Le Mali a célébré le lundi 20 janvier dernier, le 53è anniversaire de l’armée nationale. L’évènement, placé sous le signe de «la force et de la cohésion retrouvées» s’est déroulé en présence du président de la République à travers trois actes symboliques à savoir, un défilé militaire, la pose de la 1ere pierre des 850 logements sociaux pour les militaires et l’inauguration de la Stèle de Kati dédiée aux Morts pour le Mali.
Le défilé qui intervient un an après l’intervention de l’opération Serval, s’est déroulé sur le boulevard de l’indépendance. Plusieurs invités de marque dont M. Jean Yves Le Drian, Ministre de la défense de la France, ont pris part à la rencontre. On notait, aussi, une forte présence du corps diplomatique, les membres du gouvernement et les institutions de la République et le représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu.
La Cedeao qui a joué un rôle déterminant dans le retour du Mali à l’ordre constitutionnel, était également représenté à ce défilé à travers son représentant au Mali.
Ainsi, quelques 4700 militaires des Forces armées maliennes (Fama) habillés de neuf pour la circonstance, ont défilé devant les officiels. En tête la Fanfare nationale suivie du Drapeau et sa garde, les éléments du Prytanée militaire, les Anciens Combattants, l’Ecole des Sous Officiers de Banankoro (Eso), le Service National des Jeunes (SNJ), l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée, la Direction générale des Douanes, la Protection Civile, le Groupement Mobile de Sécurité (Gms), la direction des service du sport militaire, la Gendarmerie Nationale, la Garde, le Génie Militaire, le Service des santé des Armées, le service des transmissions commandées, l’armée de l’air, l’armée de terre, la compagnie des parachutistes.
La Force Serval, l’Eutm et la Minusma ont défilé aux côtés des forces armées maliennes sous les applaudissements des populations sorties massivement pour assister à cette fête de l’armée malienne.
Pose de la 1ere pierre de logements sociaux des militaires
Après le défilé militaire, le président de la République a procédé à la pose de la première de logements sociaux destinés aux Forces armées et de sécurité à Sébénicoro. Durant 16 mois, 850 logements vont être construits sur une superficie de 15 hectares. Pour les hommes en tenue, ce geste de solidarité est la matérialisation de la volonté politique forte d’améliorer la condition militaire. C’est la première fois qu’un programme de logement entièrement dédié aux militaires sera réalisé. La présentation du projet a été faite par Mamadou Guédiouma Coulibaly, PDG de la Société Immobilière et Foncière du Mali (SIFMA). Selon M. Coulibaly, il sera réalisé deux types de logements sur le terrain, à savoir le logement de type F3 appelé Hêrêso, (maison du bonheur) et les maisons de type F4 comprenant trois chambres et un séjour. Pour le promoteur, ce sera un lieu convivial où il y aura des équipements collectifs qui seront réalisés pour la commodité des populations. Toutes les maisons seront raccordées au réseau d’adduction d’eau potable et à l’électricité et disposeront de système de drainage des eaux pluviales.
Inauguration de la Stèle de Kati dédiée aux Morts pour le Mali
Dans l’après midi de la journée du 20 janvier, SE Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République a présidé la cérémonie d’inauguration de la Stèle de Kati dédiée aux morts pour le Mali. C’était sur la place d’arme de Kati. Rendant, ainsi hommage aux résistants tombés lors de la conquête coloniale, aux héros de la lutte pour l’indépendance du Mali, aux défenseurs de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale et aux soldats maliens et étrangers tombés pour la libération des régions nord du Mali.
Dans son intervention M. Soumeylou Boubèye Maïga ministre malien de la Défense a déclaré : “nous nous acquittons d’une obligation de mémoire et d’un devoir de reconnaissance à travers l’inauguration de la Stèle dédiée aux Morts pour le Mali. Obligation de mémoire vis-à-vis de tous les combats menés pour la défense de la liberté et de la dignité humaine. Devoir de reconnaissance à l’égard des femmes et des hommes qui ont donné leur vie pour que les peuples préservent le droit à disposer de leur destin”.
Dieudonné Tembely