Cargaisons d’armes destinées au Mali : Pourquoi Conakry, Dakar et Abidjan bloquent nos armes

79

Suite à la publication par le journal «Le Pays», mardi dernier, d’un article consacré à des cargaisons d’armes destinées au Mali, mais bloquées aux ports de Dakar et de Conakry, de source proche du ministère de la défense du Mali, il nous est revenu que le Mali a des cargaisons d’armes bloquées également à Abidjan.

Selon des sources dignes de foi, depuis la nomination de Cheick Modibo Diarra comme Premier ministre, il a passé des commandes d’armes au nom de l’Etat du Mali, avec l’argent du contribuable malien. Depuis un mois et demi, les armes sont arrivées à Conakry, Dakar et Abidjan, selon notre interlocuteur, qui estime qu’en l’espèce une procédure exceptionnelle devrait être engagée pour les formalités administratives, en vue de permettre l’acheminement rapide de cet arsenal de guerre vital pour un pays comme le nôtre.

Rien n’a été fait dans les pays concernés. Au contraire, ils jouent volontairement au dilatoire, aux procédures ennuyeuses, pour ne pas dire au blocage. Le hic, c’est que le Premier ministre a personnellement touché les plus hautes autorités de ces pays, qui ont promis de faire quelque chose. Mais, au finish, toujours rien.

Alors, est-ce la CEDEAO qui a ordonné ces tergiversations? Bloque-t-elle les cargaisons d’armes pour empêcher nos soldats d’être opérationnels avant l’envoi de troupes étrangères? En tout cas, on ne comprendrait pas que des amis du Mali œuvrent en douce contre celui-ci. Vivement donc que la CEDEAO s’explique sur ces comportements douteux! A suivre.

Chahana Takiou

 

Commentaires via Facebook :

79 COMMENTAIRES

  1. Il faut une reforme de la presse pour que le mensonge ne soit pas donné au peuple pour lecture. Le Mali est sous embargo concernant les armes lourdes tout comme la Côte d’ivoire; normal que vous n’arrivez pas à donner un nom se refugiant sous le terme lâche de “source”. Takiou, pour l’amour de Dieu et en ce mois béni de ramadan, va prendre des cours de journalisme chez les jeunes inspecteurs de police; eux au moins font une enquête

  2. Ce CMD s’avère être finalement le mouton noir de cette famille DIARRA. Quelle déception pour tous ceux qui connaissent cette famille. Ses frères devraient l’exfiltrer de la politique. Selon le principe de Peter, il est à son poste d’incompétence. Il devrait pour le bien de tous,retourner aux sciences et techniques, où il excelle tant.

  3. vraiment il ya des journaleux qu’il faut botter les fesses vs passez toutes votres temps à mentir sur les gens des denociations calomieuses souvent des petites correction ne sont pas aussi mauvaise à bon n’atendeur salut

  4. Ceux qui dementent cette information ne sont pas bien informés; j’ai entendu sur RFI depuis près de deux mois. C’est un moyen de pression pour la CEDEAO pour ne pas que Sanogo libère le Mali et gange le soutien de la population pour rester au pouvoir.

  5. A mon avis le récit du journaliste pourrait s’avérer être belle et bien vrai, sauf que la commande n’a pas été faite par CMD mais par SANOGO avec l’argent qu’il a récolté avec les anciens proches et ministres d’ATT,je ne suis du côté de personne, je suis pour un MALI fort, unis et en paix sans aucune discrimination quelque conque mais j’avoue que je suis profondément déçue du comportement des présidents de la Guinée et du Sénégal qui je croyais être des peuples frères du MALI, quant à la Côte d’Ivoire n’en parlons même pas.
    Qu’Allah bénisse le MALI et tout autre pays sur cette terre

  6. Maliens, arretez de mentir-Aucun pays ne bloque vos armes-Ayez le courage d’aller vous battre et liberer votre pays-Le mensonge ne vous aidera pas a le faire-Wa salaam

