CEDEAO: Deby déclare aux militaires maliens que leur place est au front

125
Idriss Déby
Idriss Déby

Yamoussoukro, 27 fév (AIP) – Le chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby Itno, invité spécial à la cérémonie d’ouverture de la 42ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a interpellé les soldats maliens à être au front plutôt que de se mêler de politique.

 

« La place des soldats maliens est sur le terrain des hostilités dans le nord du Mali, auprès des troupes françaises et tchadiennes au lieu de se mêler de politique en dehors des champs de bataille », a martelé le Président du Tchad. Cependant, il a réaffirmé la détermination de son Etat à accompagner le Mali dans l’éradication du terrorisme dans la région sahélo-sahélienne.

Idriss  Déby a suggéré l’envoi, par ailleurs, de troupes dans les zones libérées au Mali afin de consolider les acquis sur le front; la France devant se retirer bientôt, estimant que cela permettra de neutraliser le terrorisme et le narco trafic. « Je demande aux autorités dirigeantes, politiques et la société civile malienne de taire les divergences pour parer le  péril en la demeure », a-t-il indiqué en outre.

« Le Tchad a perdu à ce jour 25 soldats et a eu une cinquantaine de blessés au front malien », a rappelé l’invité spécial de la 42ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement. M. Déby a plaidé pour une union totale autour des crises maliennes et Bissau-guinéenne, tout en insistant sur celle du Mali.

Outre le président tchadien, ses homologues du Burundi, de la Mauritanie, et le Premier ministre du royaume du Maroc étaient les invités de ce 42ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, indique-t-on.

(AIP)

zgrp/cmas
(AIP)

Commentaires via Facebook :

125 COMMENTAIRES

  1. Ou est le capitaine Sanogo? il est dans la chambre nuptiale avec la nouvelle marié car pour un future président il lui faut une 1ère dame cultivé dans tout les sens du terme.

  2. Monsieur le Ministre de l’Education de l’Alphabétisation et des Langues Nationales.
    Monsieur le Ministre.
    Nous enseignants de la commune rurale de Dialakorodji et de Banconi, sommes mélancoliques, nous ne savions plus que faire, mais le déclic est venu de celui qui a écrit la semaine dernière sur les deux écoles privées de Dialakorodji : il s’agit des écoles privées ‘’Sabougnouma et Siguina Ballo’’.
    Monsieur le Ministre, notre prédécesseur n’est pas allé en profondeur, mais il y a pire que tout ce qu’il a dit, dans ces deux établissements privés, l’enseignement est bafoué, mais cependant le promoteur de l’école privée ‘’ Sabougnouma ‘’ est un vieil enseignant.
    Monsieur le Ministre, ‘’ l’école privée Sabougnouna’’ a de nos jours plus d’une dizaine de 9ème Année avec plus de six cents candidats au DEF . Pourquoi cela ? Parce que l’école ne connait pas d’échec.
    Pourtant le programme n’est pas bien enseigné dans cette école et au

  3. ce queje comprend pas pendant les vrais hommes sont sur le front d’autres se la coulent douce à Bko Pourquoi

  4. Je suis d’accord avec l’opinion de certains intervenants, que Déby et la France retirent leurs troupes soit on se réveille soit le entier sera les esclavages d’une poignée d’hommes et le pire c’est que les hommes politiques comme IBK, Sidibé, Soumaila Cissé,… vont tous fuir le Mali en laissant les maliens à leur propre sors de toutes les façons une bonne partie de cette pseudo-classe politique ont des maisons ou appartements avec des comptes bancaires bien fournis en occident donc ils pourront quitter le pays et vivre tranquillement en occident.

  5. @ LIBERTE qui dit:

    “Alors mon cher DEBY retire tes troupes car nous maliens ne méritons pas de tel sacrifice”

    De plus en plus de maliens pensent exactement comme ça, à ce que je vois sur Maliweb!

  6. Est-ce le monde entier est au courant que certains militaires maliens(garde et génie militaire)dorment inutilement dans les camps des berts rouges au lieu d’aller occuper des villes comme NIAFUNKE,LERE,NAMPALA,TELEMSI,RAZ-EL-MA,GARGANDO,BER,RHAROUS,MENANKA,ANSOGO,BAMBA,BOUREM,TESSALIT et AGUELOK ? Alors mon cher DEBY retire tes troupes car nous maliens ne méritons pas de tel sacrifice. Bravo à tous ces militaires maliens qui sont au front.

  7. Je pense que le minimum qu ‘on doit permettre a Idriss Deby au Mali, c est d’exprimer son opinion par rapport a des strategies que le Mali et ses allies doivent adopter pour une sortie effective de cette gouffre. C est qu’il a affirme consernant la participation des militaires maliens dans les combats est claire et net. C est la verite,qu’ a cela ne tienne.
    La politique n’est pas l’affaire de militaire et surtout en temps de guerre encore. Nous remercions nos freres militaires maliens et allies qui ont accepte d’aller confronter les terroristes et autres criminels, cependant bon nombre de soldats maliens ont soit fuit a cause de cette crise, ou bien ont ete places dans des bureaux climatises. Pourquoi faire? L etat a investi des millions de nos francs pour envoyer ces gars dans des ecoles militaires prestigieuses partout aux mondes pour juste les voir assis a des postes qui n’ont rien a voir avec leur formation militaire. Que Cpt Sanogo et ses amis partent au front, cestca leur miss.

  8. Que voulez vous que Idriss Déby dise.Il envoie ses militaires mourir pour vous libérer que vos lâches de militaires se pavanent à Bamako et se mêlent à la politique.Ministre de la défense, Ministre de l’administration territoriale,Sanogo et ses accolytes et tous les militaires qui se trouvent dans l’administration doivent aller au front.Le pays en danger, c’est la mobilisation générale.

  9. vraiment le mali me fait pitier .si sanogo c permette de dire honnete vraiment se regretable pour ce pays je suivi tou les discours de sanogo en live kskil a dis et fait rien de faux promesse ki non jamais tenu ce pitin de bordel a mis le pays en retar mais ksk vous avez a reprocher de deby vous avez pas honte .son fils c trouve au front entrein de c faire tuer la ba vous ete la a faire la belle vie boire de l’alcool et vous dite k vous aime c pays va te faire voir au debut je te soutenai mais maintenant tu va faire avec dieu

  10. les soldas tchadiens sont venu au mali sous l’ordre de la hierarchie politique tchadien. c’est pas parceque tu a envoyé ces 100 maigre solda que tu va donné l’ordre a nos militaire.

  11. S’il vous plait ne transformer pas le discours du président Deby.Ce n’est pas un probleme de personne:Sanogo ou autre,Deby veut que les soldats maliens se battent qu’ils aillent traquer les bandits ds les montagnes des Ifoghas,de ne plus laisser le terrain au Mnla,de participer integralement a la liberation totale du Mali.Bref le role d’une armée normale ds 1pays en état de guerre.Franchement en réalité seuls les français et les tchadiens se battent où sont les autres soldats africains et où sont les prémiers concernés les maliens?

