Casques contre bérets : Les raisons d’un affrontement

64

Le début de la semaine a été assez mouvementé à Bamako. Des affrontements sanglants et meurtriers ont opposé les forces armées et de sécurité. Aujourd’hui, même si les choses semblent être rentrées dans l’ordre, il convient de savoir ce qui s’est passé réellement.

Le capitaine Amadou Haya Sanogo serait-il dans la logique d’achever le boulot ? En tous les cas, la ville de Bamako a servi de théâtre, lundi et mardi derniers, à de violents et sanglants combats entre éléments du camp des commandos parachutistes de Djicoroni et de la junte militaire installée à Kati. La presse parle de «guerre des bérets, bérets rouges contre bérets verts». En fait, il s’agit d’affrontements entre, d’une part, les bérets rouges de la garde présidentielle, et, d’autre part, une union sacrée de bérets verts de l’armée nationale, d’éléments de la gendarmerie nationale (bérets bleus) et de la garde nationale (bérets rouge brique). Qui a ouvert les hostilités ? Il est difficile pour l’heure de répondre avec précision à cette question, mais si les faits, à l’analyse, permettent certaines hypothèses.

Une première veut que ce soit Amadou Haya Sanogo, le président du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat. Qui, pour se prémunir et se préparer à contrer efficacement le débarquement en vue de la force régionale de la Cedeao qu’il ne veut pas sur son territoire souverain, aurait décidé de prendre le contrôle de tous les camps militaires de la capitale, surtout celui de Djicoroni-para qui lui est le plus hostile. En effet, ce camp est commandé par le lieutenant-colonel Abidine Guindo, un très proche officier de l’ancien chef de l’Etat Amadou Toumani Touré que la junte a renversé le 22 mars et contraint à l’exil. C’est également ce régiment qui fournit depuis des années les éléments de la garde présidentielle. C’est pourquoi la logique, elle, voudrait que ce soit Abidine Guindo qui ait tenté un contre coup d’Etat militaire. D’abord pour venger la déchéance de son maître et mentor pour lequel il voue une profonde amitié quasi filiale. Ensuite pour avoir été écarté de la gestion des affaires militaires depuis l’avènement de la junte, laquelle reprocherait aux commandos parachutistes d’avoir été depuis 1991 les «enfants gâtés» de la révolution, bénéficiant de larges avantages en promotion, formation, matériels, en rémunération. Dédain suprême : le lieutenant-colonel Abidine Guindo et ses hommes n’ont pas été associés au putsch du 22 mars, ont été exclus de la gestion après putsch, et écartés de la formation du présent gouvernement dont les trois membres militaires ont été désignés par la junte.

De plus, si aucun témoin ne vient confirmer la thèse selon laquelle le contre coup d’Etat est une riposte à la tentative d’arrestation du lieutenant-colonel Abidine Guindo (cette tentative d’enlèvement est infirmée par la junte), nombreux sont ceux qui, en revanche, ont vu débarquer à l’ORTM puis à l’aéroport international de Bamako Sénou des bérets rouges casqués et armés jusqu’aux dents, qui ont ouvert le feu sur les éléments chargés de garder ces lieux. Nombreux également sont ceux qui ont assisté à la contre-offensive de la junte et alliés sur le camp para qui sera finalement maîtrisé et mis sous le contrôle des bérets verts.

Toujours est il que la folle équipée des uns et des autres a fait de nombreuses victimes civiles et militaires.

Même si ces deux hypothèses sont plausibles, une troisième n’est pas à écarter.

Le nouveau ministre de la communication, porte-parole, tout en condamnant les récents événements, a déclaré à RFI que le gouvernement a les moyens de rétablir l’ordre avec le soutien des forces armées et de sécurité. Celles-ci seraient-elles exclues du gouvernement parce ce qu’elles relèvent des ministres de la défense et de la sécurité intérieure ? Si non, ce qui s’est passé avec l’attaque du camp para est une action de rétablissement de l’ordre public troublé par des tentatives intempestives de contrôle de zones stratégiques de la capitale. Quelles étaient les cibles suivantes ? Le gouvernement et le président par intérim ou le CNRDRE ? Les prisonniers de Kati doivent pouvoir répondre à ces questions. Mais deux faits majeurs sont là. Premièrement, quand la Cédéao a pris la décision de débarquer à Bamako assurer la sécurité des organes de la transition, c’est avec la bénédiction de Dioncounda Traoré, présent alors au sommet d’Abidjan. Deuxièmement, selon plusieurs témoins et des sources concordantes, des responsables politiques, et pas des moindres, ont été aperçus, dimanche et lundi, dans le camp para avec des hauts gradés. Que se seraient-ils dit à quelques heures du début des hostilités ?

Cheick TANDINA

 

Combats sans merci au camp para

 Désormais les redoutables soldats du camp Soundiata de Kati règnent en maître dans les locaux de la compagnie parachutiste du 333e bataillon sise Djicoroni Para.

Tout a commencé le  30 avril en fin d’après midi lorsque les éléments de l’infanterie lourde de Kati, de la base aérienne et du génie  militaire, fidèles au capitaine putschiste, ont investi la base des para-commandos pour venir prendre le colonel Abdine Guindo. Ils ont trouvé une farouche résistance. Du fait que les hommes du colonel s’y sont opposés catégoriquement.

Les combats faisaient rage jusqu’au lendemain 1er mai. Les coups de feu nourris des Kalachnikovs et autres armes de guerre ont semé la panique dans ce camp réputé imprenable. C’était le sauve-qui-peut au sein des habitants et des riverains de Djicoroni Para.

Fautil rappeler qu’à la suite de la chute  de l’ex-président ATT,  le chef de corps des commandos parachutistes, le colonel Abdine Guindo, avait refusé de se présenter, sur convocation, à la sécurité d’Etat. Depuis la chasse à l’homme a  commencé. C’est finalement vendredi que les hommes du colonel Abdine, avec l’aide de certains complices ont décidé  d’occuper le devant de la scène. A 13 h, une alerte  est donnée, le magasin d’armes du camp para  est vidé, car il fallait à tout  prix faire face à l’adversaire.

