Cérémonie de réconciliation au sein de l’armée malienne : Vers la libération du colonel Abdina Guindo et autres…

33

L’aide de camp du président déchu, Amadou Toumani Touré, le colonel Abdina Guindo et tous les autres frères d’armes détenus lors du coup d’Etat de mars 2012 ou du contrecoup d’Etat du 30 avril et du 1 er avril 2012, pourraient recouvrer la liberté totale à partir d’aujourd’hui.

 

 

AbdineArrêtés, pour certains, lors du coup d’Etat de mars, et lors du contrecoup d’État du 30 avril 2012 pour d’autres, les éléments du régiment des commandos parachutistes (RCP) incarcérés à Bamako, au Camp I de la gendarmerie, pourraient être libérés à partir d’aujourd’hui. Selon nos sources, lors d’une cérémonie solennelle de réconciliation organisée aujourd’hui au palais présidentiel de Koulouba, le chef de l’Etat par intérim, devra matérialiser sa  volonté de mettre fin à la crise profonde qui secoue l’armée malienne depuis les évènements de mars 2012.

 

 

Commandant de la compagnie des commandos parachutistes (RCP), le colonel Guindo a été accusé par la junte militaire qui avait renversé le président ATT lors d’un coup d’Etat le 22 mars, d’avoir dirigé une tentative de contre-coup dans la nuit du 30 avril au 1er mai à Bamako. Des affrontements entre militaires putschistes et ceux restés fidèles au président renversé avaient fait au moins 22 morts et des dizaines de blessés.

 

 

Après les affrontements de la nuit du 30 avril au 1er mai, de nombreux militaires considérés comme proches d’ATT avaient été arrêtés. Et la compagnie des bérets rouges a été fermée.

On connaît la suite.

 

 

Lors d’une récente rencontre avec des partis politiques au sujet de l’élection présidentielle et des accords de Ouagadougou, Dioncounda Traoré aurait exprimé le souhait de voir l’armée malienne plus que jamais unie comme un seul homme face au défi de l’heure.

 

 

Cette libération au nom de la réconciliation viendra également éteindre la procédure judiciaire enclenchée contre Abdine et ses autres frères d’armes. Elle sera sans nul doute le dernier tournant dans la réconciliation au sein de forces armées de sécurité et de défense maliennes.

Markatié Daou

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Soldat Raté,je comprends maintenant pourquoi vous etes surnommé Soldat Raté,seul un Raté peut dire de décorer les militaires qui ont tué pour rien leur compagnon d’arme.

    • Tu es sur d’avoir lu et surtout d’avoir bien compris ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Relis donc …… 😉 😉 😉
      Des fois , en relisant , on arrive à mieux comprendre ……

      Soldat Raté
      1152 commentaires
      26 juin 2013 – 12:36
      PAR CRAINTE … AU LIEU DE RÉCONCILIATION ….ET CELA PARCEQUE LE COUP D’ÉTAT N’A PAS MARCHÉ SINON ILS SERAIENT MORTS OU EN PRISON A VIE…AVEC LES AUTRES…
      Réconciliation ou pas … ce monsieur et tous les berets rouges devaient etre libérés…et même décorés..
      Ils n’ont fait que leur devoir … en combattant des voyoux qui se sont emparés de l’état légitime avec les armes … ils doivent même etre décorés si on veut etre juste …
      Ce que ces berets rouges ont fait … c’est ce que la nation devait attendre de l’armée malienne… au nord … comme au sud … combattre la racaille opportuniste criminelle qui a pris les armes contre le pays … mais hélas…
      On ne s’aligne pas derrière une racaille parcequ’elle a le dessus … sinon tout le mali devait etre aligné derrière iyad … des cons pensent que la légitimité et la loi sont basées sur ce qu’on pense nous arranger ….
      Moussa Ag,…on ne bâtira jamais une nation en supportant et encourageant des betises

      • “Tu es sur d’avoir lu et surtout d’avoir bien compris ?”

        @ vérité: je me posais justement la même question….(que coco, devant votre commentaire sur soldat raté

    • CES MILITAIRES ONT LA RESPONSABILITÉ DE DÉFENDRE L’ÉTAT LÉGITIME ET LA NATION …AVEC LES ARMES FOURNIES PAR L’ÉTAT ET LA NATION…

      QUAND IL LE FONT AU RISQUE DE LEUR VIE … ILS DOIVENT ETRE RECONNUS PAR LA NATION …ET DÉCORÉS …

      CE N’EST PAS MOI QUI AI INVENTÉ L’ARMÉE ET SON SERMENT …. C’EST COMME CA QUE CA MARCHE …

      ILS SERAIENT DÉCORÉS SI ILS AVAIENT LE MEME ACTE CONTRE LE MNLA … Y ‘A AUCUNE DIFFÉRENCE….