    • Mr. Sow;
      C’est vrai nos materiels militaires sont bloques systhematiquement dans ces ports de certains pays de la CEDEAO.
      De toutes les facons apres le Mali, les djihadistes vont commencer le Senegal, le Niger, la Mauritanie et le Sud de l’Algerie dans cet ordre.
      Rira bien qui rira le dernier !!!
      Aujourd’hui vous vous moquez du grand Mali des terres ancestrales mais on verra bien…
      Vous les Senegalais vous avez l’habitude de vous appropriez les grands exploits du grand Mali. On vous a donne le titre de tirailleurs Senegalais alors les anciens combattants Maliens , Guineens, et Burkinabe constituait 80% de ces veterans de la deuxieme guerre mondiale et le reste des 20% se partagent tout le reste de l’AOF (Afrique de l’Ouest Francaise) et l’ACF (Afrique Centrale Francaise; Cameroune, Tchad, Centrafrique…)

  7. des alibis tjrs des alibis c’est pas la peine d ‘insinuer que c est la cedeao qui empeche les millitaires maliens d’aller se battre depuis si longtemps…..des alibis encore des alibis.

  8. Je crois que ceux qui croyaient que le Mali pourvait faire cavalier seul peuvent aller débloquer la situation.

  9. quand il finit de nous déranger ici Mali,a qui le tour personne ne sait donc amusez vous a cette islamisation ils vont nous régler ici.

  10. La CEDEAO veut qu’on lui donne quelque chose on lui donne rien nous avons de problème donc s’il veule nous aider t’en mieux sinon rien encore.
    Ils veulent leurs intérêt seulement.

    • domage que des journalistes au lieu d’informer s’adonnent à dresser les maliens contre la CEDEAO.
      CMD est premier depuis quand?

      Une commande de matériels de guerre suit un circuit diffenrent des autres marchandises même si c’était des marchandises simples, passer la commande sans appel d’offre prend au moins 15 jours, ensuite celui qui prépare la commande met au moins un mois et demis (45 jours) pour rassembler, vérifier, effectuer les tests etc sur ce matériel.

      Ensuite les bateaux mettent 45 jours à 60 jours pour accoster aux ports en question.

      vous dites que ce matériel et arrivé dans ces ports il y’a 1 mois et demis (45 j).

      faites le calcul ça fait 150 jours soit 5 mois. Peut être que CMD a passé les commandes avant sa nomination.

      Avec ça, comment vous voulez qu’on n’agresse pas les journalistes.

      l’autre jour un parlait de Bande d’aouzou qui set trouve au tchad comme se trouvant entre le la mali et le BF objet de conflit armée entre les 2 pays.

      • Je ne comprends toujours pas comment des individus se comportent de la sorte. Qu’est ce que vous en savez?
        Que du bleuf!!!
        Menteur et menteur.
        45j 150j 30j 364j tout ca c’est faut.
        La CEDEAO n’est pas de bonne volonte a aider ce Mali veut coute que coute vous enfocer dans une guerre civile.
        Vous le verrez bientot.

        • Quand on manque d’info, on ne saurait comprendre sa démarche, au passage du PM et du ministre de défense pendant sa campagne moralisation des troupes dans les casernes, le ministre a dit dans son discours que du matériel commandé il y a 5 mois sont en cours de route, pratiquement disponible!!!! Faites la déduction!!
          Et puis avec l’arbitraire, aucun état ne fera rentrer des armes dans notre pays.

  11. 😆 😆 😆 Chèr journaliste si vs en êtes un 😀 😀 (avec cette pluie d’aujord, on a le sourire) Evitez de publier les ditons de vos sources au sein de la defense ou de la securité car ils l’art de noyer le poisson dans l’eau 😀 😀 Tantôt c’était ATT qui donnait pas d’ordre de tirer, tantôt on a pas de munition, tantôt l’ennemie a des armes sophestiquées, tantôt repli tactique 😛 😛 et c’est la CEDEAO qui bloque nos commandes ❗ ❗ ❗ on a tt appris dans cette crise.

    • 😆 😆 😆 😆 Mais toi tu veux des problèmes hein…

      Bientôt on dira que L’ENNEMI EST EN REALITE UN AMI…JUSTE UN FOU DE DIEU….
      D’ailleurs…CMD À DÉJÀ DIT QU’IL FALLAIT NÉGOCIER … PARCEQUE CE SONT DES COMPATRIOTES…”

      Moi qui pensait que le pire mal pour un pays était de ne pas avoir un système éducatif digne de ce nom….mais je me suis rendu compte qu’il y’a rien de pire pour un pays que DE NE PAS AVOIR UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM…