  12. Enfin , un message clair et limpide pour vos soldats ratés et fuyards de kati qui un comportement inédit . refuser de combattre et se mêler de la politique …….

  13. Maliweb, QUAND UN FILS DE CHIEN M’INSULTE ET VOUS PUBLIEZ SON ECRIT, SI JE REPONDS AU FILS DE CHIEN, IL NE FAUT PAS ME CENSURER!!!
    CE FILS DE CHIEN MODOU M’A INSULTE’, VOUS N’AVEZ PAS HESITE’ A’ PUBLIER SON ECRIT!!! POURQUOI AVEZ-VOUS CENSURE’ MA REPONSE!!!
    POUR VOUS SATISFAIRE ET VOUS PERMETTRE DE CONTINUER A’ RACONTER VOS BETISES, JE ME CENSURE POUR QUELQUES JOURS!!!!
    ALLEZ MES AMIS, CONTINUEZ VOS BETISES!!! POUR QUELQUES JOURS, JE NE SERAI PAS ICI POUR VOUS APPORTER LA CONTRADICTION!!!!

    • La personne qui vous a insulté grossièrement a dû être censurée à son tour: j’ai beau chercher partout, je ne vois pas de Modou-insulteur-de-Capitaine-Sanogho ici.

      Peut-être que vous êtes devenu paranoïaque.

  14. Ce petit sanogo fait uniqmt le malin á kati, il a méme peur de venir á Bamako, méme pr venir á Kouloubou il porte des gilets anti-balles (regardez-le en foto lors de son investiture coe je ne sais quoi…il était bombé coe 1 oeuf sous cette uniforme noble malienne qu´il ne mérite méme pas de porter)…il passe tt son tps á ranconner les civils, raison prlaquelle il est le dernier des putschistes, p c quíl n´est méme pas arrivé á arréter Att, ni conduire les rénes du pouvoir coe Blaise, Kagamé, DEby,Sekouba Konaté, Buyoya…un láche et un cancre tt fait…c´est pas étonnant,pr diriger un pays il faut avoir 1 plan, dt qlqch ds la téte, ms il n´a que du terreau ds la sienne…dc laissez faire les intellectuels!!!

    • Tu prendras tes medicaments IMBECILINE avant de dormir! Tu te porteras mieux demain!!!

  15. Coco, tu peux continuer a’ lire tes romans SAS! Ta confusion vient du fait que tu n’es habitue’ aux africains comme moi! Tu es tres surpris de constater un africain qui utilise son temps, sans recevoir une quelconque compensation financiere pour exprimer des ide’es tres humbles afin de defendre les interets superieurs du peuple malien. Il y a des milliers d’africains comme moi. Il suffit de regarder autour de toi. Tu n’as pas besoin des intellectuels malhonnetes qui ne disent jamais la verite’ parce qu’ils ont peur d’etre brise’s pour le reste de leurs vies! Coco, it is not always about the money! J’AI DES IDEAUX QUI NE SONT CHERS ET ILS NE SONT PAS A’ VENDRE! Ceux qui sont prets a’ faire descendre le ciel sur ma tete parce que je dis les choses telles qu’elles sont,doivent faire vite parce que je ne changerai pas!!!! LE MINIMUM POUR NOUS LES INTELLECTUELS AFRICAINS, EST DE RESTER HONNETES ENVERS NOS PEUPLES AFRICAINS ET ENVERS NOUS MEMES!
    Labamakoise, il est temps pour l’IMBECILINE!

    • @ Le Capitaine Sanogho:

      “Ta confusion vient du fait que tu n’es habitue’ aux africains comme moi! Tu es tres surpris de constater un africain qui utilise son temps, sans recevoir une quelconque compensation financiere pour exprimer des ide’es tres humbles afin de defendre les interets superieurs du peuple malien”

      😆 😆 😆 😆 😆

      Merci. J’avais besoin de rire un bon coup. Ces âneries feront l’affaire pour aujour’dhui.

  16. Idris Deby a totalement raison, et c´est un message voilé q il délivre en méme tps: Deby veut coopérer seulemt avec les militaires maliens á Kidal, prqoi, p c q ´il ne fait pas confiance au MNLA, MIA et autres après la mort de ses soldats. Deby est un guerrier et sait qu´il peut compter uniqmt sur les soldats maliens qui ne vont jams le trahir sur le terrain ou vendre la mèche…Il sait ce qu´il dit qd il insiste q les Maliens montent + au nord…

    • @ slate:

      “Deby est un guerrier et sait qu´il peut compter uniqmt sur les soldats maliens 😀 ”

      Ce que vous dites serait drôle si ce n’était pas TRAGIQUE à en pleurer de rage.

      Permettez-moi de douter ENORMEMENT que ce soit là l’intention du Président Déby.

      Peut-être a t-il le coeur serré de voir son propre jeune et brave fils grièvement blessé au Mali pendant que des militaires maliens trônent dans leurs bureaux climatisés, en train de se faire engraisser ❓

      Peut-être souhaite t-il que les maliens portent leur part du fardeau ❓

      Peut-être n’a t-il pas envie de sacrifier la fine fleur de la jeunesse Tchadienne pour le Mali, pendant que certains éléments de l’armée malienne se combattent entre eux au lieu de combattre l’ennemi ❓

      Et pour finir, peut-être prévient-il que le Tchad ne va pas se sacrifier éternellement pour un Mali qui tombe de Charybde et Scylla, qui tombe de + en + bas tous les jours ❓

      Quelques suppositions seulement…..

  17. 😈 MALHEUREUSEMENT, DIONCOUNDA N’EST PAS L’HOMME QUI VA SOMMER SANOGO ET SA BANDE DE MACAQUES D’ALLER AU FRONT. LA PREUVE DIONCOUDA A PROCÉDÉ AUX NOMMINATIONS DES MILITAIRES DANS LES CHANCELERIES A L’ÉTRANGER ALORS QUE LE PAYS EST EN GUERRE ET QUE LES MILITAIRES ÉTRANGERS SONT DÉPLOYÉS AU MALI POUR COMBATTRE LES ISLAMISTES.
    DIONCOUNDA A PEUR DE SANOGO ET SA BANDE D’INVERTÉBRÉS DE KATI. IL FAUT QUE LA MISMA TIENNE COMPTE DE CES FACTEURS EN ARRIVANT AU MALI. CAR LE NOUVEAU GOUVERNEMENT NE DOIT AVOIR AUCUN OBSTACLE QUAND IL PROCÉDERA A LA MISE A LA RETRAITE DE TOUS CES VERS DE TERRS EN UNIFORME. LA VRAIE REFORME EST A VENIR. C’EST CELLE QUI VERRA TOUTES CES NOUILLES ENVOYÉES A LA RETRAITE. LA REFORME SE FRA PAR DES ARMÉES AMÉRICAINES, EUROPÉENNES, APRÈS LA TRANSITION. POUR LE MOMENT, DIONCOUNDA ESSIE DE MENAGER LE NARCOMANE DE KATI AVEC UN PEU DE DOSE DE POUVOIR INSIGNIFIANT. LES EUROPÉENS ET LES AMÉRICAINS NE S’ASSOCIERONT JAMAIS AVEC SANOGO. PAS D’ASSOCIATION AVEC UN FUTUR BAGNARD DE CPI.