      C’EST POUR CELA ILS SONT LIBÉRÉS … PARCEQU’IL Y’A RIEN À LEUR REPROCHER … IL Y’A EU QUELQUE CHOSE DE DÉPLORABLE … MAIS RIEN À LEUR REPROCHER … AU CONTRAIRE …

      Moussa Ag,…ce n’est pas un quelconque con qui va me raconté des conneries pour me faire changer ce que je n’ai pas inventé

  2. JE VIENS DE LIRE SUR “LE FIGARO” qu’A L’OCCASION DE CETTE RECONCILIATION , SANOGO AVAIT DEMANDE PARDON POUR SON COUP D’ETAT FOIREUX QUI A POUSSE LE MALI DANS LE PRECIPICE 😳 😳
    SANS DOUTE LE JOURNALISTE L’IGNORE ,OU ALORS IL CONTINUE A APPLIQUER LA DEVISE D’ATT COMME QUOI ON N’HUMILIE PAS UN CHEF DE FAMILLE DES FOIS QUE LES MALIENS SE FOUTENT DE LA GUEULE DE SANOGO 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    IL PARAITRAIT QUE BERETS ROUGES ET BERETS VERTS SONT TOMBES DANS LES BRAS LES UNS LES AUTRES 🙄 🙄 SANS DOUTE AVAIT ON PRIS LA PRECAUTION DE LES DESARMER AVANT ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • SANOGO AVAIT DEMANDE PARDON POUR SON COUP D’ETAT FOIREUX QUI A POUSSE LE MALI DANS LE PRECIPICE

      Le Kapi ne vient-il pas lui-même de faucher l’herbe sous les pieds de ceux qui défendent passionnément son coup d’Etat? Simple question….

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Le comble est qu’on trouve des seniles primaires pour assimiler cela a de la bravoure. 😆 😆 😆

  3. VOUS N’AVEZ RIEN COMPRIS. CE N’EST QUE POUR PROTEGER SANOGO QUI N’AURA PLUS A REPONDRE DU MEURTRE DES 22 SOLDATS TUÉS. ILS NE FONT QUE EVITER LE PROCES QUI EST RISQUÉ POUR SANOGO.

  4. La tradition se perpetue je crois. Coup d’etat vs coup de force ensuite reconciliation. Qui tout cas? Manquons nous d’hommes et de femmes integres pour diriger ce pays ou quoi? Et demain il faudra s’attendre a un autre pour baffouer encore le pays plus bas que terre? L’armee 😆 , avons deja eu une vraie au Mali a part quelques fiers porteurs d’uniformes? Les forces de securite ne signifient rien, absolument rien au Mali en ce moment, juste deshonnore et indignation. Les des sont encore jetes apres les allies et pays amis sauvent nos fesses. La balle est maintenant dans le camp du peuple. 👿 .

  5. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    “Un homme qui ne boit que de l’eau a un secret à cacher à ses semblables.” (Baudelaire)

    MOUSSA AG , KOPIN , YUGO …….
    M’excuse ……..le truc était chargé , c’est pas un coup d’état ….C’est parti tout seul ……

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Cela explique Le Capitaine Lydia Sanogho …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Biiiiiiiiiiiiiivvvvvvvvvaaaaaaaaalllllllvvvvvve…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Je m’attendais à un commentaire du genre …..ou il y aurait Lydia et Capi ……. mais je ne pensais plus au BIVALVE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Monkopin
          “mais je ne pensais plus au BIVALVE !”

          Mais c’est vrai au fait! 😯 😯

          Serait-il parti Bivalver ailleurs que sur maliweb??? 😯

          Moussa, Onate, Yugubane, et toi, vous avez fini par le faire fuir ou quoi? 😀 😀 😀 Kamême! 😀 😀

          Remarque, moi j’ai bien réussi à faire fuir Dibi-Lénine-Trotsky-Guevara! 😀 😀 😀 😀

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            …..Tu sais …..6 fois universitaire , pas inscrit au GUINESS ……ON NE SAIT PAS …
            Mais….si çà se trouve c’est le FBI qui l’a récupéré ….parce que ces messieurs savent parfaitement se servir de leurs grosses machines …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  6. ce con de dogono n’a qu’à aller rejoindre GAMOU ET DIDIE au Nord er nous reprendre kidal entre les mains de ces malfra maliano libyens de MNLA.

