Ce que je pense… : Le comble !

41
Alassane Ouattara

Après le sommet extraordinaire de Yamoussoukro (RCI) chez le Président en exercice de la CEDEAO, l’ivoirien Alassane Dramane Ouattara, qui exige un gouvernement d’union nationale foulant aux pieds les accords du 06 avril conclu avec le CNRDRE, voilà que ces mêmes pairs de l’organisation sous régionale s’obstinent à enterrer le Mali par des prises de positions qui frisent le ridicule en violation des textes en vigueur et même de la souveraineté de notre pays.

Du jamais vu ! Former à tout prix un gouvernement au nom du peuple malien sans son aval cela avec des absences remarquées du Premier Ministre qui a tous les pleines pouvoirs ( que lui a conféré les accords du 06 avril intervenus entre la CEDEAO et le CNRDRE) et d’un Président de la Transition qui s’est calfeutré dans un hôtel Parisien sous le prétexte qu’il est convalescent, est une insulte à bien d‘égards.

A Ouagadougou, des individus se réclamant de la société civile, de partis politiques en dépit des conséquences de leur acte, ont osé répondre à l’invitation des désormais ennemis du peuple malien qui se sont rencontrés samedi dernier  dans la capitale Burkinabé pour tenter de former un gouvernement d’union nationale répugnant celui du Dr Cheick Modibo Diarra qui est en fonction et dirige le pays. Sur quelle planète sommes-nous, s’interroge-t-on ici au Mali ?

C’est un comble ! Une vraie insulte à notre souveraineté nationale et internationale, une claque à notre dignité et à notre honneur. « C’est grave pour nous, pour notre peuple que des Présidents décident de notre sort», martèle un administrateur. « Trop, c’est trop ! Il faut serrer la ceinture pour faire échec à ce complot », martèle un élu qui a requit l’anonymat.

« Notre mélodrame malien sera compté dans les annales de l’histoire de la CEDEAO, à en croire un maire de l’intérieur qui refuse de cautionner le coup de Jarnac en cours de la part d’une certaine classe politique et de soit disant associations de la société civile. « Que dire du COREN à travers son Président Malick Alhousseyni? Ha  oui ! Les choses se précisent pour cet homme qui devra rendre des comptes de sa gestion au département des Transports sous Séméga mais qui s’est vite fondu dans la masse pour prétendre secourir des frères et parents des régions du nord qui sont séquestrées par des bandits armés. La présence du président du COREN devra donner à réfléchir à tous », remarque un observateur. « Cet autre poison du régime ATT, une vraie vermine. Le ridicule ne tue pas dans ce pays ! », me confie un élu du septentrion. Vous savez, après des semaines de contacts, de négociations, la limite du tolérable est atteinte. Il revient à notre peuple de prendre ses responsabilités de concert avec l’armée et toutes les forces vives républicaines pour faire échec au Diktat de la CDEAO et de ses complices car, ce qui se trame n’est autre qu’un coup de force pour nous mettre sous tutelle. Le silence de la France, de la communauté internationale explique cet état de fait. Si c’est le contraire, qu’ils réagissent et agissent en un mot, ne cessent de marteler des jeunes rencontrés ça et là dans la capitale.

« A chacun de juger la gravité et le danger. Pour quoi la France nous abandonne-t-elle de la sorte, elle que nos grands parents ont fait libérer des mains des Allemands, elle qui nous doit », rappelle un grand cadre, diplomate de son état. Un fait rarissime.

Comme je l’ai toujours dit que ces prédateurs sont prêts à tout pour reconquérir le pouvoir qu’ils ont perdu. Il suffit de se référer à la manière dont ils ont chassé le régime de l’UDPM en 1991. Et chaque malien a ses sales images en tête et n’a pas oublié. Aujourd’hui, recourir aux services d’une organisation sous régionale au piètre bilan, ne doit surprendre personne.

Dans ce cas, le sursaut national interpelle chacun de nous pour déjouer le complot international en cours contre le Mali.

