Bien qu’il ait les pouvoirs militaires, le CNRDRE sait bien que les armes ne peuvent pas le protéger mieux que les textes juridiques. Le Capitaine Sanogo et ses compagnons du 22 mars 2012 ont besoin de protection juridique contre toute poursuite judiciaire pour leur coup d’Etat. Pour cela, après le projet de loi et sûrement le vote de l’assemblée nationale, le dernier mot interviendra à Dioncounda Traoré pour promulgation.
Le Premier ministre a déjà saisi le parlement à cet effet. Après le quitus des députés, c’est le président de la république qui doit promulguer la loi. Pour cela, le président Dioncounda Traoré dispose de 15 jours. Et si la loi n’est pas promulguée avant le 22 mai 2012, date de la fin de son intérim, l’épée de Damoclès sera maintenue sur la tête du capitaine Sanogo et les membres du CNRDRE. Ils seront passibles de poursuite pour crime contre le peuple malien, tel que la constitution de 1992 dispose dans son article 121.
D’ici là, la bonne collaboration entre le CNRDRE et le président par intérim Dioncounda Traoré est plus que nécessaire.
Sékou COULIBALY
Djoncounda et Cheik Modibo Diarra doivent démissionner et arrêter d’être des symboles sans pouvoir qui contribuent à faire croire au Peuple Malien et à la communauté internationale à un ordre constitutionnel qui n’existe véritablement pas.
Djoncounda est un président présidé.
S’agissant de Cheik Modibo,il ressemble à un Gonogo qui joue au cache-cache alors qu’il est apprivoisé par Sanogo.
Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali. Il organise une convention pour se maintenir au pouvoir.
La convention est un malicieux stratagème pour légitimer le règne de Sanogo. Attention au complot.
Le capitaine Sanogo contrôle la convention qui va certainement le désigner pour être président.
Attention aux intellectuels et hommes politiques véreux qui ont reçu les promesses de Sanogo pour duper le Mali.
Il n’est pas question que la junte et les opportunistes qui le supportent continuent de remuer le couteau dans la plaie du Peuple Malien.
Sanogo fait tout pour rester au pouvoir qu’il n’a jamais quitté d’ailleurs.
Restons vigilants contre Sanogo et ses pions de tout bord.
Les militaires dans les casernes, c’est ce qu’exigent la constitution et la démocratie qu’il n’est pas question de continuer à fouler au pied.
Depuis le début de ce fiasco de putsch les Oumar Mariko, Amion Guindo, Younous Hamèye Dicko et autres opportunistes n’ont cessé de s’agiter pour des porte-feuilles contre l’intérêt du Mali. C’est un opportunisme historique mais le Peuple malien n’est pas dupe et les a àl’oeil.
Cependant, si on ne se mobilise pas pour les en dissuader, la minorité opportuniste est plus active que la grande majorité qui ne dit rien. Cela risque de maintenir la junte au pouvoir et de compromettre dangereusement l’avenir de notre cher Pays.
Bravo le PM et ses membres donc comme on le dit DIEU a creer sanogo et sanogo a creer les maliens. Amnetie shame on you Dr. Diarra apres tout ce qui se passe au Nord les enfants de 12ans 14 ans sont entrain de subir des viols sans parlez des Maladies sexullement transmicible de ces brigant de je ne sais ou les femme perdent leur vie en donnant la vie manque de soins pour ne cite que cela en un mot le nord souffre le Mali humillier et Deshonorer par sanogo qui persiste dans ces betise juste pour sauve sa peau mais pas le Mali quelqu’un qui comet un crime contre le peuple Maliens on nous parle d’amnetie les pauvre innocent du Nord que le DIEU tout puissant viens a votre secour. ce n’ai pas pour enveunimer la situation mais on doit respecte la loi les gens doivent savoir que nul n’est au decu de la loi si on ne punni pas cet act le rest des region du Mali pour ne pas dire les Maliens appretons nous a un autre crime qui va encore beneficier d’amnetie la democratie a la Malienne comme vous le voyer c’est ca qui est a la mode encore une fois bravo
Franchement entre Amadou bâtisseur et Amadou destructeur, je préfère le premier. En plus Le CNRDRE devient le Comité National de Restauration de la Dictature et de la Répression de l’Etat.
vraiment du n`importe quoi ces gens la ils ne parlent meme pas du nord c`est le pouvoir seulement.mais c`est grave?
