Capitaine Amadou Haya Sanogo à propos de la libération : “L’armée a commencé la reconquête du nord et n’est plus à Sévaré”

124

Au moment où on croyait l’armée malienne le moral au talon et complètement dépassée par les événements pour se lancer à une quelconque offensive de libération du nord, le capitaine Amadou Haya Sanogo soutient mordicus le contraire. Pour l’auteur du coup d’Etat du 22 mars, le moral est au top et l’armée n’a jamais été aussi déterminée qu’aujourd’hui. La prime de guerre est passée de 6000 FCFA à 50 000 par mois, le soldat mange à sa faim, les infirmeries militaires sont bien équipées. La motivation et la confiance que nous avons su susciter en elle, l’ont fortement réconfortée. Pour couronner le tout, l’armée a commencé la reconquête du nord et n’est plus à Sévaré, déclare le chef de l’ex-junte.

Le Capitaine Amadou Haya Sanogo face à la presse le 18 septembre 2012 (photo indépendant)

Lors de ce point de presse à Kati, le président du Comité militaire de la réforme des forces de défense et de sécurité, Capitaine Amadou Haya Sanogo, a écarté tout doute  quant à la volonté de l’armée malienne de se lancer à la reconquête du nord.
Cette armée que beaucoup disaient en perte de vitesse et incapable de libérer seule les zones sous occupation sans l’apport de la sous-région et de la communauté internationale. Amadou Haya Sanogo qui n’a pas négligé l’apport des pays amis dans la reconquête du nord a tout de même crié haut et fort que “le moral de sa troupe est au top “.
A le croire, les raisons de cet optimisme se situent à plusieurs niveaux : “le moral du soldat dépend de certaines choses, si je meurs, est ce que mes arrières seront assurées. La prime d’opération, on l’a remontée à un niveau souhaitable. Elle est passée de 6000 FCFA  à 50 000 par mois. Aussi, les blessés du nord que nous avons trouvés sur place au lendemain des événements du 22 mars, nous les avons évacués à l’extérieur où les soldats peuvent être soignés en bonne et due forme.
Les soldats peuvent manger à leur faim. Aujourd’hui, il y a plus de volontaires qu’auparavant, parce que le soldat est motivé “.   L’autre point abordé par le chef des putschistes pour justifier que l’armée a un ” moral d’acier ” est le renforcement du dispositif sanitaire. A le croire, l’infirmerie militaire est bien équipée.
Pour justifier son optimisme Amadou Haya Sanogo a déclaré que l’armée a commencé sa progression et ne serait plus à Sévaré. Face à la réaction des journalistes, il révèle, “nous sommes en train d’avancer avec les moyens du bord. Nous nous débrouillons avec ce que nous avons en attendant que la CEDEAO daigne lever son blocus sur nos armes bloquées au niveau de certains ports “.
S’agissant du 33ème régiment des commandos parachutistes, une unité sur laquelle pouvait se baser l’armée malienne pour bouter les groupes armés dehors, elle est presqu’en déconfiture, certains de ses éléments dispersés entre les différentes unités et d’autres sont en fuite ou ont été tués lors des événements du 31 mai au 1er avril.
Une reconquête du nord est-elle possible sans cette unité ? Amadou Haya Sanogo soutient le contraire et se veut rassurant. ” Il n’y a plus de problèmes entre nous contrairement à ce que les gens disent. On travaille comme un seul homme. Certains éléments de l’unité des bérets rouges sont en train d’être réaffectés. Le peuple a besoin de nous tous surtout en ces temps cruciaux… ” a-t-il déclaré.
Amadou Haya Sanogo dit avoir surtout regretté les querelles d’égo qui ont sanctionné le  coup d’Etat du 22 mars. Si on avait laissé de côté les querelles de positionnement, on serait mieux fixé sur le nord. Avant d’ajouter que personne ne fera le nord à la place des Maliens. Les autres peuvent venir en appui, seulement, il faudrait que nous soyons en mesure de dépasser certaines étapes et éviter que ce qui nous est arrivé ne puisse jamais se reproduire.
 Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

124 COMMENTAIRES

  1. Sanogo a-t il fini de nous mentir tout le temps?

    C’est ce meme monsieur qui a dit a la presse apres leur coup le 22 mars qu’ATT etait en lieu sure alors qu’il ne savait meme pas ou il etait.

    Maintenant c’est mentir sur les positions de l’armee.
    Bien sure que si l’armee n’est plus a sevare c’est qu’ils ont recommence leur replis strategique…..car depuis que les islamistes ont pris Douantza, les miliatires de Sevare ont commence a paniquer et deserter leur camp
    et se diriger vers Mopti ville….il y avait recemment une intense recherche de chambres a louer par les militaires a Mopti.

    Donc ce menteur de Sanogo une fois de plus essait de creer la confusion disant que l’armee n’est plus a sevare…espece de la c-h e que vous etes.leur replis strategique…..

  2. PETITES ANNONCES DU MALI :

    A SAISIR :

    Vends, Blindés de marque Hongroise, couleur vert kaki, 0 km, sous garantie, et entièrement armés prêts au combat. Véhicules équipés des dernières options « spécial Mali » (lance-flamme anti Mujao, mitrailleuse anti-mnla, lance-roquettes polyvalent Anti ansar eddine/aqmi, et, sur demande de l’armée malienne, distributeur réfrigéré électronique de whisky, Guiness, Gin, ou Castel).

    Véhicules garantis 0 Km, 0 coup de feu. Sur demande, et contre supplément, possibilité de négocier à bas prix un lot complet de munitions allant avec.

    Si interessés, merci de me contacter au plus vite (en tout cas, avant l’arrivée de la cedeao !), surtout pas par téléphone mais en demandant plutôt au bar « Love Story » (juste derrière le camp Soundiata de Kati) Monsieur Haya Sano-De-Gaulle (tout le monde me connaît…)

    En cas d’absence, laisser message à mes complices … je veux dire mes collaborateurs !… à savoir Cheick Modibo Diarra, Lieutenant Konare, ou Aissata la serveuse Nigériane qui a de belles tresses et de gros nichons !

    Paiement en liquide exigé, mais livraison possible pourvu que ça ne soit pas trop loin de Bamako, et surtout pas au nord.

