés. Le Président, le chef suprême des armées, a fait ses observations. Et ces observations ont été enregistrées y compris par le ministre de la Défense et le commandement militaire afin de procéder au correctif nécessaire. D’ailleurs, à Nampala aujourd’hui, il y’a des travaux qui sont en cours de manière à être en une meilleure posture et de manière a avoir un dispositif capable d’aller très loin dans ce combat-là.

Justement, un de vos prédécesseurs  à la tête donc du ministère de la défense disait que notre problème c’est qu’on n’a pas changé de concept d’opérations depuis. On a décidé d’occuper des territoires qu’on a reconquis et on adopte une posture défensive. Il estime qu’il faut aujourd’hui passer à l’offensive. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Chacun est responsable des propos qu’il tient. Mon prédécesseur dont vous parlez, en effet a été ministre de la Défense. Mais, ce ne sont pas les propos que moi je tiens. Ce que je dis aujourd’hui dans le secteur 5 du théâtre Maliba que nous avons créé, nous avons  pendant un an et demi effectué un controle de zone parfait dans cette partie du Mali. Nous avons lancés l’opération Ceno, un peu plus loin dans la région de Mopti  à la frontière avec le Burkina Faso. Que je sache, ces opérations-là n’ont pas été des opérations statiques, elles ont été offensives.

Au sud du Mali quand la Katiba Khalid Ben Walid avait sévi à Fakola. Ce n’était pas une posture défensive, c’était une posture offensive. Ce qui nous a permis de stabiliser le sud, de stabiliser le Ceno et pendant un an et demi dans le delta central nous avions un control de zone parfait. Mais, encore une fois les vicissitudes du combat peuvent faire  qu’à un moment donné une faiblesse tactique entraine  une défaite. Le tout, c’est de tirer  les leçons et de remonter à cheval comme je l’ai dis.

Après les terribles événements de Nampala. Certains journaux et même certains hommes politiques vous ont traité de menteur quand vous avez annoncé la reprise du camp de Nampala le même jour. Vous n’aviez pas toutes les cartes en main, vous aviez perdu le nord ?

Oui, c’est bien de parler de cet aspect des choses, mais nous allons en parler une fois et passer à des choses plus sérieuses. Vous savez traiter quelqu’un de menteur dans notre pays est grave. Mais, enfin quant on est un homme public il faut s’apprêter à recevoir tout cela. Moi je pose une question. Si l’armée malienne n’était pas à Nampala, comment donc, a-t-elle récupéré ces hommes qui sont morts ? Comment elle a récupéré le matériel pour  aménager un camp en dehors de la ville tel que prescrit par le commandement militaire qui est aujourd’hui en cours avec les travaux du génie.

Je dis la chose suivante, l’attaque a eu lieu aux aurores, à huit heures le PC est tombé, à midi et demi le capitaine Abbel Poudiougou est entré à Nampala à la tête d’un détachement de 58 hommes, a récupéré les soldats qui sont morts,  a récupéré notre  matériel et un important stock de munition. C’est d’ailleurs, ce jeune officier brave qui a été décoré par le Président lui et son détachement. Je pense qu’en voulant attaquer le ministre de la Défense de cette manière-là…c’est essayer de salir le travail que ces braves soldats ont fait immédiatement après l’attaque. Moi, je voudrais simplement qu’en période de guerre chacun observe beaucoup de tempérance. L’armée malienne n’a pas de parti politique et elle n’est pas un parti politique. Au ministère de la défense nous  ne faisons pas de politique, en tout cas pas partisane. C’est la politique du Mali. Et ce n’est pas parce qu’un homme politique est ministre de la Défense qu’on veut profiter, passez-moi cette expression, pour lui faire la peau, qu’on va profiter de ce genre d’événement pour créer la confusion. Parce que la confusion ne sert par la cohérence. Et moi je pose une autre question. Est-ce que ceux qui ont tenu ces propos là pourraient-ils aujourd’hui clarifier leur position ?

Vous croyez que ces des propos qui vous visaient particulièrement ?

Non, je ne ramène pas ça à moi. C’est le ministre de la Défense du Mali qui a été attaqué de cette manière et cela n’est pas convenable en cette période. Du reste, nous n’avions aucune raison de mentir, ni le ministre de la Défense, ni quelque autre ministre que ce soit du gouvernement malien. Nous avions dis les yeux dans les yeux au peuple malien  que Namapala est un revers. Mais ce qui est sûre l’armée malienne a récupéré ses hommes tombés, a récupéré son matériel, a commencé à construire un camp autour de Nampala. Et cela s’est passé le jour de l’attaque, à Treize heures le capitaine Abbel Poudiougou a communiqué avec son commandement pour lui donner un certain nombre d’informations. Et nous avons immédiatement pris des décisions  sur le plan tactique pour renforcer cette position-là. Donc, nous n’avons pas menti, le gouvernement du Mali n’a pas menti.

