célébration du 53è anniversaire de l’indépendance du Mali : Sous le signe de la reconstruction de l’armée nationale

1

Le Mali a célébré le dimanche 22 septembre 2013 le 53è anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale dans une atmosphère festive  contrairement à l’année passée où des groupes armés islamistes et terroristes occupaient une grande partie du territoire national.

 

IBK-0Ainsi, pour cette célébration, après le dépôt d’une gerbe de fleurs au Monument de l’Indépendance, rendant hommage en la mémoire de tous ceux qui ont sacrifié leurs vies pour le 22 septembre soit, SE Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République a présidé son premier défilé militaire à la place d’armes du 34è Bataillon du Génie Militaire en sa qualité de Chef Suprême des Armées, en présence des membres du gouvernement, du ministre français de la Défense, des diplomates accrédités dans notre pays, des éléments de la MINUSMA, de l’Opération Serval, de la Mission européenne de formation et plusieurs autres personnalités dont celles du commandement des Armées.

Après l’exécution de l’hymne nationale du Mali et la revue des troupes par SE Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République du Mali, le bal du défilé a été ouvert par la fanfare de la garde nationale, suivie par le Drapeau et sa garde, l’AMA-SNJ, l’école des Sous-officiers, l’EMIA, les Eaux et Forest, la douane nationale, la protection civile, la police nationale, la garde nationale, la gendarmerie nationale. Le défilé, a été bouclé par le Génie militaire, l’Armée de l’air et le bataillon de sport militaire.

Le président de la République, à la fin du défilé s’est dans son adresse à la presse dit être animé d’un sentiment de bonheur, de fierté et de l’urgence de faire de l’armée nationale une armée mieux équipée, une armée à hauteur de souhait, formée pour les missions auxquelles elle va être appelée.

 

IBK a aussi promis de faire de l’amélioration des conditions de vies des forces armées sa priorité absolue. Pour lui, les éléments des forces armées et de Sécurité du Mali méritent des conditions de vie et de travail dignes de leur rang. Pour ce faire dit-il, “il ya des sacrifices à consentir” auxquels le président a promis de s’atteler très bientôt.

 

Regrettant le récent passé douloureux du pays, le président de la République a martelé :   “plus jamais ça” !

Dieudonné Tembely     

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. BK un homme de poigne, un homme de discours. Les maliens veulent vraiment sentir ta rigueur dans les actes et non dans les bla bla comme la recréation est terminée . Si une recréation est terminée c’est bien la tienne. Apres ton plan machiavélique réussi il faut maintenant montrer les résultats pour ces vieillards qui ont brave la pluie et le poids de l’âge pour aller voter pour toi avec seulement 50% de participation alors que la Guinée vient de faire aisément 80% de taux de participation. On peut appeler cela mobilisation massive…
    Dans tous les cas on ve veut entendre de ministres caillasses ou de mutinerie a Kati…. rappelles toi c’est de la que la fronde qui a emporte le vieux commando est parti et on ne peut te souhaiter moins…. Et on attend impatiemment de voir ce que le ciel qui a deverse ses tonnes d’eau dévastatrice nous réserve pendant ton ère .

Comments are closed.