  3. Sanogo merite la pendaison,il sait bien qu.il n.echapera pas! SANOGO EST LE PLUS MAUDIT DES TOUS LES OFICIERS DE LA PLANETES. Il doit mourir pour la bonne marche du Mali. Bientot il seront(avec ses laches compagnons) deloger á KATI.

  4. mais ce que beaucoup des malien on rein compris mali est dans un situation très dangereuse a qui il faut libéré les arme les arme malien se entre tu les rouge conter vert le président ne pas respecter voir humilier cdeao essai de limite le Degas vous vous demander de donner des arme loqule risque de utilise pour tué les civile malien arrête vos conori il faut faire travaille vos tét

  5. Mes chers parents faites attention. Le complot visant a separe le nord du sud du Mali a echoue un autre comlpot se dessine avec la presence de CDEAO a BAMAKo. Sortez et disez non, pas de militaire a Bamako meme leur Base. L’ex-ministre de la Comminication( Amadou Toure) est un obstacle, ainsi que son premier ministre pour l’accomplissement de leur mission. Les gens qui sollicitent la presence de la CDEAO a savoir le COREN exception a quelques uns (Issoufi qui n’est pas un politicien mais plutot un technocrate et Ag Agamani) ils ignorent la CDEAO. S’il vout plait regardez ce documentaire. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eSumHaxLh4U

    • On sait que tu n’es pas malien et que tu m’a pas de parents dans le nord et que la vie ou la mort des parents d’autrui ne te fait ni chaud ni froid et que tu préfère te cloitrer dans ton petit monde. tu aura honte car le pays sera libre bientot.

  6. tant que la cedeao ne viendrait pas abamako ces maudit salafiste et leur accolite avance ront a grand pas il ne faut plus perdre du temp il faut foncer terminer les negociation
    vous voyer le monde entier commence a conbatre ces salafistye meme en libye il ont bruler e quartier generale des salafiste
    les musulman doive sunir pour conbatre ces longue barbe la ou il sont au burkina uamali niger plus de temp a perdre
    une action concorde va faire disparaitre tout ces sallafiste cest une tres bonne idde de dionkiss que dieu sauvele mali
    ce nest pas la peinne que dicko va negocier encore ca ne sert a rien ces des gens quil faut matraquer carement
    dicko a interet a rester a bamako et socuper de ses oiognon sinom lapopulation va changer dhumeur contre lui

  7. Je suis désolé de voir certaines personnes insulter la mère de Sanogo. Vous, les ATTphiles, les defendeurs de droits de femmes, n’écartez- vous plus les femmes de vos …?
    Êtes-vous vraiment des maliens? Un vrai malien, grâce à sa bonne éducation, ne peut pas insulter une femme. Ce sont les méprisables qui insultent les grandes personnes.

    • Je suis d’accord avec vous. Celui qui pense que c’est une femme qui lui mis au monde, à travers sa mère doit respecter toutes les femmes. On peut s’en prendre à la personne de Sanogo et épargné ses parents.

    • capitaine infirmier, rejoigner le troupes au frond pour soigner les blesses, au leiu de te cacher a kati sous protections des armes lourde et de nos elements. tu n’es pas un brave, si non tu parlerai aujourd’hui au frond au lieu a kati. Mais malheursement tu as peur, et pourtant tu disais sur rfi que tu na pas peur. si tu etait au frond a l’heure actuelle avec ton konare, vous devenez les generaux de ce armees malienne et tout les mali allez te supportter malgres le fait de votre part de mettre le mali a genou. Mais le sous sectretaire americain a raison, quand il disait que vous avez fait ce coup d’etat que pour votre bien etre

    • Sammassa ,Si tu es desole c’est ton affaire…. sanogo ne merite pas moins que ca…. il nous emmerde ce lache soulard…. fils de chien… Il est responsable de tout ce qui arrive maintenant a ce pays…

  8. SANOGAULE EST DE LOIN LE PUSCHISTE LE PLUS IMPOPULAIRE , LE PLUS MAUDIT ET LE PLUS VOMI DE TOUS LES MALIENS . PEUT-ÊTRE QUE L’ÂNE OUMAR MARIKO POURRAIT LUI RAVIR CE PODIUM DE PIROMANE . SALES CONS QU”ILS SONT.

    • mariko cest un damer de la terre un maudit vomit par sa mere cest lui le serpent quil faut abatre cest un conplice des barbue
      nom nom nom nom noma la negociation mais oui aux matraquage des salafiste il faut les bonbarder nuit et jour ces salafiste
      terminer la population a mare daten,dre
      leconomie est a plat plus dargent plus diinvestiseur plus de bussens ya a mare il faut que la population dise merde a ces salafiste tout monde soufre a cause de ces salafister 😈

  9. QUE DIEU SAUVE LE MALI ET NOS FAMILLES QUI SONT DERRIERE NOUS AU MALI

    QUE DIEU MAUDISSE SANOGO SES FANS ET TOUS LES PUTCHISTES

    QUE MAUDISSE MARIKO ET TOUS SES FANS

  10. Avec les moyens dérisoires de cette armée je voit mal un engagement suicide vers le Nord actuellement. c’est tout simplement faux. Sanogo s’est vu dans l’incapacité de bloquer la venue de la CEDEAO, il veut prendre la devant, par la parole seulement. Pauvre Mali!

  11. SANOGO LACHE DEN SANOGO LACHE DEN SANOGO LACHE DEN SANOGO LACHE DEN SANOGO LACHE DEN SANOGO LACHE DEN SANOGO LACHE DEN SANOGO LACHE DEN SANOGO LACHE DEN SANOGO LACHE DEN SANOGO LACHE DEN SANOGO LACHE DEN

  12. Maliennes, Maliens,
    Vous avez certainement compris aujourd’hui, que le capitaine Sanogo vous a mentis, du débat à la fin des évènements. Comment l’armée a commencée la reconquête du nord, alors qu’on attend à Bamako une présence discrète-une présence quand même- d’un contingent militaire de la CEDEAO à Bamako ? Aucune structure militaire,logistique et financière n’est mise en place. De plus, aucun pays n’a fourni l’aide aérienne, logistique, renseignements dont l’armée a tant besoin; la formation des hommes par la France n’étant pas terminée. Comment un tel homme peut être crédible? Comment un tel homme peut être une fan à certains hommes, eux aussis médiocres? Le pays a besoin des hommes d’honneur; crédibles et responsables. Ce mec, ne fait que sa promotion et sa propagande. Ouvrez les yeux et faite vous mêmes l’analyse de ses propos et vous allez comprendre que c’est un loozeur. Je sais qu’il plaît à certains maliens pour avoir mis au régime corrompu d’ATT. Pour autant, il est devenu comme tous ceux qui arrivent au pouvoir par la force, prendre goût, voire le désir de resté au pouvoir.