Source: ORTM

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. une armee qui decor un officier pour ramassage des corps et laisser le camp avec des materiels militaires a la mercie des barbus vous avez des foutaises Mr le ministre rend ta demission a moin que tu es la pour les fesses 4×4 climatisseur

  2. Il faut une révolution comme en France en 1889pour virer tout les hommes politiques corrompu voleur incapable qui ont misent notre pays a genoux
    La jeunesse doit se rebeller
    Depuis l’indépendance la Mali a été diriger par les mêmes homme politique et leurs proches entourage il est temps que sa cesse le Mali appartient à tout ses enfants pas à un clans

    • La révolution en France c´était en 1789 et non 1889…Racontez-nous de quoi s´agissait-elle pour qu ns ns en inspirons

  3. J’ai honte d’avoir une aussi incapable incompétent diriger notre armées
    S il a des balloches entre ses jambes il doit démissionne tieman
    Une question que faisait nos soldats au moment qu’on les attaques un militaire sur champs de bataille doit rester tjours en alerte
    Que ces t il passe entre 8h et12hpourquoi temps de lenteur pour alerter les renforts
    Le peuple veut savoir la réalité

  4. On a beau amené un âne à l’abreuvoir s’il ne veut pas boire il ne boira pas. M. le Ministre tes détracteurs feront toujours une fuite en avant.

  5. Tiéman Hubert Coulibaly répond Soumeylou Boubèye Maiga et ceux qui l’ont traité de menteur concernant la reprise de Nampala : « Chacun est responsable des propos qu’il tient »
    Par Le Républicain -19 Août 2016

    Exactement.
    1- Sauf que la réalité est que le communiqué du gouvernement parla de la reprise du camp, du drapeau planté, de renfort sur place, de poursuite des bandits armés. Mais curieusement ce sont les mêmes bandits qui sont revenus brûlés le camp militaire, mis au compte des jeunes de Nampala…

    2- Cinq (5) militaires maliens furent faits prisonniers et présentés dans une vidéo, en revanche notre TV ne montra aucun bandit capturé…ce sont des faits….
    Alors le bas doit blesser quelque part!!!!

  6. Tout ce qu’on demande au ministre c’est de mobiliser les moyens de l’Etat pour mettre l’armée dans une position d’offensive permanente et couvrir plusieurs fronts en même temps pour nous débarrasser des groupes qui attaquent impunément nos forces et tuent des civiles innocents. Les sorties ponctuelles et couvrant de petits territoires ne sont pas adaptés au contexte du malien, donc inefficaces. Les ennemies sont en petits groupes mobiles et peuvent parcourir plusieurs kilomètres en quelques heures à moto, véhicule. Ils ne sont pas campés dans une zone à attendre l’arrivée de l’armée. M le ministre vous avez été responsabilisé pour assurer la défense de notre cher pays, s’il vous plait assumez correctement cette noble mission. En vous engageant vous avez accepter de l’accomplir avec succès, s’il vous plait vous êtes entrains de décevoir les maliens, ressassiez vous pour “l’honneur et le bonheur des maliens”. Chacun est responsable des actes qu’il pose.

    • Les rebelles savent qu’ont n’es diriger que par des incompétent incapable traître des vrais brouillards

  7. Certes,ils sont venus récupérer les corps.Mais,ils sont partis immédiatement en laissant le camp à la merci des jihadistes qui y sont revenus encore le soir brûlés le reste des matériels.
    Le ministre a menti quand il dit que l’armée a sécurisé la zone.
    Pendant qu’ on decorait le capitaine,il y avait il un détachement de l’armée à NAMPALA?
    RAMASSER LES CORPS ET SÉCURISER LA ZONE C’EST DEUX NOTIONS DIFFÉRENTES.

  8. Les deux doivent faire beaucoup de retenues pour une avancée normale de l’armée malienne actuellement en décrépitude. De toutes les façons le Premier c’est à dire Soumeylou Boubèye MAIGA a été plus mauvais que le second c’est à dire Tiéman Hubert COULIBALY à cause de la casserole de la surfacturation des équipements militaire en 2013. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord de la décrépitude.
    NB: Maïga, il faut savoir que vous avez été plus mauvais que Mr. COULIBALY, cela est sans équivoque.

Comments are closed.