Dans un communiqué qu’elle a fait parvenir à notre rédaction, Mme Diarra Kadiatou Samoura, Secrétaire générale du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, se réjouit, au nom du département et de toutes les Maliennes, des avancées significatives en matière de promotion féminine au sein de notre Grande Muette.
Tout récemment, nous vous faisions part dans ces colonnes du cocktail organisé en l’honneur des deux premières Maliennes promues au grade de Général des forces armées et de sécurité de notre pays et vous annoncions qu’elles seraient rejointes, au 1er janvier 2011, par Mme Togola Fatoumata Konipo, Attachée de défense au MPFEF, avant, nous l’espérons, beaucoup d’autres porteuses d’uniforme de notre pays.
Après l’adoption de la Politique nationale d’égalité femme – homme, dont ces promotions démontrent à suffisance la pertinence, et en attendant l’adoption et la promulgation d’autres textes consacrant les droits des femmes du Mali, il est de bon augure de marquer le coup en rappelant la présence effective des Maliennes dans les différents corps de l’Armée, de la Police et de la Douane, en menant le plaidoyer pour que leur nombre continue de croître. Ci-dessous, le texte du communiqué.
«La fête anniversaire du 20 janvier, Fête de l’Armée malienne, est une fierté pour tout le peuple malien. L’édition 2011 consacre les 50 ans d’existence de l’armée malienne. Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille saisit cette heureuse occasion pour saluer les initiatives et actions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, en faveur des femmes au sein des Forces Armées et de Sécurité, notamment l’accession des premières femmes au grade de Général et aussi la présence des femmes dans les différents corps des forces armées et de sécurité.
Ces actions traduisent la volonté du Président de la République de renforcer le statut de la femme à tous les niveaux, réduisant ainsi les écarts entre les hommes et les femmes dans les différentes sphères de développement, pour une meilleure justice sociale. Le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille soutient les initiatives du Président de la République et encourage les Forces Armées et de Sécurité à poursuivre leur engagement pour la défense de l’intégrité du territoire national en vue d’instaurer la paix et assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Vive l’Armée malienne au service de la Nation».
Ramata Diaouré