  13. pauvre mali.moi qui croyais ce peuple plus sage.votre ennemi ce n est pas la CEDEAO mais les touaregs.c est laches d insulter la cedeao.

  14. Arrêtez de vous marrer! Si SanoGaulle nous dit que l’armée a quitté sévaré, ça doit être vrai; Et si personne là bas n’a vu nulle part le moindre mouvement de troupe, c’est parce notre armée est la plus DISCRETE du monde, voila tout!

    Vous voyez bien le PRINCIPAL souçi de notre ministre de la défense, c’est la DISCRETION! C’est même à cause de ça semble-t-il qu’ils ont mis 6 mois à accepter la venue de la cedeao: Le doute quand à leur DISCRETION!…

  15. Il ne sont plus a sevaré il sont ou? Certainement pas a Tombouctou ni a Gao ou Kidal c est triste que dieu bénisse le Mali

  16. Cette armée ne bougera pas d’un yota de sévaré , ils savent qu’ils ne sont pas capable , et personne d’entre eux ne veux se sacrifié pour la propagande sanogo .. Sans la cedeao malheureusement ont sera foutu …

  17. Sanogo largue totalement le mali et les malien(nes), il dit que l’armée a quitter sévaré , mais pour quelle direction ? personne ne les a croiser ces déserteurs , en plus le président dit tout le contraire alors qui il va valoir croire .. Sanogo i boda , i.D.I.O va te faire E.N.C.U.L.E

  18. docteur vous êtes un malien de souche et amoureux de votre pays, la question des minorités est une réalité au mali, et je crois que ceux qui veulent le coup d’état c’est d’exterminer cette minorité et qu’un seul touareg ne vive dans c pays, vous ne pouvez pas le dire par ce que vous êtes de cette minorité, mais sache que beaucoup de malien et d’africains te support.

    • Bonjour,
      La question, c’est de réaliser l’intégration équitable de toutes communautés et de tous les Maliens.

      Chaque paMalien peut être utile aux autres.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

      • Bonjour,
        Je voulais dire que chaque patriote Malien peut apporter quelque chose aux autres.

        L’UNION DE TOUS EST NECESSAIRE SANS EXCLUSION NI DISCRIMINATION.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  19. “Même si on aime pas le lapin, il faut dire qu’ il a des longues oreilles”.
    Que vous les Sanogophobes le veulent ou non, c’est Sanogo qui a sauvé le Mali et Inchala il réussira sa mission. Ceux qui disent que c’est avec le putsh que les rebelles se sont emparés de 2/3 de notre chère patrie se trompent; tout ce qu’ont fait les rebelles était programmé. Et il est important de réveiller nos frères qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école que de les enfoncer dans l’ignorance. Je demande, avec tous mes respects, à tous les utilisateurs de Maliweb de cesser les insultes car ce n’est pas de notre éducation. En plus, quand on parle on doit s’argumenter. Merci!

    • Samassa arrete de racontrer des con neries. La rebelion elle a commence depuis janvier et apres deux mois de combat ils n’ont pris aucune ville importante du pays. C’est apres le coup d’etat que nous avons assiste a la prise de tout le Nord en moin sde 10 jours. Peux tu donner une explication cette avancee fulgurante des rebeles. De plus le ch iens sanogo et les siens ont fait ce coup sans avoir aucun plan pour faire la guerre et diriger le pays. Ce i diot sanogo il pense que tout le monde est dupe comme ses supporteurs. L’enemi numero 1 du Mali c’est Sanogo et sa bande de cra pules. Honte sur le ministre de la defense pensant qu’une force de la cedeao doit etre discrete a BKO vis a vis des populations. Samassa as tu vu dans quels pays serieux en geurre ou les militaires renversent le pouvoir en place?

    • Non Samassa, ne nies pas l’évidence: C’est bel et bien les bidasses de kati avec leur coup d’état débile, qui ont fait tomber le pays là où il est, et qu’il ont couvert de ridicule aux yeux du monde entier; Nous sommes devenus la risée de la planète, et nous le devons à sanogo!

      Je ne sais même pas comment quelqu’un de sensé peut écrire aujourd’hui “Sanogo a sauvé le mali”! Ca dépasse mon entendement!…

  20. CHERS SŒURS ET FRERES MALIENS,

    A QUAND LE MALI, TERRE D’ACCEPTATION ET D’INTEGRATION MULTI-ETHNIQUE, SANS EXCLUSION NI DISCRIMINATION, UN ET INDIVISIBLE ?

    IL REVIENT AUX MALIENS DE LE CONSTRUIRE DANS L’UNITE EN S’ACCEPTANT, EN SE RECONCILIANT ET EN ACCEPTANT L’AIDE DES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU) POUR S’ASSUMER.

    Bonjour,
    Certains internautes et certains Maliens se trompent de combat en s’en prenant à certaines minorités Maliennes, cas des Touaregs, en faisant l’amalgame comme quoi tout Touareg ou Tamasheq est du MNLA ou est terroriste.

    Par exemple, malgré mes contributions qui vont toujours dans le sens de l’apaisement, de la paix, de la réconciliation nationale et de la recherche d’une solution durable de sortie de crise, certains écrivent en ligne ou m’écrivent en me traitant de tous les maux et en disant que l’armée VA me poursuivre et VA poursuivre tous les Touaregs sans distinction jusqu’à leur disparition de terre.
    Je pense qu’ils se trompent d’ennemis et de combat.

    Ils prennent tout Touareg ou Tamasheq comme ennemi. Comme je l’ai toujours dit, je ne suis pas du MNLA et je ne suis pas terroriste ET TOUT TOUAREG N’EST PAS DU MNLA ET N’EST PAS TERRORISTE.

    Les Maliens doivent savoir identifier leurs ennemis (les terroristes, Maliens ou étrangers) et les combattre dans l’unité, sans exclusion ni discrimination, pour laver l’affront national d’occupation de leur territoire.

