Capitaine Drissa Coulibaly, ex-proche du général Sanogo : ‘‘Il faut que Haya soit arrêté et jugé’’

32
"Capitaine" Drissa
“Capitaine” Drissa

Dans une interview accordée à notre confrère ‘‘Le Sphinx’’, le capitaine Drissa Coulibaly, ex –proche du chef des putschistes, décrit par le menu détail, les exécutions extrajudiciaires et les disparitions mystérieuses de soldats au camp Soundiata de Kati.

 

Dans cette interview, publiée le 25 octobre dernier, tout y passe : l’exécution des ‘‘béret rouges’’ et le transfert de leurs corps dans des puits à Kati –Sananfara, la disparition mystérieuse du colonel Youssouf Traoré, ex –numéro 4 de la junte militaire, la mort de Lassine Keïta dit ‘‘Rougeot’’, de l’adjudant –chef Dramane Sissoko, chef de la sécurité du général Sanogo…

 

Selon le capitaine Coulibaly, toutes ces exécutions auraient été opérées sur ordre du chef des putschistes. Lisez plutôt !

 

Le témoignage du capitaine Drissa Coulibaly lève, du moins s’il est vérifié, un coin du voile sur toutes les atrocités commises à l’ex-quartier général des putschistes ; mais aussi, sur le ‘‘deal’’ qui liait le chef des putschistes au président de la République par intérim d’alors : Pr Dioncounda Traoré.

 

 

Deal : la sécurité de Dioncounda contre le grade de général d’armée, à la fin de la transition

 

A en croire le capitaine Drissa Coulibaly, la nomination ‘‘supersonique’’ du capitaine Amadou Haya Sanogo au grade de général quatre étoiles, par Dioncounda Traoré, président de la République par l’intérim, procède d’un ‘‘deal’’ entre les deux hommes.

 

C’est, indique t-il, dans l’euphorie des manifestations du 9 janvier 2013 qui devraient se solder par un second coup d’Etat, que Pr Dioncounda Traoré serait allé voir le chef des putschistes pour un ‘‘deal’’.

 

« Lors des mouvements à Bamako, mouvements auxquels Haya n’était pas étranger, Dioncounda est allé se confier à lui (à Haya). Ce dernier s’est alors engagé à garantir sa sécurité jusqu’à la fin de son mandat, mais à condition qu’avant son départ, Dioncounda le nomme général 4 étoiles », précise le capitaine Coulibaly. Avant d’ajouter : « Bien entendu, il s’agissait d’un deal… En réponse, Dioncounda lui a promis de lui offrir le grade de général en récompense ». Ce qui a été fait. A la surprise générale.

 

L’exécution sauvage des ‘‘bérets rouges’’

 

Autre témoignage, pour le moins accablant, pour l’ex-chef des putschistes : l’exécution des ‘ ‘bérets rouges’’, arrêtés à l’issue de ce que d’aucuns ont appelé le « contre –coup d’Etat » du 30 avril 2013.

 

« C’est le lieutenant Seyba Diarra, l’adjudant chef Samba Sangaré, Coulibaly et Famakan Keïta, tous membres du CNDRE, qui ont exécuté les bérets rouges », poursuit le capitaine Drissa Coulibaly. Avant, dit –il, de balancer leurs corps dans des puits à Kati.

 

Parmi ces puits, il cite celui du domicile de Mme Zakyatou Walet, ex-ministre de l’Artisanat et du Tourisme, à Kati –Sananfara.

 

« Il y a des puits, dans cette maison, remplis de cadavres », rassure t –il.

 

S’y ajoutent les récentes exécutions de militaires, à l’issue de la mutinerie de 30 septembre dernier.

 

Des cadavres frais dans le placard de l’ex-junte militaire

A la faveur de la mutinerie du 30 septembre, plusieurs autres soldats sont passés de vie à trépas. Notamment, l’adjudant –chef Dramane Sissoko, chef de la sécurité du général Sanogo ; colonel Youssouf Traoré, ex –numéro 4 de la junte militaire ; Lassine Keïta dit ‘‘Rougeot’’, homme de main du chef de la junte…

 

La liste est loin d’être exhaustive.