Ce jour-là, aux environs de 16 h 30 mn, l’accès du camp commando était filtré. C’est à 17 h les premières des colonnes de Pik Up prennent différentes directions pour occuper les points stratégiques occupés par la junte.

En tout cas, la matinée du mardi a été rude pour les fidèles du colonel Abdine qui n’ont pas pu résister face aux éléments du camp Soundiata lourdement armés. Certains bérets rouges ont pris la clé des champs, avec à leur tête le chef de corps, pour une destination inconnue.

Après la prise du camp, le constat est amer. Des  actes  de vandalisme et des scènes de pillage des bureaux s’ensuivirent. Maisons et boutiques  de militaires ont été pillées. Les familles des para-commandos ont abandonné leur maison pour se mettre à l’abri de tout mal.

Espérons que dans les jours à venir, il y aura une issue favorable à cette crise pour que tous les militaires se retrouvent pour faire front commun et cheminer les uns avec les autres pour libérer le Nord.

Gérard DAKOUO

Commentaires via Facebook :

64 COMMENTAIRES

  1. Ce qui m’étonne lorsque je lis les commentaires, c’est comme s’il y a des maliens, des demi maliens et les maliens indésirables! je ne suis pas maliens mais je suis un africain tout court et je reste convaincu que personne ne peut regner tranquille sur les cadavres de ces concitoyens! Le mali n’appartient ni à ATT ni à Sanogo! eviter d’utiliser des maux qui riment avec la haine, le denigrement, l’atteinte à la dignité humaine. Le mali est au Malien et je pense et je supplie mes frères maliens d’avoir ce sursaut patriotique pour sortir de cette crise! plus on en sort tôt plus on s’en portera mieux! N’oublier pas que l’origine de cette crise est du fait des appetits voraces des occidentaux! et nos pauvres lybiens qui en voulaient tellement à Kadhafi on complètement détruit leur pays en oubliant que la lybie continuerai de vivre après ce dernier! Ne fouler pas au pied le peu d’acquis qui existe et abandonner les costumes des règlements de compte avec vos anciens dirigeants et faites face à votre destin commun qui est dans un mali uni et unifié avec tous ses fils et filles! Puisse Dieu sauver le mali! Amen

  2. en tout cas ces berets rouges on fait preuve de trahison nationale s attaquant aux autres concitoyens, ils doivent comprendre que l union fait la force et s ils voulaient le bien du Mali ils n allaient pas reagir ainsi.Je demande aux autres berets rouges de ne pas agir de meme et mettre le Mali avant tous. les ennemis sont au nord, torturant les Maliens.

  3. Ce k’il faut caindre sera le dernier coup d”état entre le duo SANOGO et KONARE se serait la cerise sur le gateau et ce n’est pas à exclure à la vitesse grand G ou on va. Souvenez vs, des personnalités politiques et ht gradés militaires avaient été arreté pour motif!!! Un jour Sanogo risque de se reveiller pour dire k KONARE veut faire un coup 😛 😛 😛

  4. je pense que certain n ont pas compris la gravité du probleme.combien de temps faudra-il au mali pour reconquerir le nord???
    installer une administration,assuré la securité ect….
    nous etions une republique democratique,meme si ATT avait des lacunes on ne se divise pas en periode de guerre.on ne va pas tirer en ville parceque les moyens mis a notre disposition sont insufisant,on ne fait pas un coup d etat….
    quelles sont le consequances de ce coup.le nord conquis en trois jours,des viols,des meurtres,des exactions,famine pour ces pauvres populations qui n ont rien demandés.la desorganisation de l appareil d etat.”il faut reflechir avant d agir”
    sanogo tu as mis le mali a 20 ans de retard.
    ton coup d etat est la chose la plus stupide pour notre chere patrie
    nous sommes a l etranger humilier.pouquoi n as tu pas demander une audiance et parler franchement du probleme avec le gouvernement en place a quelque jours des elections….

    le mali n est pas le far west.les cows boys et les bandits ça c est au cinema avec les rambo ect….
    on se croirait au temps des tiekoro bagayoko diango le superman de bamako.
    arreté un peu les mecs restaurer rapidement l ordre recuperer le nord c est tout ce qu on vous demande.
    SANOGO vraiment tu as detruit mon pays que j aime avec ton inexperiance un vrai pied nikelé.

  5. les bandits qui se sont leves pour attaquer la nation maliennes soit disant contre cout d’etat, Chers maliens,maliennes se sont des vrai rebelles maliens ils sont plus pires que AQMI,MNLA,ETC…Pourquoi ces bandits armes ne se sont pas diriger vers le nord;Jugez les,et condannez les. Notre pays est une grande nation et nous avons ete un exemplaire dans la sous region,donnons la main pour que l enemie ne nous divise pas.QUE DIEU BENISSE LE MALI ‘AMEN’

  6. le capitaine SANOGO restera toujours l’Homme fort.
    je voterai pour lui,s’il serai candidat à l’élection présidentielle.
    vive le capitaine SANOGO.

  7. Pas de berets verts et berets rouges: ce sont tous des maliens. Soyons unis, pensons au Mali et non à ATT qui a deja oublié le Mali et vit dans le luxe à Dakar. Ce sont les maliens qui souffrent dans leur corps et leur coeur.