    Pour combattre l’ennemi au Mali, on ne doit pas parler qu’au futur, il est temps de parler au présent et du présent car les populations Maliennes souffrent de la crise qui perdure au Mali.

    Comment faire pour que l’armée Malienne puisse laver l’affront national (occupation du Mali) en fédérant autour d’elle, comme dit le Président, Dioncounda Traoré, la population Malienne et en se faisant aider par les autres (CEDEAO/UA/ONU) ?

    C’est cela la question pertinente, ce n’est pas le fait que l’armée Malienne veuille me poursuivre à tord ET poursuivre TOUS LES TOUAREGS SANS DISTINCTION (attention, certains sont innocents et ne demandent qu’à vivre dans la tranquillité) jusqu’à leur disparition de terre, comme l’insinuent certains internautes.

    Les Maliens, à commencer par le Président de la République et son gouvernement d’union nationale, doivent se saisir de cette question et gérer le problème des minorités au Mali pour leur intégration équitable dans un Mali un et indivisible.

    Aujourd’hui, le SEUL combat de l’armée doit être, après avoir établi la cohésion interne ET après avoir identifié les vrais ennemis (les terroristes, qu’ils soient Maliens ou étrangers), celui de la libération du Nord en fédérant autour d’elle tous les patriotes Maliens, sans exclusion et sans discrimination, MAIS AUSSI en acceptant l’aide bienveillante des autres (CEDEAO/UA/ONU).

    A quand le Mali, terre d’acceptation et d’intégration multiethnique, sans exclusion ni discrimination, un et indivisible ?

    Tous les Maliens doivent travailler ensemble pour y arriver.

    Devant être un bel exemple d’intégration et cohésion, l’armée Malienne doit y contribuer et non, diviser à travers ses agissements.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Bonjour Docteur
      Je t’apprecie beaucoup car je lis tes contributions sur tamtam info. si tu veux un conseil, arretes d’ecrire sur ce site de maliweb car le niveau est très bas et les gens ne savent plus ce qu’ils racontent. Courage

      • Bonjour,
        Merci, Azeryafricain, pour le fait d’apprécier mes contributions, à la fois sur tamtaminfo et sur maliweb, et merci aussi pour ton conseil.

        Accepter de ne plus écrire sur maliweb, c’est accepter le souhait de ceux qui veulent décourager, démoraliser, démobiliser et diviser les Maliens pour éviter une solution rapide et durable à la crise Malienne.

        Je pense que l’engagement de tous, des Maliens, de la sous-région et de l’international, est indispensable pour résorber cette crise, c’est pourquoi, je ne peux, malgré les risques, m’empêcher d’apporter ma modeste contribution.

        Les Maliens doivent s’unir, sans discrimination, sans exclusion et sans considération ethnique, et se faire aider par la CEDEAO/UA/ONU pour laver l’affront collectif et national.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  21. Je suis tenté de croire le capitaine. L’armée malienne a entamée un mouvement à partir de Sevaré, mais dans quelle direction? à en croire le volte face pour le redepoliement des troupes de la CEDEAO¡¡¡¡¡

  22. Mali,best country in the hole world ,all our enemies can go to hell,we are malians an will overcome this tubulance time and rules africa again as we did before…. MALIBA FO KA DJEN BAN

  23. En tout cas, si vous etiez aussi realiste face aux propos de ATT que face a Sanogo, le Mali ne sera pas la ou on est aujourd’hui. On vous a toujours fait dormir debout. Seulement Sanogo nous a donne un reveil brutal.

  24. Cher journaliste, j’aurais préférer que ce soit vous qui mentez ! Que ce Monsieur qui as fait son coup d’Etat pour “liberer “le Nor, nous dise ceci est une grave insulte contre nous, peuple malien et Dieu ajouterait cela à ces chefs d’accusation ici bas et dans l’au-delà. AN TAN TA YAFA HABADA HABADA à tous ceux qui détruisent notre cher pays par quelque acte que ce soit (corruption, népotisme,vol”autorisé”, comme il est en train de le faire, d’où leur viennent toutes ces voitures en si peu de temps….

  25. <>
    Sanogo, le saveur du Mali, est en train de reconquerir les 2/3 de notre patrie mise au marché par l’ex president fraudement élu ATT et ses griots voleurs des milliards de nos pauvres compatriotes.
    Mon capitaine Sanogo si vous étiez incompetent, vous n’alliez pas faire dechoir un pseudogénéral.
    Mon capitaine tous les bons patriotes te soutiennent mais les gens dont vous leur avez débouché le robinet de milliards ne t’aimeront jamais. Merci à vous les Sanogophobes et laissez le Mali se mettre sur le chemin de prospérité avec Sanogo et Dr C.M. Diarra de NAZA.

    • …”Sanogo, le saveur du Mali, est en train de reconquerir”…
      En train de… Depuis quand???
      Reconquérir… Ou ça???

  26. Il est très possible que l’armée ait quitté sévaré pour tenter une percée foudroyante en direction du nord; Si ça se trouve, à l’heure où j’écris ce post, ils sont peut-être même déjà à 1,5km de sévaré en train d’installer leur premier bivouac de campagne. Selon des sources très proches du Capitaine Sanogo, dès qu’ils seront à 3,2kms de sévaré, ils installeront leur 2ème bivouac de campagne, puis c’est à 4,5kms qu’ils installeront leur 3ème;
    Toujours de même source, quand ils auront atteint la distance de 20Kms, ils s’arrêteront pour faire le point avec l’état major de kati à qui ils feront un rapport circonstancié et détaillé: “RAS mon Capitaine, malgré une vigilance de panthère, et au péril de nos vies, nous n’avons pas croisés un seul Djihadiste en 20Kms”…
    Repos!… Je vous félicite pour votre bravoure et pour cette mission accomplie (Konare, convoque moi la presse immédiatement, surtout Dicko et Diarra, tu sais bien, les plus cons de tous!) et je vous ordonne de rentrer au bar! Pardon, je veux dire à la caserne!…
    A vos ordres mon Capitaine!…

  27. SCOOP, DEPECHE DE DERNIERE MINUTE:
    Le Capitaine Sanogo ainsi qu’un comité technique composé des membres les plus actifs de l’ex cnrde, viennent de prendre une décision technique importante, concernant l’équipement de l’armée Malienne actuelle.
    A compter de ce jour, TOUS les véhicules destinés à la libération du nord (blindés, BRDM, pick up) seront TOUS équipés d’une boîte de vitesse “spéciale AMA”: 1 seule vitesse en marche avant, et 5 vitesses en marche arrière!