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. reflechissons unpeu! des connards qui pretendent venir vous aider?et qui ne disposent d’aucun moyen propre d’intervention?VOUS NE sentez pas le piege?allons chers freres du MALI SOYEZ PATIENTS VOS DIRIGEANTS NEPEUVENT PAS VOUS TRAHIR CAR LA STRATEGIE MILITAIRE REQUIERT UNE PREPARATION MUNITIEUSE ET UNE REORGANISATION DE LA CHAINE DE COMMANDEMENT (sans parler du reequipement en armes et munitions)un minimum de logistique et autres ravitaillements.donc du calme je vous jure que votre grand pays a ete victime d’un complot orchestre par SARKO avec la complicite de ceux que certains designent comme vos amis ou freres de la cedeao.EN REALILITE LEUR BUT EST BEL ET BIEN DE PARVENIR A VS AFFAIBLIR PAR DES SANCTIONS ET LA PARTITION DE VTRE PAYS. ARRETEZ DE VOUS INSULTER UNISSEZ VS POUR LA GRANDEUR DE VOTRE PAYS. A BON ENTENDEUR 😥 😥

  2. Mon tres cher Dicko si vous n’avez pas sujet à nous proposer taisez vous,au faite si l’armée malienne se trouve mal equipée c’est parce que tout simplement que le mali est un pays pauvre et ne pouvait pas l’entretenir comme il le faut. Le Mali a bésoin d’aide aujourd’hui et l’aide de ces voisins est la bienvenue. Quand les autres avaient leurs problemes nous les avons aidé avec nos moyens. N’ayons pas ce complexe de grandeur demesurée pour refuserl’aide des autre devant un probleme qui nous depasse et accuser les autres d’etre à la base de nos maux. A te lire nous avons l’impression que vous deffendez une certaine CNRDRE qui est entrain d’enlever, torturer, menacer les journalistes maliens au lieu de te battre pour tes confreres vous nous faites sortir de tel article. ceux qui sont partis à ouaga sont des honnette citoyens qui se battent pour sortir le Mali du petrin que ces maledotes nous ont mis depuis le 22/3/2012. Le mal du Mali c’est qu’il y’a beaucoup de demi lettré qui non pas une large analyse des evenements et vs devez nous aider à les édiffier et non de proceder de la sorte. Allassane à fait sa guerre contre bagbo et la gagné, en son temps il a demandé l’aide de la CDEAO. Aujourd’hui le Mali est en guerre contre les islamistes aidés par les rebelles du MNLA quoi de mal si la CDEAO veut nous aider. vs demandez à l’armée malienne de barrer la route aux ennemies du peuple ne pensez vs pas que vs en rajoutez parce que que je saches les deux tiers du pays sont occupés par des ennemies du peuple les vrais. Pour finir si vs n’avez pas de solution à nous fournir laisser nous respirer avec le tout petit peu de dignité qui nous reste.merci

  3. Vous êtes un journal fachiste.
    Comment pouvez-vous écrire:” un président de la transition qui s’est calfeutré dans un hôtel parisien sous le prétexte qu’il est convalescent”. Vous doutez de la véracité de son agression, voire, de son hospitalisation? Vous êtes un négationniste.

  4. vous savez quand on ne veux pas que son voisin s’occupe de vos problèmes on se donne les moyens de les résoudre tout seul a fin qu’il n’ai pas la possibilité de dire ou de faire quoi que se soit avant de parlé ou de reprocher a la cedeao le mali est un pays souverain qui a le devoir de se défendre sans l’accord de qui que se soit . donc pour quoi le mali lui même avec a la tête tous ses militaires pour débouter tous ses voyous qui sont entrain de ridiculiser toute l’afrique .ou est la dignité de tous ses genereaux et colonels sans oublier capitaine sanogo et autres. 😳 😳 😳 😳 😳 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈 😈

  5. Je vous en prie, ce n’est pas une question de souverainite a la quelle le Mali est bute face a une decision ou intervention de la CEDEAO.
    Car notre pays est membre de cette organization sous-regional et a pris part dans toutes les prises de decisions du debut jusque la.
    Alors s ‘il est notre tour de respecter les recommandations de nos amis de la CEDEAO, on veut tromper les faibles d’esprit qu’il y a une attente a notre souverainite nationale.
    La CEDEAO c’est le Mali.
    Nos leaders se sont assis avec leurs pairs de la sous-region pour elaborer des principes si non des standards de vie que tous devraient respecter. Alors quiconque viole ces principes devrait repondre a ce fait devant l’organization. Et depuis Mars on assiste a des violations des principes de la CEDEAO au Mali, certains confreres croient toujours que l’organization n’a pas de mot a dire dans une affaire du Mali. Quel obscurentisme?