  18. MALHEUREUSEMENT, DIONCOUNDA N’EST PAS L’HOMME QUI VA SOMMER SANOGO ET SA BANDE DE MACAQUES D’ALLER AU FRONT. LA PREUVE DIONCOUDA A PROCÉDÉ AUX NOMMINATIONS DES MILITAIRES DANS LES CHANCELERIES A L’ÉTRANGER ALORS QUE LE PAYS EST EN GUERRE ET QUE LES MILITAIRES ÉTRANGERS SONT DÉPLOYÉS AU MALI POUR COMBATTRE LES ISLAMISTES.
    DIONCOUNDA A PEUR DE SANOGO ET SA BANDE D’INVERTÉBRÉS DE KATI. IL FAUT QUE LA MISMA TIENNE COMPTE DE CES FACTEURS EN ARRIVANT AU MALI. CAR LE NOUVEAU GOUVERNEMENT NE DOIT AVOIR AUCUN OBSTACLE QUAND IL PROCÉDERA A LA MISE A LA RETRAITE DE TOUS CES VERS DE TERRS EN UNIFORME. LA VRAIE REFORME EST A VENIR. C’EST CELLE QUI VERRA TOUTES CES NOUILLES ENVOYÉES A LA RETRAITE. LA REFORME SE FRA PAR DES ARMÉES AMÉRICAINES, EUROPÉENNES, APRÈS LA TRANSITION. POUR LE MOMENT, DIONCOUNDA ESSIE DE MENAGER LE NARCOMANE DE KATI AVEC UN PEU DE DOSE DE POUVOIR INSIGNIFIANT. LES EUROPÉENS ET LES AMÉRICAINS NE S’ASSOCIERONT JAMAIS AVEC SANOGO. PAS D’ASSOCIATION AVEC UN FUTUR BAGNARD DE CPI.

    • C´est triste qu´en ces tps de guerre, un chef d´Etat procède á des nominations de militaires en dehors du pays et á l´interieur pr toucher l´argent!
      Qu´est-c-q SANOGO a fait pr le Mali? pourqoi ne va-t-il pas au Nord, puisq l´aide logistiq qu´il réclamait á corps et cri est lá?
      SANOGO, á dupé le peuple malien et continue á le duper…

  19. Qu’est ce que c’est un brave soldat malien?

    C’est peut-être :

    – Celui qui, en 2012, a fui comme un rat Tombouctou, Gao, Kidal … en pulvérisant tous les records d’Usain Bolt et en laissant arme et bagage à l’ennemi

    – Celui qui, une fois ces mêmes zones libérées par la France, s’adonne à son sport favori c’est à dire pillage, vol et meurtres sur les civiles arabo-touaregs (le cas de Ali Ould Kabbadi, vieux de 70 ans et malade, est l’un des évènements récents les plus édifiants)

    Comme quoi, le RIDICULE ne tue pas le soldat malien 😥

  20. NOS VAILLANTS SOLDATS, J’AI NOMMÉ DIDIER DAKOUO, KEBA SANGARÉ, GAMOU ET AUTRES QUI N’ONT JAMAIS HÉSITÉ A DEFENDRE LE PAYS, DOIVENT SE TENIR PRÈS POUR LIBÉRER LE MALI DE SANOGO ET SA BANDE DE VAURIENS. IL FAUT ÉVITER QUE LES NOUVEAUX SOLDATS SOIENT INFLUENCÉS PAR CES INVERTÉBRÉS DE KATI QUE TOUT LE MONDE ENTIER CONNAIT POUR LEUR LÂCHÉTÉ A LAISSER LEUR PAYS AUX MAINS DES ENNEMIS POUR SE REFUGIER A KATI. EN PLUS DE SEMER LA TERREUR AU SEIN DE LA POPULATION. LE MESSAGE DU PRÉSIDENT TCHADIEN S’ADRESSE AUX VAILLANTS SOLDATS, DE SE TENIR DEBOUT, DE DONNER UN ULTIMATUM AUX WISTITIS DE KATI, AFIN QU’ILS SE PRÉSENTENT AU FRONT.
    IL FAUT POUR COMMENCER ENVOYER PROMENER LES VALETS DE SANOGO QUI SE RECLAMENT DU COMITÉ DE REFORME.
    COMMENT VOULEZ-VOUS CONFIER LA REFORME DE L’ARMÉE A DES GENS QUI L’ONT DÉSHONORÉE, QUI L’ONT BAFOUÉE. COMMENT DES DÉSERTEURS PEUVENT-ILS CONVAINCRE D’AUTRES SOLDATS DE RESTER AU FRONT EN TANT DE GUERRE, D’AFFRONTER LES ENNEMIS ET JAMAIS BATTRE EN RETRAITE. 😈

  21. MERCI M.DEBY. LES MALIENS DOIVENT SCANDER VOTRE NOM COMME ILS L’ONTV FAIT POUR HOLLANDE.
    EN FAIT, IL N’Y A PAS DE MILITAIRES AU VRAI SENS DU TERME AU MALI. IL Y A PLUTÔT DES POLITICIENS ARMÉS COMME DIRAIT L’AUTRE. NOS MILITAIRES DE KATI SONT DES LÂCHES DES SANS COEUR, QUI N’ONT AUCUNE GÊNE A VOIR LES TCHADIENS, NIGERIENS MOURIR POUR NOTRE PAYS.
    J,AI REGARDÉ LE JOURNAL DE 20H00 ORTM AUJOURD’HUI. C’EST DÉSOLANT DE VOIR DES JEUNES MILITAITES, TOUS, COLONELS, CAPITAINES, COMMANDANTS, NOMMÉS PAR SANOGO POUR PILOTER LE FAMEUX COMITÉ DONT IL EST LE PRÉSIDENTS. AUCUN HAUT GRADÉ N’A BRONCHÉ AU MALI, CES JEUNES TENAIENT DES POINTS DE PRESSE DEVANT DES HAUTS GRADÉS QUI N’AVAIENT AUCUNE HONTE A SE VOIR DICTER DES ORDRES PAR DES SUBALTERNES. JE CROIS QUE LA TÂCHE DU PROCHAIN GOUVERNEMENT EST DE REVOIR TOUT LE PROCESSUS DE NOMMINATION,ET DE DÉGRADER TOUS CES BÉBÉS OFFICIERS AUX COUCHES,QUI FONT LA HONTE DE NOTRE PAYS.APRÈS LE NORD, C’EST KATI QU’IL FAUT RÉCUPÉRER.