  8. Ils ont visiblement manqué d’inspiration ces bérets rouges, puis qu’ils ont personnalisé le problème du Mali. Ils auront le temps de continuer la réflexion dans la nature (Ils ont pris la clé des champs). Que Dieu bénisse le Mali

  9. Ils n’ont qu’a radier les bérets rouge ce sont des commandos en ville sinon si vous avez des parents militaires renseigner vous auprès d’eux c’est des gens qui fuit toujours sur les champs de bataille et laissé les autres se battre et a la fin ils rejoignent les autres et ils informent toujours ATT si les autres voulaient faire du mal a l’ennemie qui donnais l’ordre d’abandonnés les hostilités en 2009 lorsque les gardes ont pourchassés Bahanga sur le territoire Algérien ce sont les bérets rouge qui ont informés ATT qui a donner de se replier;a tessalit cette année c’est eux qui ont refusé de se battre soit disant qu’ils ne veulent pas la tête de Gamou c’était l’occasion pour se debarrasé de ses imbéciles c’est un règlement de compte.

  10. NI ZIRA BINA,BA DENI BE YELEN A LA.VOUS CRITIQUER ATT.VOUS AVEZ LA MEMOIRE COURTE.QUAND MOUSSA TRAORE A EU SA FOLIE MEURTRIERE EN 1991.QUI A SAUVER LE MALI?????.
    RENDU LE POUVOIR AU CIVILE??????

  11. @Tandina : arrêtes de mettre de l’huile sur le feu !!!
    @Dakouo : arrêtes de faire le griot SVP !!!
    Honnêtement vous puez la honte chers jounaleux !!!

  12. Malien(ne)s soyons vigilants, conciliants, tolérants solidaires et unis pour sauver notre pays le MALI sans considérations individuelles ou partisanes.
    Cessons les critiques inutiles destructives, soyons de vrais patriotes constructeurs pour la sauvegarde de notre dignité, de notre intégrité territoriale, de notre devise : Un Peuple – Un But – Une Foi pour que flotte notre drapeau Vert-Jaune-Rouge du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest du territoire de notre cher pays le MALI d’aujourd’hui, le MALI de demain.
    Quant à notre vaillante armée, prière de privilégier le dialogue pour ne plus tomber dans la tentation pour être une équipe unie et forte afin d’être une Vraie Armée Républicaine.
    Je demande au Président par intérim, au PM et son Gouvernement de trouver avec toutes les forces vives de la Nation sans aucune exception et cela urgemment UNE SOLUTION NATIONALE IDOINE pour sauver notre pays, le MALI : UN et INDIVISIBLE.

  13. l’armée malienne est victime tout simplement de péchés suite à sa fuite au nord mali en laissant les populations dans la désolation à la merci des pillages du MNLA. Si elle ne se rachète pas dans les jours qui suivent elle sera victime d’une catastrophe plus grave que ce qui vient de se passer à Bamako. Cet affrontement est d’ailleurs bien venue car il a nettoyé au moins l’armée de ses “déchets rouges”. Maintenant rendez-vous au front pour nous délivrer car le bon dieu vous a purifié!

  14. Depuis sanogo à vus les rebelles égorger des militaires il a été panique,et ne sais plus quoi dire ni quoi faire,

    Tantôt la corruption,tantôt Une démocratie de façade ,tantôt. Il Faut écarter tous ceux qui ont travailler dans l’ère att,mais je vois qu’il a fait des exception ,car ancien président de l’assemblée qui avai travaille pendant cinq ans à été l’invité de marque à Kati ,tandis que d’autre sont rechercher la nuit et les faire arrêter arbitralement.

    alors posons nous. La question ,pour quelqu’un qui veut restaurer la vrais démocratie doit être juste entre les citoyens. Maliennes et maliens ouvrez vos yeux analyser bien les choses .comment peut-on dire à quelqu’un de brave sans tenir compter à sa manière de faire?

    Envoyé de mon iPad

  15. les berets rouge en macquis, le second macquis ça sera quelle brigate? Que Dieu nous protège contre les terroriste que les berets vert et le PM veuillent créeer à bamako. SAUVE-QUI PEUT.

  16. Vive Sanogo, abas ATT qui adivisé l’armée. Les berets rouges doivent etre hors d’état de nuire maintenant. Sanogo à l’oeuvre, mais prière de primer la gestion du nord.

    • Tu pe continuer à rever avec tes reves tes vermines de militaires ki ne savent que fuir devant les rebelles au nord vont tous vous tuer un par un par balle perdue car c’est ici en ville qu’ils font le dos rond. Abas les militaires ici en ville on les veux au nord ou qu’ils nous laissent en paix.

  17. Il est impératif de taire les rivalités Inter-armes. Il faut se mettre à la disposition de l’autorité qui est la personne de Président par Intérim. Le Président par Intérim, Le Premier Ministre, le Gouvernement devront s’impliquer davantage pour une meilleure cohésion au sein des forces armées de défense et de sécurité.
    Après les événements malheureux du Lundi, mardi et mercredi. IL faute engager le processus de réconciliation au sein des forces armées de défense et de sécurité. Il faut travailler à l’Unisson et dégager maintenant les priorités, les stratégies afin de remettre le pays en route.
    Il faut maintenant aider le Mali à avancer, pour cela le Président et son Gouvernement, le Peuple Malien ont besoin, cher frères d’armes que nous taisons nos rivalités, que nous mettons ensemble, et que nous progressions.
    Redynamiser le moral des troupes, le moral de la Nation Malienne, aider la transition à aller de l’avant, se mettre à la table de négociations pour sauvegarder l’essentiel, recouvrement de l’intégrité territoriale, sécurisation des populations au Nord, remise en marche de l’économie, bref tout est à refaire….
    La tâche est lourde, pénible mais pas impossible…
    Que Dieu bénisse le Mali, ce grand pays ô combien de fois cité en exemple dans le monde, pour sa sagesse, pour sa maturité, pour ses richesses culturelles.
    Aucune nation n’est à l’abri de ce que nous vivons aujourd’hui: l’Iraq, la Tunisie, L’Algérie, le Liberia, la Sierra Léone, La Guinée, la Côte d’Ivoire, etc… pour ne citer que ceux là ont connu ces même problèmes.
    Nos ennemis communs s’appellent Intolérance, Ignorance, pauvreté, famine, maladies, sous développement, narcotrafic, terrorisme…

    Que Dieu bénisse sans limite le Mali, pays de sagesse, d’hospitalité, de fraternité, de dépassement de soi, où il faisait bon de vivre.
    Que Dieu inonde le Mali de ses bienfaits, du nirvana de son Kawçar.
    Amen

    • Merci globettroter pour cette analyse objective!!! TU ES TRES BIEN RENSEIGNE SUR LA COMPOSITION DE NOTRE ARMEE…TU DOIS CERTAINEMENT AVOIR DES LIENS TRES ETROITS AVEC L ARMEE!!!