  28. Sanogo continue à tromper le peuple malien. L’armée n’a pas bougé et a même reculé. Les militaires qui étaient à Kona (60km)de Mopti sont revenus à Sévaré, après l’occupation de Douentza, pour se gambader dans les rues, armes au point. Il ne faut pas dire ce qu’on a pas fait ou ce qu’on n’est pas. Il est très facile de faire le gros dos au Sud, en roulant dans les véhicules climatisés, lorsqu’on est est du bon côté du fusil. La vérité est facile à vérifier, il suffit de téléphoner à Sévaré ou à Mopti… Si les responsables de notre armée se complaisent à mentir, le Mali est perdu.
    TRAVOLTA

  29. La forme achevée du boulanger.
    Que fais tu à Bamako?Celui qui veut du miel ne doit pas avoir peur des abeilles.
    Tu as avalé une noix de coco,tu dois savoir comment la sortir.
    Forme un bataillon et prédispose tes hommes pour un raid commando dans le nord où tu seras aux premières lignes de front.Mais,il y a gros à parier que tu te déroberas de cette mission héroïque.
    Un personnage illustre disait:”si j’avance,suivez moi;si on me tue,vengez moi;si je recule,tuez moi”.Situe toi ou alors les Maliens le feront à ta place.

  30. Encore un beau mensonge du grand capitaine de Kati ?

    L’avenir dira s’il dit vrai, mais on peut douter des capacités de planification et de conduite des opérations d’un petit officier subalterne, professeur d’anglais et de ses sbires sous-officiers souvent incultes.

  31. Je désespère du Mali tous les jours avec des gens comme ce MACAQUE DEGAULE et son COMPLICE SALE D’OUMAR MARIKO. Ce BIDASSE veut nous faire croire qu’il est entrain de libérer le Nord étant assis à Kati à se souller la guele et à se taper des pétasses. Quand les maliens comprendront que cette guerre est une aubaine pour tous les opportunistes et les minables aigris ils décidéront de faire appel à la communauté internationale sans conditions. LA SITUATION ACTUELLE ARRANGE TOUT LE MONDE DONC LA FIN DE LA GUERRE S’IMPOSERA AU MOMENT OU TOUT LE MONDE EN AURA MARRE

    • Les chiens aboient et la caravane passe… ARRETEZ D’INSULTER… Et si vous etes si courageux, allez donc vous engager…….!!!!!!

  32. Oui,oui, les militaires ont quitté leur caserne à Sévaré.Il sont allés vers le rond point du centre ville.Là quand ils ont vu la route de Gao , ils ont tous déclaré que c’était une route dangereuse et ils ont préféré prendre la route de Bandiagara ( pas vers le Nord , trop risqué, mais vers l’Est ).Au bout d’1 kilométre ils ont pris d’assaut une forteresse ( la gare routière ) où se trouvaient des engins blindés de l’ennemi ( C’est à dire 2 cars Bittar et 1 car Africa Tours )qu’ils ont neutralisés.A l’intérieur des bâtiments qu’ils ont investi avec courage et bravoure ils ont faits prisonniers une cinquantaine d’individus ( hommes femmes enfants ) venus du Nord et qui semblaient être menaçants ( En réalité il s’agit de réfugiés ayant quitté Tombouctou et qui n’ont pas mangé depuis 15 jours ) L’armée, par crainte des blessures, à vérififé qu’ils n’avaient pas d’armes ( L’armée n’est quand même pas là pour se battre ) et s’est installée dans ces locaux , pris à l’ennemi ,à 200 mètre de l’hotel Via Via , où il y a de la bière !! .Ils ont donc avancé de 2 kilomètres , vers l’Est ( le Nors ça craint ).Oui la libération du Mali est bien en cours!

    • lhotel via via tu a interet a vdendre de la bonne biere brunne ces salafiste adore la biere tu les donnerait en quete de bienvenue du dolo frabiquer a bandiagara
      cest terminer pour ces salafiste leur heure sont compter

  33. la brave et vaillante armée malienne à quitté sévaré et avance mais pas vers le nord. Vers le sud; qu’est-ce que vous croyez? Qui est fou? Un fuyard restera un fuyard? Et quiconque à goûté un peu au repli stratégique ne pourra que prendre la tangente à la moindre difficulté;

  34. En tous cas, personne ne faira ce guerre a notre place. L’armee Malienne, si vous voulez, vous pouvez. Vous avez le soutien des Maliens. Ensemble nous vaincrons.

    • haidara vraiment quant tu parle comme cela
      vouis aver fuit a 1000 a lheure pour se refugier au sud et tu dit que perso ne ferait cette guerre a votre place
      et tu sais que larmer a commender des 4*4 dont la premiere vitese est en avant et 5 vitesse en ariere ca veut dire que cette foit ci cest la fuite a la vitesse du son 😆

  35. tous sauf la négociation,cette on la fera une bonne fois pour toute.Nous les véritable Malien nous avons le cœur.On massacre les rebelles jusqu’au dernier racine.on attendra plus parler de rebelle au Mali ou les fils de Satan soi disant les diahadisse

    • …”On massacre les rebelles jusqu’au dernier”… Tu parles de ces mêmes rebelles qui nous ont d’abord aplatis, qui ensuite nous fait fuir comme des lapins, et qu’on ose toujours pas affronter après 6 mois d’occupation?… C’est de ceux-là dont tu parles?

  36. CREER LES CONDITIONS POUR L’EFFICACITE DE L’UNION DES MALIENS AUTOUR DE L’ARMEE ET POUR CELLE DU DIALOGUE ET DE LA NEGOCIATION

    Bonjour,
    Félicitations au Président, Dioncounda Traoré, d’appeler, encore et encore, les Maliens à l’union autour de l’armée et pour le dialogue et la négociation avec les groupes qui occupent le Nord Mali.

    MAIS ENCORE FAUT-IL CREER LES CONDITIONS POUR L’EFFICACITE DE CETTE UNION ET POUR CELLE DE CE DIALOGUE ET DE CES NEGOCIATIONS ?

