Célébration du 20 janvier : Ou la mise sous tutelle française de l’Armée malienne ?

15

Armee_kidalLes nouvelles autorités maliennes ont décidé de célébrer l’anniversaire de l’Armée malienne, le 20 janvier prochain, à travers un défilé militaire et la signature d’un soit disant accord de défense entre le Mali et la France. Mais au juste, c’est la mise sous tutelle française officielle de notre armée fantoche qui sera scellée, une sorte de pacte néocolonialiste au détriment d’un Etat qui n’a plus de souveraineté.

En principe, le 20 janvier consacre la commémoration de la souveraineté de l’armée malienne. Mais voilà que ce 20 janvier 2014, le gouvernement du Mali veut officialiser la mise sous tutelle française de notre armée nationale.  D’abord, célébrer le 20 janvier, même de manière très modeste serait une sorte de foutaise car le Mali n’a plus d’armée et   n’est pas encore sorti de l’auberge. Le pays reste en guerre tant que la situation de Kidal demeure confuse ; tant que le Mali n’aura pas retrouvé sa souveraineté. Par définition,  une armée est un ordre structuré d’hommes armés visant  à défendre un territoire et  protéger d’autres unités militaires ou des unités civiles, devoirs auxquels l’Armée malienne a failli. Les objectifs d’une armée sont nettement dépendants des objectifs politiques du pays, ceux de l’Armée malienne sont l’inflation des grades. Aussi, une armée régulière est organisée en armée professionnelle, ce qui est  loin d’être le cas de celle du Mali. Quant à sa souveraineté, le Mali l’a perdue depuis belle lurette. En effet, on parle de notion de souveraineté lorsqu’une nation est une véritable entité unique. A notre avis, un Etat qui doit célébrer l’anniversaire de son armée est un Etat souverain pouvant exercer son autorité politique et militaire sur l’ensemble de son territoire géographique, qui y applique ses lois à une population et qui agit selon sa propre volonté.

Pour rappel, en 1959 lorsque le Sénégal et le Soudan français décidèrent de former la Fédération du Mali afin de constituer un Etat économiquement et militairement fondé, le Président Modibo Keïta ne tenait qu’à une chose : une souveraineté totale. C’est à ce titre que le général Soumaré sera nommé chef d’état-major général des armées de ladite Fédération qui éclata en août 1960.  Dans un de ses écris, le Commandant Modibo Naman Traoré a relaté : « Après l’éclatement de la Fédération du Mali, le Président Modibo Keïta fit appeler le général Abdoulaye Soumaré pour lui confier les destinées de la jeune armée nationale, pendant que le capitaine Pinana Drabo était envoyé à Ségou comme commandant en chef des armées. Après le congrès extraordinaire de l’Union soudanaise RDA lors duquel le Mali opta pour la voie socialiste de développement, l’évacuation des garnisons étrangères établies en différents points du territoire national fut exigée. Les Maliens entendaient aussi assumer le plein exercice de leur souveraineté militaire tant interne qu’externe. Cette décision très courageuse dans le contexte de l’époque fut acceptée par la France qui n’a opposé aucune réticence dans la passation de consignes ».

C’est à la suite de cette détermination à défendre soi même sa patrie qu’en 1960 les troupes françaises avaient commencé à quitter le Mali. En effet, c’est exactement le 20 janvier 1961 que le dernier soldat français quitta notre pays, matérialisant ainsi l’affirmation de la détermination des Maliens d’user de toute leur souveraineté militaire. Toujours selon le Commandant Modibo Naman Traoré, « dès lors, le Mali ne confiera plus de responsabilité de défense à une puissance tierce et développera d’ailleurs une diplomatie militaire multiforme et diversifiée, fondée sur l’intégration et la recherche de la paix et la sécurité dans le monde. Aussi, en cas d’agression extérieure, le pays ne peut que compter sur ses propres forces. Il est à noter par ailleurs que le 3 août 1961, le président de l’Assemblée nationale, Mahamane Alassane Haïdara, a signé la loi N°81/ANRM portant organisation générale de la défense. Cette loi de défense avait pour objet d’assurer en tout temps, en toute circonstance, contre toutes les formes d’agressions, la sûreté et l’intégrité du territoire, ainsi que la sauvegarde de la vie des populations. Elle pourvoit de même au respect des alliances, traités et accords internationaux. Les principes de défense sont déterminés par les autorités constitutionnellement responsables ».