      On a intérêt à solliciter des troupes étrangères pour nous aider…ON NE DOIT PAS PERDRE CETTE GUERRE PARCEQU’ON À UNE BANDE D’INDICIPLINE DE SOLDATS RATES…QUI OBÉISSENT À UN PLUS RATÉ DE SOLDAT … OPPORTUNISTE … ET IRRESPONSABLE

      Moussa Ag, qui n’a aucune confiance aux fanfarons indisciplinés de soldats ratés de la milice de Kati…TOUT COMMENCE PAR LA DISCIPLINE

  12. Le premier ministre devrait rendre des comptes pour avoir payer ces armes destinées en réalité à la rébellion, puisque les miliaires vont les abandonner aux mains des islamistes et revenir à Bamako pour s’adonner à ce qu’ils savent faire le mieux: boire du thé, Racketter et traumatiser la population, torturer et humilier les bérets rouges et autres détenus à Kati…

  13. Notre spécialité 1ère dans ce pays est (kestion à 5 000CFA) ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ Ok c’est d’accuser les autres 😀 😀 Tant c’est la France, tantôt Algérie, Tantôt Mauritanie, Tantôt Quatar, Tantôt Blaise, Tantôt CEDAO et maintenant Guinée, SN, CI et j’en passe ❗ ❗ ❗ Bocoup de gens ici à Bko pensent du fait k’il arrivent à manger et k’il n’ya presque plus de bruit de pétard que tt est rentré dans l’ordre. Non detrompez vous, la confiance n’y est pas en nous actuellement (sinon nos armes ont tjrs passées par ces pays sans tambours ni trompètes). Le monde ns a tourné le dos et ns devons travailler dur, dur pour retrouver cette confiance dans les 50 prochaines années

    • JE T’ACCUSE DE PROLIFERER DES FAUSSES RUMEURS…LE MONDE NOUS FAIT TOTALLEMENT CONFIANCE…POURQUOI PAS 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, qui trouvé que le frère cliclac mérite d’être accusé de quelque chose pour son commentaire pas favorable

  14. Salut, mais attendez, comment faire rentrer des armes pour renforcer l’arbitraire, mais vous savez tous qu’en plus de ces prétendus nouveaux arrivages, même les armes achétées par ATT sont encore bloquées pour la plupart. Et sans un gouvenement d’union nationale, un seul commandement dans l’armée nos nouvelles armes ne viendront jamais.
    Et puis vous parler de quel secrét dans ce pays! Aucun secrét, voulez-vous plutôt parler de l’immobilisme du gouvernement et du refus d’aller combattre de notre armée.
    Dites-moi, entre nous Maliens, qui d’entre nous a réellement tous ces équipements/matériels/conditions réunis pour son travail!!!! je n’e vois pas.
    Même avec tous les équipements de l’armée américaine, si l’armée n’a pa l’intention de se battre, alors…

    • Mon cher…tu as raison…

      Nous connaissons tous le problème de notre armée…et ce n’est pas le manque d’armement … c’est la trouille de l’ennemi….

      En tout cas… il faut réfléchir avant de donner de nouvelles armes aux soldats ratés indisciplinés de Kati qui obéissent à in chef sodat raté opportuniste…indiscipliné … et irresponsable…AU LIEU D’OBÉIR AU CHEF SUPRÊME DES FORCES ARMÉES…

      ON RISQUE DE FAIRE UN JOLI CADEAU AUX SARDINIERS…CAUSER PLUS DE PROBLÈMES AUX VOISINS QUAND CES INDICIPLINES POLTRONS VONT TOUT ABANDONNER ET SE CASSEZ CHEZ EUX…

      PIRE…LES CHEFS FANFARONS QUI NE VONT CERTAINEMENT PAS METTRE LE PIED AU FRONT… VONT GARDER UNE BONNE PARTIE DE CES ARMES À KATI AVEC UNE PARTIE DE LA MILICE POUR SE PROTÉGER … RENFORCER LEUR SAISI DU POUVOIR .. ET TERRORISER ET OPPRIMER..LES CIVILES A BAMAKO…

      POURQUOI UN OPINION PAREIL… C’EST DU DÉJÀ VU….ILS NOUS ONT MONTRE CE DONT ILS SONT CAPABLE ET ON NE PEUT QUE L’UTILISER COMME RÉFÉRENCE…

