Célébration du 22 septembre : La décoration de complaisance décriée à Kati

23
54 ans d'indépendance au Mali: IBK prône la réconciliation
Ibrahim Boubacar Keita, le président malien, lors des cérémonies pour célébrer le 54e anniversaire de l’indépendance du pays. (photo archives

22 septembre 1960- 22 septembre 2015, le Mali a célébré, le mardi dernier, son 55ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Pour marquer cette commémoration de 55 ans d’indépendance de notre pays, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta a présidé une série d’activités à Bamako et Kati où il a eu droit à un défilé militaire au camp Soundiata Kéïta. En marge de ce défilé, le Président de la République a aussi assisté à la remise des décorations à 28 militaires. Ces décorations, qui vont de la Croix de la valeur militaire à la Médaille de campagne en passant par la Médaille des blessés et qui ont été remises par le ministre de la Défense et des Anciens combattants Tièman Hubert Coulibaly, le chef d’Etat-major général des armées Mahamane Touré et quelques autres hauts gradés, ont provoqué  une colère noire chez certains militaires assis dans l’assistance. Pour ces hommes d’uniforme, pour la plupart déployés sur le front, le Président de la République a assisté à « une décoration de complaisance » qui a consisté à décorer tout sauf les plus méritants. « C’est dommage de voir que toutes les personnes qui viennent d’être décorées sont des secrétaires de bureau. Il n’y a aucun un militaire déployé sur le front parmi eux. Et ça, ce n’est pas du  tout encourageant », a laissé éclaté sa colère un porteur d’uniforme sous le choc.

Youssouf Z 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Yousouf Z !!! Gare a toi si tu démoli encore notre pays . avant de parler ou ‘écrire il faut analyse d’abord. Merci. 😳

  2. le sujet est interessant mais le journaliste n’a rien presenté: ni la liste des decorés encore moins leur fonction, ni une indication sur des meritants non recompensés.C’est desolant de voir l’inadeqution du titre et du contenu.Si cet article etait à noter sur 10 il n’aurait pas depassé 2.Quand on accuse, il faut etre pertinent soi meme dans ses propos.

  3. Vous vous fatiguez en espérant sur une quelconque perspective de ce régime négrier et complexé devant la civilisation ” gréco-romaine”dont le porte étendard se trouve IBK, l’ami, le frère et l’associé de Michel Tomi, celui là même qui a organisé ici au Mali en complicité avec d’autres maliens et maliennes la CASSE DU SIECLE

  4. Moi je suis tres fache’ parce que le President IBK a oublie’ de faire de Youssouf Z GRAND COMMANDEUR DE L’ORDRE DES IDIOTS!!!!
    Youssouf, quand tu ecris des betises de ce genre, il faut au moins nous donner la liste des… OUBLIE’S et celle des… DECORE’S!!!!

  5. sankingba
    1914 commentaires
    28 sept 2015 à 07:28

    “@yugubane, oublies-tu qu’au temps de A Tout Truqué (ATT) des proxénètes, des voleurs de la République qui roulaient pour Lobo, des spéculateurs fonciers, des attributaires de marchés publics truqués etc… ont été décorés?”

    sankingba, oubliez vous que IBKON a été élu pour mettre fin à toutes ces conneries du temps de A Tout Truqué (ATT)?

    Malheureusement, au vu de tout ce qui s’est pas sous son “règne” 😆 en deux ans, je le trouve plus nul, plus médiocre que ATT!

    ATT c’est du passé même si ce passé n’a rien servi pour le mali!

    La belle plume de mon frère sankingba ne peut rien pour la défense du frère de lait de TOMI.

    Sans rancune!

  6. Sankingba
    Il y a un âge où il faut être à égale distances entre les hommes et aimer son prochain, je me demande à chaque fois que je te lis, le problème que tu as avec ATT. Je sais que tu as une très bonne plume , les expressions que tu utilises sont merveilleuses. Je me dis toujours pourquoi ce Mr s’éloigne tout le temps des biens faits d’ATT democratiquement elu , qui pour moi est un exemple pour avoir laissé des traces dans notre développement économique. Si Mme LOBO a été au-devant de tout, il lui a manqué peut être la sagesse de cette autre dame qui disait que : ” La mère poule sait que le jour s’est levé, mais laisse le coq chante ” Aucun être sur terre n’est parfait, je pense qu’il faut toujours voir les belles œuvres des autres et apprendre à les aimer avec leur défaut.

