Ces militaires que l’armée a transformés en des orphelins

7
orphelins
GTA Waraba lors de la formation (Photo archives)

Cela nous donne à penser à la vie  de la nouvelle compagnie qui est en formation actuellement à Kati. Composée des éléments du bataillon GTI WARABA et des nouveaux recrutés de 2013, qui viennent à peine de sortir de la formation.  Ces hommes mutés à Kati- majoritairement jeunes- bénéficient de la formation ITM  des Nations-Unies. A 45 kilomètres de Kati et seulement 14 kilomètres après Diago (lieu de formation), ils vivent dans le calvaire. Pas de nourriture de qualité, pas d’eau potable suffisante. Pas de condition idoine en un mot.  Et la preuve en est qu’à leur arrivée à Kati pour la formation, ces hommes se sont pris en charge en nourriture pendant une semaine. Il a fallu des révoltes par ci par là  pour que l’Etat les prenne en charge. Et avec quoi ? Des plats que tout le monde déplore : Petit déjeuner, une baguette de pain partagée entre trois militaires ; à midi  et le soir des plats qui ne tirent même pas à un enfant sa faim. Pour l’eau, le bidon est journalier et un bidon de 20 litres est partagé entre 10 à 20 militaires.

 

 

Ils sont aujourd’hui dans l’amertume totale. Quelques-uns parmi eux que nous avions rencontrés vendredi dernier à Kati ville veulent tous    retourner là où ils étaient avant d’être mutés à Kati. « Ça ne va pas ici. On ne connait personne.  On n’a même pas là où prendre du crédit au cas où on est en panne d’argent. Et cela est permanent.  Nous souffrons vraiment ici.   Et nous comptons demander à ce qu’on soit muté à notre lieu de départ pour Kati », nous a confié un jeune militaire venu de Sikasso.

 

 

La compagnie est divisée en trois groupes de formation. Le premier groupe a fini hier et le deuxième est entré pour deux semaines aussi.  Ces hommes n’ont droit à aucun avantage.  A par la formation, ils n’auront pas de perdiem, donc se contenteront de leur maigre salaire.

 

 

Les éléments du bataillon Waraba maintenus pour la formation sont venus  des localités de Sikasso, Ségou, Kayes et Nioro pour  un effectif respectif de 30 par localité.

B.Y 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. MERCI NFP 😉 : N’encourageons plus les jeunes recrus à croire que l’armée c’est le CINEMA 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 ! Comment survivre dans le dessert de Kidal si ces jeunes ne peuvent pas survivre en Banlieue de Bamako 😳 😳 😳 😳 😳 😳 ❗

  2. Ici en France, ils ont passé il y a peu de temps un reportage à la TV sur l’entrainement des forces spéciales Françaises (Légion, notamment!)!!!

    Ce que ces types endurent, C’EST A PEINE CROYABLE! 🙄 🙄 🙄

    Des stages de survie en pleine jungle amazonienne, etc, etc, etc… DE LA FOLIE PURE!

    Seulement après, quand ils viennent chez nous, lâchés en plein désert qu’ils ne connaissent pas contre des djihadistes armés jusqu’aux dents, ils les applatissent comme des cafards! 8) 8) 8) 8)

    Les Tchadiens (d’ailleurs formés et entraînés par les Français depuis des années!) MEME CHOSE! De vrais lions au combat!…

    Alors quand on voit ces couilles molles qui pleurent pour des perdiems ou parce qu’ils sont un peu loin de chez leur maman, ON A DE QUOI MOURIR DE HONTE D’UNE PART, ET D’INQUIETUDE D’AUTRE PART! 👿 👿

  3. “Ces hommes n’ont droit à aucun avantage”

    Mais avantage DE QUOI, et avantage POURQUOI? 😯 😯 C’est une FORMATION MILITAIRE qu’ils sont venus faire, pas un “séminaire rémunéré” 👿 👿 👿 👿

    “Ça ne va pas ici. On ne connait personne.Et cela est permanent. Nous souffrons vraiment ici.”
    Les instructeurs de la CE doivent être morts de rire! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Un simple stage de formation, et déjà ça pleurniche! 🙄 🙄 🙄 Ouiiiiin! Veux rentrer chez ma mamaaaaaaaan, ouiiiiiin!

    Vous comprenez pourquoi la France tient à passer des accords de coopération militaire avec le Mali? 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Un pays infesté de djihadistes, et avec “CA” pour assurer la sécurité! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. oui c est ça la formation militaire que veulent ils encore? TAS DE FENEANTS vous n avez pas vu les tchadiens souffrir dans l adrar des ifogas ? c est du à leur dure formation

  5. c’est ça une formation militaire que ceux qui ne peuvent pas suivre deserte des maintenants on a besoin d’homme bien former et valable sur le terrain.

  6. “A par la formation, ils n’auront pas de perdiem, donc se contenteront de leur maigre salaire”

    C’est cette recherche effrenée de “perdiem” qui a mis l’Etat dans l’état où il se trouve. Ils reçoivent leur salaire c’est déjà pas mal… Que veulent-ils leur mettre de hénné comme des femelettes? On cherche à faire d’eux des Hommes capable de combattre donc il faut affronter la faim et la soif, c’est ça une formation militaire, ce n’est pas les envoyer se gaver de nourriture et se remplir les poches avec ces fameux “perdiem”

Comments are closed.