      LE MALI A INTÉRÊT À SOLLICITER LE SUPPORT DE TROUPES ÉTRANGÈRES … C’EST DIFFICILE D’AVOIR CONFIANCE À LA MILICE DE KATI ET LEURS CHEFS…DES MILITAIRES RATES ET INDICIPLINES NE CONSTITUENT PAS UNE ARMÉE CAPABLE DE GAGNER UNE GUERRE…OR ON DOIT GAGNER CETTE GUERRE ÉVENTUELLE …

      Moussa Ag, qui n’a aucune confiance au soldat raté de Sanogo et sa bande de miliciens INDICIPLINES

      • là je suis d’accord avec vous c est uniquement la trouille mais avec la complicitè de la presse ils vont tout mettre sur le dos de la cedeao c est quand meme làche et irresponsable.

  15. PERSONNE N’A CONFIANCE AU SOLDATS RATÉS QUI ONT MONTRÉE QUE CONQUÉRIR BAMAKO ET FAIRE DE KATI LE QG D’UNE MILICE EST LEUR PREMIÈRE PRIORITÉ…

    IL EST CLAIR QUE LA CDEAO N’A AUCUNE SYMPATIE POUR LA JUNTE ET N’A PAS CONFIANCE À L’ASSOCIATION DU PM AVEC CES FANFARONS DE SOLDATS RATÉS…POUR DE BONNES RAISONS….

    PAS DE SURPRISE….

    Moussa Ag

  16. Cette info est loin d etre vraie. CMD est train de faire des va-et-viens dans les pays voisins. Que peut lui empecher de plaider pour cette cause. Et puis beaucoup de maliens ont considere M L SOW comme lhomme de Blaise et si c etait le cas pourquoi ne va – t-il pas voir son mentor pour debloquer la situation

  17. il y’a des relations bilaterales entre le Mali et tous ces pays concernes,des contrats legaux pour service portuaire. On peut meme parler d’extraterritorialite dans le cas du senegal, et de la CI et meme de la Guinee. Ces pays ont legalement cede au Mali une partie de leur port de maniere legale. Et je ne comprend pas pourquoi et comment ces pays peuvent violer cette loi, en bloquant les armes du Mali dans leur port.

  18. Personnellement,je pense qu’il faut préserver le secrêt défense.Même chez ceux que nous imitons dans la liberté de presse il ya des informations qu’on ne doit pas publier. Il ya toujours des moyens de se faire entendre par les autorités et même leur mettre la pression dans des cadres indiqués.

  19. Un cargo ça se loue avec de l’argent et pas le verbe.Peux tu me dire au nom d’Allah mon frère talapa que tu as payé tes impôts au titre de 2012? Si tu ne l’a pas fait ,*****

  20. Pourquoi nous n’avons pas loué des cargos pour les acheminer directement chez nous? Être toujours dépendant de ces égoïstes de la CEDEAO n’est pas une bonne affaire. Ils sont censés trouver une solution pour le Mali, mais pas être un problème pour le Mali. Le Mali doit vraiment revoir toute sa politique après ce problème. Il faut que nous nous prenons en main et cela passe par des vrais maliens à la tête de ce pays, des gens qui ont le Mali dans leur cœur, le sens du patriotisme, la fierté et la dignité. Pas des mangécrates.

    • Louer des cargos, sauf erreur de ma part, ne saurait dispenser d’avoir un port pour en réceptionner le contenu. Or, au cas où cela vous aurait échappé, le Mali demeure un pays enclavé. Par ailleurs, avec la mauvaise gestion à tous les échelons, rien ne nous dit que le blocage éventuel ne soit lié à un non paiement des droits dus aux difgférentes autorités portuaires. Un vrai travail journalistique sur ces questions devrait pouvoir nous informer sur tous ces aspects; sinon, il demeure loisible aux autorités légales maliennes de porter l’affaire devant les juridictions compétentes car les relations interétatiques sont régies par des règles auxquelles aucune partie ne saurait déroàger sans motif valable et légitime.

  21. Ils ont bloqué parcequ’ils ont envie d’être baisser par nos politiciens en fuite!Ils ont bloqué parcequ’ils montrent qu’ils ne sont que des marionnettes téléguidées par nos politicards en fuite.

  22. Je t’en pris Monsieur le journaliste ne met pas du feu sur de l’huile le Mali n’a plus besoins de ses informations toxiques on veut seulement une sortie de crise de la situation du Nord .un tel à fait ça un autre à fait ceci vraiment on a plus besoin de ça . On veut une solution et non un problème encore.

