Célébration des 50 ans de l’armée malienne : Enfin, les héritiers du général Soumaré lèvent le voile

0

Le Polygone de tirs de Kati a abrité, le jeudi 20 janvier 2011, des manouvres interarmées, exercices de tirs, chutes et démonstrations de l’armée malienne. Présidé par le chef de l’Etat ATT, l’événement entrait dans le cadre de la commémoration des 50 ans de notre vaillante armée.

En décidant de célébrer ainsi ses 50 ans, l’armée malienne a voulu adresser un message fort à ses détracteurs. Ce jeudi 20 janvier, c’est une véritable opération miliaire digne des films américains qui s’est déroulée au flanc de la colline. La mission de simulation de l’armée consistait à déloger et à prendre la position de l’ennemi.

Pour cela, deux appareils «tétras» de l’armée de l’air ont été envoyés sur la zone, afin de recueillir et d’apporter tous les renseignements nécessaires au PC. Après cette phase, le plan de l’intervention de l’armée a été élaboré. C’est ainsi que des chars, BRDM, lance-roquettes et hélicos ont commencé à pilonner à balles réelles la position de l’ennemi. Au même moment, des hommes munis des kalachnikovs ont été transportés par deux hélicos pour ratisser le terrain. Et de l’autre côté, les commandos parachutes sont largués. Après un intense bombardement et des tirs, la vaillante armée malienne a pu prendre la position de l’ennemi.

Malgré sa complexité, l’opération que nous qualifions «Aw bèsé kola» a été bien préparée. Car il s’agissait d’utiliser réellement des engins de guerre devant le grand public. Le professionnalisme qui caractérise notre armée a permis, sans aucun problème, de réussir cette opération sous une salve d’applaudissement du public et des invités de marque du Mali.

Il faut souligner que l’assistance a été aussi gratifiée par des démonstrations de combat, d’épreuves de casse, de chute et d’endurance des éléments du régiment des commandos parachutistes. S’ajoute le saut réussi des paras. Il s’agit du Lieutenant colonel Kéba Sangaré, du commandant Kader Coulibaly, de l’adjudant chef Mohamef Cissé, de l’adjudant Mamadou Cissé, des capitaines Maciré Dia, Attayer Maïga et Souleymane Maïga.

A noter qu’étaient présents à la cérémonie, les présidents des institutions, des membres du gouvernement, du corps diplomatique, des chefs d’Etats major de la CEDEAO, des chefs de mission des Nations Unies en Afrique de l’ouest et de nombreuses autres personnalités de marque.

A.M

Commentaires via Facebook :