  22. La place des soldats maliens est sur le terrain des hostilités dans le nord du Mali, auprès des troupes françaises et tchadiennes au lieu de se mêler de politique en dehors des champs de bataille

    le président tchadien ne doit pas perdre son temps et surtout son énergie à essayer de conscientiser une bande de grivetons avides de pouvoir. s’ils étaient vraiment intéressés par le nord, ça fera bientôt un an qu’ils ont commis l’acte militaire le plus stupide de tous les temps, au prétexte justement de vouloir aller au front. puis, ils n’ont depuis pas bougé d’un iota et chacun sait maintenant, qui voulait réellement quoi…

  23. Deby, le Mali a très peu de militaires , moins de 1500 soldats. Par contre le Mali a beaucoup de politiciens armées. Ils sont d’après les chiffres officiels 17000 et ils pullulent Bamako, Kati et partout sauf là où il y a le danger, où il y a la guerre. Ils font notre honte en tant que nation.

    • @ veridique qui dit:
      “Par contre le Mali a beaucoup de politiciens armées”

      Vous avez tout dit!

  24. tout à fait d,accord ,mais c,est le problème de sanogo qu,il faut régler car c,es lui qui à semer la zizani entre tout nos soldats ,il faut que le petit capi arrête avec ces fausses réformes et parte aux front ,et arrête de montrer sa grande geule à la télé pour nous raconter n,importe quoi ,

  25. l’armeé malienne na rien fait, pourquoi les critiquer? savez vous combien de fois cette armée a eté manipulée par les dirigeants?le president est le cehf supreme des armées, et noubliez pas cela.Ce sont ces dirigeants qu’ont causé cette guerre au mali.Les militaires ne sont pas les seuls coupables, mem la population du nord en sont aussi coupables. Sinon, pourquoi aider les rebelles a s’inserer dans la société? mem aujrdhui certaine famille ont leurs enfants dans ces mouvements, croyez vous qu’ils vont dénoncer leurs frères?allez vous a leurs place denoncer vos propres freres? et si les militaires tuent des suspects on parle des exactions ? dans ce cas comment faire le ratissage d’une zone liberé, pendant que des familles cachent leurs enafants rebelles chez eux? ce monde ne connaitra jamais la paix, c’est fini… et ce sont les occidentaux qui sont a la base de toutes ces guerres dans ce monde, qu’ils s’attendent eux aussi, a la troisieme guerre mondiale qui, ne tardera plus…….

    • Tu dis quoi même! on ne te demande pas d’accuser tout le monde. Il a juste dit ke les militaires maliens doivent prendre conscience et laisser la politique. Pendant que des étrangers meurent au Nord pour nous, c’est pas bien de voir nos militaires et policiers se battre au sud. Les combats c’est au NORD…

    • le discour de Idriss Déby appelle les Maliens à plus de responsabilité dans la crise malienne. Le Tchad a perdu 25 militaires pendant que l’armée malienne se fait la guerre à Bamako. Quelle honte!

  26. un peuple quel qu’il soit, connaitra la défaite un jour dans sa vie. de mem pour nous les humains, un jour connaitra un échec dans notre vie.Les français savent qu’ils ont connu la defaite avc leur amré pendant des geurres mondiales. n’eut été les faricains,je crois, que la france serait aujord’hui une partie de l’Allemagne.Si le mali vit ce cataclysme aujourd’hui, c’est suite aux comportement belliqueux de gouvernement de Sarko, qui tua un homme(Mouammar Khadafi)qui etait lourdement armé en afrique ici. Où sont ses combattants? où sont sont ses munitions ? C’est par ceque le mali seul a joué le role de djatiguya(hospitalier) vis a vis des combattants lybiyen pros khadafiste, en leur accueillant sur son territoire, sans pouvoir les desarmer , et voici les conséquences aujrdhui.

  27. deby la,c’est lui le president de cedeao waaaaaaaaaa!c’est dramane? 🙄 ,il prend la parole on dirait qu’il est president de la cedeao?on n’est ou la? 👿

  28. POur surseaut d`orgueil et par patriotisme , l`armee l`armee malienne doit rejoindre les forces militaires a kidal, par replique au coup de coeur de Deby.

  29. Ripcel; tout ce qui est vrai dans ton message, c’est ceci “Quant au capitaine d’opérette dont nous avons hérité, il n’est rien d’autre qu’une des conséquences, des inconséquences du règne de ATT”; la’ mon gars, tu as parfaitement raison, et je suis entierement avec toi ce coup la’.

  30. Je suis surpris par autant de malhonnêteté intellectuelle, qui ne sait pas sur ce forum que c’est la France qui empêche l’armée malienne d’aller à Kidal et Tessalit d’une part d’autre part franchement peut on comparer le recrutement, la formation et l’équipement de l’armée tchadienne et au recrutement, a la formation et a l’équipement de l’armée malienne ? N’avez vous pas vu les images de la dernière bataille de Gao ? Une armée en opération qui transmet par portable ? Es ce une armée ? Pendant les vingt dernières années quel type de recrutement à été fait pour cette armée? quelle formation a t’elle reçue ? Quel équipement a t’elle reçue ? Elle est tout simplement moribonde.
    Qu’est ce que vous croyez si nous avions une armée, ATT n’aurait pas ordonné des replis tactiques à Menaka , Lere, Tinzaouten,Aguelhock , et Tessalit.
    Quant au capitaine d’opérette dont nous avons hérité, il n’est rien d’autre qu’une des conséquences, des inconséquences du règne de ATT.

  31. quel honte cette armée,ils sont payes a rien foutre,pour ce battre a bamako ils sont champion,mais quand on leur parle du nord,voila cequ’ils trouve a dire,il faut securisé les ville conquise,on va entre a kidal,et pour quand ils vont allez a kidal et autres?le mali ne s’arrete pas a Gao ou tombouctou,le mali vous a pris dans les deux bras plus de cinquante deux ans,maitenant que le mali a besoin de vous,vous fuiyez,honte a vous 👿 ce les tchadiens qui viennent vous donné une leçon des (tiefarian)a la maison 😳 😳 😳 ,vous ete la honte du mali 👿 👿

  32. Le Capitaine Sanogho; tu ponds des elucubrations, comme ton homonyme sanogo. Tu as la memoire tres courte, car tu sembles oublier que le 10janvier 2013, l’arme’e malienne avait tout le materiel qu’il fallait, et cela’ n’a pas empeche’ sa defaitions par les djadistes en moins de 4heures de combats a’ kona, pas loin de sevare’. C’est cette defaite cuisante qui a pousse’ doioncounda a appeler la France au secour. Sans la France et le Tchad, les terroristes allaient prendre bamako aux environs du 13 janvier 2013. Donc arrete de distraire les gens, en racontant des elucubrations du genre “l’arme’e malienne peut faire le travail, si on lui donne le materiel et la logistique”.

    • @ Opti Mopti:

      Merci de ce rappel au Capitaine Sanogho. Mais vous savez, sa capacité intellectuelle ne lui permet pas de comprendre de telles finesses.

