Capitaine Sanogo prétend reconstruire ce qu’il a cassé: Certains dégâts sont irréparables

18

Dans une interview accordée à notre confrère Youssouf Touré de l’Ortm, le dimanche 13 mai, Amadou Haya Sanogo a déclaré qu’il reconstruira ce qu’il a cassé. Mais cette déclaration semble être de la poudre aux yeux. Et d’ailleurs à quel titre le fera-t-il ?

Capitaine Amadou Haya Sanogo prononçant son discours

Depuis le coup de force du 22 mars 2012, le notre pays a été déchiré en plusieurs morceaux. La blessure est  tellement profonde qu’il faudra des années pour la cicatriser. Certainement, ne comprenant rien de la situation, le « tout puissant » capitaine estime qu’il peut reconstruire ce qu’il a cassé.
La vérité est bonne à dire. Reconstruire tout ce qui a été cassé pendant bientôt deux mois, cela relèvera du miracle. Car le Mali a été déchiré et divisé à tous les niveaux. Jamais dans l’histoire, le peuple malien n’a jamais été autant divisé. Toutes les couches socioprofessionnelles ont été affectées. La société civile a été fragmentée en petites portions. Les deux centrales syndicales rivales ont saisi cette opportunité pour diriger les groupements des deux extrêmes. Il s’agit du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République (Fdr), anti putsch, dirigé par Chiaka Diakité de l’Untm et la Copam  pro junte, conduite par Amadoun Amion Guindo.
Parlant de la classe politique, le coup de Sanogo les a séparés par un océan. Les anti ont rejoint le Fdr et les pro ont regagné  la Copam. Les formations politiques de ces deux groupements se regardent en chiens de faïence. D’autres, ont préféré se ranger tout simplement au milieu, faisant ressortir la notion de centriste pour la première fois dans l’histoire politique du Mali.
En ce qui concerne la Coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali, c’est le comble. Il y a un groupe dissident du bureau supposé soutenir le Cnrdre de Sanogo qui avait demandé la dissolution pure et simple de la Coordination. Les dissidents avaient même mis en place un Comité de crise pour le redressement de l’Aeem puisque, comme un effet de mode depuis l mise en place du Cnrdre, tout est  à redresser. Du coup, le bureau en place ne voulait plus sentir ce groupe d’étudiants.  Avec la mise en place du gouvernement, on a essayé de créer un rapprochement de façade entre les deux protagonistes.
Soulignons que même les confessions religieuses n’ont pas pu échapper à la casse du capitaine Sanogo. Les guides de certaines confréries accusaient le président du Haut conseil islamique de ne pas accomplir pleinement la mission qui lui a été confiée. Heureusement, ceux-ci ont, à travers une grande rencontre tenue le dimanche 12 mai, trouvé un terrain d’entente.
Chez le citoyen lambda, c’est lamentable. Les grins, les foyers et les amitiés sont disloqués. Du fait des disputes entre ceux qui soutiennent le Cnrdre et ceux qui s’y opposent.
S’agissant de ses frères d’armes, reconstruire ce qu’il a cassé est une mission qui s’annonce très difficile. Car après avoir tué plusieurs bérets rouges, la plupart des rescapés ne sont pas dans une logique de réconciliation. Malgré l’appel que le capitaine leur a lancé, ils sont nombreux dans la nature. Qui sait ce qu’ils sont en train de mijoter ? La déclaration du capitaine a déçue  ceux qui ont répondu à l’appel.  Car en annonçant la dissolution de cette unité d’élite, en qualifiant les bérets rouges de super hommes avec un tantinet d’humour cynique.  En tout cas, ses propos ne sont pas conciliateurs. Et même s’il venait à gérer cette situation, il ne pourra pas ressouder les familles, foyers, grins et amitiés qu’il a ébranlés. Sans compter l’économie malienne qui a pris un coup de semonce qui risque de produire des effets gênants sur la population en général et les acteurs économiques en particulier. Pourra-t-il remettre à flots toutes les entreprises qui sont en train de mettre la clé sous le paillasson les unes après les autres ? Ou est-il lui-même un super homme à qui tout va réussir ?
Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. sanogo ce que tu as se tres tres bien je te felicite sanogo ne doute pas a cdao nous somme et là les population et les militaire dieu est grand sanogo

