Centre d’instruction de Koutiala : Cérémonie de sortie du contingent 2013

0
Le colonel Didier Dacko au milieu de ses hommes (photo archives)
Le colonel Didier Dacko au milieu de ses hommes (photo archives)

Au cours d’une cérémonie riche en couleurs, qui s’est tenue  le jeudi 2 janvier au Centre de Formation Commune de Base de Koutiala,  les recrues du contingent 2013 ont été présentées au drapeau. C’était sous la présidence du Chef d’Etat Major Général adjoint des armées, le Général de brigade Didier Dacko, en présence des chefs d’Etat major et Directeurs des services, ainsi que du Coordinateur des centres d’instruction, le Colonel Sidiki Samaké et du Gouverneur de Sikasso

 

 

La cérémonie de sortie du contingent 2013 a enregistré la présence des autorités politiques et administratives, des notabilités ainsi que des populations de la ville de Koutiala.

La Directrice du Centre, le Colonel Nema Sagara, a donc profité de l’occasion de souhaiter la bienvenue à tout ce beau monde. Elle a ensuite remercié le Gouverneur de la région de Sikasso et le Général Didier Dacko d’avoir, par leur présence, rehaussé l’éclat de la cérémonie.

 

 

 

Laquelle, a-t-elle affirmé, marque la fin de la formation d’un millier de jeunes, volontairement engagés dans les rangs de l’armée à un moment décisif.  Ces jeunes soldats, a-t-elle précisé, ont été soumis à six mois d’intenses apprentissages dans tous les domaines militaires, notamment en maniement des armes et en discipline générale, sans oublier le droit humanitaire.

 

 

 

S’adressant aux soldats, la Directrice du Centre d’instruction dira: «vous avez fait le choix le plus difficile, le plus noble et le plus honorable. L’engagement de l’armée c’est jusqu’au dernier soupir de sa vie, afin d’accomplir le serment que tout homme libre fait. Sachez que vos compagnons de tous les jours sont la faim, le froid, la poussière, la chaleur… Sans oublier le danger, qui vous guette tous les jours».

 

 

Le Chef d’Etat Major Général adjoint a, pour sa part, précisé que la présente cérémonie avait une signification double: elle marque la fin de la Formation Commune de Base de plus d’un millier de jeunes engagés volontairement, mais c’est aussi un nouveau tremplin pour jeter les bases de la restructuration de l’armée.

 

 

S’adressant à son tour aux jeunes soldats de cette promotion 2013, le Général Didier Dacko dira que la Formation Commune de Base est une infime partie de la tâche qui les attend. «La concrétisation de votre engagement, c’est surtout votre capacité de braver et d’affronter tous les dangers et risques pour votre nation» dira-t-il.

 

 

Après ces deux allocutions, la cérémonie s’était poursuivie par la présentation au drapeau des recrues, le chant du contingent, une manœuvre tactique combinée, un parcours d’obstacles,  des démonstrations de close combat et un défilé militaire.

 

 

Pierre Fo’o Medjo  

Commentaires via Facebook :