    • Maru, soit un peu réaliste !
      sur quelle planète vivons-nous ? La CEDEAO est notre amis ? Le médiateur attitré de cette crise Malienne, à savoir Blaise Compaoré, roule pour qui ? Je t’édifie avec largesse :
      1- Sur qui Nicolas Sarkozy s’est appuyé pour entreprendre cette opération de déstabilisation du Mali ?
      Réponse : Blaise Compaoré et Mohamed Abdel AZIZ
      2- Par où le deuxième groupe de combattants du MNLA est-il entré ?
      Réponse : Le Burkina Faso
      3- Qui a reçu, nourri, blanchi les criminels de AN Sardine et continue de les considérer comme des interlocuteurs valable ?
      Réponse : Blaise Compaoré
      Qui a envoyé un hélicoptère exfiltrer Ag Shérif et AG Najim, deux des criminels les plus sadiques sévissant au nord du Mali ?
      Réponse : Blaise Compaoré
      4- La semaine dernière, une soixantaine de véhicules de combat ont sillonné Ansongo, par quel pays sont-ils entrés ?
      Réponse : Le Burkina Faso
      Je ne suis partisan, ni de Moussa Traoré, ni de ATT, encore moins celui de Sanogo qui n’a d’ailleurs jamais dirigé le Mali, seulement un indépendant qui souffre de voir son pays partagé entre des criminels “dits rebelles” et un certain BLAISE COMPAORE, le second étant le complice des premiers. Tout cela par la faute de deux régimes successifs gangrénés par la corruption et le mensonge. Tout laisse à croire que nous vivons aujourd’hui les conséquences du grand mensonge orchestré en Mars 1991.

      • AHHH L IGNORANCE QUI NOUS TIENS. SI VOUS NE VOULEZ PAS DE LA CEDEAO ALORS LIBERER TOUT SEUL LE NORD DU PAYS
        C’EST TOUJOURS LES AUTRES. ET VOUS?? C’EST QUOI VOTRE PART???? . C’EST QUOI ETRE SOUVERIN OU LA SOUVERINITE D’UN PAYS.TOUJOUR LA A CE PLAINDRE.

  6. Monsieur le journaliste il faut faire le journalisme et non le griot.
    Un bon journaliste fait écouter, fait apprendre et fait comprendre tout ça sans qu’on sache sa position et son opinon.
    Quand tu dis : “Des individus se réclamant de la société civile et des partis politiques en dépit des conséqences de leur acte, ont osé répondre à l’invitation des désormais ennemis du Mali du peuple malien……”
    Tu sais que ces genres de propos te mettent directement en bas de l’echelle journalitique et dans ce monde d’aujourd’hui tout ce qu’un journaliste écrit est vu et lu au délàs de ceux à qui il veut faire plaisir.
    A ce jour quand tu doutes de la convalescence de ton président qui avait été batu à mort.
    Aussi quand tu es encore d’accord qu’on a un premier ministre avec plein pouvoir, alors qu’il se refère toujours à maudit capitaine sans tenir compte du peuple.
    Vraiment il faut aller apprendre encore le journalisme car quelqu’un qui a eu son poste par sa compétence ne peut pas se permettre de faire plaisir à une catégorie de gens.Tu sembles avoir obtenu ton poste par la baraka de quelqu’un.

    • je condanne certain propos du journaliste mais vous ne connaissez rien de la convelessence du president ,mais je suis capable de voir ou le servir dans l’hotel alors il peur de rentrer

  7. Non mais decidement toi tu es un vrai journaleux un colporteur et tu crois qu’on te nommera à un poste bidon de conseiller de communication comme cela avec ces genres de ramassages de canniveaux? non mais tè un vrai con et dire que tu te dis journaliste, la honte totale oui comme les autres en quittant le nord, suivez mon regard.

  8. S’ils veulent pas qu’on les aide on va les laisser à leur trite sort! bientôt c’est le Mali qui sera islamisé et controlé par aqmit et consorts. On dirait que ces maliens ne réfléchissent point!

    • Maudits ,incredule,imbecile c est ton president assassin et rebelle qui ne reflechi pas.Qu est tu as contyre les Maliens ou bien ils t ont retires ta femme.