  2. Il est évident que seul le peuple serait en mesure de contraindre Sanogo et compagnie à revenir à des meilleurs sentiments.Il est dans une logique qui le perdra et risque d’anéantir le pays dans son existance même.C’est cette lagique,des dictateurs,qui pensent que Dieu les a mis sur terre pour accomplir une mision divine,et qu’ils sont indispensables.
    L’attitude volatile de nos politiques,ajouté à notre propension à changer de vestes et nous vendre pour un modique prix,nous expose à l’acception de n’imporete quel aventurier,qui se présente en arme.Nous pietinons très facilement nos principes,nos valeurs,nos coutumes,nos us et oublions nos repères sans vergogne,devant des promesses mensongères.
    Pour le réglément de cette crise,il y a un repère que tout le monde connaît très bien,mais dont l’application,fera des vagues.Ce repère est notre loi fondamentale.Les sanctions qu’elle prévoit à l’encontre de tous les fauteurs serait à mon avis la solution la mieux indiquée pour garder une certaine crédibilité à l’état.ATT et son groupe peuvent être accusés de haute trahison,le MNLA de rébellion contre son propre pays et Sanogo de putsch.La constitution du Mali voté par le peuple tout entier criminalise ces fautes et prévoit des dispositions pour juger et punir les éventuels coupables.Mais,comme nous sommes désormais sans repère,et que nous sommes habitués aux compromissions,nous acceptons l’application des articles favorables aux nouveaux maîtres et jétons les autres à la poubelle sans souci.
    Le peuple malien doit ne doit s’en vouloir qu’à lui même.NOUS DEVONS DEFFENDRE NOUS MËME NOS DROITS PAR NOTRE LUTTE OU DETRUIRE NOS LIBERTES PAR NOTRE SILENCE!!!!
    Bobbo.

  3. C’est le comble quoi. Comment ont peut rédiger un tel article sans faire cas de nos sœurs violées, humiliées. Est-ce le genre de dégât réparable? Ce Capitaine est un idiooott.

    • Je me demande si toi tu as ta tête, tu es un partisant de d’ATT à abattre par ce que c’est les mêmes politiciens qui ont mis le Mali à genou. Ont ne les fait plus confiance.

  4. ebout les maliens et marchons sur kati le lundi 21 mai sur kati
    lieux de rencontre:
    -derriere le fleuve tour de l’afrique et rond point badala
    -centre ville boulevard de l’independance, ortm,place CAN
    -commune I rond banconi
    la lutte pacifique commence
    faites circuler cet appel par tous esmoyens possible et mettons sur place une coordination
    merci

    • Merci à toi et s’il plait à DIEU je mobiliserai les jeunes de mon quartier pour soutenir ton idée.Même s’il faut qu’on meurs tous sur la route de Kati on va partir .Je passerai le message à mes camarade qui ne sont pas des internautes.Unis, on va chasser Sanogo de Kati pour que les problèmes actuels finisse vite afin d’aller aider nos frères de GAO,TOMBOUCTOU,et KIDAL.Sanogo est un parasite pour le MALI,il vide chaque jour les recetes douanières c’est pour cela que le DG de la Douane parle de deficite.
      La femme de Konare son porte parole circule dans une RAV 4 sortie d’usine.Comment elle a eu tout ça?

  5. debout les maliens et marchons sur kati le lundi 21 mai sur kati
    lieux de rencontre:
    -derriere le fleuve tour de l’afrique et rond point badala
    -centre ville boulevard de l’independance, ortm,place CAN
    -commune I rond banconi
    la lutte pacifique comme
    faites circuler cet appel par tous esmoyens possible et mettons sur place une coordination
    merci

    • TOI AUSSI AU NORD POUR FAIRE DU BENEVOLAT HUMANITAIRE AUX POPULATIONS EN SOUFFRANCE .

      C ‘ EST SURTOUT VRAI QUE LA GUERRE SE PREPARE SERIEUSEMENT , SE BUDGETISE ET SE FAIT AVEC DE LA LOGISTIQUE ADEQUATE , ET DES ARMES A LA HAUTEUR DE LA REPONSE DE L’ENEMI .

      ALORS ARRETEZ VOS ENFANTILLAGES . VOUS N’ETES POINT DES SOLDATS .

  6. -UN PEUPLE QUI SOMMEILLE OU QUI A PEUR DONNE UN BLANC-SEING, TOUTES LES RAISONS ET CHANCES A SES INSTITUTIONS ET REPRESENTANTS DE LE TONDRE ET DE CASSER LE SUCRE SUR SON DOS. C’EST DANS SON SOMMEIL QUE LE NORD A ÉTÉ DEMILITARISE, QUE L’ATT-CRATIE, L’IMPUNITE, L’ENRICHISSEMENT VERTIGINEUX/REVOLTANT DES « ELITES » ET LA MANGE-CRATIE SONT DEVENUS LE SPORT NATIONAL ET UN SIGNE DE BENEDICTIONS AU MALI. SANOGO EST LE PRODUIT DE CE SYSTÈME. VOILA POURQUOI LUI ET SA CLIQUE, AINSI QUE LES SOI-DISANT PARTIS POLITIQUES DE L’ATT-CRATIE/MANGE-CRATIE CONTINUERONT A SACRIFIER LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI.