Les pères fondateurs du Mali se retourneront dans leurs tombes, le 20 janvier 2014, quand les nouvelles autorités signeront ce fameux accord de défense qui n’est autre que la remise sous tutelle française de l’Armée malienne.

Par ailleurs, on se demande vers quoi se dirige le Mali. Puisque, tout ceci intervient au moment où les experts de l’Otan se réunissent sur l’éventuel fédéralisme du Mali, chaque semaine depuis novembre dernier,  sans aucune présence officielle ou militaire du Mali. Puisque les autres instruments de néocolonialisme, les programmes de coopération et de partenariat et autres ne sont plus très efficaces pour avoir la main mise sur une ancienne colonie, la France passe par un accord dit de défense.

ROKIA DIABATE

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. rokia tu etais ou le 11 janvier 2013….il fallait raconte ces salades en 2013 pas en 2014 …heureusement que tout les maliboros ne sont pas ingrats comme rokia et son redacteur en chef…honte a toi petite sale garce ingrate…….

  2. J’ai attentivement lu beaucoup d’intervenants au sujet d’un probable accord de défense entre le Mali et la France. Je voudrais leur rappeler que le Tchad que nous vantons aujourd’hui, est passé par là. Nous voulons être indépendants et sauvegarder l’intégrité territoriale, mais sous-louer les sacrifices que cela exige.Dans ce monde qui n’a pas d’orgueil et de fierté? Ils sont une nature humaine, un mécanisme de défense. Cependant, ils peuvent occulter les objectifs réels pour faire place à la haine et la rancœur. Quand on surestime sa propre importance, quand on croit n’avoir plus besoin de rien, ni de personne, notre vision du monde et de nous-mêmes se distorsionne. Elle devient étroite, limite notre compréhension et nous renferme dans des perceptions erronées. Les perceptions qui découlent de notre orgueil et de notre fierté se transforment vite en talon d’Achille dans la société. Si nous voulons qu’une coopération réussisse, pensons évidemment aux intérêts de l’autre partie.

    • Darou

      “Quand on surestime sa propre importance, quand on croit n’avoir plus besoin de rien, ni de personne, notre vision du monde et de nous-mêmes se distorsionne. Elle devient étroite, limite notre compréhension et nous renferme dans des perceptions erronées. ”

      Brillamment exposé!…

      “Les perceptions qui découlent de notre orgueil et de notre fierté se transforment vite en talon d’Achille dans la société”
      Pure réalité!… Chapeau mon frère pour la sagesse et la pertinence de ton post! 😉

  3. si cela est vrai qu’on va violé les lois de défense de nos père fondateurs on devait y pensé depuis le 10 janvier de l’année 2013 quand cette même France étais intervenue pour la défense du peuple Malien, si cela est vrai que l’armée Malienne étaient aussi capable d’assurer cette tâche noble de défense de la patrie nos officié s sortants des grande écoles de guerre allaient conjugués des efforts pour que le grand Mali ne soit pas humilié de la sorte, si c’est maintenant que la politique de colonisation sera pratiquée avec la signature de notre accord de défense pour quoi le Mali souhaite des soutiens logistique de défense? et pourquoi il autorise la formation de nos jeunes recrus par les formateurs français cela est quel autre politique? si l’armée Malienne disposait tous les moyens de défense qui lui fait indépendante pourquoi elle se servaient d’outils de défense les matériels de combat laissés par la France qui a laissé le territoire en janvier 1961. cher journaliste ca même.

  4. Même le plus idiot des maliens doit piger que le Mali est sous tutelle depuis L’OPÉRATION SERVAL. La question que tout le monde doit se poser est la suivante: SANS SERVAL, QUE SERONT-NOUS DEVENUS AUJOURD’HUI?

    IBK, n’ayant pas le choix, va belle et bien signer cet accord et les agitateurs n’auront que leurs gueules pour protester.

  5. NFP a raison, Rokia fait trop de contradictions, le Mali n’a pas d’armée et ne doit pas signer d’accord de coopération militaire avec la France! Le Mali n’est pas plus fort que le Tchad ou le Niger qui ont signé ce genre d’accord avec la France?

    • Pourquoi veulent-ils publier le contenu seulement qu’apres signature ????

      Le Mali n’a t-il pas d’ASSEMBLEE NATIONALE ????

      La democratie exige un minimum…..