  18. Il n’ya aucun honneur à se battre entre corps bérets verts, rouges, marrons, bleus, bleus clairs, gris (SNJ). Je dis bien ce n’est pas à notre honneur. Chaque corps a une fonction bien précise et des responsabilités bien définies. Les bérets rouges communément appelés commandos parachutistes étaient formés à partir des éléments des autres corps aguerris aux combats et au métiers des armes. Ce corps de commandos paras était le corps d’élite qui étaient engagés dans les durs combats, qui intervenaient dans les situations ou les autres corps s’enlisaient. C’est pourquoi Les Bérets rouges gardent le Président de la République, garant de la Constitution et certaines institutions tels que le Palais. Ce rôle devrait être normalement dévolu à la Garde Nationale ou Républicaine (bérets marrons) .
    Dans les autres corps, vous avez de commandos ou para commandos formés qui font parties des forces spéciales chargés de défoncer les lignes ennemies tout comme les bérets rouges. Ces forces para commandos existent dans tous les corps: Infanteries (bérets verts) les plus formés et les plus nombreux car c’est l’Armée de Terre l’ossature de l’Armée Nationale, Armée de l’Air ou Marines (commandos fusiliers), Bérets rouges. Tous sans exception passent le Brevet de parachutistes.
    La Garde Nationale, la Gendarmerie et la Police ont des corps d’Élite impliquées dans les interventions musclées, dans les luttes contre le terrorisme, contre le grand banditisme, maintiens d’ordre (Groupement d’Intervention Garde Nationale – Groupement d’Intervention Gendarmerie Nationale – Groupement d’Intervention Police Nationale) qui constituent à elles seules l’Élite de ces corps, formées aux techniques de combats, de guérilla, de commandos; et capables de s’opposer à n’importe quelle force. L’armée en général (tous corps confondus) leur prêtent main forte en cas de besoin ou de débordement.
    La fonction prime sur le grade. Le plus ancien dans le grade commande. Y’a des normes et des règles.
    Tous corps, tous hauts gradés quels qu’ils soient, tout porteur d’uniforme peut être soumis à un contrôle ou être arrêtés par le Police Militaire en cas de besoin.
    Aucun porteur d’uniforme ne peut se défiler à ces principes aux risques de s’exposer à des sanctions disciplinaires et à une arrestation musclée. Voilà le principe.
    Le Lieutenant Colonel Abidine Guindo, qui d’ailleurs est un très bon soldat et un bon chef le savait. Pour des problèmes de sécurité et d’intégrité physique, il n’a pas voulu obtempérer. Malgré les assurances du Capitaine Sanogho.
    Les services de Renseignements Généraux travaillent et récoltent des informations. A temps réel on sait qui fait quoi.
    C’est ainsi que la Gendarmerie, sur la base de renseignements avérés, a fait arrêter des personnes pouvant être impliquées dans mouvements subversifs. Pour besoin d’enquête. La suite nous connaissons.
    Il ne devait pas avoir de rivalités entre frères d’armes, puisque nous servons le même pays. Mais des personnes mal intentionnées sont arrivés sur la base de l’intoxication, de faux renseignements, de fausses manœuvres à manipuler l’opinion nationale et à diviser les soldats.
    Le Lt Colonel Abidine Guindo, après l’exfiltration de A.T.T qui du reste était son devoir, aurait du composer avec les autres forces pour plus de cohésion. Ce n’est pas une question de revanche, ou de primauté sur tel ou tel corps..
    Il devra se rendre, sous garanti, et se mettre à la disposition du pays. Le processus de normalisation suivra ainsi son cours.

  19. l’Afrique a mal a son armée et a ses intellectuels sans germe de patriotisme et sans discernement.

  20. MAIS C’EST BIEN NORMAL CE TARE D’ABIDINE GUINDO QUI CONTINUE A SUPPORTER UN TRAITRE QUI A VENDU ET DETRUIT LE MALI PENDANT TROIS ANS AVANT DE PRENDRE LA TANGENTE PENDANT QUE LE PAYS EST EN PROIE A LA DESINTEGRATION TERRITORIALE. C’EST UNE HONTE ET UN ACTE D’APPATRIDE DE CHERCHER A DEFENDRE ATT EN CE MOMENT. ATT N’EST PAS INDISPENSABLE AU MALI. TOUT AUTRE MALIEN PEUT FAIRE MIEUX QUE LUI. ALORS ABIDINE DOIT ETRE POURSUIVI ET PUNI PAR LES TEXTES DE LOI EN VIGUEUR AU MALI. PERSONNE N’A LE DROIT EN CE MOMENT D’UTILISER LES BIENS DE L’ETAT (VEHICULES, ARMEMENT, ESSENCE ET MUNITIONS) A DES FINS PERSONNELLES. NOUS AVONS UNE CRISE GRAVE AU NORD, C’EST ALORS LE MOMENT LE PLUS ARDERNT DE VENIR ENSEMBLE ET DE LA COMBATTRE AU LIEU DE MENER DES COMBATS DE CONNERIES. MA SOLUTION C’EST DE RADIER TOUS CES FAUX BERETS ROUGES ET LES FAIRE REMPLACER PAR FILS DIGNES DU MALI QUI VEULENT SE BATTRE POUR LE PAYS.