    -UN PEUPLE VIGILANT, TRAVAILLEUR, CREATEUR DE BIEN ETRE ET ALERTE EST EN SOI UN CONTRE-POUVOIR GRACE AUX INSTITUTIONS FORTES ET JUSTES QU’IL METTRA EN PLACE. « GENERALEMENT TOUS LES PEUPLES DU MONDE ONT LES REGIMES QU’ILS MERITENT. TOUS LES PEUPLES DU MONDE MERITENT LEUR DESTIN ET LEUR HISTOIRE PARCE QUE C’EST LES PEUPLES QUI SONT TOUJOURS LES PLUS FORTS. MAIS SI LES PEUPLES DECIDENT D’ETRE LES PLUS FAIBLES ILS PAYENT LE PRIX DE LEURS COMPROMISSIONS. TOUTES LES COMPROMISSIONS SE PAYENT ICI-BAS! QU’ELLES SOIENT INDIVIDUELLES OU COLLECTIVES » NORBERT ZONGO

    -LE PEUPLE MALIEN DOIT RE-PRENDRE SON DESTIN EN MAIN. C’EST LUI QUI ACCEPTE DE PERDRE OU DE GAGNER. LE PEUPLE A FAIT LE MAUVAIS CHOIX DE SE COMPLAIRE DANS LA MEDIOCRITIE, LA PARESSE, LA COMPROMISSION, LA FAUSSE FIERTE DANS L’ARROGANCE, LE DENI DE LA REALITE. AUJOURD’HUI LE PAYS PAYE LE PRIX FORT ET « APOCALYPTIQUE » DE CE CHOIX. UN PAYS NE SE CONSTRUIT PAS SANS VISION, STRATEGIES ET ACTIONS. PLUS LONGUE SERA LA TORPEUR, PLUS LABORIEUX SERA LE REVEIL ! AUCUN MALIEN NE SERA HEUREUX SUR LE DOS DU MALI. EN LE VOULANT IL S’AUTO-DETRUIT INELUCTABLEMENT.
    ALORS QUE LE MONDE VIT UNE CRISE ECONOMIQUE COMPARABLE A CELLE DE 1929 LE MALI SE COMPORTE COMME UN PAYS EXTRA-TERRESTRE EN TRAIN DE SE FAIRE HARA-KIRI

    -IL EST TEMPS QUE LES MALIEN(NE)S RECOURENT EN MASSE A LA DESOBEISSANCE CIVILE POUR SORTIR DE CETTE SITUATION DE BLOCAGE AVEC POUR SLOGANS : « AGIR POUR LE MALI ! EN ENFER LE CNRDRE, DIONCOUNDA, LES PARTIS POLITIQUES, ETC !!! COUDEES FRANCHES AU GOUVERNEMENT DE TRANSITION POUR LIBERER LE NORD ET RECONCILIER LES MALIENS !!!

    -SANOGO ET SON CNRDRE AINSI QUE DIONCOUNDA ET LES PARTIS POLITIQUES SONT LES VERITABLES ENNEMIS DU MALI. CHAQUE JOUR DE BLOCAQUE QUI PASSE NOUS PROUVE QU’ILS MENENT LE MALI A SA PERTE TOTALE, APRES CELLE DU NORD.
    -HELAS SANOGO N’EST PAS SANKARA OU RAWLINGS !

    • 88888 TOI AUSSI AU NORD POUR FAIRE DU BENEVOLAT HUMANITAIRE AUX POPULATIONS EN SOUFFRANCE .

      C ‘ EST SURTOUT VRAI QUE LA GUERRE SE PREPARE SERIEUSEMENT , SE BUDGETISE ET SE FAIT AVEC DE LA LOGISTIQUE ADEQUATE , ET DES ARMES A LA HAUTEUR DE LA REPONSE DE L’ENEMI .

      ALORS ARRETEZ VOS ENFANTILLAGES . VOUS N’ETES POINT DES SOLDATS .

  7. —-LA LIBERATION SANS LES SOLDATS DE KATI—
    LE CAMP SOUNDJATA DE KATI EST UNE PLAIE QUI EST EN TRAIN DE RONGER LE MALI,CHERS MALIENS LEVONS NOUS POUR RASER CE CAMP,CA NE FAIS QUE DETRUIRE LE MALI,LES SOLDATS DE KATI ONT CLAIREMENT MONTRER QU’ILS NE SONT PAS LA POUR DEFENDRE CE PAYS QUI LES NOURRIT,LE MALI N’A PLUS RIEN A ESPERER DE CES SOLDATS.MIEU VAUT PERDRE LE CAMP DE KATI QUE DE PERDRE LES 2/3 DU PAYS ET DE TOUTE SA POPULATION,TANT QUE LES SOLDATS DE KATI SERONT LA,LA VRAIE LUTTE DE LIBERATION N’AURA JAMAIS LIEU PARCEQUE AUCUNE PUISSANCE ETRANGERE N’OSERA DONNER DES ARMES A DES SOLDATS QUI N’ONT DE RESPECT POUR PERSONE,NI POUR LES MALIENS NI POUR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE,DONC AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD TOUS LES AUTRES REGIMENTS DE L’ARMEE MALIENNE DOIVENT S’UNIR POUR MARCHER SUR KATI,RASER CE CAMP ET ENSUITE LA LIBERATION DU NORD COMMENCERA AVEC L’AIDE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.