  7. PAR CRAINTE … AU LIEU DE RÉCONCILIATION ….ET CELA PARCEQUE LE COUP D’ÉTAT N’A PAS MARCHÉ SINON ILS SERAIENT MORTS OU EN PRISON A VIE…AVEC LES AUTRES…

    Réconciliation ou pas … ce monsieur et tous les berets rouges devaient etre libérés…et même décorés..

    Ils n’ont fait que leur devoir … en combattant des voyoux qui se sont emparés de l’état légitime avec les armes … ils doivent même etre décorés si on veut etre juste …

    Ce que ces berets rouges ont fait … c’est ce que la nation devait attendre de l’armée malienne… au nord … comme au sud … combattre la racaille opportuniste criminelle qui a pris les armes contre le pays … mais hélas…

    On ne s’aligne pas derrière une racaille parcequ’elle a le dessus … sinon tout le mali devait etre aligné derrière iyad … des cons pensent que la légitimité et la loi sont basées sur ce qu’on pense nous arranger ….

    Moussa Ag,…on ne bâtira jamais une nation en supportant et encourageant des betises

    • SOLDAT RATÉ, toujours lui même.
      Merci Dieu de nous avoir donné Moussa AG !
      Vérité, quand ca nous tient.
      Cordialement

    • non suis pas d ‘accord ,le pustch devrait eliminer ce voyou dogon qui a fait honte au noble dogon
      😆

      • Les hommes peuvent mourir du jour au lendemain … mais la culture persiste au delà des générations….

        NOUS AVONS UNE TRÈS MAUVAISE CULTURE … DE COUP D’ETAT … D’OPPORTUNISME … DE NÉPOTISME … DE CORRUPTION … D’IMPUNITÉ … DE LAXISME … D’IRRESPONSABILITÉ … DE MANQUE D’INTÉGRITÉ … D’INJUSTICE… D’ANARCHIE….ET LA LISTE CONTINUE ….

        JE RÉPÈTE … CES MAUX SONT DANS NOTRE CULTURE … ET CA … ET ON NE S’EN SORTIRA JAMAIS AVEC UNE TELLE CULTURE … SEUL UN IDIOT PENSERA AUTREMENT …

        UN CONTRE COUP D’ÉTAT ET UN COUP D’ÉTAT … NE PEUVENT PAS TOUS LES DEUX ÊTRE CONTRE LA MÊME LOI …

        SI CES BERETS ROUGES AVAIENT ATTAQUÉ LES RANGS DU MNLA ET ÉCHOUER … ON ALLAIENT LES TRAITER DE HÉROS ET LES DÉCORER … IL N’Y AVAIT ET IL
        N’Y’A AUCUNE DIFFÉRENCE FONDAMENTALE ENTRE LE CNDR ET LE MNLA AUX YEUX DE LA CONSTITUTION ET DE LA LOI …QUE DES MAUDITS TRAITRES!

        Moussa Ag,… CE N’EST PAS ABIDINE QUI EST IMPORTANT … C’ESR LE PRINCIPE DERRIÈRE LA SITUATION

    • Moussa Râté!

      De jour en jour, tu deviens meilleur! On va faire un recueil de tes posts, on va les éditer, et on va se faire autant de fric que Sanogo en pillant les douanes! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Ou bien? 😀 😀 😀

  8. Cette libération au titre de la “réconciliation” ne doit surtout pas avoir pour but de faire oublier dans les esprits l’assassinat collectif présumé des 21 bérets rouges alors emprisonnés à kati par Sanogo avec la complicité bienveillante de cmd et… curieusement volatilisés!…

    Ni les odieuses tortures infligées aux autres dans leur cachot de Kati par le Lt Konare notamment (où il a alors gagné le surnom de “Hitler”!)

    Maintenant que sanogo n’est plus RIEN sur l’échiquier politique Malien (ni ailleurs du reste), en gardant plus longtemps ces bérets rouges emprisonnés, l’etat Malien se rendait coupable de complicité d’exactions au yeux de la justice internationale… Alors, réconciliation, ou plus simplement trouille des conséquences?

  9. oui mai sans vangenge si jamais on peux reconcilie avec mnla pourquoi pas avec abdina et les autres se bien d reconcilie entre le mali

  10. Cet acte est très bien car ça va dans le sens de la reconciliation il faut egalement faire la lumière sur le cas des berets rouges portés disparus qui sont au nombre de vingt un.

  11. Vive réconciliation au sein de l’armée malienne Toujour la pax et l’amour entre les maliens sans revenge

    • :wink:Tu es en retard Abdine est libre il ya un bon moment. Les autres ont été libérés le vendredi dernier. Il faut fournir de l’effort. En matière de recherche d’information on ne peut pas être paresser et avoir un résultat satisfaisant

Comments are closed.