  23. Si vous avez un pays remplis à 70% de gens comme ce CITO, voilà ce qui vous arrive. Le Mali mérite mieux!

  24. monsieur CITO soit poli car ce que vous dites à IBA Ndiaye et ses parents vos parents ont les mêmes choses.Si tu insulte la mère de quelqu’un sache que ta mère aussi a la même chose.Soit poli si tu est un homme au lieu d’insulter des gens comme cela dans l’anonymat dévoile ton vrai nom et va le lui dire en face.Sinon respecte les autres et leurs parents sinon tu expose tes propres parents Ne Mali est un bien commun à tous les maliens chacun doit concourir à sonj developpement mais entravaillant pas faire dans l’impolitesse
    MESSIEURS LES ANIMATEURS DE MALIWEB JE VOUS ADMIRE POUR VOTRE COURAGE ET VOTRE PATRIOTISME MAIS NE VOUS LAISSER PAS DISCRETITER PAR DES INDIVUS IMPOLIS COMME CITO. C4EST ESPACE D’ECHANGE D’IDEES ET NON UN ESPACE D’INJURES.
    JE VOUS PRIE DE NE PAS PUBLIER DES INSANITES DE CE GENRE CELA VOUS DISCRDITE
    MERCI

  25. Chahana Takiou, vous servez qui en ce moment? cessez de nous casser les oreilles avec des infos bidons comme celles là.

    On vous a tellement intimidé que vous vous laissez utilisez comme relais pour désinformer les Maliens tout en villipendant nos voisins cotiers.
    CHAHANA ecrit comme les gens causes dans les “grin”,rumeurs et “ont-dits”!!!!.

  26. Chahana, tu feras mieux d’être professionnel, car les médiocres n’auront plus la cote bientôt.Je te recommande de t’inspirer de l’exemple de Kounta et de Daou du REPUBLICAIN, il nous ont bien informé ce matin et source sûre.Rien ne t’empêche d’aller à dakar, Conakry et Abidjan pour interviewer les personnes concernées en somme faire une investigation.Tu n’a peut pas les moyens en ce moment tu peut tout au moins interroger les diplomates de ces pays au niveau de leurs ambassades à Bko.

  27. En tout cas, il ya eu un démenti du côté de Dakar(port autonome)déjà suite à un article sur le WEB concernant cette affaire. Vérifiez bien vos sources avant de balancer les infos.Il y va de votre crédibilité Messieurs les journalistes!”Allah té dji to nônô là” 😆

  28. Mr le journaliste ne raconte pas des conneries ,on ne peut pas bloqué comme ça les armements d’un état souverain ?nous ne sommes pas petit frère du senegal,ni abidjan et ni la Guinée?

  29. si cette information est vraie donc la CEDEAO ne veut pas que le Mali commence la guerre avant eux ils veulent venir cout que cout même si le Mali peut faire cette guerre ils veulent le nom de cette guerre.

  30. Iba N’Diaye est ****** c’est lui qui est entrain de gâter tout le processus de paix .Au lieu de plutôt aider le gouvernement Modibo Diarra à bien sortir du gouffre les maliens, **** et ces autres consorts ne font que s***r,et plaider pour leur propre intérêt et non le Mali. Vs voulez un gouvernement d’union nationale , Ok donc cela se fera mais ****** on verra.

  31. JE VOUS AI DIT QUE ALASSANE EST NE SANGUINAIRE, C’EST LUI SEUL QUI CREE CE PROBLEME AU MALI. JE VOUS RAPPELLE QUE LE COMMANDANT SALOU DJIBO A FAIT UN COUP D’ETAT AU NIGER, LA CEDEAO N’A FAIT AUCUNE SANCTION ET LA TRANSITION A ETE DIRIGEE PAR LES MILITAIRES JUSQU’AUX ELECTIONS.
    CE MOSSI CAFARD, MECHANT COMME UN CHIEN ALLEMEAND LAISSERALE MALI EN PAIX GRACE A DIEU. LEUR PLAN DIABOLIQUE AVEC LE FDR NE MARCHERA GRACE A DIEU LE PLUS PUISSANT. ALSSANE NE SUIT QUE LES PROPOS DE SOUMAILA CISSE, CET APATRIDE QUI A ETE LE PREMIER A DEMANDER L’EMBARGO CONTRE SON PEUPLE POUR LE POUVOIR.
    SI IL EST DIGNE, IL N’A KA AMENER TOUS CES PARENTS EN FRANCE (epouse, enfants, cousins, gendre, belle soeur, oncles, etc) sinon en cas de sanctions, ceuc ci sont là aussi avec nous le bas peuple.
    ALLAH KA ALASSANE SARA A KA DJOUGOU YA LA ANI NIEGOYA BLE.
    BAGBO AVAIT RAISON DE DIRE QU’IL EST BURKINA B ET NON IVOIRIEN, CELA EST VRAI