Toi tu sais que le coup d’État est banni au Mali et puis où tu as vu les Maliens résoudre un problème tous des opportunistes alors laissez la CEDEAO en paix et faire son travail. Si non votre maliba va disparaitre entre l’Algérie, la Mauritanie, le Niger et le Burkina. Moi c’est un conseil si non je m’en fout du Mali.
prenez de la hauteur et pensez a votre pays; Sanogo est un fils du pays et reflete ce que votre armée est aujourd’hui. n’oubliez pas que c’est un instruicteur et donc il a la tete sur le epaules. il a l’armée et les forces de sécurité derrière lui. Si ces gens et la classe politique de leur pays ne peuvent pas trouver une solution pour sirtir le pays de lç, je crois qu’on doit tous aller ailleurs. le probleme est de savoir quel est la position du médiateur, de la CDEAO. Ne sont ils pas partisans? sinon laisser les maliens trouver leur solution. depus le 22 mars, les citoyens maliens n’ont jamais été inquiétés par les militaires. Tout se passe bien mais on essaie de nous faire croire que la solution doit venir d’ailleurs. Ailleurs on ne nous crére que des problemes come le MNLA qui a été crée de toute pièce pour nous diviser et diviser notre pays.
le capitaine sanogo et ses camarades sont des ptriotes et ils ont tellment reculé qu’on leur demande d’oublier leur coup d’état. C’est trop demandé.
Toi tu sais que le coup d’État est banni au Mali et puis où tu as vu les Maliens résoudre un problème tous des opportunistes alors laissez la CEDEAO en paix et faire son travail. Si non votre maliba va disparaitre entre l’Algérie, la Mauritanie, le Niger et le Burkina. Moi c’est un conseil si non je m’en fout du Mali je suis….
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchis et donnons un sens au débat !!!
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchis et donnons un sens au débat !!!
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchis et donnons un sens au débat !!!
Je croyais que le capitaine n’avait pas peure ?,vous avez bien compris mes frères?il ne pense qu’à lui et sa bande qui veule à tout prix le pouvoir,qu’allah le tout puissant aide le mali et face justice et puni et maudit CNDRE.
LE 1ER Ministre ayant tout pouvoir? Est t il nécessaire que cette loi d’amnistie soit voter par l’AN promulgué? Le PM dans le contexte actuel d’exception a plein pouvoir je crois…
regardez ce BOUBOU de Sanogo !!!http://www.maliweb.net/wp-includes/images/smilies/icon_razz.gif?5fc7fe
regardez ce BOUBOU de Sanogo !!!
oui oui 🙄
Il est vrai que les destins du président par intérim et de la junte sont liés sur bon nombre de pôints.
Tout d’abord,Comme le dit l’article, une fois la loi votée, elle devra être promulguée par le président par intérim avant son entrée en vigueur.
Ensuite, disons avant cela dans quelle condition paritaire devra être votée cette loi?
Est – ce la majorité absolue ou la majorité relative? Dans les deux cas Dioncounda semble être, contrairement à ce que l’on croit, le véritable homme fort de cet echequier politique.
il, du moins son parti, (dont il était le président et le candidat aux élections présidentielles jusqu’à son investiture comme président par intérim) représente la majorité parlementaire à l’assemblée nationale (dont il était également le président jusqu’à l’investiture).
Par conséquent, cette loi ne saurait se voter sans le concours de Dioncounda et de ses députés sans compter la cohésion des autres partis non moins représentatifs de FDR…
Contre quoi Dioncounda va-t-il monayer le vote et la promulgation de la loi d’armistice qui dépend de lui d’une manière ou d’une autre tant par le process de vote que par la promulgation de ladite loi. Sa caution est inconditionnelle et pour le vote et pour la promulgation… Sanogo avait-il pensé à tout cela avant de scander tout hautson ultimatum de 40 jours et pas un de plus.
Cela aurait – il échappé à ses conseillers ou est – ce une manoeuvre de diversion pour nous faire avaler un accord sordide conclu aux grés des ténèbres de la politique du “Mangercratie” comme le dirait TIKEN.
Boubou Doucouré
Collectif Y’EN A MARRE!
DIONKOUNDA est-il devenu un jeu pour sanogo et ses hommes .regardez le gouvernement aucun parti politique ni figure et se sont les partis politiques qui sont a l’assemblé comment voulez que cela soit voté c’est pas possible .Si les ministres qui ont rédiges cette loi d’amnistie étaient issus des partis politiques c’était plus simple .ET ne pensez vous pas que l’accord cadre a été violé par modibo et le cnrdre .pour éviter tout ça il reprendre le gouvernement et faire un gouvernement de consensus ? C’est la solution ,car pour une gouvernance de 20 ans c’est pas facile d’avoir un changement total en un ou deux moi.Pensez au Maliens qui vont souffrir mais pas a vous seulement? messieurs les CNRDRE .