  21. L’on ne pourra jamais bien gerer un pays dans LE LAXISME & l’INJUSTICE!Les berêts rouges (corps d’armée dont est issu Att lui-même) auraient toujours été les «enfants gâtés» de notre armée nationale à tel point que contrairement à tous les autres corps, ces berets rouges n’allaient presque jamais sur les theâtres d’opérations militaires.Ce n’est donc pas étonnant que certains d’entre-eux (dont le colonel Guindo lui-même)aient pris “la clé des champs” à la seule vue de berets verts de Kati! 😉 😉

    • Sambou tu divagues dangeureusement. Ces berets rouges n’ont jamais ete les enfants gates de notre armee. C’est faux et archifaux. Je mets au defi quiconque pourra me dire ce que ces berets rouges ont eu et que les autres ne l’ont pas. Va faire un tour dans le camp para et apres tu me diras s’ils ont ete gates ou pas. S’il te plait, ne parle pas comme si tu ne connaissais pas Bamako.
      C’est une honte que les fuyards se battent entre-eux pendant que le nord est occupe par des vagabonds de tous bords. Quelle honte!!!!

  22. SEULS LES BERETS MALI SERONT LES PIONNIERS DU SALUT DE NOTRE MALIBA : CE SONT CEUX QUI SONT POUR L’UNION SACRéE DES MALIENS SANS ARRIERES PENSéES

  23. Faites attention chers amis. Un putshiste voit du complot partout. Souvenez vous du CMLN. N’excluez pas la these d’un coup prepare par Sanogo pour se maintenir au pouvoir.

    • sanogo n’est pas au pouvoir, le president est dioncounda, sanogo est le president du cndre 😀 😀 😀

      • Tu raconte ta vie et du n’importe quoi! sanogo est bien le pouvoir, si non, on ne parlerai pas de “contre-coup d’etat”. est ce que sanogo est état?
        qui décidé que le mali n’acceptera de cdeao? qui a envoyer les elements au camp para pour arrêter Guindo, c’est toujours sanogo!
        réfléchissez avant de vous aventurer sur des terrain que vous ne connaissez pas. Ignare doublé de CON

    • REVEILLEZ VOUS MONSIEUR. LE PROBLEME EST C’EST GRACE A LA GARDE PRESIDENTIELLE QUE CE TRAITE, INCOMPETENT ET TRES NAIF GENERAL ATT A PU S’ENFUIR. ALORS CE QUI L’ONT AIDE DOIVENT COMME LUI ETRE POURSUIVIS EN JUSTICE POUR HAUTE TRAHISON ( MISE A GENOUX DU PAYS, MAUVAISE GESTION, CORRUPTION, GABEGIE, INCOMPETENCE, IMPUNITE ET SURTOUT LA DESTRUCTION DE L’ARMEE NATIONALE, LA VENTE DU PAYS AUX REBELLES, ET LA DESINTEGRATION DU TERRITOIRE DU MALI: PLUS 2/3 SEMBLE PERDU POUR LE MOMENT). aLORS SI CE BIDASSE D’ABIDINE AVAIT EN SON COEUR LES INTERETS SUPERIEURS DU PAYS, IL AURAIT PU REPONDRE NORMALEMENT COMME TOUT CITOYEN HONNETTE QUI OBEIT LES LOIS DU PAYS (COMME NOUS DEVONS TOUS LE FAIRE), REPONDRE TOUT SIMPLEMENT A LA SOMMATION FAITE PAR LES AUTHORITES EN PLACE AUJOURD’HUI. IL EST INACCEPTABLE QU’ONT AIT PLUSIEURS AUTHORITES AU PAYS EN CE MOMENT. AU NORD IL Y A PLUS D’UNE DIZAINE DE GROUPES QUI FAIT LA LOI LABAS. MAINTENANT LES BAMAKOIS SONT PRIS EN PROIE ENTRE KATI ET BAMAKO. QUELLE HONTE POUR CE SOLDAT DEUXIEME CLASSE ABIDINE GUINDO. S’IL SAVAIT SE BATTRE DE LA SORTE POUR DEFENDRE ATT, ALORS POURQUOI PENDANT QU’ATT ETAIT ENCORE LA, IL N’EST PAS PARTI DEMONTRER SES TALENTS AU NORD. S’IL AVAIT FAIT CELA, IL AURAIT PU RENDRE GRAND SERVICE AU PAYS. DANS TOUS S’IL EST UN HOMME, POURQUOI IL SE CACHE DANS UN TROU COMME UN RRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAATTTTTTTTTTTTTTTT?

      • S’il te plait, nous voulons te lire mais les majuscules nous dérangent. Autrement dit, il est difficile de déchiffrer. Même s’il y a des fautes, prières d’écrire en minuscules.

      • Je suis d’accord avec vous quand vous dites que Abdine doit se presenter…… Mais la ou il y a un hic je m’en vais vous le dire: Il va aller se presenter devant Sanogo et son CNRDRE comme qui, au nom de quoi, en quel honneur et pour lui dire quoi? Si vous repondez a ces quelques points, je vous assure que je ne serai plus contre le coup d’etat.

  24. Avec la situation de guerre fratricide actuelle entre militaires d’un même pays, il serait et je dirais impossible qu’en un temps record ils puissent fermer cette béante plaie qu’ils viennent d’ouvrir entre eux. La rancune et l’orgueil aidant, j’imagine mal un interlocuteur de poids dans cette crise puissiez y remédier. Et si c’est cette même armée qui doit libérer le Nord? A quant le salut?
    La communauté Internationale, l’Union Africaine et tous les organismes internationaux ne sont guère dupes. Plus persiste cette crise interne, plus l’opinion internationale serait tenter de revoir sa copie par rapport à l’indépendance fictive d’un certain Azawad. A Bon entendeur salut!