  32. la cedeao est une organisation de malfaiteurs.Frères maliens priez le TOUT PUISSANT pour qu’il descende sa grâce sur le Mali.Au Niger nous assistons malgré nous cette situation.

    • Merci mon frère. Je vois que le Mali n’a qu’un seul et véritable ami dans cette histoire: le Niger.

  33. il n y a qu’une armée ,pour parler de nord ne faudra t-il pas que sud existe?Sanogo, n’a fait que dire la vérité depuis le 22’07 qu’on l’accepte ou pas ça finira par ça.Pourquoi ne pas faire la convention nationale(appelez ça comme vous voulez) cette porte est inevitable,au lieu de s’unir avec le diable ou de passer par mille chemin allons directement au but sinon vos ne serronr jamais exhaussés car l’arméé que vous immaginé faible peut dans circonstance boté celles de ces gens sur qui vous cmpter.

    • Mon cher que la vérité triomphe ! Bonne analyse, merci. Ce sanogo, nous ne le connaissons ni d’adam, ni d’Eve mais nous lui sommes reconnaissant parce qu’il a permis aux maliens de découvrir certaines réalités qui leur étaient cachées. Un pays, qui, après 50 ans n’a que deux ou trois avions de chasse pour assurer sa défense. Ma foi ! Une fonction publique, qui, en 09 petits mois seulement recrute inutilement 5 800 agents et sans concours (essor n°17 231 du 19 juillet 2012).

  34. Takiou parlons vrai, le Mali n’a pas d’amis.Les premiers ennemis sont les apatrides soutenus et conseillés par Blaise et Ado.Nous sommes impuissants mais nous sommes entre les mains d’ALLAH. Les ennemis vont nous oublier sous peu.

  35. ILS ONT BLOQUE PARCE QU’ILS SERVIRONT PLUS A MATTER DES JOURNALISTES ET LES CIVILES. ILS SERVIRONT PLUS A PROTEGER KATI QU’A LIBERER LE NORD. ILS ONT BLOQUE PARCE QUE NOS MILITAIRES SONT CAPABLES DE LES ABANDONNER AU FRONT ENTRE LES MAINS DES ISLAMISTES ET REVENIR PARMI NOUS CRIER: ON EST MAL FORME!!!!!!!!!

  36. ILs ont certainement bloque pour des raisons de la JUNGLE au mali ( sanogo en tant que president ou en se considerant president par la force .En effet , c’est l’epreuve de force de la CEDEAO visant a montrer a la JUNGLE son incapacite , le refus de la JUNGLE ou non obeissance par rapport a la CDEAO .

  37. le problème de notre pays, vis à vis de la CEDEAO, de l’UA et des pays bailleurs de fonds est à KATI.
    Tant que le petit de Kati et ses proches tiront les ficelles personne ne nous aidera.

