Encadrée par un grand nombre de militaires, gendarmes, policiers et gardes, une cérémonie brève, très simple et présidée par le Président de République par intérim a commémoré l’indépendance du Mali.
Le président Dioncounda Traoré a déposé une gerbe de fleurs sur la place de l’Indépendance, en présence des ambassadeurs et de tous les membres du gouvernement, à l’exception du Premier ministre Cheikh Modibo Diarra, en mission à New York auprès de l’ONU.
Le chef d’état-major général adjoint, le Colonel-major Adama Dembélé, représentait la direction de l’armée.
Dans sa déclaration à la presse à l’issue de cette cérémonie, le président Traoré a indiqué que « J’espère que l’année prochaine nous fêtons le 22 septembre dans des conditions bien meilleures », ajoutant « Tout à l’heure quand je saluais nos anciens, il y a un qui m’a dit “rendez-vous est pris l’année prochaine, le 22 septembre 2013, à Kidal”. Je pense que c’est lourd de sens ».
Le président de la République par intérim a conclu « En tout cas, nous prenons l’engagement, vous et moi, que l’année prochaine, si nous voulons, nous pouvons effectivement aller fêter à Kidal ».
Par ailleurs, il faut signaler qu’une simple prise d’armes symbolique et un petit défilé ont été organisés à l’intérieur même du camp du génie militaire en présence du ministre de la Sécurité intérieure, le général Tiéfing Konaté.
Auparavant, à la veille de la célébration, le président Traoré avait déclaré dans son discours à la Nation « Mon souhait, et ce à quoi j’engage le gouvernement, c’est que le message à la Nation du 22 septembre 2013 soit le fait d’un Président élu, un Président élu dans les conditions de transparence et de crédibilité requises ».
Dieudonné Tembely