« Toutes ces morts sont l’œuvre du général Haya et de ses hommes », confesse capitaine Drissa Coulibaly.

 

Aussi, il se dit prêt à témoigner contre ‘ ‘l’ex-homme fort de Kati’’, preuves à l’appui.

 

Car, pour le capitaine Drissa Coulibaly, le général Amadou Haya Sanogo doit répondre de ses actes, devant les juridictions nationales et internationales.

 

« Il faut que Haya soit arrêté et jugé ! », conclut –il.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Je veux me limiter aux mots suivants: LE CAPITAINE DRISSA… KONATE’ DIT QU’IL Y AVAIT UN DEAL ENTRE DJONCOUNDA TRAORE’ ET LE GENERAL SANOGO.
    EST-CE QUE LE CAPITAINE DRISSA…CISSE’ ETAIT PRESENT LORSQUE LE PRESIDENT DJONCOUNDA ET LE GENERAL SANOGO PASSAIT CE DEAL? QUELLES SONT LES PREUVES DONT LE CAPITAINE DRISSA KEITA DISPOSE?
    SI JE NE ME TROMPE PAS, LE PRESIDENT DJONCOUNDA EST TOUJOURS VIVANT. EST-CE QUE CE JOURNAL IMBECILE A PRIS LE TEMPS D’ALLER VERIFIER AUPRES DE DJONCOUNDA AVANT DE PUBLIER UNE TELLE BETISE DU CAPITAINE DRISSA KEITA? IL FAUT ETRE UN SACKO ET FONCIEREMENT CON POUR PENSER QUE CE MENSONGE DU CAPITAINE DRISSA SISSOKO EST VRAI!!!
    MALIWEB ET LES ESCROCS DU FDR DOIVENT NOUS LAISSER RESPIRER!!!

  2. « Il faut que Haya soit arrêté et jugé ! »,Et toi capitaine de mes 2 penses tu que cela constituera un blanc seing pour sauver tes fesses? Que neni. Nous vous aurons tous pour avoir voulu rentrer de force dans l’histoire.

  3. Continuez a dire que sanogo n’a rien fait le jour ou il va tire sur vous ne venez pas pleures ici

    🙄

  4. Continuez a dire que sanogo n’a rien fait le jour ou il va tire sur vous ne venez pas pleures ici

  5. mon capitaine tous militaires valable officiers;sous officiers;militaires du rang ont le soucis de leur devoir.au lieu de réclamer un droit il faut s acquiter de tes devoir dabore.si tu es mécontent parce que tu voulais un galon gratuit vaut mieux de demissionner.l armée n a pas de temp pour t écouter la sécurité du nord mali nous préocupe.si celui qui veut la vérité ;voir un peut dans le code pénal:violation a domicile.quelles sont les agresseurs:beret rouge;clan cne konaré.si c est pour le bien du mali après le coup d état pouquoi ce soulèvement entre militaire.ATT est partis ;le reste des missions a accomplire c est le nord que la population circulent libriment que leurs biens soit sécuriser.on a pas besoin des conflis d égoisme;d interet personelle;rivalité.

  6. je ne crois pas un mot de ce Coulibaly( s’il existe réellement. on sait que qu’il y a pas eu un contingent malien en cote d’ivoire. Lui il a combattu en RCI, Guinée et sera Leone( d’après ces dires en SPHIX).et manque les circonstances d’exécution des morts.et comment les exécutants ont reçu l’ordre verbal ou écrit??Chers journaleux, travailler en professionnel sera mieux que d’allumer le feu ou de désinformer. avez-vous penser aux parents de victimes?

  7. un bon millitaire ne doit pas etre guélard,un vrai homme garde des sécrets ,le capitaine drissa tu a dit des caunoris sur le general Sanogo toi meme tu doit etre arreté et jugé,pas notre gAL SANOGO.
    je déteste l’égoiste.