  38. J´ai entendu parlé qu´une cargaison d´armes á destination du Mali dans cette situation de guerre a été bloquer par Alassane Dramane Ouattara le président de la cote d´ivoire dans le port d´Abidjan.
    Si cela est justifié vrai,donc la POPULATION IVOIRIENNE doit démander á leur président de leur donné des explications concernant ce blocage,car le Mali a été et restera FRÈRE de la Cote D´Ivoire.
    Si la Jeunesse Ivoirienne est réellement conscient de la gravité du blocage des armes d´un pays frère sous occupation d´ennemie,cette jeunesse se lèvera dès aujourd´huie contre un president qui fait ce qui lui plait sans démander mème aucune AVIS de sa Population:Réellement c´est régretable.
    Alassane Ouattara a vite oublié l´AME des MORTS qui se sont sacrifiés pour le placer á ce POUVOIR.Il ya eu beaucoup des Maliens qui ont perdu leur vie en le supportant,QUE LEURS ÀMES SE RÉPOSENT EN PAIX: AMEN.
    Et pourtant ce Mali a été longtemp le MUR DUR entre les pays du soit disant CEDEAO et les JIHADISTES,mais HÉLAS aujourd´huie ce grand mur tremble pour ne pas dire qu´il commence á se briser.
    Je commence á avoir confiance aux JIHADISTES que les pays voisins du Mali.
    Sans aide de la CÉDEAO,le Mali serra obligé d´ouvrir la porte aux Islamistes en acceptant quelques obligations du CHARIA pour ne plus démander dans le grand FUTUR une quelconque aide á ses pays NOIRS VOISINS.
    Dans un village Afrcain si une case prend du feu au milieu des autres cases,les habitants font tout pour l´éteindre le plus vite que possible pas pour l´amour envers le propriétaire de la case mais pourque ce feu ne prendra pas toutes les cases du village.
    Ce village est la CEDEAO et le Mali est la case qui a pris feu,les pays membres de cette CEDEAO qui sont les habitants de ce village ne font absolument rien contre l´agrandissememt de ce feu,alors comment sera la FIN de ce village,mème un ÉTOURDI connait cette fin.
    Et encore mème le chef de ce village( qui est le président de cette CEDEAO)a bloqué en cours de chemin l´eau qui doit éteindre ce feu á temps( les armes qui doivent les térroristes,hors des frontières de la CEDEAO).
    En connaissant les dégats que peut commettre ce feu si on le laisse se propager,les habitants doivent se lèver rapidement pourque cette eau puisse atteindre ce feu.
    Toutes les populations des pays formant la CEDEAO doivent se lèver pourqu´au moins ces armes puissent régagner sa destination,c´est tout. MERCI

  39. Nous voyons maintenant OU SE SITUENT LES PRIORITES DES UNS ET DES AUTRES!
    Tant qu’on n’exclut pas certains chefs d’états de la CEDEAO de la médiation, cette crise demeura entière MÊME 10 ANS APRES.Tout porte à croire que la souffrance quotidienne de nos populations au nord n’est même pas à l’autre du jour chez certains. 😈 👿

  40. CMD est le pantin de Sanogo et c’est ce dernier qui tire les ficelles . Comme la CEDEAO exige que le capitaine raté retourne dans sa caserne et ne s’occupe plus de politique ,et que rien n’est fait ,il ne faut pas s’etonner que les cargaisons d’armes soient bloquées !! Le Mali a déjà assez foutu le bor.del dans la sous region pour le pas le laisser continuer 🙄 🙄

    • Soyez objectif et lucide Monsieur. Sanogo n’est pas l’armée malienne. Les armes appartiennent l’armée. Vous êtes injuste envers de cet homme dont le seul tord était de sauver le Mali. Les politicards et leurs griots qui vivaient du sang des maliens depuis 20 ans ne l’ont pas entendu de cette oreille. Ils ont (avec la complicité de leurs puissants amis de la CEDEAO) saboté l’élan d’espoir suscité par le changement que Sanogo a voulu Ils ont transforme cet espoir en cauchemar pour la population malienne en général et celle du Nord en particulier. Je reste convaincu que l’histoire donnera raison à cet homme un jour comme elle a donné raison au Général Moussa TRAORE aujourd’hui.

      • Très bonne analyse, si on avait laissé sanogo se valoriser comme Moussa et ATT après leurs putschs les gens allaient comprendre qu’il reste encore des fils de ce pays qui sont dignes. La communauté internationale est très injuste pour preuve elle était là quand Ange Rajoelina chassait Marc Ravolomanana, élu démocratiquement, en tout cas, comme les autres qu’elle qualifie de légitime.

    • A y voir de près, tu as peut être raison, tout à été dit ou fait pour que la junte laisse les armes et retourne dans les casernes (dont la plus importante se trouve à Mopti), mais ils n’ont pas bougé d’un pouce…Kati est toujours en otage. ils renforce même leur position en juger par la reprise des fouilles…Donc la question qui se pose, ces armes étaient destinées à qui ? à L’armée malienne ou à la junte ?

    • C’est votre ex-president Sarkozy qui a foutu le bordel partout dans le sahel avec sa guerre insensée en Lybie.

    • C’est ton ** de president Sarkozy qui a foutu le ***** dans le sahel avec sa guerre insensée.