  25. PERSONNE, PERSONNE, PERSONNE NE PEUT FAIRE SON MALI SEULE : SEULS BERETS VERTS OU ROUGES, SEULS PARTIS POLITIQUES, SEULS PRO-PUSH, SEULS ANT-PUSH
    L’ARMEE SEULE MËME UNIE ET RECONCILIéE NI ARRIVERA SEULE
    QUE LES EGOCENTRIQUES LAISSENT NOTRE PAYS SE RETROUVER : C’EST L’UNION SACRéE QUI ARRIVERA A BOUT DE LA CRISE ACTUELLE
    LA JUNTE SEULE NE FERA PAS AVANCéE LE MALI, HAYA NE DOIT PAS FAIRE CAVALIER AVEC CELA SEULEMENT SES PARTISANS UNIQUEMENT…. SINON DANGER PERMANENT

  26. On ne veut pas d’une guerre interarmée.Ce que le peuple demande aujourd’hui c’est la sauvegarde de l unité nationale.On ne fait que nous mentir, ils sont tous pareils.le peuple malien souffre aujourd’hui, depuis le mars notre pays vit au ralenti.rien ne va plus. c’est le capitaine qui gère tout, et les autres sont des figurants.Ca peut plus durer, pendant qu’ils font la guerre, en ville les rebelles gagnent du terrain au nord.En plus comment les mercenaires peuvent entrer, si’il y a contrôle aux frontières.tout le monde a fuit son poste,l’armée laisse les frontières comme ca.A qui veut.

    ALLAH AIDE NOUS 😥

  27. IL FAUT FAIRE DEGAGER SANOGO UN POINT CEST TOUT SINOM IL SERAITY PULVERISER COMME DES CACAOUETTE SIL VEUT IL NA QUA SE CAHER MAIS SES JOUR SONT COMPTER CA NE FAIT QUE COMMENCER SANOGO TU VA CREVER LES YEUX OUVERT ET TES BIDASE VONT TECRASER LA TETE TRES TRES BIENTOT

    • ET METTRE QUI FUILLARD D’ABIDINE GUINDO OU VOUS MEMES MONSIEUR mondious karateka? ALLEZ Y, LA VOIE VOUS EST LIBRE.

      WHAT ARE YOU WAITING FOR MY MAN?? GO AHEAD PUNK

  28. entre le béret vert et le rouge ,il y a le jaune ,qui doit être source de sagesse pour l’unité autour de sanogo pour faire face a ceux qui veulent élection pour légalisé la sécession = france et cedeao ,et ceux qui veulent intégrité avant élection pour nous sauvé de l’islam radical .je veux vivre avec tout mes amis chrétiens .

  29. j’ai eu beaucoups d’admirations pour Abdine dans ça manière de protéger ATT car pour moi son comportement est signe de fidélité qualité fondamental pour un homme honnête . Mais de la a créer une guerre en plein Bamako même pour ça propre personne je ne le suis plus. Nous les dogons nous lui disons simplement que la partie la plus exposé du mali aujourd’hui est notre région d’origine qu’il ais cela a l’esprit et nous contions énormément sur lui pour notre protection mais ce acte concours a affaiblir d’avantage l’armée malienne arrêtez l’intox des bérets il y a une seule armée au Mali et nous ne nous en sortirons pas sans elle revenez tous a la raison pour mériter de la patrie. Nous avons peurs et après dieu vous êtes protecteurs. En continuation a vous entre-tuez vous tuez toutes nos espérances. je vous en su plis pensez au pauvres maliens qui ne pensent qu’a boire et manger simplement.

    • BIEN DIT MON FRERE. JE NE POUVAIS MIEUX DIRE. MOI EN TANT QUE BAMANAN, J’AI BEAUCOUP D’ADMIRATION POUR MES FRERES DOGONS. D’AILLEURS J’AI PLEIN D’AMIS PARMIS EUX QUE JE RESPECTE DEPUIS PLUS QUARANTE DEUX ANS.

  30. Rien que la honte et l’humiliation,ces militaires n’ont rien dans la tete.Comment se permettre de telle chose alors que le pays est divise en deux? Donc ils sont entrain de nous mentir soit disant qu’il n’ya pas de materiel pour la reconquette du nord,les armes qu’ils sont entrain d’utilises a bamako viennent d’ou?
    Des fuyards,les rebelles vous attendent.

  31. En bon militaire Guindo aurait venir dire au chef d’Etat major de l”armée qu’il pense avoir joué son son rôle d’aide de camp du président de la République ,et que si les nouvelles autorités trouvent le contraire, je me remet à leurs dispositions. après avoir informer sa troupe sur cette décision. Le Mali à besoin des militaires vivants, le nord est occupé ils sont tous utiles pour cette libération.

    • Merci dabo nous avons besoin d’unité et de cohésion pour faire face au nord.

  32. EXPLIQUE MOI L INTERET D UN COUP D ETAT A QUELQUE JOURS DES ELECTIONS.LES MALIENS NE SONT PAS DES ANIMAUX NOUS POUVONS NOUS SERVIR DES URNES.NOUS ETIONS UNE DEMOCRTIE QUE TOUTE L AFRIQUE ENVIAIT.QUELLE EST LE RESULTAT DU COUP DE DADIS SANOGO???????????
    ON N A PAS BESOIN DE S INSULTER ON PEUT ECHANGER LES IDEES .
    J ATTEND TA REPONSE

    • Donc on allais faire les élections avec le nord occupé? ça aurais été la meilleure manière de légitimer les revendications du MNLA non?.Tu reconnaîtra un président pour l’élection duquel ta région a été mis de côté?

