Centre d’entrainement des forces armées de Markala : La prime “Haya ” et la pension alimentaire divisent les militaires

20

Le centre d’entrainement des militaires de Markala était en ébullition, le lundi 3 septembre dernier. Et pour cause : une échauffourée a éclaté entre les militaires résidents autour des différentes primes payées  à eux. En effet selon des sources concordantes, ce centre renferme tant des militaires en formation que des éléments venus du nord occupé par des bandits armés.

Ces différentes catégories de militaires seraient divisés autour des primes versées notamment, la ” prime Haya ” d’un montant de 50 000 FCFA et qui doit son nom au président de l’ex – CNRDRE, Amadou Haya Sanogo, qui à la tête d’une insurrection partie du Camp Sundjata de Kati, a renversé le régime d’ATT, le 22 mars dernier. A cette prime s’ajoute les traditionnelles pensions alimentaires journalières régulièrement versées aux militaires.

Selon nos sources le paiement de ces primes provoquent l’émoi entre les militaires, certains se sentant mal lotis selon la clé de répartition.  C’est dans cette situation qu’une bonne partie de l’effectif  du centre s’est mise à attaquée verbalement l’autre partie le lundi dernier.  Heureusement, que les armes n’ont pas crépité. Il urge donc pour la hiérarchie militaire de prendre vite les dispositions qui s’imposent pour mettre un terme à ce désordre ambiant qui règne au centre de Markala avant que le pire n’arrive.

Y. Camara

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Le Vrai Communiqué du conseil de ministres

    Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le conseil a fait des nominations que vous ne saurez pas et entendu une communication écrite que voici.

    Au titre du ministère de l’économie

    La couleur rouge a été dominante dans les motos “Djakarta” en vente actuellement au marché Dibida de Bamako.

    Au titre du ministère de la défense nationale

    Le dernier soldat français a quitté le sol malien il y’a 51 ans, nous le regrettons beaucoup.
    Désolé le président Modibo Keïta.

    Au titre du ministère de l’agriculture

    La taille des pieds de maïs dans les champs de Siby cette année est plus grande que celle de l’année dernière.

    Au titre du ministère de la santé

    Il nous reste quelques paquets de nivaquine et d’aspirine pour 500 personnes.

    Au titre du ministère de l’éducation nationale.

    Une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point.

    Le gouvernement lance un appel d’offres international pour l’aider à résoudre le pluriel des noms en AL

    Au titre du ministère de la jeunesse et de sports

    Bougouni a pris la coupe du Mali 2012.
    Maxi jeunes Spécial région de Sikasso!

    Au titre du ministère de l’administration territoriale

    Il nous reste encore 4 régions et demie.
    Donc tout n’est pas perdu.
    Mini Cassé!

    Au titre du ministère de la Culture

    Le Grand Sumu de Mah Kouyaté était parfait!

    Au titre du ministère de la sécurité 

    Qu’ils sont beaux nos policiers en “Djakarta”.

    Au titre de la primature

    CMD, a mis un drapeau malien sur son boubou.
    Grand Patriote du Mérite National!

    Au titre du ministère de l’énergie

    Le prix du gaz va augmenter, habituer vous au pétrole lampant et à peu de lumière car à la nuit tombante, tous les chats sont gris.

    Fait à Koulouba pour faire diversion
    et emmerder un peu plus tout ceux qui souhaitent réellement de vrais solutions aux vrais problèmes du Mali.
    Le mercredi 05/09/2012

  2. Capricorne et autres, la questions que je me pose est la suivante “quel genre de musulmans sommes-nous?”, et pour cause!
    On se dit musulman mais on est contre ceux qu’on appelle “barbus”, pourquoi? Juste parce qu’ils nous rappellent par leur comportement que nous sommes plus près de Satan que de DIEU (loué soit-IL). L’Islam n’est pas un bazar dans lequel on choisit ce qu’on veut et on laisse ce qu’on veut. L’Islam est un “Tout”, à prendre ou à laisser. On est pas obligé d’être “musulman”. Mais du moment où on prétend l’être, on ne peut pas faire de choix, ou on devient “hypocrite” ce qui est pire que le fait d’être “mécréant”.