    L’union autour d’une armée divisée et sans moyens ne servira et ne menera à rien.

    Il est donc indispensable de réconcilier l’armée avec elle-même, de lui fournir les moyens et SURTOUT de permettre au contingent de la CEDEAO/UA de l’épauler pour libérer le Nord Mali et sécuriser les populations.

    Il serait important d’intégrer les communautés Maliennes, en particulier celles vivant au Nord Mali, pour participer dès le départ à ce dialogue et à ces négociations.

    Sachant que le haut conseil de l’Etat et sa commission aux négociations ne sont toujours pas formés, alors qui sera pilier et fédérateur de ce dialogue et de cette négociation ?

    Il est donc très urgent de constituer ce haut conseil de l’Etat, sa commission aux négociations et son conseil national de transition.

    C’est ainsi qu’ils prépareront ce dialogue et cette négociation.

    Il sera judicieux que ce haut conseil de l’Etat et sa commission aux négociations prennent attache avec la médiation de la CEDEAO pour coordonner leurs efforts et garantir la cohérence.

    En créant ces conditions pour l’efficacité de l’union des Maliens autour de l’armée et pour celle du dialogue et de la négociation, on évitera au Mali de mourir.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Ag RHISSA,te faire enculer,fils de pute de traitre du Mnla.IL n’ya plus rien à négocier.L’Armée va vous poursuivre jusque dans l’uterus de vos mères.Vous etes une race à érradiquer de la terre. 😈

      • Bonjour,
        Dommage pour cet amalgame et ces insultes.

        Apprenez à distinguer les gens et éviter les confusions.

        Tout Touareg ou Tamasheq n’est pas du MNLA et n’est pas traite. Je ne suis pas du MNLA et je ne suis pas traite.

        Apprenez à reconnaitre vos frères et soeurs et ceux qui veulent aider le Mali.

        Par ce type de confusion et d’amalgame, on retarde la sortie de cette crise. Dommage.

        L’aide de la CEDEAO/UA et la négociation sont nécessaires pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le Mali.

        Les communautés Maliennes doivent être associées dès le départ à cette négociation.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

      • Pauvre type! L’armée VA vous poursuivre! Quand il s’agit de poursuivre ou de combattre qui que ce soit, c’est toujours au futur qu’on parle, pas vrai?

        • Bonjour,
          Merci, Dunhill, pour votre commentaire qui, malheureusement, n’est pas clair.

          De qui parlez-vous en disant “L’armée VA vous poursuivre” ?

          Celui qui est pauvre, c’est celui qui fait semblant de ne pas connaître son ennemi OU qui ne sait pas identifier son ennemi pour le combattre. VOUS VOUS TROMPEZ D’ENNEMI.

          Pour combattre l’ennemi au Msli, on ne doit pas parler qu’au futur, il est temps de parler au présent et du présent car les populations Maliennes souffrent de cette crise.

          Comment faire pour que l’armée Malienne puisse laver l’affront national (occupation du Mali) en fédérant autour d’elle, comme dit le Président, la population Malienne et en se faisant aider par les autres (CEDEAO/UA/ONU) ?

          C’est cela la question pertinente, ce n’est pas le fait que l’armée veuille poursuivre, comme vous le dites, un citoyen qui, comme elle, souhaite la restauration de l’intégrité du Mali.

          Ne prenez pas tout Touareg ou Tamasheq comme ennemi. Comme je l’ai dit, je ne suis pas du MNLA ET TOUT TOUAREG N’EST PAS DU MNLA.

          Aujourd’hui, le SEUL combat de l’armée doit être, après avoir établi la cohésion interne, celui de la libération du Nord en fédérant autour d’elle tous les patriotes Maliens, sans exclusion et sans discrimination.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

          • Mon frère Rhissa, merci pour vos messages d’apaisement et de fraternité. Malheureusement vous avez à faire à des personnes aveuglées par la haine. Quelques idiots avec qui il va falloir à chaque fois justifier votre patriotisme (juste à cause de votre appartenance ethnique). Vous êtes d’ailleurs plus malien que tous ces idiots car vous au moins vous voulez le bonheur du Mali. Le chemin est long et je vous souhaite du courage dans votre recherche perpétuelle de paix pour notre pays à nous tous qui est le Mali.

          • Bonjour,
            Merci Ousmane Coulou pour votre message.

            A quand le Mali, terre d’intégration multi-ethnique, sans exclusion ni discrimination, un et indivisible ?

            Tous les Maliens doivent travailler ensemble pour y arriver.

            Devant être un bel exemple d’intégration et de cohésion, l’armée doit y contribuer.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  37. On avance vers ou? Mètre par mètre? Si vous aviez avancé on le saurait à la seconde. Comment veux tu qu’on te crois ou qu’on te fasse confiance avec des mensonges pareils. Crois tu t’adresser à des moutons? Un peu de respect pour le peuple qui souffrent du fait de vos actes.

  38. Si le macaque-De gaulle nous signale que son armée de femelles a quitté sévaré pour avancer, on peut être sur qu’ils sont en train “d’avancer” en direction de ségou où c’est moins dangereux!

    A moins qu’ils ne croisent en route quelques prêcheurs innocents et surtout désarmés, il y a peu de chance qu’on entende un seul coup de feu!

    Sanogo a toujours eu un problème avec l’orientation: Au début, lors de son coup d’état le plus débile de l’histoire, il était focalisé sur le nord et sur les rebelles; 2 jours après, en tant que Grand Chef auto-proclamé des armées, notre chié Guévara ordonnait à nos troupes de fuir! Depuis, ce dernier s’est occupé depuis 6 mois à piller et vider les caisses du pays, et pendant que l’on souffre tous chaque jour, ce babouin suit le chantier du véritable petit palais qu’il se fait construire dans l’enceinte de kati, avec l’argent volé!

    Malheureusement, mon pays est hélas avant tout un pays de cons! Il y a beaucoup plus ici de chauffeurs de sotrama, de plombiers ou de serruriers, que d’intellectuels capables d’une réflection ou d’une analyse saine et sereine;

    Et ça, CMD la grosse larve et le soulard l’ont parfaitement compris…

    • Mon frère quelque soit le degré de votre énervement,il ne faut pas insulter les gens.Quand vous dites :”Malheureusement, mon pays est hélas avant tout un pays de cons!” la vous insultez tout le monde,si non redressez s’il vous plait votre phrase.