  33. ce Tandina de journaliste tu fais honte aux arma du mali car ta race n’a jamais etait un escro comme tu viens de le demontrer dans ton bidon article de prise de position escro patenté

  34. APPEL A LA GARDE RAPPROCHER DE DADIS SANOGO. FOUTER UNE BALLE DANS LA TETE DE SANOGO ET RENDEZ LE POUVOIR ENTIEREMENT AU CIVIL AFIN QUE NOUS BENNEFICIONS DE L AIDE DES PAYS AMIS POUR REUNIR NOTRE BEAU PAYS QUI A FAIT TANT D EFFORTS APRES LE REGIME DE MOUSSA TRAORE.
    PLUS NOUS PERDONS DE TEMPS PLUS LES TOUAREGS ONT LE TEMPS DE S ORGANISER.PEINE DE MORT POUR DADIS SANOGO C EST TOUT CE QUI PEUT SAUVER NOTRE PAYS

    • arrêtez!!!!!! vous balancez des termes sans mesuré leurs conséquences ce pas sanogo ni la CEDEAO le problème le fait de tuer sanogo ne va pas changer quelques choses il tenir des propos qui rassemble les maliens plutot de prônez la haines entres les maliens aucun malien ne merite de mourir sans raison

      le problème majeur actuellement c’est le nord du mali qui est occuper les terroristes et les rebelles
      je pense que le moment n’est plus au divisions

      il faut tout faire pour venir en aide a la population du nord et ce pas les autres qui vont nous aider il faut qu’on mette de l’ordre chez

      • Mon cher Med73, vous devez rappeller les militaires leurs devoirs de protections! Ils ont fait des replis tactiques parce qu’ils n’ont pas d’armement et maintenant le peuple malien voit la realite.

    • TU ES UN HOMME FAIT LE.
      BANDE D’INCOMPETENT AVEC VOS BERETS ROUGES FUYARD QUI SUIVENT LEUR MAITRE. LE MOT D’ORDRE FUIR.

    • Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.

      Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.

      Philippiens 4 : 8 – 9

      Monsieur Joe, retirez vos mots sinon vos mauvais plans peuvent retourner contre vous.

    • Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.
      Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.

      Philippiens 4 : 8-9.

      Monsieur Joe, veuillez bien retirer vos mots sinon vos mauvais plans peuvent retourner contre vous.
      C’est mon conseil pour vous.
      Merci d’avance.

  35. Le Mali merite mieux que cette armée, qui s’entretue pendant que les populations souffrent au nord.
    Mes respects

  36. des soldats ki ont fui la guerre en pretextant un repli strategique et ki viennent s’entretuer au milieu des civils. cé pas bo ça????? 😀 😀 😀 😀 😀

  37. Ankamaliba, tu es devenu ridicule avec tes dignes fils ki sont nos soldats sont tombés bien bas,

  38. Nom d’un chien! Mais le Mali est tombe bas!!
    Les militaires qui fuient le front pour venir faire les cowboys bamakois et nos “grands journalistes” qui tentent d’y trouver une explication. Mais on est ou la???
    Quelle honte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  39. Je ne vois rien de jouissant dans cela mon journaleux. Notre armee se resoudera. On est tous et toutes freres et soeurs. Le linge sale se lave en famille et nous avons pas besoin d’elements etrangers pour nous reconcilier.

  40. QUE DIEU BENISSE ABONDAMMENT LE MALI , SES ENFANTS , L ARMEE MALIENNE COMBATTANTE ET DIGNE , LE HAUT CONSEIL DE NOS EXPERTS MILITAIRES DU CNRDRE JEUNES ET ANCIENS , ET TOUS LES JEUNES MILITAIRES MALIENS DIGNES DYNAMIQUES TEIGNEUX , INTREPIDES AUX COMBATS , BIEN AGUERRIS PAR PLUS D’ UNE DECENNIE DE VIOLANTS ET MEURTRIERS COMBATS DANS LES TRES CORIACES ET CHAUDES DUNES DE TAOUDENIT , AGUELOK , ASONGO , GOUDAM , BOUREM , BADIANGARA , SEVARE , TINZAWATIN , KIDAL , ANDER RAMBOUKANE , ANE FIS , LERE , TESSALIT , MENEKA , GAO , TOMBOUCTOU .

    TRES TRES LOIN DE BAMAKO SIKASSO SEGOU KADIOLO BADIANGARA KAYES KOULIKORO BOUGOUNI MOPTI .

    MERCI A TOUS NOS SOLDATS MALIENS ET EN PARTICULIER A CEUX QUI ACCEPTENT VISIBLEMENT LE SUPREME SACRIFICE .

    MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS BERRETS VERTS .

    ET PAS FIERE DE FONCTIONNAIRES MILITAIRES CORROMPUS ET VENDUS DE PALAIS PRESIDENTIEL COMME CES BERRETS ROUGES ;;;NUL MALGRE TOUS CES ARMES QUE ATT LEUR A DONNE POUR SA SECURITE . ET NON AU NORD AUX FORCES SPECIALES DES DIFFERENTS REGIMENTS DES BERRETS VERTS .

    ET ENFIN MERCI A TOUS LES MILITAIRES MALIENS EN GENERAL , JEUNES ET ANCIENS , DIGNE ET AMOUREUX DU MALI , INCORRUPTIBLES ET PASSIONNES PAR LE MALI .

    ENCORE MERCI AUX ELEMENTS DE NOS REGIMENTS DE COMBATS TOMBES SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR POUR LE M A L I . CAPITAINE DE CHAMP DE TRAORE SEYDOU 37 ANS, TOMBE AUX VIOLENTS AFFRONTEMENTS DE AGUELOK PAR MANQUE DE SOUTIEN LOGISTIQUE ADAPTE APRES PRES D’UNE SEMAINE DE FAROUCHE RESISTANCE FACE A L’ENEMI, CAPITAINE DES FORCES SPECIALES
    DE COMBATS REGIMENTS DU GENIE MILITAIRE BERRET VERT, COMBATTANT INTREPIDE ET ECLAIREUR MILITAIRE MALIEN HORS PAIRE , EXPERT MILITAIRE DES COMBATS DE LOCALITES , PATRIOTE , GRAND SPORTIF , HONORABLE CITOYEN, FIER MALIEN .

    VIVE UN MALI NOUVEAU , FORT , ET SURTOUT TRANSPARENT DANS SA GESTION DE L’ETAT MALIEN TANT AU PLAN CIVIL QUE MILITAIRE . VIVE LA FRAICHEUR EN AGE DE NOS FORCES MILITAIRES !