  33. Franchement si cela s’avère vrai les maliens devaient être en première ligne au front au lieu de rester a côté de leurs femmes entrain de faire la mamaya comme ils savent bien faire ça:Ils veulent le beur et l’argent du beur et même laitière :

  34. Il serait injuste de pretendre que l´armée malienne ne se trouve actuellement au front,car bien de braves soldats maliens sont tombés sur le champs d´honneur.Le president tchadien,fait allusion au capitaine Sanogo,c´est ce qui dans les usages diplomatiques,veut dire éviter de s´ingerer dans les affaires interieures maliennes.Le Mali doit bel et bien rendre hommage émérité et aux tchadiens,et aux français,mais non au point d´oublier les propres maliens,morts pour la défense de la patrie.Ce ne sera autre que justice rendue.

    • Brahim, KHALINI ANAKE! (rire)! Ne me faites pas parler. Dakar est devenue le lieu de residence de deux anciens presidents africains qui ne sont pas senegalais. L’un s’appelle ATT, il est..MALIEN ET a ete’ envoye’ par le Capitaine Sanogo. L’autre a pour nom Hissen Habre. Il se balade tranquillement dans la capitale senegalaise depuis pres de 20 ans. Il a meme une epouse senegalaise. Ai-je besoin de dire qui l’a envoye’ au senegal? La personne est toujours a’ Ndjamena et dirige le Tchad depuis le depart force’ de son predecesseur! Comme vous le remarquez, je suis tres poli et je n’ai pas dit le nom de la personne! Pour rester dans le domaine du langage diplomatique, je dis tout simplement que nous remercions le President Idriss Deby pour avoir la sagesse et le courage de mettre ses soldats a’ la disposition de la France pour aider le Mali. Il va sans dire que nous remercions, au passage, la France et son President Holland pour avoir demande’ a’Deby d’aider le Mali!
      IDIOTINE POUR…

      • CHALLAK.Capitaine,il est vrai qu´en Afrique,on est habitué á voir des seigneurs de la guerre,se transformaient en chantres supposés de la democratie.Deby,que nous remercions pour son geste,n´en demeure pas mois tristement connu pour faire disparaître ses opposants,comme ACHEK IBN OMAR,et nomme au gré ses jeunes fils généraux,bradant toutes les législations militaires.C´est dans le souci de rester en paix dans son havre tchadien,et avec compensation pécunière,qu´il a repondu present,pas pour le Mali,mais pour la france WAL VADHA.

        • @brahim ould mohamed

          “C´est dans le souci de rester en paix dans son havre tchadien,et avec compensation pécunière,qu´il a repondu present,pas pour le Mali,mais pour la france WAL VADHA”

          Oui, nous savons tout ça. Mais pour l’heure, nous lui sommes reconnaissants (ce qui est triste, je le reconnais).

  35. La Bamakoise, il y’a eu en tout 27morts Tchadiens et non 40 morts (c’est vrai que le fils du president Deby a ete’ blesse’; Dieu va lui redonner sa sante’). Vive le president Deby Itno; gloire a’ son fils. J’ai vraiment honte pour le mali; rien qu’a penser au mot mali, je suis couvert de honte.

    • NOUS SOMMES ET NOUS SERONS TOUJOURS FIERS DE NOTRE MALIBA ET DE SES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’!
      Nos condoleances aux familles des soldats disparus! Nous souhaitons un prompt retablissement aux blesse’s!

    • @ Opti Mopti:

      Merci de la correction. Courage. Oui, je comprends. La honte du Mali m’empêche même de trouver le sommeil.

  36. Comme je l’ai mentione’ dans mes precedents messages, l’etat malien se doit de verser 50millions de FCFA a’ chaque veuves des soldtats Tchadiens tue’s (cela’ fait en tout 1milliard 115millions de FCFA). En outre le Tchad se doit d’occuper toute la region de Kidal et ses environs pendant au moins 50 ans, afin de la nettoyer des terroristes et trafiquants de tout bord. Sinon, toutes ces reunions de la cedeao (il y’a a deja’ eu au moins 16), ne sont que distractions et perte de temps; pire, la cedeao montre devant Dieu, les anges,les femmes et les hommes, qu’elle
    est une assossiation des amateurs et des incompetents. La cedeao fait vraiment honte, elle est a’ l’image du mali. Sans la puissance militaire du Tchad et de la France, Dieu seul sait ou’ serait le mali a’ l’heure actuelle.

    • Tu es intellectuellement MALHONNETE!
      Nous remercions nos freres tchadiens et nous les aimons tres bien MAIS TU SAIS TRES BIEN QUE DEBY A DIT QU’IL N’INTERVIENDRA QUE SI LA FRANCE FAIT LA DEMANDE. POURQUOI SACRIFIER CES FRERES TCHADIENS LOIN DE LEUR PAYS? NOUS SAVONS TRES BIEN QUE LES FORCES ARME’ES MALIENNES EXISTENT ET ELLES PEUVENT TRES BIEN REMPLIR LA MISSION D’AUTANT PLUS QU’IL S’AGIT DE NOTRE FASO. IL SUFFIT DE LEUR DONNER LES MATERIELS ET LES LOGISTIQUES NECESSAIRES. L’ARGENT PAYE’ POUR AVOIR UNE PRESENCE MILITAIRE TCHADIENNE AU MALI, PEUT ALLER AUX FORCES ARME’ES MALIENNES. CECI AIDERA EGALEMENT A’ FAIRE FONCTIONNER L’ECONOMIE NATIONALE MALIENNE!
      don’t get me wrong, j’aime le Tchad et le vaillant peuple tchadien mais IT IS MY HONEST OPINION, que les pertes en vies humaines que le Tchad encaisse, peuvent etre evite’es!

      • @ Le Capitaine Sanogho:

        Tu es intellectuellement MALHONNETE!

        Vous le Général de la Malhonnêteté intellectuelle! Dire une chose pareille? Vous n’avez même pas honte?

        Mieux vaut retirer d’abord la POUTRE qui se trouve actuellement dans votre oeil, au lieu d’essayer de regarder la paille qu’il y a dans l’oeil d’autrui.

      • Dans deux ans , trois ans , tu envoies tes 15 000 majorettes formées à KOULIKORO à la place des 2 000 tchadiens dans le Nord à KIDAL …..Tu auras le même résultat ….REPLI TACTIQUE . Ou tas de viande .
        Sois honnête CAPI .

        Un militaire Tchadien , si tu mets de coté le moral d’acier de la troupe , il lui faut deux litres d’eau /jour pour crapahuter dans les cailloux …… Un Bambara , il lui en faut cinq , un Français six ….

        Arrêtes tes conneries .

        De ton FASO ,actuellement , il ne reste que l’étiquette .
        Et tu sais pourquoi . Alors …..comme tout le monde le sait aussi , crois bien que ta sortie “”” IL SUFFIT DE LEUR DONNER LES MATERIELS ET LES LOGISTIQUES NECESSAIRES. L’ARGENT PAYE’ POUR AVOIR UNE PRESENCE MILITAIRE TCHADIENNE AU MALI, PEUT ALLER AUX FORCES ARME’ES MALIENNES “”” au mieux ….çà peut faire rigoler les argentiers ….au pire les agacer …..
        …t’es juste inconscient CAPI !