    • Tout compte fait ce petit Coulibaly va courrir tout au long jusqu’à BOLIBANA de la même manière qu’ils ont aidé leur boss Gen.**** à faire fuir l’autre Général par les flancs de la colline du “malheur du Mali” jusqu’à Dakar. 🙁

  8. Ce individu dangereux doit être arrêté et écroué puisqu’il reconnait lui-même avoir participé à l’assassinat de personnes.Je me demande comment l’aigreur peut pousser quelqu’un à la delation jusqu’à s'”enfoncer” soi-même!C’est dire que si Coulibaly aussi avait eu une nomination ‘‘supersonique’’ il n’allait jamais parler de tous ces morts dont il fait cas aujourd’hui par PURE JALOUSIE. 😉

  9. DIAMA FREIN NTAN
    MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, MONSIEUR LE PROCUREUR GENERAL PRES LA COUR:
    De source très proche des enquêtes de la gendarmerie, un rescapé dénommé adjudant DETENU AU CAMP1 de la gendarmerie et une victime et témoin à charge de l’existence de l’escadron de la mort mis en place par le général SANOGO sous le commandement direct du Capitaine Christophe Dembélé avec comme éléments sanguinaires le lieutenant Oumar DIARRA, l’adjudant chef Fousseyni DIARRA, un autre militaire surnommé Waradiougou, tous les éléments de la garde rapproché du pseudo général Amadou Haya SANOGO. En effet, l’adjudant rescapé a été transporté dans un brousse de KATI par l’équipe du Capitaine Christophe, ses mains et pieds ligotés, sa tète emballée dans un sac. Juste le moment de l’exécuter son téléphone a sonné et le Capitaine Christophe a décroché. Malheureusement pour eux, c’était le commandant d’unité du rescapé qui était en ligne en demandant la position de son élément. Christophe et ses hommes étaient obligés de ramener cet adjudant en l’ajoutant injustement à la liste des mutins. Le rescapé gravement malade de ses blessures est présentement gardé au Camp 1 de la gendarmerie.
    MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF SUPREME DES ARMEES ET PREMIER MAGISTRAT:
    Les dossiers des militaires volontairement abattu par Amadou Haya Sanogo respectivement au cours de l’évènement du 30 avril 2012 et du 30 septembre 2013 sont des dossiers dont la mauvaise gestion peut porter une atteinte grave à ton pouvoir et à la vie de ton armée. Ayant refusé de coopérer dans le mauvis sens avec lui, le pseudo général a décidé depuis des mois de se débarrasser de certains de ses anciens collaborateurs dont le lieutenant colonel Youssouf TRAORE qui serait exécuté et enterré en catimini, le Capitaine Konaré et le lieutenant Lassine Djiguiba Sidibé qui ont échappé de justesse. Toutes ces exécutions se sont passées sous le contrôle du directeur de la sécurité d’Etat, du directeur de la sécurité militaire et du Chef d’Etat major des armées qui sont des pions placés par Amadou Haya depuis le coup d’Etat.
    L’ouverture d’une enquête internationale est indispensable pour que toute la lumière soit faite sur ces dossiers car le tète de Amadou Haya SANOGO est au bon milieu.
    Que DIEU sauve notre armée.

    • on en a assez des gazouillis du genre <>

      Sans SANOGO , ATT & Co allait vous monnayer comme des mulets aux Jihadistes et aux marco-trafiquants , et bon nombre d’entre vous devrait servir de Harantine pour IYAD AGHALY et sa tribu. Amoins que ceux d’entre vous plus agile à mettre les jambes aux cous ou à defaut se faire hara-kiri tout simplement pour échapper à l’esclavage des Targuui et les irréductible Saharaoui

      ne soyez pas ingrat avec votre libérateur pauvres LALOMA HAKILITAN!