    • Si le PM n’a jamais été nommé par la CEDEAO donc c’est le fameux CNDRE qui l’a choisit. Sinon un PM doit être nommé par le Président cela n’a pas été fait. Il faut que le premier ministre s’en aille et que le président de la transition choisisse son premier ministre et ce dernier formera son gouvernement. A bon entendeur salut !

  9. bonne intervention NB si les maliens doivent s’en prendre à quelqu’un c’est bien à leur putschiste Sanogo sinon nous n’allons plus permettre qu’ils tiennent des propos d’ingratitude envers Alassane Ouattara qui se démêle pour essayé de résoudre cette crise malienne absurde

    • la cedeao c est pas la propriete de Alassane ignorant le Mali est aussi menbre fondateur.Seulement dand toute chose on demande la forme,TDr rapelle toi que ton Alassane fait ce jeu parcequ il n est pas tranquille dans sa chaise et il sait comment il est venu au pouvoir.C est pourquoi il se hate à prendre des decisions inpopulaire contre le mali.Nous sommes pour l idée d u gouvernement d union avec la concertation de toutes les prarties sinon pas à un dictìktat.

    • Il est une horreur du métier. Son intestin est surdimensionné et il croit que se transformer en griot nourrit bien.

  10. toujours les autres tu na même pas honte de ton article Mr le journaliste encore la France toujours attendre (le grand bébé assisté) quelle honte . tu ose en plus accuser les autres de faire un dictat au MALI. espèce de vendu . sache une chose toute choses à une fin .
    et dire qu’ils sont journalistes ces minable . combien avez vous reçu (ton journal) de la part de sanogo et sa bande .
    regarder là ou en somme nous . tous est bloquer les autres (pays) avancent et toi tu essaie de nous distraire avec tes articles alacon.
    pité pour toi mais sachez que toi et les éternel ignorant que ce beau pays là ne sombrera pas (ibk copam mp22) que des opportuniste qui veulent ce faire de la place au soleil . et dire que se sont nos intello de leader.

  11. Donc si je comprends lejournaliste chasser l UDPM du pouvoir etait une mauvaise chose .Pas surprenant du tout

  12. le . genet . que . sonogo. tue a bamako. ce. ne .pas. sonogo. que toi. allassan outarra. tue. de. le.que. mort .a.bamako . et.liberia. thomas. sankara. et. angola.sierlio vous allassan. premier. politcen .fait. ca.afrique de west. ce. vou la. frane amerique. un.eqowes. instale. att. le.monde counfiance avous. mais .mais. vous instale sonogo. pasque. att. contre. qaun vous fait . guirre .le problem .de. mali mr.outarra. pourquoi. me. alioboulandabe ete mort. entre. ouga. et. abidjan. IBRAHIM COULBALY .ETE. mort yacoubo. vous. malange par.tout .mais .mais .una.jour. finira toi.

  13. IL FAUT ALLER A L’essENTIEL,des les premieres heures de ces douloureux evenement la cdeao a prit position au cote du mali,il fallait tout simplement main libre a la comunaute pour resoudre au plus vite ce probleme,nous serions plus credible si avions fait les premiers pas vers le theatre des opperations.les motions de soutiens qui viennent de partout c’est bien,mais c’est encore mieux de faire un don de soi,et d’arreter de trop bavarder.certains personnes parlent de dignité,d’imixtion dans les affaire interieur du mali,il n’ont encre rien comprient,ils veulent certainement laisser pourrir la situation,vas savoir a qui proffite tout ça.il ne faut pas decourager les bonnes volontes qui prennet de leur temps pour nous aider.
    a bon enttendeur salut

  14. allassan daramane outrra un musluman marie una jouf outarra qui assinat thomas sankara le guirre de liberia 1990 enstalle chartellor contre sameldo armes abidjan pour tailor ce vou que ete premier ministre de lacout IVOIRE ARMES ABIDJAN POUR ANGOLA CAVEMBE UNITA REBELLON DE ANLOLA POURQUOI. ALIYU BOULADBE ETE MORT ENTRE OUGA ET ABIDJAN CE PROBLEM DE MALI .CE ANCOUR VOUS TU CONTRE ATT. ENSTALLE SONOGO FABIQUE TRAFIQUEN ARGENT OU SAHRA VOUS DONNE ARMES A TOURERISTA DESAHAR LE PROBLEM DE COUT IVOIRE. ENTRE TOI ET BAGABO CE TOI QUE CE A THOMAS SANKARA SAMELDO. ET PREE CE RETOURNEE CE TOI.