    VIVE LES REGIMENTS DE KAYES SEGOU KOULIKORO ET SIKASSO POUR LEUR PROMPTITUDE A
    SACRIFIER POUR LE MALI ! MERCI A LA POPULATION DU MALI POUR SON SOUTIEN ET SON AIDE PRECIEUSE ! VIVE LE CNRDRE , VIVE DIONCOUNDA , VIVE LE PREMIER MINISTRE DIARRA !

    VIVE NOTRE ARMEE ! QUE NOUS L’AIMIONS OU PAS , C’EST ELLE QUI FERA LA LIBERATION TOTALE DES DERNIERES DUNES A CONQUERIR ! AIMONS LA ! SOUTENONS LA ! APPROVISIONNONS LA ! ENCOURAGEONS LA ! MOBILISONS LA !PREPARONS LA ! EQUIPONS LA MODERNEMENT POUR REPONDRE EN CONSEQUENCE FACE A CETTE DIFFICILE MISSION HISTORIQUE ! ECOUTONS LA ! ET ENFIN ELLE FERA LE VOEU ARDENT DU PEUPLE MALIEN ! VIVE LE MALI ! VIVE NOS TROUPES EN VERITE SONT VRAIMENT TRES TRES TRES CRAINTES DANS LA SOUSREGION POUR LES HOSTILITES DESERTIQUES BIEN CONNU , MAIS AUSSI BIEN MAL EQUIPEES POUR COUVRIR UN VASTE PAYS . TOUMANI A VENDU LE MALI ET A RIDICULISE NOTRE ARMEE NATIONALE .

  41. C’est déplorable que des frères d’arme s’entre tue d’où on peut parler de tires d’amis. C’est une perte en vie humaine, en munition, en matériel et autres pour le Mali. C’est le sang des maliens qui a coule encore alors je dis halte sa suffit comme sa. Nous avons besoins d’une armée soudée, responsable et efficace et pour cela il faut l’unité de notre armée nationale. Je prie pour les corps des défunts et souhaite promp rétablissement pour les blessés. Je demande encore au Capitaine SANOGO de tout faire pour rétablir l’unité de notre armée seul gage de notre sécurité et notre intégrité. Vive l’armée et vive le Mali. Du courage mon Capitaine que le bon Dieu te protège.

  42. au lieu de s affronter entre eux a bamako le nord les attendsquelle honte pour le mali avec des bidasses indigne de representer le mali et la fierte elle est ou

  43. QUE DIEU BENISSE ABONDAMMENT LE MALI , SES ENFANTS , L ARMEE MALIENNE COMBATTANTE ET DIGNE , LE HAUT CONSEIL DE NOS EXPERTS MILITAIRES DU CNRDRE JEUNES ET ANCIENS , ET TOUS LES JEUNES MILITAIRES MALIENS DIGNES DYNAMIQUES TEIGNEUX , INTREPIDES AUX COMBATS , BIEN AGUERRIS PAR PLUS D’ UNE DECENNIE DE VIOLANTS ET MEURTRIERS COMBATS DANS LES TRES CORIACES ET CHAUDES DUNES DE TAOUDENIT , AGUELOK , ASONGO , GOUDAM , BOUREM , BADIANGARA , SEVARE , TINZAWATIN , KIDAL , ANDER RAMBOUKANE , ANE FIS , LERE , TESSALIT , MENEKA , GAO , TOMBOUCTOU .

    TRES TRES LOIN DE BAMAKO SIKASSO SEGOU KADIOLO BADIANGARA KAYES KOULIKORO BOUGOUNI MOPTI .

    MERCI A TOUS NOS SOLDATS MALIENS ET EN PARTICULIER A CEUX QUI ACCEPTENT VISIBLEMENT LE SUPREME SACRIFICE .

    MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS BERRETS VERTS .

    ET PAS FIERE DE FONCTIONNAIRES MILITAIRES CORROMPUS DE PALAIS BERRETS ROUGES ;

    ET ENFIN MERCI A TOUS LES MILITAIRES MALIENS EN GENERAL , JEUNES ET ANCIENS , DIGNE ET AMOUREUX DU MALI , INCORRUPTIBLES ET PASSIONNES PAR LE MALI .

    ENCORE MERCI AUX ELEMENTS DE NOS REGIMENTS DE COMBATS TOMBES SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR POUR LE M A L I . CAPITAINE DE CHAMP DE TRAORE SEYDOU 37 ANS, TOMBE AUX VIOLENTS AFFRONTEMENTS DE AGUELOK PAR MANQUE DE SOUTIEN LOGISTIQUE ADAPTE APRES PRES D’UNE SEMAINE DE FAROUCHE RESISTANCE FACE A L’ENEMI, CAPITAINE DES FORCES SPECIALES
    DE COMBATS REGIMENTS DU GENIE MILITAIRE BERRET VERT, COMBATTANT INTREPIDE ET ECLAIREUR MILITAIRE MALIEN HORS PAIRE , GRAND SPORTIF , HONORABLE CITOYEN, FIER MALIEN .

    VIVE UN MALI NOUVEAU , FORT , ET SURTOUT TRANSPARENT DANS SA GESTION DE L’ETAT MALIEN TANT AU PLAN CIVIL QUE MILITAIRE . VIVE LA FRAICHEUR EN AGE DE NOS FORCES MILITAIRES !

    VIVE LES REGIMENTS DE KAYES SEGOU KOULIKORO ET SIKASSO POUR LEUR PROMPTITUDE A
    SACRIFIER POUR LE MALI ! MERCI A LA POPULATION DU MALI POUR SON SOUTIEN ET SON AIDE PRECIEUSE ! VIVE LE CNRDRE , VIVE DIONCOUNDA , VIVE LE PREMIER MINISTRE DIARRA !

Comments are closed.