La Place d’arme de Kati a servi de cadre le vendredi 2 Mai 2914 à la cérémonie de sortie du (Groupement Tactique Inter Arme) GTIA dénommé Waraba. Cet important événement était présidé par le Chef d’état major de l’armée de terre, le colonel Ibrahim Fané. Il a regroupé autour du chef d’état major de l’armée de terre, le commandant du GTIA, le commandant de l’EUTM, le commandant de zone de Kati le colonel Arouna Samaké ainsi que plusieurs autres officiers et sous officiers de l’EUTM et des FAMAM.
Rappelons que cette formation de recyclage a débuté le 1er mars dernier. L’objectif visé est doter cette unité des moyens lui permettant de réussir efficacement sa mission régalienne de défense et de sécurité de la nation.
Faut-t il préciser que cette présente formation de recyclage entre dans le cadre du renforcement des capacités de nos forces armées de défense et sécurité, leur remise en vue d’une plus grande efficacité.
Signalons que c’est au bout de cette formation de 5 Mois de recyclage que toute la promotion GTIA Waraba vient de célébrer sa cérémonie de sortie en ce jour 2 Mai 2014.
Au cours de cette formation de perfectionnement, les différents groupes de soldats qui se sont fait distinguer par leur courage, leur dévotion, leur aptitude physique et intellectuelle ont reçu des prix de reconnaissance.
Au sortir de cette formation les soldats ont été suffisamment bien outillés dans les techniques modernes de guerre. Ils seront déployés et engagés sur le théâtre des opérations au Nord du pays où demeureront 9 mois durant pour combattre, traquer et démanteler les poches de résistance des djihadistes et des terroristes.
Lors de la cérémonie de sortie, le chef d’état major de l’armée de terre, le colonel Ibrahim Fané a dit toute sa satisfaction par rapport à la grande réussite de la formation. Aussi a –t il profité de l’occasion pour féliciter et remercier les formateurs de l’EUTM pour leur effort combien louable dans la construction de notre armée. Il a également tenu dans son intervention à remercier les militaires maliens qui ont contribué grandement à la réussite de cette formation de perfectionnement.
Après l’GTIA Waraba l’honneur reviendra au GTIA HELOU qui bénéficiera à son tour d’un renforcement de capacité opérationnelle.
Barou
J’espère que ces militaires recevront l’armement et l’équipement conséquent pour mieux pratiquer les compétences acquises lors de cette formation. Le gouvernement et le président de la république doivent faire de cela une priorité absolue car je devine le discours des occidentaux après une nouvelle défaite de l’armée malienne. Notre armée doit être à l’abri d’un quelconque manquement sur le front. A bon entendeur……………
Comments are closed.