  7. “C’est dommage de voir que toutes les personnes qui viennent d’être décorées sont des secrétaires de bureau” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Ce n’est pas seulement DOMMAGE, c’est surtout… REVELATEUR! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 😥

    Mais il est vrai que dans un gouvernement qui a laissé la “sécurité” d’un pays en guerre PENDANT DEUX ANNEES ENTIERES 🙄 🙄 🙄 🙄 à un général de salon climatisé, et qui a comme “expert défense” auprès l’A-N un loueur de voitures, il n’y a HELAS rien de surprenant à ce qu’on octroie des MEDAILLES MILITAIRES à des…. SECRETAIRES DE BUREAU! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Je vais même plus loin: C’est juste LOGIQUE! 😥 😥 😥 😥 😥

    Toutes les familles dont un fils est tombé au combat sur les théâtres d’opérations doivent en être malades! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Décidément, en matière de HONTE, le gouvernement Zonkeba “n’en rate aucune”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  8. Il est perdu il ne maîtrise plus rien avéc la débandade de nos militaires il les décors en plus

  9. Le militaire qui a cié publiquement ne doit pas aussi être un bon soldat. Même un secrétaire s'il fait bien son travail il mérite médail non. Pourvue que ceux qui font aussi bien sur le terrain aient leurs médailles.

  10. Ça étonne qui?
    On est dans la république des LAQUAIS.Les plus méritants sont traités d’ASSIDI.
    QU’ALLAH PROTÈGE LE MALI!

  11. 🙄 🙄 🙄 , Je suis desolé Youssouf Z mais votre article de conard de journaleux n’a pas trop de sens sauf a preuve de contraire. Quand pensent les autres medias de la place ❓ 🙄 . Vous…Allez vous faire voir d’ailleurs avec vos conneries de je ne sais quoi… :mrgreen: .

  12. C’est le MALI d’IBK ! La mediocratie érigée en système fait du succès un échec en soi et la médiocrité une valeur sûre mais nous demandons à Kati de laisser aux autres le soin de se plaindre. S’il y a une zone militaire qui devrait la fermer c’est bien Kati. Nous les avons vu en Mars 2012. Quand les autres croisaient le fer avec l’ennemi au Nord Kati et sa junte maudite étaient en train de voler au Grand Marché de Bamako, surtout au Trésor Public et à la Douane. 8) 8) 8) 8) 8)

    • @yugubane, oublies-tu qu’au temps de A Tout Truqué (ATT) des proxénètes, des voleurs de la République qui roulaient pour Lobo, des spéculateurs fonciers, des attributaires de marchés publics truqués etc… ont été décorés?
      Ceux qui ont reçu leur distinction à Kati en ce 22 septembre 2015, en présence du Grand IBK, du Guide National éclairé, sont au moins des militaires. N’est-ce pas Yugubané, Soldat Raté, Bougobalini, Sikasso, Nignéfokoyéségou et autres de la seconde zone de la République? 😆 😆 😆
      IBK le Grand parce qu’il a promis devant le peuple et le monde que Kati ne fera plus peur à Koulouba et à Bamako. Il a ainsi mis hors d’état de nuire la pègre de cette garnison qui infestait le pouvoir. Ibrim le Grand a mené cette opération sans coup férir, sans coup de feu ni effusion de sang. Pourtant, ATT et ses commandos ont bel et bien fui devant eux en une petite soirée d’escarmouches sur les hauteurs de Koulouba. Amadou Haya Sanogo, a donné “bonsoir” à Amadou dans l’après midi et la nuit Amadou et ses partisans l’appelaient déjà ” Son Excellence Monsieur le Président de République”. 😆 😆 Tioki, Amadou Haya, Bélébélé, Bounténi ngomè. Le piment du règne ATT 😆 😆
      Ha vraiment IBK, tu incarnes le commandement, le vrai, loin de tout fanfaronnade ou de démagogie à la Amadou Trop Trouillard (ATT). Le Régiment para de Djicoroni est remis en selle et on en parle plus. 😆 😆 😆 Le Régiment revit grâce au grand baptiseur de la République.
      IBK, voilà que le Burkina emprunte ta méthode tactique avec la dissolution du RSP.
      Pur sang se reconnait par des œuvres. Migné migné ô yo yé, mintè migné ô to yé. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      C’est pas Sankingba qui le chante mais c’est feu Mangala Camara. 😆 😆
      La République vaincra.

      VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.