    • TU NE CONNAIS PAS LE MALI . C ‘EST CE CAMP SOUDIATA QUI EST FOURNISSEUR DE LA QUASI-TOTALITE DE NOS TROUPES DE COMBATS AU MALI .

      ON PEUT DEMANDER QU’ELLE REVIENNENT A SON ROLE .

      ON NE PEUT RASER TOUTE UNE ARMEE NATIONALE OU SA SEVE NOURRICIERE PRINCIPALE .

      AU NORD AVEC NOS JEUNES SOLDATS RECONDITIONNES .

  8. OUMAR KONATE, VOUS OUBLIE LE PLUS IMPORTANT: LE PAYS DIVISE EN NORD ET SUD.

    « Debout sur les remparts, nous sommes resolus de mourrir, pour l’Afrique et pour toi Mali…… »
    LOGES, NOURRIS, BLANCHIS SOIGNES ET ARMES AVEC NOS MAIGRES RESSOURCES, ceux qui ONT prete ce serment ont fuit la bataille. Qui sechera nos larmes?

    POPULATION DU NORD ET DU SUD, NOTRE SORT EST ENTRE NOS MAINS.

    « Peut-on laisser ses ses attributs (t..es. ti..cu..les) dans la machoire du caiman et continuer a pecher du poisson? ».
    Je pense que tout homme sense penserait d’abord a « liberer ses attributs » avant toute chose.

    EH BIEN B.R.D.L DE M.R.D. LIBERONS D’ABORD LE NORD. NOTREATTRIBUT, C’EST LE NORD, NOTRE DIGNITE, C’EST LE NORD ET NOTRE HONNEUR, C’EST LE NORD!!!!

    Nous aurons tout le temps de venir nous quereller pour pouvoir. Il ne va pas fuir, il serait toujours la.

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    • TOI AU NORD POUR FAIRE DU BENEVOLAT HUMANITAIRE AUX POPULATIONS EN SOUFFRANCE .

      C ‘ EST SURTOUT VRAI QUE LA GUERRE SE PREPARE SERIEUSEMENT , SE BUDGETISE ET SE FAIT AVEC DE LA LOGISTIQUE ADEQUATE , ET DES ARMES A LA HAUTEUR DE LA REPONSE DE L’ENEMI .

      ALORS ARRETEZ VOS ENFANTILLAGES . VOUS N’ETES POINT DES SOLDATS .

      • Monsieur TOURE vous avez une bonne analyse en ce sens que ceux qui ordonne aux militaires d’aller au nord oublient que le nord est un problème pour nous tous. Quand le journaliste dit que SANOGO a divisé les maliens je lui dit que ATT a semé la mauvaise graine. Donc ce sont les ces pieds de plante que nous voyons aujourd’hui. Les exemples de graines de division préparer par ATT foisonnent : la fonction publique était-elle accessible à tous les maliens ? Sachez que celle-ci était devenue une entreprise publique. Vous pouvez dire qu’il n’y a pas de division dans un pays où il y a une porte d’entrée aux emplois publics pour les riches et une autre presque fermée pour les pauvres . Les marchés publics n’appartenaient-il pas à ATT et ses partisans ? On les voyait ces gens là. Les logements sociaux étaient-ils destinés aux pauvres ? Si vous avez besoin de preuve allez y vois comment ces logements sociaux sont aujourd’hui. Nous disons aux journalistes aussi d’aller au nord pour nous apporter des informations fiables différentes de celles de média de colonisation civilisée.
        A L’armée malienne pour aller en formation il fallait payer, les militaires sont là ils peuvent témoigner. Quand ATT prenait l’argent du contribuable malien et le donner aux apatrides vous les journaliste vous étiez où ? Quand vous parler de bérets rouges vous voulez qu’il croise les bras et se faire tuer par ceux-ci. Alors le peuple neutre que nous sommes nous savons juger tout le monde hein. Maintenant nous voulons l’émergence d’une autre classe politique formée de jeune compétents, patriotes qui ne dit pas à propos de la formation d’un gouvernement “partage de gâteau”.

Comments are closed.