  6. Moi, à la lecture de cet article (qui n’en est pas un!), plusieurs choses me sautent aux yeux:

    Cette dame sort ses griffe et bombe le torse en jouant à maintes reprises avec les mots-clés pour attirer le lecteur malien de base: Néocolonisation, et souveraineté! On sait que chez nous, dès qu’on parle de néocolonisation ou de souveraineté, tous les bas de plafond se déchainent comme des insectes autour d’une lampe!…

    Mais en même temps, comble de la contradiction, notre Aminata Traore apprentie journaliste nous dit elle-même (et à plusieurs reprises!) que le Mali n’a plus d’armée!… Donc, reconnaître qu’on a plus d’armée digne de ce nom et se herisser en même temps contre une coopération militaire, relève d’une imbécilité sans nom!

    C’est exactement comme quand le Mali empêchait FIEREMENT la cedeao d’atterrir à senou, pour 6 mois après, supplier la cedeao d’intervenir plus rapidement!

    Cette dame fait partie des grandes g… qui brandissent les mots de SOUVERAINETE une fois que le danger est passé (ou semble passé !). A-t-elle hurlé au scandale quand en janvier 2013, les troupes « néocolonialistes » sont venues nous sauver à Konna ? A-t-elle alors parlé aussi fièrement de notre « souveraineté ? »… Pour ma part, je ne me souviens pas l’avoir entendue…
    Dernière preuve que, sur le plan journalistique, ce torchon n’est qu’un « tract » destiné à faire de l’audience et rien de plus, c’est qu’à aucun moment, elle ne donne LA MOINDRE indication sur les termes de cette fameuse coopération militaire ! RIEN ! Elle se dresse, elle vous dresse, contre cette « horrible néocolinisation », mais expliquer UNE SEULE LIGNE sur le contenu des accords en question !
    Avant de jeter stupidement de l’huile sur feu et de faire des phrases toutes faites et du nationalisme à deux balles, elle devrait prendre l’exemple du Tchad : Depuis des décennies le Tchad a des accords de coopération militaire avec la France, et depuis des décennies, l’armée Tchadienne est formée à longueur d’année par les commandos Français. Pourquoi à votre avis les narcos-barbus n’ont pas tenté de s’installer là-bas ?…
    Mais comme elle a astucieusement utilisé les mots de « néocolonisation » et de « souveraineté » et qu’en plus ils s’adressent à la France, je suis certain que tous les « dignes fils de Soundiata etc » de ce forum vont se déchainer…
    Sous att, nous avons refusé une base militaire américaine ou française dans le nord, bref, nous avons eu UNE ATTITUDE SOUVERAINE ! Non mais ! ………………… et 10 ans après, nous appelions au secours ces salauds de colonisateurs… Face aux narcos- terroristes, si on a que notre la fierté nationale à opposer au lieu d’une armée professionnelle, appuyée, formée, on risque de revoir le scénario Konna se reproduire très vite ! Mais à ce moment-là, on pourra toujours demander à Rokia ce qu’il convient de faire.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      COMMENTAIRE TRONQUE MONKOPIN !

      “””””……………… et 10 ans après, nous appelions au secours ces salauds de colonisateurs… Face aux narcos- terroristes, “”” QUE LE MEME ATT AVAIT INSTALLE AU NORD POUR REMPLACER LA “MAIN D OEUVRE” TOUAREG QU IL AVAIT LOUEE A KHADAFFI ,AYANT COMPRIS LES AVANTAGES QU IL POUVAIT TIRER DE LA SITUATION EN S’Y ADAPTANT AU MIEUX ……COMPTE TENU QUE LA NATURE A HORREUR DU VIDE ,……..”””””

      ……..effectivement , “”on”” n’aime pas trop s’entendre dire la vérité , au Mali ………mais bon …s’il est de coutume de dire “ICI ,C’EST LE MALI” ……si le négationnisme et la combine sont une règle , un petit rappel ne peut faire de mal ………
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Lynx22

      J’ai suivi ton lien, je ne lui trouve AUCUN intérêt; C’est juste le discours d’UN SEUL député belge (un seul!) et qui n’engage que lui! Ca n’est absolument pas le reflet d’un pays, d’un état, encore moins de l’europe, c’est juste l’avis…. d’un seul et unique bonhomme…

      Si tu écoutais 50 ou 100 députés belges donner cet avis, ça pourrait avoir un sens, mais là, c’est UNE vision D’UN député! Donc, aucun intérêt.

      C’est un peu comme si passais une interview d’Aminata Traore en disant “Attention, voila ce que pense LE MALI!”… ou “Voilà la position du Mali”…

      Je te rappelle que le parlement européen compte 760 députés (760!)toutes tendances confondues; Ici, il s’agit de l’avis isolé D’UN député… Et alors?…

Comments are closed.