Carnage à Nampala : IBK invité à s’expliquer

16

Dans une analyse poussée d’un homme politique malien qui rappelle les années ATT où l’actuel Chef de l’Etat accusait ce dernier d’avoir envoyé les forces armées à la boucherie puisque repliant, l’heure n’est certes pas à la satisfaction. Mais plutôt au rappel et aux bilans.

Pour notre interlocuteur qui a requis l’anonymat, rien ne saurait justifier cette énième attaque contre les soldats maliens à Nampala. Et passé l’effet émotionnel de cette tuerie qui laisse des interrogations sur les circonstances de l’attaque qui a fait au moins 17 morts et 35 blessés, notre interlocuteur pointe la responsabilité du Chef suprême des Armées.

Pour lui, ce dernier doit bien des explications au peuple malien. Car assène-t-il, “on ne peut pas nous faire part des colossaux investissements de plusieurs dizaines de milliards FCFA dans l’équipement et la formation de l’Armée pour venir justifier ce qui s’est passé à Nampala ce mardi.”

En fait, ce sont 1.230.563.972.349 francs CFA (mille deux cent trente milliards cinq cent soixante-trois millions neuf cent soixante-douze mille trois cent quarante-neuf) qui ont été engagés pour une période de  cinq ans afin de remettre à niveau l’outil de Défense nationale qu’IBK, alors candidat, avait promis de remettre à niveau. Et pourtant, regrette l’homme politique, plus de deux années ont passé, et, le résultat on l’a vu hier à Nampala.

 

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. QU’est ce qu’il peut dire? Rien, il ne conais rien, ne gere rien. Le pays est laisse a lui meme. Il dort jusqu’a quand il veut personne ne peut le reveiller et personne n’ose prendre d’initiative , depeur qu’IBK ne pense qu’il veut se mettre en valeur.Comme le dit le “Zambougou Ka” ce gars n’a jamais pu tranformer 1 Francs en 2. Toujours bouche et opportunisme.et qui se prend pour plus Francais qu’un Breton pnnnrrrrr va!

  2. “Même s’il fait 100 ans au pouvoir , rien ne bougera”

    Meme si il meurt et il revient, ibcon ne changera jamais le mali!!!!!!!!!!

    Ni lui, ni aucun de ces vieux politichiens pour lesquels vous continuer à rouler:
    eux ils continuent à s’enrichir, leur filles et femmes accouchent au Canada, France, USA…
    Pendant que le peuple est dans la misère, poussière, chaleur, moustique et maladies, et les femmes qui meurent en accouchant….

    Les pays francofous sont misérables:

  3. Quoi, les humanoïdes se font rares depuis le carnage de nampala. Je croyais qu’il avait foi en l’homme. Depuis un moment pas de robots pro IBK sur la toile

  4. Ce type n’a rien a foutre de Nampala, encore mons de soldats tués…

    La seule chose qu’il a en tete: recevoir son maître franSSais, lors de la reunion mafieuse franc-maconne de la franSSafric de la Bamako la poubelle, la ville la plus degueulasse au monde!!!!!!

  5. Le Mali est un grand pays dont l’organisation de la sécurité peut poser des problèmes à toutes les autorités. Surtout quand les moyes restent insuffisants en terme de qualité et de quantité. Quand un pays ne peut pas donner du carburant en quantité suffisante à ses troupes sur le terrain de combat, cela est grave et très grave. Je trouve que le pays donne ses fils au carnage. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Les jeunes soldats doivent être suffisamment dotés en équipements et logistiques et en les donnant la capacité de reflexe de survie afin qu’ils s’organisent en se gardant de dormir tous ensemble.

  6. Même s’il fait 100 ans au pouvoir , rien ne bougera. Il est aux antipodes du développement et de la sincérité. Ceux qui le connaissent bien disent qu’il n’a jamais pu fructifier un franc en 2 francs!!!!….il s’est toujours adosser à la belle famille.

  7. Carnage à Nampala : IBK invité à s’expliquer
    Par maliweb.net – 20 Juil 2016

    1 – Administration des choses où on découvrira qu’au bout de tout ce temps là, ce qu’ aura été un immense discours apolitique et post politique où le président expliquera que demain les Maliens vont pouvoir se raser gratis.

    2 – Comme demain c’est toujours demain et que ce n’est jamais aujourd’hui, il y a des gens qui ont des barbes extrêmement longues, certaines dames choisies sont allées chez le coiffeur, les garcons ont acheté une chemise neuve et puis ces dirigeants qui nous font toujours des promesses à considérer.

    3- Donc la sécurité viendra certainement au nom d'”Inch’Allah” à la fin de son mandat, l’emploi qui va repartir, tout ira mieux, cette espèce de méthode Coué du personnage qui vous dit que tout sera mis en oeuvre, et qui nous dit que tout ira bien!

    4- Et c’est parce que les Maliens pensent que tout ne va pas bien, que tout ne va pas bien, mais le président vous dit que tout va bien! Et si personne n’y croît pas, c’est qu’on ne connait ni ses dossiers ni ce que le président a fait et en même temps, c’est parce qu’on ne l’aime pas.

  8. C’est un échec de trop. IBK n’est qu’en homme politique de la première espèce, il est très loin de l’homme de la situation. Assez fort dans l’art de tromperie des maliens. Il est entouré d’hommes et de femmes qui ont juré de le soutenir pourvu que leur poste soit préservé.

  9. Je veux le Pouvoir pour ma gloire personnelle et celui de la famille d’Abord , je politise la religion musulmane ( Avec l’aide de Mamoud Dicko) , je courtise la Bande Arme de Kati (2012) , je fait des discours démagogique pour les aides , pendant la campagne électorale je glisse l’edentité ethnique pour enrole les analphabètes et les illettrés méchants de la rue

  10. Il pense que c’est avec trois tenues et des chaussettes neuves qu’on bâti une armée. Et que dire du ministre de la défense qui se pavane en tenue militaire lors de ces visites inutiles dans les garnisons militaires comme un clown. Et que dire du fiston nationale requinqué après chaque attaque. A quoi sert d’être président d’une commission défense si ce n’est se pavaner également sans autre but que celui de montrer son gros bide sur la chaîne publique.

  11. Dite a cet hoe poltique que ds ces circumstances. Il ne doit pas y avoir d’opposition. Kil arrete de polotiser des question de defense national

    • On comprend maintenant l’opportunité de mettre le fils à la tête de la commission défense :pour empêcher certainement le peuple d’avoir un droit de regard sur les milliards qu’ on s’apprêtait à decaisser pour l’achat des équipements militaires.
      L’ astuce était de doter les militaires de trois tenus et en faire la publicité y compris par le président lui même.
      En réalité,une petite somme seulement de ces milliards a été mobilisée pour l’achat des tenus pour donner une bonne image de l’ armée,le reste dans les paradis fiscaux .
      Pauvres soldats maliens ,chaque fois qu’ il y a humiliation de l’ armée malienne on vous accuse alors que les vrais coupables sont les hommes politiques .
      Que peuvent ils faire face à une puissance de feu que seuls normalement les États doivent détenir?
      Fuir,sinon vous êtes égorgé ou brûlés.
      Pour empêcher nos soldats de fuir nos politiques doivent mettre en place un disponible équivalent à ceux d’en face.
      NAMPALA prouve que ce n’est pas encore le cas.

Comments are closed.