        • LaBamakoise ………

          Il faut juste demander à CAPI qui l’a embauché à la suite de son passage au Mali …. 😉 😉 😉 ( je dis bien : passage )

          C’est un escroc ce type qui se permet de balancer un”””””””Tu es intellectuellement MALHONNETE!””””pour s’empresser ensuite de glisser ” ses voeux ” ….

          Tu travailles pour quelle officine CAPI ?

  37. MR DIONCOUNDA TRAORE, LA PAROLE QUE MR DEBY IDRISS VIENS DE DIRE ST TRES IMPORTANTE ET EEL, LA PLACE DES MILITAIRES MALIENS CEST AU FRONT NORD. COMMENT CE FAIT IL QUE LES AUTRES VIENNENT MOURRIR A LEURS PLACE. IL FAUDRAS LEURS DELOGER DE KATI OU DE BAMAKO POUR ALLER DEFENDRE LA PATRIS. MR SANOGO DOIT PAS ETRE A BAMAKO IL DOIT GERER SES GENS A DIBALY OU A GAO OU MEME KIDAL. PASDE MILITAIRE DANS LA POLITIQUE. LA DEFENCE AU CIVIL L’INTERIEUR AU CIVIL AUCUN MILITAIRE NE DOIT FIGUERER DANS LE GOUVERNEMENT. LES GRADES LES SUFFISENT PAS DE POSTE GOUVERNEMENTAL. IDRISS DEBY ES CATEGUORIQUE ET VERIDIQE. DIONCOUNDA TRAORE IL FAUT ETRE REALISTE AUSSI. FAIS BOUGER TOUS LES MILITAIRESQUI SEMENT LE DESORDRE DANS BAMAKO. LEURS PLACE AU FRONT.

  38. pffff à chaque fois les pions d’ATT et du FDR viennent balancer le nom de Kati ou du capitaine sanogo; c’est normal puiske il a mi fin à votre regime corompu. VIVE SANOGO et MERCI encore, le MALIpoura partir sur des bonnes bases et avec des nouvelles tetes

  39. C’est le gouvernement malien et l’état major de la MISMA qui traînent les pieds. Sinon toutes les troupes ouest africaines sont prêtes pour aller au front.

    On dirait que les politiciens maliens qui ont peur des soldats de Kati hésitent à “dégarnir” Bamako. S’ils veulent des body guards le Sénégal peut leur envoyer des gendarmes. Le soldats en ce qui les concerne piaffent d’impatience et veulent aller au nord le plus rapidement possible.

    Pour le reste il est vrai que des tchadiens blessés sont dans nos hôpitaux militaires.

  40. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    EXTRAORDINAIRE !

    Voila que les “réfugiés” politiques Ivoiriens se retrouvent en “pension ” en France ?
    Chez l'”IMPERIALISTE” même ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Enkystés chez BABôô , maintenant enkystés en France ! 😆 😆 😆 😆 😆

    ……DIBI COCHON , L’IVOIRIENNE ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Comment KIDI MOUSSA AG ?
    Ah …..TOUT ÇA TOUT ÇA ÇA FAIT GNALY CHARLES ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Eh ,l’IVOIRIENNE …. Laurent GBAGBO : Devant, C’est Maïs !
    http://www.youtube.com/watch?v=wq1A7cKpXOA

    OUAIS OUAIS …….En vrai c’était LA HAYE …… PAS MAÏS !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  41. Information de webséné

    ➡ “Selon des informations qui viennent de nous parvenir, Mahamat Idriss Deby dit Kaka, serait grièvement blessé par l’explosion d’une mine lors des affrontements qui ont opposé les troupes tchadiennes aux groupes Djihadistes dans le massif des Ifoghas au nord Mali.

    Nos sources soutiennent également quarante (40) officiers tchadiens seraient également morts dans ces combats d’une extrême violence.

    Les blessés ont été évacués dans les garnisons de Ndjaménas et d’autres transférés dans les hôpitaux militaires à Dakar pour recevoir des soins médicaux”

    Le propre fils d’Idriss Déby grièvement blessé dans de violents combats au Mali.
    ***
    Que Dieu rende la pleine santé à l’enfant du Président Déby
    ***

    Et pendant ce temps-là, où sont les bérets ROSE-BÉBÉ du Mali ❓

    C’est la question que pose un internaute tchadien

  42. « La place des soldats maliens est sur le terrain des hostilités dans le nord du Mali, auprès des troupes françaises et tchadiennes au lieu de se mêler de politique en dehors des champs de bataille. Je demande aux autorités dirigeantes, politiques et la société civile malienne de taire les divergences pour parer le péril en la demeure »
    ça, c’est pour dioncounda et non pour personne. il n’est pas la hauteur, il vit pour son nombril et non pour le mali.
    la cérémonie de sanogo est une honte nationale. le mali est le seul pays au monde où les dirigeants font ce que bon leur semble pendant qu’ils sont au pouvoir, mais à leur chute, ils sont traité de tous les maux; c’est peuple qui doit se soulever.

    • Selon les déclarations du Pres. beninois T. Boni Yahi, Capt.Sanogo et les membres de l’ex junte devraient être au front car c’était l’une des raisons ils ont renversé ATT.

  43. Honte aux militaires maliens
    Des cancres réunis
    Ils ne font que voler et terroriser les civils
    Les étrangers qui meurent au front pas eux
    Des incapables. Ils n arrivent même pas a sécuriser la ville de gao
    Que dieu maudisse tous les gendarmes aux front ils ont pillé la ville de gao
    avant les barbus et pendant cinquante ans
    Abas ce maudit pays du non de Mali
    Ces nègres comprendront quand ??
    La devise des gendarmes a gao ds le temps
    (Quitte devant moi si non je t’enferme )
    Je vs jure surtout gossî et hombory
    Abas le Mali vive ces ennemis

    • Je suis tres fache’ parce tu ne sais pas la difference entre noM et noN!
      Je suis tres fache’ parce que tu ne sais pas la difference entre Ces et Ses!!!
      “…a gao…”, il faut revoir ton “a” car quelque chose manque!
      Gao!!! G (gros ventre (rire))parce que Gao est un nom propre!
      “…les gendarmes aux front…”! Tu as le choix entre manger ta lette X ou acheter une jolie lettre S que tu ajouteras au mot front.
      Une fois que tu cesses d’insulter la langue de Moliere, on discutera du reste!

      • Capi, mon p’tit Ca-pi, Ca-pi, Ca-pi
        Capi, mon p’tit Ca-pi, Ca-pi, mon p’tit Capi 😆
        (chanson)

        Assez de grammaire. Des ACTES! 8)

    • Je suis surpris par autant de malhonnêteté intellectuelle, qui ne sait pas sur ce forum que c’est la France qui empêche l’armée malienne d’aller à Kidal et Tessalit d’une part d’autre part franchement peut on comparer le recrutement, la formation et l’équipement de l’armée tchadienne et au recrutement, a la formation et a l’équipement de l’armée malienne ? N’avez vous pas vu les images de la dernière bataille de Gao ? Une armée en opération qui transmet par portable ? Es ce une armée ? Pendant les vingt dernières années quel type de recrutement à été fait pour cette armée? quelle formation a t’elle reçue ? Quel équipement a t’elle reçue ? Elle est tout simplement moribonde.
      Qu’est ce que vous croyez si nous avions une armée, ATT n’aurait pas ordonné des replis tactiques à Menaka , Lere, Tinzaouten,Aguelhock , et Tessalit.
      Quant au capitaine d’opérette dont nous avons hérité, il n’est rien d’autre qu’une des conséquences, des inconséquences du règne de ATT.