      • Ok, j’accepte le reproche, il est fondé. Je n’ai jamais eu l’intention d’insulter tout le monde, et en cela, je présente mes excuses!

        J’avoue que la lecture de certains posts me rend nerveux. Encore une fois, je m’excuse.

  39. et lui qu’est ce qu’il fout à Kati au lieu d’etre dans le Nord ??? il compte s’occuper du prochain retrait stratégique ??

    • Blanche neige s’il te plait, ne sois pas négatif! A l’heure où on écrit, le Méga-Capitaine-Katois est sûrement en train d’élaborer un plan de combat, avec Aicha sur son genou droit, Bintou sur son genou gauche, et sa 23ème Guiness juste posée sur la table!

      S’il te plait, ne blasphèmes pas ou je te fais couper les C… par les barbus qui seront à Bko quand ils le décideront…

  40. De tout ce que le petit capitaine à dit une chose me préoccupe des primes mensuelles de 6000 fcfa relevées à 50000 fcfa quelle misère.
    L’Etat Malien doit faire plus.

  41. ” L ARMÉE N EST PLUS A SEVARÉ “… Où est elle donc ??? ce qui est sure et certain à Diabaly on ne tolère plus , dès qu on voit que t es barbus on te tue. kia kia kia

  42. sanogo le cameleon le guei malien ou le dadiss malien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  43. AG SANOGO LE REBELLE NR 1 AU MALI
    IL FAUT LE MUSELER CETTE CHIENNE A JAMAIS

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  44. Ce modit abdoulaye diarra n’a jamais dit une verité dans sa carrière.
    NB: Ceux où celles qui acusent Sanogo regreteront tous et toutes car celui qui n’a rien dit au debut a toujour le dernier mot. C’est sûr.
    Vive MALIBA

  45. Si notre armée avance après s’être cachée pendant 6 mois, c’est surement vers le sud par crainte de l’arrivée des barbus!!!

    Sanogo est un pitre integral! Et comme dit dunhill, le pire c’est le nombre d’abrutis qui le soutiennent

  46. MESSAGE A L’ATTENTION DES GENS DE MALIWEB: MESSAGE BOUREMA KONE

    N’y a-t-il vraiment aucun moyen de bloquer une bonne fois pour toutes ce post de Bourema Kone qu’il poste TOUS les jours depuis un siècle, et sur TOUTES les pages?

    Ca devient intolérable! Je suppose que ce Monsieur est gravement atteint du point de vue psychiatrique, pour passer ses journées depuis des semaines à envoyer le même post!

    Pitié, bloquer ce message, c’est exaspérant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  47. Ce sanogo est réellement débile; Au siécle d’internet, des sattelites et des portables, si l’armée avait bougé de 2 kms, ça se serait dans la demi heure!… Finalement, le plus dangeureux pour notre pays, ce n’est pas le degré de connerie de sanogo; C’est surtout le nombre de crétins qui sont capables de l’applaudir! Ca, c’est dramatique!

  48. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  49. Sanogo n’ a plus aucune dignité et c’est inquiétant. Comment les maliens ont-ils pu se laisser abuser de la sorte? Si l’armée avance un téléphone portable Orange ou Malitel le fera savoir tout de suite. N’avancez pas, amis arrêtez juste de mentir.

  50. S.il ne reste qu.á l.armée Malienne de liberer le nord, les BARBUS finiront par se baigner dans le fleuve dioliba.Les militaires camper á SEVARÉ, sont fin prets par prendre les jambes en cas d.alerte de la presence des BARBUS dans la zone.Ils ont toujours un argument:( REPLIT TACTIQUE). Jamais ils ne peuvent chasser les barbus……

  51. Et dire que “journalistes” acceptent de publier ces BOBARDS!!! Elle a avancé OU, et jusqu’OU? On nous prend vraiment pour des débiles!

  52. Je ne savais pas que le capitaine était si fort!!!! Il annaonce, imperturbable, que l’armée avance alors qu’au même moment les populations de Mopti vivent dans la crainte d’une avancée des bandits. À moins que ce ne soit une avancée vers Bamako pour prendre le peu de pouvoir qui y reste encore. Que Dieu sauve le Mali!!!!

  53. vive le capitaine et l’armée malienne. Abas ATT et sa bande de voleurs.Le Mali va reconquerir le nord avec ou sans l’appui de la CEDEAO. Le Peuple doit soutenir son armée et banir à jamais les hommes politiques qui ont mis ce pays à genou.
    Abas ADO et ses mercenaires

    • Vous savez le ridicule et la honte ne tuent plus dans ce pays. On ne sait plus qui est noble, qui est griot, qui est musulman, qui est imam, qui est intellectuel, qui est analphabète et qui est personne de ressource?
      Les paroles et actes sont des produits pourris, issus des différents croisements d’OGM, sources de maladies cancérigènes d’un soit disant Président qu’on a ou imaginaire, d’un Premier ministre qui à sa place à l’amaldème du Mali que mes amis malades m’excusent volontiers et d’un Capitaine fanfaron dont il a sa place parmi l’équipe fanfare de l’armée afin de bien l’étoffer.

      • Pas d’accord avec toi: On peut tres facilement distinguer le CON de L’intellectuel: Si le malien est pro-sanogo et anti cedeao, on la preuve absolue qu’il appartient au clan des cons. Il suffit de faire des sondages, et les identifie immédiat!

    • T’as pas encore démarré ton traitement, déconnes pas Matiass, c’est l’heure de prendre tes gouttes!

  54. Je n’ai plus aucune confiance envers les militaires et politiciens maliens regardez l’etat du pays ils ont toujours fait n’importe quoi et je crainds que ça ne change pas de sitot.
    S’il vous plait la cedeao les etats unis la france tous les pays qui veulent bien nous aider ne laissez pas cette bande de vauriens(militaires et politicard) gerer cette crise.
    SOS

  55. Il avance sur le ventre de sa femme, ce monsieur. C’est là seulement que son avancée peut se faire sans que le monde entier ne le sache.