    • Pour une fois, je suis d’accord avec toi fou.dgk. Les Maliens doivent chercher les raisons de leurs malheurs a Kati et a la primature. On ne peut remettre des armes a des gens qui n’ont que seul souci leur propre bonheur. La principale mission de l’armee aujourd’hui est de securiser Sanogo, mater toute forme d’opposition civile, augmenter leur salaire, construire des batiments dans les casernes.

    • tu est *** ou apatride, cargaison militaire = qusetion militaire ou politique.
      tu est en france et tu ne conprend la soufrance du Nord Mali.
      on veut plus de Sanaogo ou politichiens nous voulons sauver le Nord Mali.
      thanks so…………….

  41. Il ne faut pas oublier que la cedeao veut mèttre le Mali sous tutelle , mais c’est inacceptable , c’est c qua bien compris Chieck Diarra et meme Dionkounda ne veut plus les suivres , c pas la cedeao qui nous ssuvera , c’est z nous même de nous défendre , donc arrêter de compter sur les autres ! Vive l’armée Malienne !!!!!!!!!

  42. Certains maliens ******* disent que c’est bien: c’est incroyable. Ces gens pourries sont des pro Cedeao.

  43. Il y a une raison pourquoi les armes ont ete bloquees, c est goliat les utilisent contre david nikola machiavel a dit celui qui laisse un autre devenir puissant assure sa propre ruine , qui va donner des aux bandits cagoules de kati? Certainement pas la cdeao car ces armes finirons par retourner contre eux et les pauvres citoyen comme mr saouti les journalistes, les berets rouges et autres

  44. c est une bonne chose en attendant de voir clair les choses si non ces armes vont servir a la repression et non a sauver le nord sassons raison gardee.ce journaliste est tres bete il ne sais rien de ce qui se passe c est dommage .

  45. De toutefacon on ne peut pas laisser une armee de reppression se procurer des armes,c’est ce que les maliens sont incapables de comprendre,les forces etrangeres viendront se battre avec leurs armes mais je ne pense pas que cette armee de sanogo et de son CNRDRE aura un seul fusil de la part de la communaute internationale.

  46. Il faut avoir l’esprit tellement etroit pour croire à des choses comme cela. Si ces pays bloquent les armes, avons nous entendu un officiel malien se plaindre publiquement ? De toute façon j,espère qu’ils bloqueront les eventuels armes destinés aux bandits armés de Kati.

  47. C’est normal qu’ils bloquent les armes. Les armes doivent servir à faire la guerre à l’ennemie commun au nord. Mais comme nos cons de militaires ne font que terroriser les pauvres citoyens de bamako, je trouve qu’on doit bloquer ces armes jusqu’à ce que ces badauds se calment.

  48. Allumez le feu, et après on verra qui va vous aider à l’éteindre. C’est ainsi que vous distillez savamment le venin de la haine dans le coeur des badauds et après vous vous étonnez qu’ils aillent jusque dans le bureau du Président l’agresser. Serez-vous étonnés si en continuant de diffuser des informations aussi farfelues, la population malienne finisse par prendre pour cible légitime tous les ressortissants de la CEDEAO?! Continuez seulement… La nuit a beau durer, le jour finit par se lever.

    • maudit ne t en fait pas les maliens sont tres intelligents pour s en prendre aux ressortissants des pays de la CEDEAO.Nous sommes lies par l histoire et la culture,notre Maliba a toujours été un pays d hospitalité.Arrettes de faire l alarmisme (marcelin),le journaliste aécrit un article dont il est à verifié la veracité quel est le rapport entre ce fait et créer des problèmes aux ressortissants de la CEDEAO.Bien qu on sait que certains chefs d état ont une position tres contreversée dans la crise Malienne.S il y a des gens qui veulent nou diviser on doit réagir.Le Mali sortira glorieux de cette crise et vous aurez honte.

  49. Maliens, ne nous leurrons pas. C’est maintenant qu’il faut organiser des marches pour denoncer les agissements hypocrites d’Alassane et de la CEDEAO. Bloquer nos armes en pareilles circonstances ? Et dire qu’il ya des maliens qui font confiance en cette CEDEAO et en de faux types comme Alpha conde. Au lieu d’un bataillon inapte (il l’a confirme dans sa declaration, “sous formation francaise”), qu’on achemine prestement a destination ces armes.

Comments are closed.