  44. moussa,tu est a font dans ton gnaly charles la hein?,si tu le connais va le voir directement ou bien tu as peur de lui

    • Arrêtes un peu … toi aussi …!!!! 😆 😆 😆 😆

      Certains pretendent que tu es Gnaly Charles…je veux seulement vérifier si tu es une de nos sœur … un de nos frère ivoirien…. comme je comptais te proposer en mariage a notre vieux patriote OUMAR Blé Mariko…. puisqu’ils ont pince ton jeune patriote Blé Goude …. BLÉ C’EST BLÉ NON…????

      Merde … ne me dit surtout pas que tu es HALF & HALF …MON FROEUR GNALY CHARLES …???!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

      Ça ça ne va pas marcher avec Blé MARIKO DEH …!!!!

      Mon FROEUR … TU ES TOMBÉ DU VÉLO DEH …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, … content de voir son FROEUR GNALY L’IVOIRIEN/NE ….

  45. « La place des soldats maliens est sur le terrain des hostilités dans le nord du Mali, auprès des troupes françaises et tchadiennes au lieu de se mêler de politique en dehors des champs de bataille »

    QUE DES IMBÉCILES NOUS DISENT LE CONTRAIRE OU LE TRAITE DE FILS DE ATT OU AUTRES BÊTISES DE LA SORTE ….!!!!

    NOS GUEULARDS …. SOULARDS ….TROUILLARDS ….POLITICARDS … ET SURTOUT PILLARDS DE LA CAISSE NATIONALE SONT COUCHÉS À BAMAKO ET KATI …

    1. CACHÉS DERRIÈRE LE MINISTRE DE LA PÊCHE ET AUTRES … COMME HAUTS FONCTIONNAIRES DE LA DÉFENSE …. BANDES DE LÂCHES D’OFFICIERS INDIGNES…!!!!

    2. OU À PRÉTENDRE SUIVRE UNE RÉFORME DONT LES PREMIERS VISER SONT EUX MEMES LES SOLDATS RATÉS LÂCHES ET GUEULARDS ….. TOTO PEUT IL SUIVRE LA FORMATION DE TOTO LUI MÊME….!!!????

    BANDE DE LÂCHES INDIGNES DU STATUS DE SOLDATS …!!!!

    A LEUR RETOUR DU FRONT … LES AUTRES DOIVENT VOUS PENDRE …

    Moussa Ag,…le Tchad doit réclamer des milliards au MALI pour les familles des soldats tombés

    • ….et quand je pense qu’ils s’empifrent avec nos impôts………tiens, pour la petite histoire, est-ce que tu sais que le lieutenant Konaré se pavane en porsche cayenne les soirs,alors qu’il touche moins de 350000F de solde par mois!!!!!!

    • moussa ag fils ,de traitres qui ont vendu l’azawad. ces negres maliens ne vont nul part. a bas le mali vive l’azawad

      • …hey toi là comment tu as fait pour entrer en Algerie dans ta fuite, je pensais que les frontières étaient bouchées!!!!!!!!!!!

      • Ne déchires pas ton passeport Malien mon frère ….

        Sinon tu seras apatride …celui de L’AZAREVE … est toujours en sable et pas à cause du MALI … simplement parceque un ÉTAT N’EST PAS PAR DÉFINITION UN REGROUPEMENT DE FANFARONS … LOURDEMENT ARMÉS OU PAS ….

        C’est quand la fête d’indépendance de l’ex-etat sans jamais être un etat ….?????

        ZAZAREVE … LE MIRAGE DANS LE SABLE CHAUD POUR LES CONNARDS APATRIDES !!!!

        Moussa Ag,…TRAÎTRE DE TOUT SAUF DE SA PATRIE ….

      • @ AG billal: dans mon pays (les Etats-Unis d’Amérique, vous connaissez?), les blancs racistes appellent les arabes “nègres des sables”

        Donc, Monsieiur Ag billal-nègre-des-sables:

        Vive le Mali. Vive la paix dans la très belle province malienne de l’Azawad. Vive le grand peuple Touareg. Vivent les arabes maliens.

        • Chère bamakoise,tu es assez respectable pour perdre ton precieux temps á repondre á certaines personnes,denuées de toute forme d´éducation,poussant l´incongruité á insulter tout un peuple.En fait,ils ne sont que minoritaires,comme les terroristes,et sont eux-mêmes terroristes du verbe,car c´est á partir de lá que se forment les extrêmismes.Ton pays est un grand pays chargé d´histoire,et ce ne sont pas les soubressauts du present qui l´abaisseront.Bien au contraire,il ressurgira avec force,uni et prospère.INCHA ALLAH.

          • WAKHYERT BIK! ESSEUL ENTEU AKHIL!!!
            Ceci etant dit, tu me permettras de me moquer de toi…. “charge’ d’histoire…”!!! En HASANYA on dit: MLANE MINE TARIKH!!! (rire)!!!
            SELEM LI ALA AL KHILTA!!! Nous sommes un meme peuple!!!!!

          • @ brahim ould mohamed

            Merci du conseil. Vous avez entièrement raison.

            Mais parfois, mon côté humain reprend le dessus, je me laisse aller. Oui, des gens comme cet AGbillal, c’est une minorité égarée.

            Je m’escrime à essayer de le renseigner sur ce qu’il est en réalité: PAS BLANC DU TOUT.

            Je continue à me dire que si c’est une perte de temps pour lui, peut-être qu’un autre, plus intelligent, saura en tirer profit…..

    • Je comprends mieux pourquoi le FELON de Kati balancait a qui voulait l’entendre que “…aucune troupe etrangere ne foulera le sol malien…”. La raison est si evidente maintenant. Avec la ville de Bamako securisee par des troupes etrangeres, il n’allait plus avoir une excuse valable pour rester dans la capitale.

      J’ai l’habitude de le dire ici, en cette periode critique de notre pays, on ne doit tolerer la presence d’aucun militaire a Bamako. Ils doivent tous etre mobilises pour les besoins de la cause. Meme l’etat major general doit transferer ses bureaux a Mopti ne serait-ce que pour la duree de cette guerre.

      Certains me diront que Bamako a besoin d’etre securisee, certes mais on a suffisamment de gendarmes et de policiers pour remplir cette tache.

      Quelle honte!!!

      • IL NE FAUT SURTOUT PAS OUBLIER QUE LA CONSTITUTION DE NOTRE FASO FAIT DE LA DEFENSE DE LA PATRIE, UN DEVOIR POUR TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS! MON ZAMI, ON T’ATTEND AU FRONT! TU AMENERAS AVEC TOI MOUSSA AG, LA BAMAKOISE ET TOUTES LES AUTRES GRANDES BOUCHES QUI NE SAVENT PAS DE QUOI ILS PARLENT!