      Laissé l’enfant téméraire en paix et mettez vous au travail , c’est tout ce qu’on vous demande , au lieu de piaffer à cor et à dia , vous connaissez là SANOGO gîte non ? Ceux d’entre vous dont les couillent pèsent lourd peuvent aller le dénicher , yako vrèment bouche la ne règle rien …Koutoubouyé vous vous fatiké pour rien , pour notre digne général beaucoup d’entre vous n’existe pas walahi bilahi

      • Vraiment il est grand temps d’avancer laissez Sanogo en paix il ne s’est pas promu general celui qui l’a nommé vit encore si vous êtes des hommes allez le voir .De grâce le Mali a d’autres problemes comme le Nord la pauvreté et le chômage des jeunes si réellement vous aimez ce pays travaillez pour resoudre ces problemes au lieu de nous fatiguer inutilement avec le cas Haya

  10. Si capitaine coulibaly connait, c’est qu’il a participé à ces scènes. Il doit être arrêté aussi. Mais attention presse: si capitaine Drissa Coulibaly n’existe pas, vous serez encore poursuivis !

  11. bjr les maliens faisons attentions les occidentaux st tres fort pour ns cest pas pour defendre sanogo ou qui que ce soit avant les exactions commises par sanogo???? il ya eu ceux du NORD ils ont egorgés plus de 80 soldats maliens qui a fait cela???? arretons d’etre naîfs arretons arretons QUE DIEU SAUVE LE MALIamene

    • VIVE SANOGO , LE BISMARCK MALIEN , LEADER BIEN AIME , CEUX QUI SONT CONTRE TOI PEUVENT ALLER SE FAIRE HARA-KIRI A LAMPEDOUSA , IL YA FOYI QUI PEUT T’ARRIVER SUR LE SOL DE TES ANCÊTRES , OUI TU ES CHEZ TOI WA INI AMBEKOUN !

      CERTAINS EXCELLENT UNIQUEMENT DANS LE PIAFFEMENT , EUX LA CHANTE COMME DES PIES !

      SANOGO BI KOUMOU TIEOULA MAIS TJE TEH KOUMOU ILA ABADAN !

  12. Mai c est un pd se gah la comme il na pas eu ca par de gateau il balence tout vraima quel honte pour le mali et hier il etais avec eu 🙄

      • Conar de me 2 il fais meme pas parti de lefaistive de l arme malienne alor va te faire foutre conar va

        • 😆 😆 😆 un vrai con qui n’arrive pas à s’exprimer correctement pour défendre ses propos alors gros con tu te bien fait remarquer à travers ta phrase ou il faut plus de 10 fois pour comprendre le sens ❗ maintenant même les idiots s’intéresse au cas du mali et quel honte à toi qui habite dans le pays de molière et n’arrive pas à s’exprimer correctement

  13. Captne Drissa doit etre protege et entendu. il detient des preuves accablantes. que justice soit faite sinon le Mali est éhonté. vous savez, les occidnetaux lisent nos journaux à travers leru amabssade et le net. ainsi tous ces articles sont lus pas eux. donc il appartient à l’état de prendre ses responsabilités et punir les auteurs.

  14. sale captaine Idrissa tu ne connais pas ou les soldats se plein pour leurs doit, pourquoi aujourd’hui tu parle tous cella aux journalistes? pourquoi pas le moment de faits? les cas de berets, les cas de présidents Dioncouda

  15. 🙁 🙁 🙁 seul les lâches, injustes et criminels protèges cet sanogo et sa bande ❗

  16. Comment Yad vas la part de ATT c est a dire les 20 000000cfa du Butin des otage liberer .Yad peut faire un manda a orange monais

  17. Les militaire c est fini pour s il sagie maintenant de devoiler des secres vous foutu a jamais.Meme nous les sivils ont ne fait pas ce que vous etes entraint de faire.Mieux que vus render nos Tenu

      • VIVE SANOGO , LE BISMARCK MALIEN , LEADER BIEN AIME , CEUX QUI SONT CONTRE TOI PEUVENT ALLER SE FAIRE HARA-KIRI A LAMPEDOUSA , IL YA FOYI QUI PEUT T’ARRIVER SUR LE SOL DE TES ANCÊTRES , OUI TU ES CHEZ TOI WA INI AMBEKOUN !

        CERTAINS EXCELLENT UNIQUEMENT DANS LE PIAFFEMENT , EUX LA CHANTE COMME DES PIES !

        SANOGO BI KOUMOU TIEOULA MAIS TJE TEH KOUMOU ILA ABADAN !

Comments are closed.