  56. Oui capitaine SANOGO ,tu as bien raison,l’armee Malienne n’est plus a sevare et elle a bien avance’ vers BAMAKO depuis la prise de Douenza per les islamistes. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • S’il ne peut avancer dans l’espace, il est logique qu’il avance dans le temps. Entre sa langue, la presse et les ondes. C’est un ange ce type, un sorcier, un marabout, un diable, un diablotin, un nain, un…. Avec ses conférences de presse, il explose les djihadistes…

  57. Foutaises, les militaires n’avancent que dans son imagination. Quittez la buvette de kati pour un bar populaire, signifie pour le zéro national une avancée. Ce mec est un roublard, méfiez-vous-en!

  58. Nos sommes prêts ça ira inchallah avec ou sans la cedeao, je verai bien le visage de certains quand l’armée triomphera sur les criminels, mais en tant que maliens, ils n’auront pas honte de retourner la veste 😆 😆 😆

    • Triomphera… Pourquoi tu parles au futur? Notre armée ne peut ni ni perdre, ni gagner! Pour l’un comme pour l’autre, il faudrait déjà qu’elle combatte; Et ça, on a eu 6 mois pour nous faire une idée!…

    • Avec inchallah notre armée ne va jamais libéré nos régions occupées. Comme dit: Aide toi et le ciel t’aidera.

  59. Peut être que les militaires ont seulement avancé de 1km juste dans les environs de Sévare. C’est progressé aussi.
    Si c’est le cas, ils ont progressé. La prochaine info sera: les militaires qui étaient à 1km de Sévare en direction du nord, sont revenus sur leurs pas.
    Si c’est vrai qu’il aille rejoindre les autres militaires au front. Le commandement ne doit pas être à Kati.

  60. Des mensonges, il n’y a que lui pour affirmer ce qu’il dit. Peut être qu’ils avancent dans le vide sans libérer de villes, sinon ça se saurait. Quand les islamistes prennent une ville, on le sait tout de suite. Et eux ils avancent à l’insue de tout le monde !
    Quel culot !

  61. On est fier de toi mon cap , imbécile de cedeao avec des responsables ba/ta/r/s, débloquer nos MARIFAS NOUS ALLONS expulser ces fils de pures putes.

    • Il faut dire que tu es fier de lui, ne parle pas pour tout le monde.. Ton hero meme aurait honte de lui 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ah bon? Mais pourtant jusqu’ici, on ne t’a pas vu déloger les autres fils de pute, LES VRAIS, ceux qui attendent les bidasses de pied ferme et qui occupent notre nord, pauvre con!

  62. Des mensonges, il n’y a que lui pour affirmer ce qu’il dit. Peut être qu’ils avancent dans le vide sans libérer de villes, sinon ça se saurait. Quand les islamistes prennent une ville, on le sait tout de suite. Et eux ils avancent à l’insue de tout le mond !
    Quel culot !

      • Dans ce cas, pourquoi sanoGaulle-le-soulard nous pond déclarations sur déclarations dans la presse?

        C’est qu’on a pu s’aperçevoir depuis longtemps que ce n’était pas un militaire!

  63. Personne au Mali du cote des pro ou antipushistes journalistes ,simples citoyens… ne peut confirmer ou infirmer les dires de Sanogo????????????

    • Les dires de sanogo, sont directement fonction du moment! Si l’armée avait avancé d’un km, avec les portables et les satellites on le saurait déjà et on aurait même sa position précise à 10M près!

      N’écoute pas ce débile mon frère! Il ne connait rien, il ne comprend rien, et c’est le même qui nous a fait tomber dans le trou! Que ce sale con retourne dans sa caserne, je veux dire dans son bar, et que le mali puisse enfin sortir de la crise!

  64. Avancer et reconquerir la partie perdue.Aide ou pas on y parviendra prochainement avec doigté.

    • A CAUSE DE DIEU LAISSE NOUS TRANQUILLE .LAISSE NOUS PRENDRE NOTRE MAL EN PATIENCE .TE SOUVIENT TU DE TES 3 MOTS AU DÉBUT DE CE FAUT COUPS D’ÉTAT PERPÉTRÉ PAR DES FOUS .
      1 – TOI sanogo TU AS DIT CECI JE CITE: JE VAIS CHERCHE LES REBELLES DANS LEURS DERNIERS RETRANCHEMENT .
      2- TROIS JOURS PLUS TARD ; TU AS DIT JE CITE:JE VEUX NÉGOCIER AVEC LES REBELLES .
      3-SIXIEME JOURS TU AS DIS AUX MILITAIRE QUI PEUT SAUVE ; TOI sanogo TU AS DEMANDE A TOUS LES MILITAIRES SUR LE FRONT DE SE RETIRER .QU’ON SACHE QUE CES GENS SONT PLUS FORT QUE NOUS .
      TU FAIT HONTE AU SANOGO .UN BON SANOGO NE MENT PAS . TROIS LANGAGES EN UNE SEMAINE .DE GRÂCE LAISSE NOUS EN PAIX .CONTINUER A PRENDRE VOS SALAIRES ET A BIEN MANGER DANS VOS CASERNES .GARDEZ AUSSI NOS ARMES POUR VOTRE SÉCURITÉ ET VÔTRES FAMILLES . ON AI PAS BETTE; ADRESSEZ VOUS A VOS SUPPORTEURS AVEUGLES ET ILLETTRÉES QUI NE COMPRENNENT REIN. MÊME EUX ON COMMENCE A COMPRENDRE QUE VOUS TOUS DES MENTEURS ET
      DES PILLEURS DU PAYS . VOUS ÊTES PIRE QUE ATT. TU N’ AS REIN A DIRE TAIS TOI ET MANGEZ L’ARGENT DU CONTRIBUABLE MALIEN APRÈS NOUS AVOIR FOUTU DANS LA MERDE . AILLEZ LE COURAGE DE DEMANDER PARDON AUX MALIENS AVANT DE RACONTER DES BOBARDS . ON VA PARTIR, ON A BLOQUE NOS ARMES COMME SI C’EST VOUS AVEZ ACHES CES ARMES ;DES TRALALAS .
      SI VOULEZ PARTEZ FAIRE LA GUERRE; SI VOUS NE VOULEZ PAS RESTER ET RENDEZ NOUS NOS ARMES POUR QU’ON DONNE AUX BRAVES DIGNES FILS DU PAYS QUI N’ONT PAS PEUR DE LA MORT.J’AI HONTE D’ÊTRE MALIEN.

Comments are closed.