Mr Cissé, aucun parti politique ne fera partie de ce gouvernement qui a pour rôle principal d’organiser les élections, après, bien sûr, la libération totale du nord. Comment voulez-vous qu’un parti représenté au sein de ce gouvernement puisse être impartial ? De plus, ces soit-disant partis n’ont qu’une place : la poubelle ! et tous leurs ténors en prison, à commencer par Djoncounda. C’est eux qui ont accompagné le président déchu dans sa dérive. Tous ces incapables sont comptables, en même temps que lui de tout ce qui arrive aujourd’hui à notre pays. ils l’ont laissé faire ce qu’ils veut, parce qu’ils étaient incapables de réagir à sa gestion calamiteuse et artisanale du pouvoir. Qui ne se souvient pas des fameux propos de Djoncounda au siège de l’ADEMA : (si nous ne votons pas pour lui, il nous mettra tous en prison, parce qu’il détient des dossiers accablants contre nous tous). Depuis ce jour ce monsieur et son parti auraient dû être disqualifiés à vie. Tous nos malheurs ont commencé avec le régime ADEMA de Alpha Oumar Konaré et de ses compagnons budgétivores qui ont commencé à mettre le pays à sac dès l’instant où ils ont pris le pouvoir. L’état actuel de notre armée n’est pas le seul fait de ATT, sa mise à mort programmée fut planifiée sous Konaré qui fut le seul président malien à démanteler du matériel militaire. Quid de Djidjeni ? et ce poltron de ATT ne fut pas en mesure de rectifier le tir, il plongea à son tour le pays dans un chaos sans précédent dans toute la zone ouest Africaine. DIEU VOUS JUGERA.
Alors Mr Cissé, de grâce, laissez ce gouvernement de mission faire son travail? on n’a pas besoin de politiciens véreux et apatrides.
l,education s,est passe par le respect d abord,maliweb doit eviter des gens depourvue de connaissance de s,exprimer sur notre site ,au lieu de se faire comprendre et discuter pour trouver solution aux problemes,non il ne pense qu,a insulter les parents et les Maliens.ICI N,EST pas un site de vayoux ni illetres alors respectons nous
a toi rose je voulais te faire savoir que le gens comme toi n,est pas issue d,une bonne famille.les maliens d apres tt ,ya des gens qui ont l,age de ta grd mere de ta mere de tes grd freres ,alors reflechi un tt petit peu comme humain
Quand on fait un coup d’etat irreflechi et se comporte comme un maniaque zele apres le coup, les poursuites judicieres sont les moindres a craindre…
Le sort du Capitaine et sa bande de farfelus n’est pas reellement entre le mains de Dionkouda qui n’a presque pas le choix que de signer cette merde…
Leur sort est entre leur mains car ils risquent d’avoir a faire un second coup d’etat beaucoup plus irreflechi quand les 40jours et pas plus de 1heure vont arrive…
Ces fanfarons sont accroches a une seule branche fragile aujourd’hui, L’ACCORD CADRE et le chef des fanfarons le sait…meme si tu lui demande son nom aujourd’hui, il te repondra ON VA SE TENIR A L’ACCORD CADRE…C’EST DANS L’ACCORD CADRE…TOUT EST DIT DANS L’ACCORD CADRE…NOUS ON VA RESPECTER L’ACCORD CADRE…
Ca va chauffe, puisque la CDEAO n’a aucune intention de respecter L’ACCORD CADRE et n’a jamais eu l’intention de RESPECTER L’ACCORD CADRE…JUSTE UNE NECESSITE QU’IL VOYAIT POUR INSTALLER UN GOUVERNEMENT LEGITIME…en plus les FANFARONS NE PEUVENT PAS SE PLAINDRE…ILS N’ONT PAS NON PLUS RESPECTER L’ACCORD CADRE AVEC LEUR SOIT DISANT RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONEL…
En tout cas, le dos des fanfarons approche le mur et ils vont desesprement essayer de jouer la carte de la convention et le souhait et support du peuple malien…malheureusement pour eux, ils ont beaucoup d’ennemi dans la classe politique aussi et pour de bonne raison…donc PAS DE CONVENTION AVEC TOUTES LA CLASSE POLITIQUE…DONC PAS DE VRAI CONVENTION…
Moussa Ag, qui pense que les fanfarons ont beaucoup d’autre souci au dela de l’amnistie…
Voila le problème au Mali, comment peut on laisser ces gens là échapper a la justice Malienne et internationale, au nom de quoi , sanogo et sa bande de drogué ont commis une faute grave, ils pouvent rendre des comptes aux Malien(nes) a qui ils viennent de faire tant de mal, si dioncounda veux avoir le respect du peuple Malien il ne dois jamais signer un papier comme ça….
rose dis vrai nioroi les maliens sont plus que ignorants
Dionkiss est beaucoup chanceux quoi qu’il advienne !
on sais maintenant que les maliens sont des ignorants , pas comme on les considerais .
BJR rose si tu insultes les maliens , tu insultes TOI MEME DABORD , soyons sage et disciliné les autres nous regardes.QUE DIEU BENISSE LE MALI
Comments are closed.