C’est arrivé à Fadjiguila : Une descente musclée de bérets verts panique la population

24

C’est arrivé à Fadjiguila ce dimanche vers 12 heures, un quartier périphérique de la commune I du District de Bamako. Un jeune lieutenant a mobilisé un pick up rempli de militaires pour arrêter un jeune motocycliste qui selon lui l’aurait insulté dans la circulation à la suite d’un accident. Piqué de colère noire, le jeune lieutenant a fait appel à ses camarades de camps qui sont venus en pick up  tous armés des kalachnikovs. Arrivés  au rond point des 30 mètres de Fadjiguila, les militaires  ont injustement arrêté un innocent du nom de Bassaro le prenant pour l’auteur de l’injure grossière qui avait déjà pris la clé des champs. Une scène qui a provoqué la panique chez les populations, car, beaucoup se demandaient si ça n’était un début d’affrontement.

Selon les témoins sur place, l’accident a eu lieu aux environs de 11 heures. Le jeune lieutenant à bord d’un véhicule de marque Mercedes et un motocycliste ont fait un accrochage.  Les deux accidentés ont échangé des propos durs. Un témoin nous a confié « Celui qui a été arrêté n’est pas l’auteur des insultes, il n’était même pas sur les lieux de l’accident. Mais son malheur est qu’il s’est retrouvé sur les lieux de l’accident au mauvais moment. Les militaires l’ont embarqué à bord de leur pick up comme une vulgaire personne». Pour le lieutenant que nous avons pu approcher, son action est de loin un abus de pouvoir mais, qu’il a agit en connaissance de cause. « Le motocycliste m’a insulté  grossièrement la maman. Et puis il m’a defié de lui suivre si je suis un homme» s’est-il expliqué!

Quant à Bassaro, il a été amené pendant que le coupable s’est évaporé dans la nature. Par ailleurs, les gens qui ont assisté à cette descente musclée se disent choqués de la manière, car, en ces temps ci les populations sont hantées par la psychose et la peur des affrontements.                 

MLF

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. “Et puis il m’a defié de lui suivre si je suis un homme”

    Et c’est ce que vous avez fait??? pffff!

  2. Je ne cherche pas à comprendre le deroulement du film mais voilà ma vision tt à fait autre: Ce soldat utilise les moyens de l’état pour se rendre justice. Ou est la Police militaire ❗ ❗ ❗ Il prend la voiture ou les voitures de l’état roulant au carburant de l’état avec les hoes deduiés à la securité de l’état pour sa cause personnel sachant bien qu’il n’est ni procurreur ni subtitu procureur, en fait rien de tt ça sauf un minable porteur d’uniforme ayant fuit le champs d’honneur.Il fallait mettre une grosse plaque et écrire la ville de DOUENTZA et ss sure que la BJ allait se replier sur KATI 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  3. Ce millo est un vrai lache……………….le motocycliste l’a appelé pour un combat homme à homme et il va charger une BJ avec ses collègues……………….pourquoi il ne l’a pas suivi dans un petit coin pour l’affronter tout seul???????????????? et c’est des couilles molles comme ca qui veulent combattre les terroristes!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Ce lieutenant ce que tu oublies ta maman devrait pas de faire naitre car tu n’es que un lache.

  5. Je demande aux jeunes de chercher des armes si jamais ces laches militaires vous fatiguent , il faut les tuer ce sont des laches.
    Allez au nord si vous etez des hommes.

  6. pourkoi brutaliser le peuple malien pendant ke ansardine-chitane et mujuao kafri vous defie.la zone d’intervention du militaire est bien claire la securite interieure a aussi sa zone de manoeuvre laisser les faire leur travail sans intruision

  7. ne l’enveux pas car de nos jours le peuple malien a du mal a faire la difference entre lieutenant et porte lieutenant.on a vu des officers qui ont parachutes comme ca ds le rang des officiers:se sont ces porte galons ki se pavanent en roi en ville sans ethique morale et a graver tous les echelons de grade banalement par le biais de papa-maman-tonton-ou cnrdre.mais par contre il ya des officiers ds ce pays ki meritent tous les honneurs digne d’officier.je ne citerai pas de nom car ils ont souffert pour ce galon mais helas tout est mis en oeuvre pour les decourager.mais des enfants rates des fama viennent denatures toutes les approches militaire.ke faire wait end see si tu es fantandew.cette meme situation se trouve a tout les niveaux administratifs du mali.pour une egalite juste au mali je n’en crois point sauf si le mali accepte l’application de la charia

  8. C’est carrement la loi du JUNGLE dans mon pays. Quand l’arbitraire prend le dessus de la loi. Quelle sauvagerie de la part de ces soi-disants soldats qui ne pensent meme plus au nord.

  9. Incroyable…c’est l’anarcie alors maintenant….

    Ca c’est 40 ans en arriere…40 ans de recule.

    Et il a le toupet de dire que sa MAMAN a ete insulter???????

    Et les MAMANS de tous ces gens VIOLEES au nord a cause de sa lachete?????

    Le motocycliste devait b a i s e r la maman de ce lieutenant pour qu’il comrenent pourquoi il est militaire.

    Je m’excuse ici des mamans car elle n’ont rien fait, mais il faut parler comme ca pour que des inconscient comme celui ci comprenent.