    Plus important, nous oublions que c’est grâce à DIEU (loué soit-IL) et justement à ces fameux “barbus” qu’on est là où on en est, à savoir que le drapeau “vert-jaune-rouge” flotte sur l’ensemble du territoire! Sans les “barbus”, le MNLA aurait déjà sa république!

    Qu’on le veuille ou pas, nous sommes redevables “aux barbus”!

    • http://www.bonheur-pourtous.com!Ces barbus font de l’islam une religion néfaste.Ces gens qui prononcent des sentences inhumaines(lapidation, amputation)et très souvent injustifiées ne sont pas eux-mêmes des modèles de vertu.Ils imposent leur croyance sous la contrainte et la violence:Est-il possible d’agir ainsi au nom de Dieu?
      Quittez votre outrecuidance lamentable!

    • ne serait tu pas un des leurs?a ce que je sache le mali est une republique laice et non musulmane et ces barbus ne pronen que la charia qui est typique a une republique islamique donc on leur doit rien

    • la force de ces barbus , jusqu’à là c’est :

      – leur motivation personnelle individuelle sans intéressement sauf le paradis
      – ils semblent en tout cas jusqu’à là qu’ils sont là juste pour faire regner l’ordre et la discipline
      – tous les produits de première nécessité , sont parait il moins chers que sur le reste du pays
      – ils font ce qu’ils disent

      à la différence des autres ( le PM le président , les politiques d’avant et de maintenant …toutes les tendances et cadres du Mali ) qui ont le mensonge comme la base de leur politique et démarche avec le corollaire de corruptions et toutes les galères pour le ,peuple ,

      comme exemple très clair : les forces de sécurité gouvernementales à bko a sevaré à la frontière de la mauritanie ,, et partout au Mali sous coupe gouvernementale au lieu de sécuriser les populations civiles les RANCONNENT au vu et au su de TOUS .

      au moins on doit reconnaitre a ces barbus ces qualités qui nous ont manquées depuis lurette ,

      les libertés individuelles déjà connues sous les regimes en cours a bko : la débauche a ciel ouvert , la corruption , le mensonge , le vol , et tout ca enveloppés dans une soit disante couverture démocratique ; si c’est cela nos libertés individuelles qui seront bannies par les barbus , eh bien qu’elles s’envolent , et remplacées par la VERITE ET LA JUSTICE .

      • Cessez de divaguer!Ces barbus sont des imposteurs:Ils se font passer pour ce qu’ils ne sont pas.Je trouve inutile de m’attarder sur vos élucubrations inénarrables.Vous devriez les garder pour vous.

  3. compte tenue de la situation actuelle ;la prime doit etre partagée équitablement par l’hirarchie pour eviter tout probleme,afin de motiver ces coeurs d’artichaud.

  4. Le Malien (civils, militaires, policiens) ont mis l’argent au dessus de tout, même avant et devant Dieu.
    La vérité ne peut être détournée..

    • Honte à L’armée malienne au lieu d’aller libere le pays vous coucher avec des bordelles etrangere à Markala et vous n’avez pas honte des fils de lache ne donne que des laches .

  5. Eh Allah ! Encore ces militaires ? Que va devenir notre Maliba. Si l’info. est vraie, il faut vite prendre des dispositions pour mettre fin à cela pour qu’on puisse se consentrer sur la libération du Nord.

  6. honte a vous je vous rappel que le nord est dans les mains des bandis armée se ça qui vous intêresse les primes, n’importe quoi. vous devrais voir honte de vous discute pour des primes en c moment critique!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Que des enfants sans coeur.Avant d’aller liberer le pays non ,on discute pour des primes.

    • Quelle prime HAYAAAAAAAAAAAAA vous allez vomir ces primes la avec les islamistes allez y laches sans coeur et apatrites

Comments are closed.