        • @ Le Capitaine Sanogho:

          IL NE FAUT SURTOUT PAS OUBLIER QUE LA CONSTITUTION DE NOTRE FASO FAIT DE LA DEFENSE DE LA PATRIE, UN DEVOIR POUR TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS! MON ZAMI, ON T’ATTEND AU FRONT! TU AMENERAS AVEC TOI MOUSSA AG, LA BAMAKOISE ET TOUTES LES AUTRES GRANDES BOUCHES QUI NE SAVENT PAS DE QUOI ILS PARLENT!

          ******************

          Hé ❓ Et pendant ce temps-là, vous le Général de Gueule, vous allez rester paisiblement bien au frais aux Etats-Unis de l’A?

          Ah, non, je ne marche pas: la guerre, je veux y aller avec vous EN TÊTE, mon p’tit capi (avec une bouche pas si petite que ça, si l’on en juge par les 1,435 commentaires sur Maliweb).

          Quel culot! Et en plus, vous m’avez manqué de respect.

          Puisque c’est vous qui savez de quoi vous parlez, venez avec nous le dire au front, avec votre TONTON chéri.

          TCHIIIIIIOOOOOOOUUIEEWWW

    • Moussa ag, il faut prendre tes medicaments IDIOTINE!
      La boite rouge contient de l’IMBECILINE qui est destine’e au Rebel.
      La CONNICINE est pour labamakoise.La BETICINE est pour Guezo!

      • CAPI …

        Tu semble bien familier avec tous ces médicaments …

        VA AU FRONT AU LIEU DE JOUER AU MEDCIN SANS FRONTIÈRE SUR LE NET …

        Tu es peinard … LaBamakoise et ton ami Moussa Ag ne pensent toujours pas que ton cas a atteint la nécessité de suppositoires comme l’exige ton vaurien d’homonyme … 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… qui voit que CAPI a récupérer de sa crise de fausse colère contre REBEL … je t’ai bien dit que le 1 – 2 – 3 Weeeeefffffooouu de notre sœur marche contre LA FAUSSE COLÈRE … 😆 😆 😆 😆 😆

        • Moussa ag, il faut cesser de me censurer!!!
          J’ai decide’ de ne pas corriger ta langue de Moliere mais je te rappelle que “tu sembleS…. a recupere’ (NO R)!!! Le reste est ok!

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,….OK CAPI … OK VICTOR …. 😆 😆 😆

  46. Sa fait honte vraiment ,je me demande les soldats maliennes fait quoi? boire du thé ou ils ont en train de preparer?

    • ” SA FAIT….SOLDATS MALIENNES FAIT…ILS ONT ENTRAIN…”
      On t’attend au front!!!! Les soldats maliens sont choque’s par la qualite’ de ta langue de Moliere!!!

      • @ Le Capitaine Sanogho:

        Corrections de votre professeur de français par correspondance:

        “…Les soldats maliens sont choquÉs par la qualitÉ…”

  47. les soldats maliens preferent boire leur thé que d’allez liberez le maliba!pendant que les tire ailleurs tchadiens se font tuer au front par les braves dresseurs de chameaux,mais ou est la cedeao dans tout ça?c’est qui le president de la cedeao? que font les dozos?les fameux guerriers immortel et invisible? 😆

    • Le président de la Cedeao c’est ADO, ton président, celui qui a n(i)quer ton cousin Gbagbo pendant que les soldats ivoiriens preferaient boire leur bandji au lieu d’aller libérer le nord 😆 😆

    • Alors là, l’ivoirienne, nous allons finir par devenir amis:

      ” que font les dozos?les fameux guerriers immortel et invisible?”

    • Ivoirienne, je te conseille de prendre comme petit ami un jeune BAMANAN OU DJOULA avec un gros KOLONGALAN! Il va te calmer et cela nous permettra de respirer!!!

  48. C’est malheureux pour nous pendant que des tchadiens se tuent pour nous, les militaires maliens n’arrivent pas à dépasser Gao.

    • “C’est malheureux pour nous pendant que des tchadiens se tuent pour nous, les militaires maliens n’arrivent pas à dépasser Gao”

      Attention aux amalgames! Il y a beaucoup de très baves militaires maliens. Courageux. Honnêtes. Comme le Colonel Didier Dacko.

      Malheureusement, il y a trop de capitaines aussi dans l’armée malienne.

      Plusieurs internautes ont écrit que “capitaine” rhyme avec “nullité”

      A vous de juger. 🙁

      • J’ai repondu et on m’a censure’!!!
        Aujourd’hui, je suis a’ plus de 1400 commentaires. MACHALLAH ALLAH YIZID!! Je ne sais toujours pas comment je suis arrive’ a’ ce chiffre d’autant plus que ce matin seulement, j’etais a’ moins de 800 commentaires! LABAMAKOISE ET MOUSSA AG, QUEL EST VOTRE SECRET!!!

  49. 😀 😀 😀 On ne peut jamais être aussi clair que ça ❗ ❗ ❗ non seulement il est engagé sur le terrain mais ossi diplomatiquement. Dionkiss en tant chef supreme des armées interpelé. On ne doit pas laisser le sale boulot o autres chez soi 😀

  50. Il y a de quoi a se demander se que fait les autorités politique et militaires du Mali. Comment comprendre que celui qui vient nous aider qui est au avant poste et ceux qui sont sensé nous libérés paradent à Bamako. Ce sont les mêmes qui ont justifiés leur forfait sur la démocratie par la situation au nord. Aujourd’hui,ils se plaquent. Quelle honte! À ces macaques,ce président atteint du syndrome de Stockholm,attribue des salaires mirobolants pour ne rien faire. Dans quel Mali sommes nous? Il faut pour le Mali des hommes et des femmes atteint dans leurs esprits et les coeurs de l’humilité. Autrement…

  51. On se demande où est passé cette pléthore de généraux et colonels qui arboraient fièrement leur tenue pour parader devant les civiles lors des défilés? Sanogo et Konaré, que faites-vous? vous avez fait le coup d’état pour quoi? Mieux ôter la tenue aujourdhui si vous êtes dignes… c’est aujourdhui que vous devriez mourir si un brin de dignité vous reste. Est-ce qu’on doit inviter un militaire au front?

  52. Deby a raison ,le front ce n’est pas que Kidal !!!! mais les soldats maliens préférent que se soit les autres qui aillent se faire tuer pour eux 🙄 🙄 envoyez aussi Sanogo s’il sait tenir un fusil :mrgreen:

    • je suis, pertinemment d’accord avec toi blanche neige, le président Deby à raison au lieu que le président malien essaye de de renforce ces troubles, non, il vont faire le mendiant quoi disant qu’ils ont besoin de 950 millions de dollars; je demande à la cedeao l’envoient de leurs soldat avant le départ de la troupe française.

Comments are closed.