Ce sont 4078 nouvelles recrues provenant de diverses localités du pays qui seront engagées dans les opérations au nord du Mali. Elles viendront des centres d’instruction et de formation de Tiby et Koutiala (3ème région), de Ségala (près de Kayes) et de Markala, qui est le premier à boucler son programme. Le centre d’instruction de Markala a ouvert ses portes le 19 juin 2013 avec 1000 recrues et a pour mission de former des soldats aptes à servir en tous lieux en temps de paix comme en temps de guerre. La cérémonie de vendredi consacrait la fin de la formation pour quelque 598 recrues et 78 agents de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée qui ont été présentés au drapeau flanqués de leurs nouvelles tenues militaires. Au terme de six mois de formation, ces jeunes ont appris et maitrisé le savoir technique et tactique. Le directeur du centre d’instruction qui s’est réjoui de la qualité de la formation et du dévouement des jeunes recrues les a exhortées à travailler sans complaisance. Pour le chef d’Etat-major, le Général Mahamane Touré cette sortie sont les prémisses de ce que les nouvelles autorités ambitionnent pour l’outil de défense du pays à savoir une armée républicaine, vertueuse, respectueuse de l’Etat de droit et du citoyen.
Le Général Mahamane Touré de rappeler certains principes cardinaux qui doivent guider la conduite de toute nouvelle recrue Avant d’ajouter: “le citoyen en uniforme que vous êtes a l’entière obligation de se conformer aux lois de la République, respecter le citoyen qui vous lègue une parcelle de son pouvoir ; exercer avec humilité, retenue, mais avec fermeté et impartialité, servir avec loyauté et dévouement, honorer le drapeau, emblème de la nation, proscrire tout acte, propos, attitude ou comportement contraire à l’intérêt ou l’honneur national, à l’éthique ou à la déontologie. Et vous serez tenu personnellement responsable de tout manquement ou dérive“.
Le chef d’Etat-major a en outre invité les nouvelles recrues à observer la discipline et les règlements militaires, accepter les sujétions imposées par l’état militaire, protéger ou contribuer à protéger toute information sensible dont la divulgation et la propagation sont de nature à nuire à la sécurité nationale et l’intérêt général et de prendre soin et protéger les installations nationales sensibles et les matériels et équipements acquis au prix de sacrifices consentis par les populations.
Par ailleurs, le Général Mahamane Touré a insisté , les fondements des techniques et tactiques militaires, l’ordre serré, les repas en commun, les déplacements et exercices collectifs.
Toutes ces astuces, fait-il savoir, visent à forger l’esprit d’équipe, à doter les recrues de la force et de la cohésion nécessaires à l’accomplissement de leurs futures missions. Mais elles ne sont pas suffisantes, elles seront complétées par les formations spécialisées dans vos armées ou armées d’affectation et à travers la formation continue, a-t-il indiqué.
Notons que 400 jeunes ont été engagés pour compléter l’effectif du groupement tactique interarmées “Sigui” qui sera déployé dans deux semaines au front. Le reste de l’effectif complétera le dispositif opérationnel des autres unités de l’opération “Maliba” et sera immédiatement engagé dans les opérations.
Abdoulaye DIARRA
Nous sommes et nous serons toujours fiers de nos forces armees et de securite’! Ceux qui ont choisi cette noble mission de défendre et protéger notre faso, rempliront ladite mission avec honneur et dignite’! JE DIS HAUT ET FORT QUE NOUS REFUSONS DE LAISSER NOS FRERES ET NOS SOEURS QUI ONT CHOISI LE METIER DES ARMES, ETRE CONSIDERE’S COMME DES MOUTONS DE SACRIFICE POUR DES DUNES DE SABLE ET DES VENTS DE SABLE!!!
NOUS OBSERVERONS ATTENTIVEMENT POUR COMPTER LES ENFANTS DES DIRIGEANTS POLITIQUES ET MILITAIRES QUI SERONT AU FRONT!!!
UN BÉRET ROUGE A LA TETE DE L’ARMÉE , POUR AMPLIFIER LA FRACTURE EN SON SEIN. IL Y A 2 CAMPS DE BERETS ROUGES AU MALI POUR AU MAXIMUM 600 SOLDATS. ET DES DIZAINES DE CAMPS POUR DES MILLIERS DE BERETS VERTS . IL FAUT REFONDRE L’ARMEE ET CHOISIR LE BERET JAUNE POUR TOUS LES MILITAIRES
Comments are closed.