  10. ils ont d’abord attrapé tout le monde mais le lieutenant a dit que les autre ne sont pas dedans ils les a fait descendre de leur pik up puis il a dit a la famille de bassaro qu’il va l’amener a la gendarmerie et qu’il va les trainés devant les tribunaux puis il a liberé tous les autres qui n’etait pas la au moment du probleme.jetai la jai tout vu et entendu cesser de mentir comme sa sur les pauvre militaires.bassaro est la demandé le lui vous meme.cette fois ci la je suis temoin occulaire walayi 😆 🙄

    • il n’est pas juge pour arrêter un citoyen…c’est un abus …..s’il est homme pourquoi il a appelé les soldats au lieu de régler le problème avec celui qui l’a insulté……un lâche !

  11. mais pourquoi insulté la maman du pauvre militaire hein.sa prouve que la population civil aussi manque souvent d’education vis a vis des inconnu sa mere na rien a avoir dans votre pagaille.A PEINE ON CLAXONNE DANS LA CIRCULATION on t’insulte grave en tout cas bassaro est revenu a la maison saint et sauf et s’set meme fait des amis labas dans le camp.le militaire en question est venu le voir meme a la maison apres maman etait etonné et surprit.soyons chacun une bonne image pour nos familles respectifs et arretons de nous entre dechiré a lavenir on est tous maliens.levons nous comme un seul hommes et liberons le nord.
    Dans la circulation aujourd’hui faisons individuellemnt notre auto critique la population n’est pas tolerante c’est dommage on est trop mechant respectons nous mutuellemnt.voisine de bassaro

  12. Ce abruti est différent de général Sangaré qui il se fait insulter par mec en lui lançant i fa keta kafri mon général a sourit en disant ceci en tout cas je ne te laisse pas le passage car tu n’as pas la priorité, quand j’ai vu ça je me suis à sa place d’autres allaient appeler les policiers en factions pour boucler le mec,

  13. Voilà la réponse parfaite à ceux qui nous cassent les tympans en refusant les troupes étrangères et en affirmant que l’armée malienne est capable, seule, de libérer les régions du nord. Des militaires qui ne savent montrer leurs muscles qu’à de pauvres civils et qui ont fait’ des replis stratégiques’ devant les envahisseurs sans se battre. Nos parents sont maltraités, le territoire national est occué, le Mali est humilié plus que jamais. Malgré toutes ces raisons qui doivent les pousser à se faire pétits, que non nos ‘militaires’ montrent à un civil à Bamako qu’ils sont des hommes. C’est en faisant le combat pour bouter les envahisseurs hors du pays, qu’ils nous montreront qu’ils sont des hommes et non en se pavanant à Bamako. Pauvre Mali!! Puisse Dieu nous venir en aide!!!

  14. C’est une honte vraiment,c’est toi qu’il a defie “lieutenant” et non la troupe que tu a faite venir.Chers freres,vous savez,les militaires maliens ne s’enprennent qu’aux civils.Comme preuve,au niveau de la SNJ et au camp para,ils sortent du camp en se jettant sur la route en vitesse se tenior compte de celui qui passe,on dirait que notre armee est armee contre le peuple malien quoi.

  15. sans pitie et bougobali nivous avez raison un militaire doit ce mettre au decus de tout ca mais le mali ne sait plus ou il vas une chose la scéne s’est passé devant moi et j’ai mm intervenue mais les jeunes ont failli linché le monsieur et insulte s’il en a je peux certifier mais le fait d’embarqué les jeunes etait pas une bonne idée surtout en ces temps ou les militaires sont tous des incapables sinon iyad dort trankil au nord a bas l’armée malienne

  16. ah, Mr le BIDASSE, peut etre tu as besoin de te reconfoter le morale en te prouvant que t es un homme, sinon lui il sait deja que t’en es pas UN. la raison tu la connais mieux que quiconque. si insulte il y en a, je crois que les rebeles et les islamistes ten ont fait pire mon pauvre lieutnant. honte à toi……………..

  17. …”Et puis il m’a defié de lui suivre si je suis un homme» “…

    Et au lieu de le suivre et de te battre, tu es plutôt parti chercher toute une troupe avec des armes, contre un homme seul et non armé!

    Effectivement Lieutenant, on voit clairement que tu es … “un Homme”! Et c’est avec ce genre de militaires que la Mali se laisse occuper pendant 7 mois sans bouger, ou que des civils innocents sont froidement abattus!

    Bravo encore pour ton courage!

    • je suis une voisine de bassaro en question cetai vremen bizarre mais apres vers 17h il est revenu a la maison saint et sauf sans egratignures et choze bizar il s’est meme fait des amis parmis ces militaires.mais en toute franchise qui s’assemble se ressemble.celui qui a insulté le lieutenant est bel et bien un element du grin de bassaro des fumeur de join(herbe) et le motocyliste ne faisait que passé ils ne se connaissent meme pas ils ont voulu le defendre car ils sont aigri labas.je les connait bien mais a lavenir ils vont epargner les parents des gens.au mali les insultes parentales sont monnaie courante.soyons tous sans exception le reflet de nos maison.jestime que les militaires ont bien agit puisqu’ils n’ont pas frappé bassaro le lieutenant a meme dit que c’est juste a titre de lesson et qu’il servira d’exemple aux autres mais il etait faché.aujourd’hui jai passé toute la journée dehors et jai pas vu un seul element du grin.bravo lieutenant tu ne tai pas rabaissé a leur niveau le chien aboie la caravane passe.(SI ON insulte ta maman de la sorte tu peut agir differament)bravo pour votre sang froid mon liétenan.le journaliste aussi ment trop j’etais la jai tout vu walaye c’est faux ce que tu as dit

Comments are closed.