    • tu es parti a l’école ou tu es parti vers l’école .si vous n’avez de niveau mieux vaut vous abstenir au lieu de pondre des salades

  15. e boda journaliste quelle dignité tu as s’il y a des CONS au pouvoir d’autres vont décider à leur place

  16. La dignite du Mali tu l’as perdu le jour où ton armée nationale a fui dans la defense de son integrité territoriale et que le 2/3 de ton pays est annéxe par les gens qui ne sont pas malien et qui detruire ton patrimoine nationale ,Un Premier ministre ,qui est dans les nuages, qui ne sait pas dans quelle direction il va! , un president qu’on t’abasse dans son bureau……ouf je m’arrete là tellement il y’a des choses à dire. Il faut 20 ans pour redorer l’image du Mali .Alors de grace epargné nous vos ragouts de journaliste pardon d’attaché de presse.

  17. la france na pas besoin dun regime dictateur lunion europ pareil personne na besoin de e reg de sanogo
    il faut que les malien save que tant quil auronty pas chaser sanog il y aurait plus rien meme pas un sous
    vive la cedeao liberateur ont a besoin de vous cedeao urgenment
    vive blaise vive ouatara
    sanog et le nord mali seront degager de gret ou de force

  18. Un peu d’honnêteté n’a jamais tué personne. Des propos dignes d’un petit garçons de 12 ans. C’est vraiment dommage.

    • 😉 BONJOUR DJAMANA DEN ❗

      😉 HEUREUSEMENT QUE NOUS AVONS “CE(CES) PETIT(S) GARCON(S) DE 12 ANS”… NOUS AVONS L’ ESPOIR DU FUTUR… ❗

      😳 CES CHEFS D’ ETATS DE L’ AFRIQUE FRANCOPHONE AUJOURD’ HUI , SONT DES TYPES DE GRANDS-SINGES-CLONES-DES-GRANDS -LABOS OCCIDENTAUX, C’ EST DOMAGE, DES INTELLECTUELS ALLIENES ASSERVIS ET MALHONNETISES COMME ABAISSES … ❗

      💡 ECOUTEZ LE PROF. CHEICK ANTA DIOP POUR REPARTIR AVEC FORCE ET EDUQUEZ LES GENERATIONS SUCCESSIVES A CETTE PENSEE AFRICAINE, PARTICIPATRICE ET INVENTIVE DU FUTUR…. ❗

      Diop was born to a Muslim Wolof family in Senegal where he was educated in a traditional Islamic school. Diop’s family was part of the Mouride sect, the only ❗ INDEPENDENT MUSLIM GROUP ❗ in Africa according to Diop. He obtained a bachelor’s degree in Senegal before moving to Paris for graduate studies.

      http://www.youtube.com/watch?v=TzIEn60nGbU&feature=related

      😉 MERCI ❗

  19. allassan outarra ce vou qui faire le ce coup detat 1990 vou etait premier ministre ceque pase liberia

  20. peut etre Alassane pense que le Mali est une souprefedture de la cote d’ivoire s’il ne peut pas dire la verité qu’il enlève sa sale geule de notre problème il est en train d’alumer le feu et jouer au pompier.que Dieu sauve le Mali

    • que le PM aussi ne voyage plus en cote d’ivoire ni au Niger ni au Sénégal ni au Burkina des pays de l’UEMOA et de la CEDEAO.
      Et ne me dit pas que tout ces voyages étaient sur invitation.
      la cote d’ivoire n’a jamais eu besoin du Mali pour élaborer un programme de développement Economique et sociale (combien le Mali apporte à la cote d’ivoire en terme de recette-la location des quais ou des espaces de stockage ou les personnes qui sont employés au port ou les frais de douane des marchandises ou des taxes sur le transport des marchandises ou quoi autres). ils sont assez riche que ça vous plaise ou non, il s’agit pas d’être malien et fière de l’être sur le net uniquement, il faut savoir raisonner.
      La jalousie là c’est pas aussi grave, mais égoïsme est indigne d’un Malien.

Comments are closed.